Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 13 Juil 2003 13:14    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

je me suis rendu compte que la guadeloupe est devenu Gwada avec une telle fierté, et la martinique si je ne me trompe pas, madinina
Est ce un effet de mode, ces tendances vont t-elles disparaitre ou perdurer ? pourquoi ces nouvelles appelations, même les médias en guadeloupe utilise largement gwada ?

Eh la guyane, c'est quoi ta nouvelle appelation ? et la réunion ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scotty971fr

Genre: Homme
Sujets: 32
  Posté le: 13 Juil 2003 13:19    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

billybo a écrit:
je me suis rendu compte que la guadeloupe est devenu Gwada avec une telle fierté, et la martinique si je ne me trompe pas, madinina
Est ce un effet de mode, ces tendances vont t-elles disparaitre ou perdurer ? pourquoi ces nouvelles appelations, même les médias en guadeloupe utilise largement gwada ?

Eh la guyane, c'est quoi ta nouvelle appelation ? et la réunion ?

Pour la Martinique; Madinina a toujours existé par rapport à Karukera pour la Guadeloupe. Très franchement, je sais pas trop d'où vient le Gwada, surtout qu'il est utilisé à toutes les sauces !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
louwanee.971
Enregistrement 

Sujets: 2

Posté le: 13 Juil 2003 13:21    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

pour la guyane ca existe déjà: c'est guyana
sof972

Sujets: 18
  Posté le: 13 Juil 2003 13:29    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

louwanee.971 a écrit:
pour la guyane ca existe déjà: c'est guyana

Non! Guyana c'est un pays voisin de la Guyane!
mérilus
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
  Posté le: 13 Juil 2003 13:40    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Avec l'effet boule de neige de cette mode qui veux qu'on change d'appelation ce sera surement guyana pour la guyane avec un gros 973 sur le t-shirt puma!
Rakoun

Sujets: 92
  Posté le: 13 Juil 2003 13:41    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

billybo a écrit:

Très franchement, je sais pas trop d'où vient le Gwada, surtout qu'il est utilisé à toutes les sauces !!

D'après mon frangin le terme gwada aurait été utilisé par un auditeur lors d'une émission radio et depuis ce serait répandu.

Rakoun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
louwanee.971
Enregistrement 

Sujets: 2

Posté le: 13 Juil 2003 14:51    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

je sais ke la guyana c un pays voisin de la guyane. il n'empeche ke ce reste l'apellation du 973.
Seku
Embarquement Embarquement

Sujets: 24
  Posté le: 13 Juil 2003 15:14    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Faut noter aussi le GwadaDA <-- force sur le dernier DA, dadAaAAA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chef
Enregistrement 

Sujets: 3
  Posté le: 13 Juil 2003 16:32    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

c'est sur que le mot Gwada c'est répandu depuis le son denotre cher Admiral T:
en "....Gwadada cé la ke bitin la cho...."

othello.d
Enregistrement 

Sujets: 3

Posté le: 13 Juil 2003 20:52    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Salut Billybo,

Comme tu le sais, la France compte 21 régions, 1 collectivité territoriale.
Par ses rites et ses coutumes, chacune de ces régions contribuent à apporter à notre pays une vitalité et une richesse culturelle qui, à mon humble avis, n' a pas d' équivalent en Europe.
Si aux Antilles, la Guadeloupe et la Martinique sont devenus familièrement Gwada et Madinina, plus qu' un phénomène de mode, je vois, dans ces appelations, un désir de reconnaissance culturelle et un recours à une spécificité.

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

La Bretagne, le Pays Basque et surtout la Corse vont également dans ce sens. Combien de voitures n'ai-je pas vu estampiller d' un autocolant représentant le drapeau de la Bretagne ou la tête d' un Maure, symbole de la Corse !?
Depuis peu, la France est à l' écoute de cet éveil identitaire. Des langues régionales font parties des épreuves du BAC et des progrès dans d' autres domaines (Fiscalité) ont été enregistrées.

Karukéra, hier. Gwada, aujourd' hui, l' important, pour notre jeunesse, n 'est pas que son appel s' accompagne uniquement d' un t-shirt 971 ou 972 porté fièrement mais que le devenir de nos îles soient dans les mains de personnes intègres, soucieux de notre héritage
culturel et ayant un regard optimiste vers l' avenir.
billybo

Sujets: 90

Posté le: 13 Juil 2003 21:57    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

othello.d a écrit:
Salut Billybo,

Comme tu le sais, la France compte 21 régions, 1 collectivité territoriale.
Par ses rites et ses coutumes, chacune de ces régions contribuent à apporter à notre pays une vitalité et une richesse culturelle qui, à mon humble avis, n' a pas d' équivalent en Europe.
Si aux Antilles, la Guadeloupe et la Martinique sont devenus familièrement Gwada et Madinina, plus qu' un phénomène de mode, je vois, dans ces appelations, un désir de reconnaissance culturelle et un recours à une spécificité.

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

La Bretagne, le Pays Basque et surtout la Corse vont également dans ce sens. Combien de voitures n'ai-je pas vu estampiller d' un autocolant représentant le drapeau de la Bretagne ou la tête d' un Maure, symbole de la Corse !?
Depuis peu, la France est à l' écoute de cet éveil identitaire. Des langues régionales font parties des épreuves du BAC et des progrès dans d' autres domaines (Fiscalité) ont été enregistrées.

Karukéra, hier. Gwada, aujourd' hui, l' important, pour notre jeunesse, n 'est pas que son appel s' accompagne uniquement d' un t-shirt 971 ou 972 porté fièrement mais que le devenir de nos îles soient dans les mains de personnes intègres, soucieux de notre héritage
culturel et ayant un regard optimiste vers l' avenir.

C'est un peu la réponse que je me faisais, sans en etre sur "est ce que c'était pour une question d'affirmation de son identité".
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 13 Juil 2003 22:20    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Le terme Gwada est utilisé depuis la fin des années 80, sur la radio RFO, grace à l'invention d'un animateur (Jean Pierre STURM, pour ne pas le citer) piur le gingle de son émission. Il s'amusait à appeler RFO Radio Guadeloupe "RFO Radio Guadalupe" (Gouadaloupé). Par la suite, avec la populatité du nom, quand il organisait des jeux, avec participation des auditeurs au téléphone, il terminait l'intervention par "RFO Radio Guada" et l'auditeur répondait "loupé".

RCI, 1ère radio locale, réplica peu de temps après par "RCI la radio qui n'est pas loupée"

Toujours est-il que le terme Guada était entré dans l'imaginaire. Au milieu des années 90, avec l'arrivée de NRJ, le terme réapparut, mais sans la fin, qui rendait le nom un peu trop facile pour les quolibets. Le mot Guada entra dans les habitudes par les jeunes, puis petit à petit chez les plus agés, pas à pas.

Au début des années 2000, le jeune chanteur Admiral T eut la géniale idée de chanter le morceau "En Gwadada", et c'était parti.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eclipse
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 13 Juil 2003 22:28    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

madinina est le nom améridien de "martinique"! donc il a toujours existé et ce n est pas un effet de mode( creation) mais juste comme ca sonne bien, alow on l utilise! c légitime!

Venez o pays des belles vachettes
http://eclipse972.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Queen of the bee

Sujets: 22
  Posté le: 15 Juil 2003 00:53    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Madinina pour plus de precision a été baptisé comme cela par les Arawaks, cela veut dire "l'ile aux fleurs"!! Donc voila par contre pour gwada je sais pas!!!
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 645
  Posté le: 15 Juil 2003 09:41    Sujet du message: nouvelle appellation de Guadeloupe et Martinique. Guyane ? Répondre en citant

Je pensais que le fait de dire "Gwada" ou "Madinina" était plus un langage "djeuns" qu'autre chose.
Je crois bien que je me suis trompé car ces termes se sont intégrés rapidement dans notre langue de tous les jours !! Même Tanya Saint Val utilise "Gwada" dans l'une de ses nouvelles chansons...
Avant on disait "Karukéra". Mais comme pour tout, on a toujours tendance à donner des petits noms à ce qu'on aime, et Gwada en l'occurence fait beaucoup plus court que Karukéra...

Ara,

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: