|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 05 Mar 2007 19:20 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
selon des sources plus ou moins officieuses... la seine-saint-denis est le département qui concentre le plus d'originaires d'outre-mer... en partant de ce point, (qui reste encore à vérifier, mais qui de ma propre observation avait une certaine crédibilité à sarcelles...) j'attire votre attention sur cet article de LIBERATION assez inquiétant... indépendemment qu fait que l'enquête vise un territoire en particulier, (sans raison apparente)... indépendemment que l'article paraît à quelques mois d'une échéance politique majeure... ce sont néanmoins les conclusions qui interpellent à quelques jours de la journée internationale de la femme...
| Libération a écrit: | Les chiffres alarmants des violences faites aux femmes dans le 93
Les premiers résultats d'une étude réalisée en Seine-Saint-Denis auprès d’un échantillon de 1600 jeunes femmes âgées de 18 à 21 ans ont été révélés lundi.
LIBERATION.FR : lundi 5 mars 2007
Près d'un quart des jeunes femmes de Seine-Saint-Denis a subi de violences au moins une fois dans leur vie. Un chiffre bien supérieur à l moyenne nationale. C'est ce que révèle une enquête réalisée en Seine-Saint-Denis en 2006 sur l’ampleur des agressions sexistes, violence physiques ou sexuelles, dont les jeunes filles sont victimes. L’étude a ét réalisée entre avril et décembre 2006 auprès d’un échantillon de 160 jeunes filles qui vivent, travaillent ou étudient dans le département
Selon cette première enquête quantitative sur ce sujet en France, présentée trois jours avant la journée internationale des femmes, 23% des jeunes filles de 18 à 21 ans rapportent avoir subi au moins une fois dans leur vie (les douze derniers mois exclus) des violences physiques (coups, menaces avec armes et/ou vols violents…) et 14% des agressions sexuelles (attouchements, tentative de viol et/ou viol).
Sur les douze derniers mois, 30% des jeunes filles affirment avoir été victimes de violences physiques et 5% de violences sexuelles. Les agressions physiques sont intervenues dans la famille (11%), dans le couple (12%), au travail (11%), dans l’espace public (11%) et au lycée (10%). Sur la même période, 60% des filles affirment avoir subi dans l’espace public (hors travail et écoles) une forme de harcèlement sexuel (suivies avec insistance, «pelotage», propositions sexuelles, exhibitionnisme). Plus de deux tiers des auteurs de harcèlement ou agressions sexuelles sont des hommes adultes. Les auteurs de violences physiques sont l’un des parents ou beaux-parents (37% des cas, dans lesquels ne sont pas comptées les «gifles éducatives») ou le petit ami (10%).
Commandée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et le Conseil général, l’étude a été confiée à Maryse Jaspard, chercheuse à l’Ined, auteur de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), menée en 2000 auprès des femmes de 20 à 59 ans. Selon la chercheuse, les taux de violences physiques et sexuelles recueillis sont «deux à cinq fois supérieurs que pour la classe d’âge 19-24 ans de l’enquête ENVEFF».
«Ces chiffres montrent que les espaces publics et privés sont violents pour les jeunes filles», mais que «la parole s’est libérée» et que «le seuil de tolérance s’est abaissé», constate la chercheuse. Sept fois sur dix, une jeune fille victime d’une agression sexuelle en avait déjà parlé autour d’elle.
Une enquête similaire sera réalisée en 2007 auprès des garçons, a annoncé lundi le vice-président du conseil général Gilles Garnier, lors d’une conférence de presse. «Pour s’attaquer aux problèmes, il faut commencer par ne pas se voiler la face», estime-t-il, annonçant un renforcement des actions de prévention des comportements sexistes.
Les résultats complets sont attendus pour novembre. Ils analyseront notamment les origines sociales des jeunes filles. |
S O U R C E
|
 |
makakiel Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 17 Sep 2006 Sujets: 11 Messages: 261 Localisation: Haut de seine
|
Posté le: 05 Mar 2007 21:37 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
oui se sont de jolie chiffre mais pq je pas avoire fait la même études sur plus de département???
et l'échantillon qu'elle était les critère!
qu'est qu'il ne faut pas faire pour rendre la banlieu horrible aux yeux de tous! _________________ Chaque société hérite de la jeunesse qu'elle mérite!!! so! mwen pas mérité en frédi kon sa! |
|
|
 |
Jade-Diamond Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mar 2007 Sujets: 2 Messages: 19 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Mar 2007 22:56 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| makakiel a écrit: | oui se sont de jolie chiffre mais pq je pas avoire fait la même études sur plus de département???
et l'échantillon qu'elle était les critère!
qu'est qu'il ne faut pas faire pour rendre la banlieu horrible aux yeux de tous! |
Tout à fait daccord avec ça....
C'est un peu simple de pondre systématiquement des chiffres comme ça.... |
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 880 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 05 Mar 2007 23:37 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| Eddy P a écrit: | selon des sources plus ou moins officieuses... la seine-saint-denis est le département qui concentre le plus d'originaires d'outre-mer... en partant de ce point, (qui reste encore à vérifier, mais qui de ma propre observation avait une certaine crédibilité à sarcelles...) j'attire votre attention sur cet article de LIBERATION assez inquiétant... indépendemment qu fait que l'enquête vise un territoire en particulier, (sans raison apparente)... indépendemment que l'article paraît à quelques mois d'une échéance politique majeure... ce sont néanmoins les conclusions qui interpellent à quelques jours de la journée internationale de la femme...
| Libération a écrit: | Les chiffres alarmants des violences faites aux femmes dans le 93
Les premiers résultats d'une étude réalisée en Seine-Saint-Denis auprès d’un échantillon de 1600 jeunes femmes âgées de 18 à 21 ans ont été révélés lundi.
LIBERATION.FR : lundi 5 mars 2007
Près d'un quart des jeunes femmes de Seine-Saint-Denis a subi de violences au moins une fois dans leur vie. Un chiffre bien supérieur à l moyenne nationale. C'est ce que révèle une enquête réalisée en Seine-Saint-Denis en 2006 sur l’ampleur des agressions sexistes, violence physiques ou sexuelles, dont les jeunes filles sont victimes. L’étude a ét réalisée entre avril et décembre 2006 auprès d’un échantillon de 160 jeunes filles qui vivent, travaillent ou étudient dans le département
(...)
Commandée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et le Conseil général, l’étude a été confiée à Maryse Jaspard, chercheuse à l’Ined, auteur de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), menée en 2000 auprès des femmes de 20 à 59 ans. (...)
Une enquête similaire sera réalisée en 2007 auprès des garçons, a annoncé lundi le vice-président du conseil général Gilles Garnier, lors d’une conférence de presse. «Pour s’attaquer aux problèmes, il faut commencer par ne pas se voiler la face», estime-t-il, annonçant un renforcement des actions de prévention des comportements sexistes.(...)
. |
S O U R C E
 |
Euh je vais chercher par ailleurs mais il faut savoir...160 ou 1600 jeunes filles?
C'est quand même assez normal qu'une étude commandée par le conseil général ne prenne en compte que le département en question ,non?
Il serait sûrement intérressant de connaître les résultats d'une étude réalisée avec les mêmes méthodes dans d'autres départements de la région parisienne .Mais au lieu de voir une volonté des élus de stigmatiser leurs propres administrés ,on peut penser à un état des lieu dressé en vue de l'élaboration d'une politique de prévention.Si cette volonté politique se poursuit dans le temps ,c'est plutôt positif.
EDIT :sur le site de Libération c'est bien 1600. |
|
|
 |
makakiel Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 17 Sep 2006 Sujets: 11 Messages: 261 Localisation: Haut de seine
|
Posté le: 06 Mar 2007 00:56 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
dison k'en periode elctoral je me méfie de ces nouveau rapport ki sort de je ne sais ou!
de plus 160 jeunes filles.... c pas beaucoup! c un ptrés petit échantillon
genr il prenne un lycée de tout le département et ils font leurs sondage....
je dit pas que c'est pas vrai mais je rest méfiant face a ces résultat.
il vrai k'en france en général sans pointé du doigts un département il ya beaucoup de violance faites au femme. _________________ Chaque société hérite de la jeunesse qu'elle mérite!!! so! mwen pas mérité en frédi kon sa! |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 06 Mar 2007 10:44 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| Tishka a écrit: | C'est quand même assez normal qu'une étude commandée par le conseil général ne prenne en compte que le département en question ,non?
Il serait sûrement intérressant de connaître les résultats d'une étude réalisée avec les mêmes méthodes dans d'autres départements de la région parisienne | évidemment que c'est logique... et je regrette justement que l'on ait pas les résultats d'autres départements... car isoler ainsi le 93, accentue ce sentiment d'un département à problème... mais bon ce n'est pas l'essentiel !!! _________________
|
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5421 Localisation: IDF
|
Posté le: 06 Mar 2007 11:11 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
Franchement je suis pas étonné par ce rapport. Je crois pas qu'il soit exagérément alarmiste.
Il pointe du doigt le 93 qui réunit une catégorie sociale un peu plus défavorisée et concentre un peu plus de cités mais ce constat est valable dans bien d'autres départements. Etre une femme aujourdhui parait bien compliqué. Des mouvement comme ni-p_utes-ni soumises sont obligés de voir le jour pour pouvoir dénoncer cette violence de plus en plus affichée faite aux femmes.
Conséquence logique : on observe de plus en plus de mutations "génétiques" étranges dans les rues caricaturées dans la chanson de FaF Larage : t'as meuf c'est une 'caille, mec ! (comprenez racaille). Elle fume, elle boit, elle s'la pète....etc. Certaines filles deviennent de moins en moins féminines, signe de faiblesse aux yeux des hommes. C'est super inquiétant  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 14 Messages: 7719 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 06 Mar 2007 22:22 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| daddy a écrit: | Franchement je suis pas étonné par ce rapport. Je crois pas qu'il soit exagérément alarmiste.
Il pointe du doigt le 93 qui réunit une catégorie sociale un peu plus défavorisée et concentre un peu plus de cités mais ce constat est valable dans bien d'autres départements. Etre une femme aujourdhui parait bien compliqué. Des mouvement comme ni-p_utes-ni soumises sont obligés de voir le jour pour pouvoir dénoncer cette violence de plus en plus affichée faite aux femmes.
|
ok avec toi daddy, sur les chiffres: c'est comme les chiffres sur la délinquance...il y a plus de personnes en difficulté dans le 93 (où on a parqué les moins favorisés dans les HLM,), donc la délinquance atteind des sommets par rapport aux autres départements.
En revanche je ne crois pas "qu'il pointe du doigt", je suis OK avec Tishka, puisqu'en effet c'est le conseil général qui a commandé cette étude et il l'a rendu public. Et ça me semble normal et postif dans le cadre d'une démarche de prévention.
Enfin, je vois encore moins le rapport que tu fais Eddy P, avec le fait que le département concentre le plus d'originaires d'outre-mer? j'aimerais bien savoir le lien que tu sous-entendais?
. _________________ The Rose. |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

|
Posté le: 06 Mar 2007 23:06 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| milicent a écrit: | Enfin, je vois encore moins le rapport que tu fais Eddy P, avec le fait que le département concentre le plus d'originaires d'outre-mer? j'aimerais bien savoir le lien que tu sous-entendais?
. | ben... je ne sous-entends rien du tout... je dis clairement que cette donnée peut faire en sorte que l'on soit DAVANTAGE concernés par ce rapport...  _________________
|
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 14 Messages: 7719 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 07 Mar 2007 12:20 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| Eddy P a écrit: | | milicent a écrit: | Enfin, je vois encore moins le rapport que tu fais Eddy P, avec le fait que le département concentre le plus d'originaires d'outre-mer? j'aimerais bien savoir le lien que tu sous-entendais?
. | ben... je ne sous-entends rien du tout... je dis clairement que cette donnée peut faire en sorte que l'on soit DAVANTAGE concernés par ce rapport...  |
oui, je comprends . et le lien avec l'élection présidentielle?
. _________________ The Rose. |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 07 Mar 2007 12:51 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| Eddy P a écrit: | selon des sources plus ou moins officieuses... la seine-saint-denis est le département qui concentre le plus d'originaires d'outre-mer... en partant de ce point, (qui reste encore à vérifier, mais qui de ma propre observation avait une certaine crédibilité à sarcelles...) j'attire votre attention sur cet article de LIBERATION assez inquiétant... indépendemment qu fait que l'enquête vise un territoire en particulier, (sans raison apparente)... indépendemment que l'article paraît à quelques mois d'une échéance politique majeure... |
Je ne vois vraiment pas dans quel sens partent tes commentaires sur la proportion d'Antillais ou les échéances électorales.
Déjà, Sarcelles ne se trouvent pas du tout en Seine Saint-denis mais dans le Val d'Oise! _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

|
Posté le: 07 Mar 2007 16:18 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
| colibri33000 a écrit: | Je ne vois vraiment pas dans quel sens partent tes commentaires sur la proportion d'Antillais ou les échéances électorales.
Déjà, Sarcelles ne se trouvent pas du tout en Seine Saint-denis mais dans le Val d'Oise! | my mystake... tu as effectivement raison... sur sarcelles...
concernant l'élection présidentielle, depuis qu'on nous avait fait le coup de petit vieux qui s'était fait tabasser en 2002 à quelques jours du premier tour... j'essaye de regarder le plus froidement possible tout rapport, ou étude qui -à tort ou à raison- accentue ce sentiment -réel ou supposé- d'insécurité...  _________________
|
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
|
|
 |
tonyparker Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2005 Sujets: 4 Messages: 502 Localisation: mexique
|
Posté le: 08 Mar 2007 08:38 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
c est la faute a sarkozy !!!!!! evidement c est lui qui maltraite les femmes du 9 3 !!!!!
le monde a l envers apparement ne fait pas mieux reflechir bien au contraire _________________ en vivo de isla MUJERES
http://labohemia.site.voila.fr/
vista tchimbé raid mi poulétto |
|
|
 |
riverain972 Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 192 Messages: 6282 Localisation: Massy-Palaiseau
|
Posté le: 16 Mar 2007 09:45 Sujet du message: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ? |
|
|
ça doit être surement vrai: ...La délinquance de voie publique - en terme de faits constatés- est plus importante qu'ailleurs dans le 93 , donc rien d'étonnant à ce que les femmes en soient plus victimes..
Je vois pas vraiment ce que le CG peut faire la dessus, sauf à concentrer sa prévention sur les violences conjugales par ex (éloigner le mari etcc.....), mais bon là, c'est encore autre chose, toutes les C.S.P (et donc tous les départements) peuvent être concernées |
|
|
 |
|
|
|
 |
|