www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 13 Mar 2007 17:16 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
Pensez vous que votre culture décrit ce que vous êtes ? Voilà ma question du jour
Pour moi la réponse est non car j'ai vu tellement d'antillais, d'arabes, d'africains qui viennent tout droit du bled, et qui une fois arrivée à Paris vont se droguer, s'alcooliser, faire n'importe quoi avec leur corps. Bref adopter un comportement qui va totalement à l'encontre de cette culture que l'on met en avant constament.
Je ne peux pas croire qu'un individu est ce qu'il est, à cause de la culture. Je vois la culture plus comme un ensemble de codes auquels il faut se conformer pour être intégré à un groupe. Et que souvent lorsque l'individu s'écarte de son groupe il laisse enfin exprimer sa vraie nature. D'où les comportements que j'ai cité plus haut mais qui peuvent être aussi s'accompagner d'un besoin de rencontrer d'autres gens, de voyager, de gouter à de nouveaux plats, bref de faire ce qui lui plait vraiment. _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
Posté le: 13 Mar 2007 18:13 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
Gurde a écrit:
Pensez vous que votre culture décrit ce que vous êtes ? Voilà ma question du jour
Pour moi la réponse est non car j'ai vu tellement d'antillais, d'arabes, d'africains qui viennent tout droit du bled, et qui une fois arrivée à Paris vont se droguer, s'alcooliser, faire n'importe quoi avec leur corps. Bref adopter un comportement qui va totalement à l'encontre de cette culture que l'on met en avant constament.
Je ne peux pas croire qu'un individu est ce qu'il est, à cause de la culture. Je vois la culture plus comme un ensemble de codes auquels il faut se conformer pour être intégré à un groupe. Et que souvent lorsque l'individu s'écarte de son groupe il laisse enfin exprimer sa vraie nature. D'où les comportements que j'ai cité plus haut mais qui peuvent être aussi s'accompagner d'un besoin de rencontrer d'autres gens, de voyager, de gouter à de nouveaux plats, bref de faire ce qui lui plait vraiment.
La drogue et l'alcool sont des fleaux qui touchent chq individu peut importe sa culture! C'est comme le SIDA nul n'est immunisé! Il suffit de se protéger! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 826 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95
Posté le: 13 Mar 2007 18:42 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
tiflo a écrit:
Gurde a écrit:
Je ne peux pas croire qu'un individu est ce qu'il est, à cause de la culture. Je vois la culture plus comme un ensemble de codes auquels il faut se conformer pour être intégré à un groupe. Et que souvent lorsque l'individu s'écarte de son groupe il laisse enfin exprimer sa vraie nature. D'où les comportements que j'ai cité plus haut mais qui peuvent être aussi s'accompagner d'un besoin de rencontrer d'autres gens, de voyager, de gouter à de nouveaux plats, bref de faire ce qui lui plait vraiment.
La drogue et l'alcool sont des fleaux qui touchent chq individu peut importe sa culture! C'est comme le SIDA nul n'est immunisé! Il suffit de se protéger!
FAUX! Selon toi, du moins le sens de ta phrase, tout individu est alcoolique et drogué???
Je suis à classer dans quelle catégorie, puisque je ne touche ni à l'un, ni à l'autre? _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Posté le: 13 Mar 2007 18:45 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
digimax 972 a écrit:
tiflo a écrit:
Gurde a écrit:
La drogue et l'alcool sont des fleaux qui touchent chq individu peut importe sa culture! C'est comme le SIDA nul n'est immunisé! Il suffit de se protéger!
FAUX! Selon toi, du moins le sens de ta phrase, tout individu est alcoolique et drogué???
Je suis à classer dans quelle catégorie, puisque je ne touche ni à l'un, ni à l'autre?
L'alcool et la drogue peuvent toucher tout groupe d'individu peu importe ses origines!
Tu es en train de réinterpréter mes propos! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2004 Sujets: 13 Messages: 1713 Localisation: du coté de ma souris préférée mickey
Posté le: 13 Mar 2007 21:07 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
tiflo a écrit:
digimax 972 a écrit:
tiflo a écrit:
Gurde a écrit:
Je suis à classer dans quelle catégorie, puisque je ne touche ni à l'un, ni à l'autre?
L'alcool et la drogue peuvent toucher tout groupe d'individu peu importe ses origines!
Tu es en train de réinterpréter mes propos!
Bien dit!! Et puis t'as raison, noir blanc jaune orange ou vert, la drogue c'est pour tout le monde malheureusement!! Ca ne reste pas qu'en France et la métropole!!
Pour ce qui est de la culture, évidemment que la culture ne fait pas l'homme sinon ca voudrait dire que tous les francais seraient pareils, tous les antillais idem, tous les africains idem etc etc...donc c'est logique qu'une culture ne fait pas l'homme!! Heureusement qu'on a chacun nos caractères et qu'on s'impregne comme on le sent de notre culture!! Certains la renient certains l'adorent et entre les 2 y'a les autres aussi!! Moi j'adore ma culture vietnamienne mais j'ai aussi une grande partie de culture francaise puisque née en France et élevée en France...et puis j'adore aussi la culture antillaise et tous pleins d'autres cultures que j'essaie de comprendre et de prendre les bons cotés que j'aime en laissant ce qui me déplait...C'est selon mon caractère et mes gouts en gros (par exemple berk le fromage de chèvre et le bleu, et aussi le vin etc...etc...) _________________
"Je est un autre": ainsi pourrions nous nous définir selon cette affirmation de Rimbaud. Mais cette question Kantienne demeure: "qui sommes-nous, d'où venons nous et que nous est-il permis d'espérer?": c'est par cette interrogation dont les réponses individuelles sont constamment mise à l'épreuve dans la confrontation à l'autre que je me propose d'ouvrir la réflexion.
Ca va? je m'en sors bien pour l'instant?
Sa culture, ses racines, le berceau de l'homme, berceau qu'il apprend à quitter pour aller au devant de ce monde qui s'offre à lui: la mondialisation et la standardisation des intérêts et des valeurs. On s'en sent de moins en moins imprégné de cette culture d'origine quelqu'elle soit, les signes extérieurs sont moins ostensibles afin de tenter d'échapper à l'échafaud des stéréotypes sociaux dans un souci de conformisme social. Dirions-nous aussi que cette dynamique est celle de l'intégration? Oui, car c'est son coût: c'est un sacrifice plus ou moins bien consenti pour certains.
L'homme doit-il se résumer à ses racines quand il est à considérer dans sa globalité? Que reste-t-il de ceux qui n'y ont jamais subit d'influence extérieure? Peut-on exister en étant complètement dépourvu de culture, d'éducation?
Mais qu'importe ses acceptions, ses expressions ou ses influences.
On finit bien par se rendre compte que la culture, son identité, fait l'homme puisque ce n'est que grâce à elle qu'il peut être au monde: c'est à dire exister. Non pas seulement au regard des autres puisqu'au delà de ce qu'il montre, l'individu serait le seul à savoir véritablement qui il est vraiment. A moins que ce que l'on perçoit de vous ferait ce que vous êtes d'une certaine manière, étant convenu par extension que "je" serait un autre...
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 13 Mar 2007 22:56 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
Pour moi, la culture donne surtout un systèmes de valeurs communes.
Par valeur, j'entends notion de bien et de mal associée à chaque comportement. Aux antilles, par exemple, être curieux de l'autre, que l'on connaît peu, est associé à un mauvais comportement, ce qui est totalement l'inverse en région parisienne....
Il y a plein d'exemples comme ça.
Les individus sont formatés par leur culture, à leur insu. On peut donc dire par là, que la culture fait l'Homme... Mais pas complètement :
Pour diverses raisons, comme la marginalisation par l'appartenance à une minorité (couleur de peau, religion, orientation sexuelle...), la capacité d'abstration due au niveau intellectuel et culturel, beaucoup de personnes arrivent à avoir du recul sur leur culture d'origine, et sont alors plus ouvertes à la modification de leur système de valeurs initial, au contact d'une nouvelle culture.
En conclusion je dirais donc que pour moi, la culture fait l'Homme, surtout chez les personnes qui appartiennent complètement à la communauté majoritaire, sur tous les critères, et chez ces mêmes personnes qui n'ont pas un niveau intellectuel et/ou culturel élevé. MAIS l'être humain a la capacité de sortir de ce schéma, et donc de sortir de sa culture, si très tôt, il est habitué à avoir un regard critique sur sa propre culture. Néanmoins, il restera toute sa vie un minimum imprégné des valeurs de sa culture initiale.
Mon exemple :
"Métro" homo, j'ai très tôt vu les limites de la culture européenne. Bcp de choses me choquaient dans les préjugés des gens vis à vis des minorités + bcp d'autres choses.
Arrivé aux Antilles, j'ai réussi à changer bon nombre de mes valeurs, en adoptant les valeurs de la culture antillaise, même si je reste imprégné par mon système de valeurs initial assez souvent. en fait je dirais que je comprends les deux systèmes de valeurs, sans dir qu'il y en a un qui est meilleur que l'autre.
Par contre, je connais très peu de métros hétéros catholiques en couple mariés...etc qui soient capables de cette abstraction culturelle.
Enfin, je pense que tous les antillais (qui ont un minimum de niveau intellectuel) sont d'office marginalisés vis à vis de la culture française, et baignent aussi sans cesse dans une double culture aux antilles. Cela contibue à rendre chaque antillais très ouvert aux autres systèmes de valeurs des autres cultures.
Posté le: 14 Mar 2007 14:32 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
Pour te répondre, la culture est une partie de l'identité d'un homme mais elle reste insuffisante pour le définir totalement!
L'expérience bonne comme mauvaise et l'entourage façonnent la personnalité selon moi! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
Posté le: 14 Mar 2007 21:53 Sujet du message: La Culture fait-elle l'homme ?
tiflo a écrit:
Pour te répondre, la culture est une partie de l'identité d'un homme mais elle reste insuffisante pour le définir totalement!
L'expérience bonne comme mauvaise et l'entourage façonnent la personnalité selon moi!
Tu touches là, tiflo, et c'est l'évolution évidente du débat, l'univers conceptuel des différences inter-individuelles relatif à la psychologie (l'étude du comportement): la personnalité. La personnalité étant un ensemble de caractéristiques relativement stables dans le temps d'un individu, elles peuvent être en ce sens prédictives de son comportement.
La personnalité évolue jusqu'à l'âge adulte effectivement et ce qui la caractérise est que ses traits s'expriment toujours de la même manière quand l'individu est placé dans les mêmes circonstances. Elle intervient en tant que filtre de nos émotions, de nos humeurs, de notre culture. C'est à dire que la manière de nous exprimer laisse transparaitre certaines de ses caractéristiques. Si elles deviennent évidentes avec le temps on peut les définir en tant que traits à différencier d'un état psychologique ponctuel dans lequel on peut se trouver et qui ne reflète en rien le fonctionnement habituel.
Ces notions élargissent le débat mais le complique davantage. On peut néanmoins réduire cette complexité en ajoutant que la personnalité n'est pas culturelle: elle peut être décrite en tant que somme pondérée des comportements. Des modèles athéoriques qui font également abstraction des facteurs culturels.
L'expérience peut faconner la personnalité dans la mesure où les événements de vie marquants entrent en résonnance avec l'histoire développementale et individuelle: en ce sens c'est la nuance du vécu individuel qui accorderait son poids relatif à celui de l'expérience proprement dite.
La personnalité c'est ce qui filtre, c'est l'expression de vos états et de votre histoire personelle. On peut tenter de la définir (hormis les approches psychométriques) à travers le récit de l'individu de son histoire mais surtout comment elle a été vécue. Votre personnalité n'est pas ce que les autres en disent: votre personnalité est ce que vous, vous en dites. Les personnes qui prétendent vous connaitre en parlant de vous, vous en apprennent davantage sur elles-mêmes qu'elles n'en apportent à la connaissance d'autrui.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum