|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6132 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 04 Avr 2007 13:59 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
souvent quand on parle de la Guadeloupe j'ai l'impression que l'on se limite à Base terre et Grande terre
d'ailleurs je suis persuadé que si on demande à la plupart des non antillais ils ne sauront pas que Désirade, les saintes, marie galante,saint barthelemy et la partie francaise de saint martin font partie de manière administrative à la guadeloupe
je me pose donc la question de savoir si nous même antillais et plus particulièrement guadeloupéens considérons ces iles comme faisant partie de la guadeloupe? _________________
|
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1872 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 04 Avr 2007 14:09 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
Pour St Martin et St Barthélémy la question est réglée: ces îles ne font plus partie de la Guadeloupe.
Elles ont choisi de quitter la mère patrie guadeloupéenne lors du dernier référendum .
Je propose d'ailleurs d'instaurer des visa pour ces ingrats pour tout séjour en Guadeloupe  _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6132 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 04 Avr 2007 14:25 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
oups dsl gros oubli de ma part :s
c'est surement qu'inconsciement je considère ces deux iles comme faisant encore partie de la Guadeloupe mais bon je les avais mis en dernier je pense que la aussi mon inconscient  _________________
|
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1872 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 04 Avr 2007 14:27 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| caraibeean island a écrit: | oups dsl gros oubli de ma part :s
c'est surement qu'inconsciement je considère ces deux iles comme faisant encore partie de la Guadeloupe mais bon je les avais mis en dernier je pense que la aussi mon inconscient  |
Je pense que le résultat du référendum montrent que les habitants de ces iles eux-mêmes ne se considéraient pas vraiment comme des guadeloupéens. _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 871 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 04 Avr 2007 14:35 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| caraibeean island a écrit: |
d'ailleurs je suis persuadé que si on demande à la plupart des non antillais ils ne sauront pas que Désirade, les saintes, marie galante,saint barthelemy et la partie francaise de saint martin font partie de manière administrative à la guadeloupe.
|
En même temps ,si on demande à des non-antillais français ,ce n'est pas sûr que la majorité d'entre eux aie entendu parler de Marie-Galante ,des Saintes et de la Désirade (quand aux 3 à la fois,chapeaux!) .Quand à la majorité des non-Antillais du reste du monde ,je douterais fort qu'elle ait entendu parler de la Guadeloupe . |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Avr 2007 14:36 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
je le pense aussi mais quand penses tu pour les saintes, Marie galante et desirade
je vais te donner un exemple tout bête quand j'étais petit j'ai toujours pensé que thierry henry était de la guadeloupe enfin de l'ile même et puis j'ai lu un jour qu'il était de Désirade pourtant il ne me semble pas l'avoir entendu une fois employé le mot Désirade pour dire d'où il venait mais le mot guadeloupe
est ce parce qu'il se considère vraiment comme guadeloupéen ou est ce pour aller plus vite parce qu'il considère que les gens ne connaissent pas désirade? _________________
|
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13277 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5486 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 04 Avr 2007 14:57 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| caraibeean island a écrit: | je le pense aussi mais quand penses tu pour les saintes, Marie galante et desirade
je vais te donner un exemple tout bête quand j'étais petit j'ai toujours pensé que thierry henry était de la guadeloupe enfin de l'ile même et puis j'ai lu un jour qu'il était de Désirade pourtant il ne me semble pas l'avoir entendu une fois employé le mot Désirade pour dire d'où il venait mais le mot guadeloupe
est ce parce qu'il se considère vraiment comme guadeloupéen ou est ce pour aller plus vite parce qu'il considère que les gens ne connaissent pas désirade? | la désirade c'est la guadeloupe... non ?
c'est une commune (excentrée certes), mais c'est une commune de la guadeloupe... comme l'anse-bertrand de lilian thuram... je ne vois pas bien où tu veux en venir sur ce point...?
plus globalement, la dimension archipelagique de la guadeloupe est évidemment une réalité qui est connue de ceux qui s'y intéressent... la plupart des gens ont déjà du mal à élargir leur culture géographique au delà, du territoire métropolitain... il ne faut pas se faire d'illusion et penser qu'ils seront à même de déceler après la guadeloupe... ses "sous-ensembles" comme marie-galante, les saintes etc... quoique laurent voulzy a certainement dû jouer dans la connaissance de marie-galante...  _________________
|
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4635 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 04 Avr 2007 16:40 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | caraibeean island a écrit: | oups dsl gros oubli de ma part :s
c'est surement qu'inconsciement je considère ces deux iles comme faisant encore partie de la Guadeloupe mais bon je les avais mis en dernier je pense que la aussi mon inconscient  |
Je pense que le résultat du référendum montrent que les habitants de ces iles eux-mêmes ne se considéraient pas vraiment comme des guadeloupéens. |
Je vois pas pourquoi un St martinois dirait qu'il est Guadeloupéen, un désiradien je suis Guadeloupéen etc... !!
Je suis des deux et je revendique le droit de dire de dire ce que je suis réellement.
Quand on demande a un guadeloupéens de dire ce qu'il est, il dit je suis Guadeloupéen, ben le St martinois te dira je suis St martinois tout simplement. Ce afin de bien situé a son interlocuteur d'ou il viens.
C'est représentatif du lieu ou il habite, ou il est né ou et ou est son coeur!! _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Avr 2007 17:02 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| Citation: | | la désirade c'est la guadeloupe... non ? |
justement c'est bien de ca dont je parle dans le sujet je demande à la fin si nous antillais considérons les "sous ensembles" comme étant vraiment rattaché à la Guadeloupe autre que de manière administrative le fait que tu es fait la comparaison avec Anse Bertrand montre que pour toi la réponse est oui mais apparement vu le com de jimmy ce n'est pas le cas pour tout le monde _________________
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13481 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 04 Avr 2007 17:07 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
Pour moi cette question est l'exacte reproduction de celles-là à une échelle plus reduite: http://www.volcreole.com/forum/sujet-31071.html
Comme quoi dans n'importe quel contexte il y a toujours cdes populations qui se sentent oubliées ou ignorées. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Avr 2007 17:11 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
jymmy un désiradien dira qu'il est désiradien seulement à un antillais non?
je ne pense pas que si un non antillais français lui demande tu es de quel origine il dira je suis de désirade
pour éviter de se lancer dans une explication il dira tout simplement je suis de guadeloupe sans faire de précision _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 04 Avr 2007 17:23 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
pas tout à fait le sujet aurait le même à une échelle réduite si la question du sujet était les antillais se considèrent t-ils comme français? ou les français hexagonaux nous considèrent-ils comme des francais à part entiere la il est plus question de la visibilité des dom et de l'image qu'à la France hexagonale de nous après il est vrai que ceci est étroitement lié au fait de savoir si les antilles sont considérés comme françaises ou non _________________
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13481 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 04 Avr 2007 17:27 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| caraibeean island a écrit: |
pas tout à fait le sujet aurait le même à une échelle réduite si la question du sujet était les antillais se considèrent t-ils comme français? ou les français hexagonaux nous considèrent-ils comme des francais à part entiere la il est plus question de la visibilité des dom et de l'image qu'à la France hexagonale de nous après il est vrai que ceci est étroitement lié au fait de savoir si les antilles sont considérés comme françaises ou non |
Dans les deux cas on a les questionements identitaires d'une petite entité au sein d'un grand ensemble: comment se positionnne les habitants du petit morceau par rapport au grand morceau et vice-versa.
Pour la Guadeloupe, je pense que la Désirade ou les Saintes sont trop petites pour se considérer en occultant totalement l'ensemble Guadeloupe. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Avr 2007 17:28 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| jymmy97 a écrit: | | colibri33000 a écrit: | | caraibeean island a écrit: | oups dsl gros oubli de ma part :s
Je pense que le résultat du référendum montrent que les habitants de ces iles eux-mêmes ne se considéraient pas vraiment comme des guadeloupéens. |
Je vois pas pourquoi un St martinois dirait qu'il est Guadeloupéen, un désiradien je suis Guadeloupéen etc... !!
Je suis des deux et je revendique le droit de dire de dire ce que je suis réellement.
Quand on demande a un guadeloupéens de dire ce qu'il est, il dit je suis Guadeloupéen, ben le St martinois te dira je suis St martinois tout simplement. Ce afin de bien situé a son interlocuteur d'ou il viens.
C'est représentatif du lieu ou il habite, ou il est né ou et ou est son coeur!! |
On peut venir de Marie-galante se dire marie-galantais et se sentir guadeloupéen.
Apparement les Saint Martinois et les St-Barth ne se sentaient pas vraiment guadeloupéens puisqu'ils ont préféré se détacher de la Guadeloupe lors du référendum. _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |
|
|
|
 |
|