Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

abstentionniste,mon opinion.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: abstentionniste,mon opinion.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
scanner
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 42
  Posté le: 23 Avr 2007 00:36    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

l'abstention est elle une opinion?
j'ai decidé depuis 2 elections presidentielles de m'abstenir,certains diront que ce n'est pas tres citoyen,d'autre aussi m'ont dit que si tu t'abstiens de voter,alors pourquoi tu te plains ou donne ton avis sur la politique?d'autres disent que c'est un devoir ,un droit ,une chance d'etre dans un pays democratique,que c'est la seule façon de faire entendre sa voix,de protester,ou pire de faire changer les choses.
Eh ben moi j'ai dit non,non parceque j'ai decidé d'arreter d'etre un acteur d'une grande mascarade dans lequel nous avons l'impression d'avoir notre libre arbitre,de pouvoir choisir ou plutot d'avoir le choix.Mais malheureusement pour moi ça se confirme ,on ne choisis rien ,tout nous ait imposé .tous savons depuis des mois que l'élection se jouera entre Segolene Royal et Nicolas Sarkozy.Il y avait 12 candidats et portant on avait l'impression qu'il y en avait que 2 voir 3 pour mettre du piment dans l'affaire,alors ou est le choix democratique.C'est sure que pour certainsd'entre nous,nous avons la chance d'"aller chercher l'information"mais pour beaucoup d'autre ,ils la subissent et ne peuvent que se limiter qu'a une seule source d'information et la pas le choix tu choisiras ton candidat parmi ceux que l'on t'impose.
pour moi le vrai vote contestataire est l'abstention.
D'ailleurs maintenant on ne vote plus "pour un candidat"mais contre pour faire barrage.2002 c'etait pour faire barrage a Lepen et en 2007 ,contre Sarkozy!
En resumé je pense que le "vote" abstentionniste" est une forme de contre pouvoir a cette democratie toute puissante .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
héraclès

Sujets: 3
  Posté le: 23 Avr 2007 00:54    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

comment tu peux dire ça avec un bayrou 18%?
dans d'autres circonstances ça aurait été suffisant pour accéder au 2ème tour!
yavait qd même 2 troisième homme potentiel dans ce premier tour. alors je pense que contrairement a ce que tu dit ça n'était pas joué d'avance.
scanner

Posté le: 23 Avr 2007 00:57    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

héraclès a écrit:
comment tu peux dire ça avec un bayrou 18%?
dans d'autres circonstances ça aurait été suffisant pour accéder au 2ème tour!
yavait qd même 2 troisième homme potentiel dans ce premier tour. alors je pense que contrairement a ce que tu dit ça n'était pas joué d'avance.

ok!dis moi sincerement cela t'a til surpris que bayrou soit le troisieme homme?
misstick
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 36
  Posté le: 23 Avr 2007 22:07    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

si les abstentionnistes votaient tous blanc, ils commenceraient peut-être à prendre en compte le vote blanc.

car quand ils parlent des abstentionnistes, ils ne disent pas que ce sont des gens qui se sentent abusés par un système, ils disent que ce sont des gens qui se désintéressent de la politique...

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scanner

Posté le: 24 Avr 2007 16:27    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

misstick a écrit:
si les abstentionnistes votaient tous blanc, ils commenceraient peut-être à prendre en compte le vote blanc.

car quand ils parlent des abstentionnistes, ils ne disent pas que ce sont des gens qui se sentent abusés par un système, ils disent que ce sont des gens qui se désintéressent de la politique...

absolument et d'ailleurs c'est pour cette raison qu'aux dernieres elections,les politiques se sont remis en questions et en se rendant compte que s'il y avait autant d'abstentionniste ou degens qui se désintéressent de la politique c'est parce qu'ils y avaient une grande part de responsabilité .
ce qui est marrant c'est qu'il y a des gens de gauche qui depuis les elections de 2002 votent a droite " a l'insu de leur plein gré".c'est a dire qu'en 2002 c'etait voter chirac ou vous aurez lepen et cette annéé voter (certainement)bayrou sego ou vous aurez sarko .
Riz cantonnais
Siège service Siège service

Sujets: 28
  Posté le: 01 Mai 2007 14:07    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

POur info 32% de votes blancs en 2002, résultat c chichi qui est passé avec 18% au 1er tour.

Faudra monter à combien pour que le vote blanc soit pris à son juste titre...
enfin moi ce que j'en dis...

el lapino yla lapina

Sujets: 5
  Posté le: 01 Mai 2007 21:54    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

misstick a écrit:

Je ne pense pas que les abstentionnistes soient seulement considérés comme des gens n'ayant pas d'intérêt pour la politique.

Les raisons de l'abstention peuvent être multiples, soit :

* l'électeur a oublié de voter
* l'électeur ne veut pas voter
* l'électeur n'est pas inscrit sur la liste électorale associée à son domicile
* l'électeur n'a pas songé ou a refusé le vote par procuration
* l'électeur ne désire pas choisir de nouvelles autorités politiques, par quelques moyens que ce soit
* l'électeur laisse les autres choisir à sa place
* l'électeur ne souhaite pas choisir d'élus , considérant qu'ils ne se gêneront pas, par le pouvoir acquis, pour décider de ses conditions de vie sans son accord
* l'électeur ne se sent pas concerné par l'élection
* l'électeur pense que son vote n'est pas important
* l'électeur veut sanctionner les dirigeants en place ou les responsables politiques en général en montrant son désintérêt de la vie politique
* l'électeur ne veut pas participer à une élection qu'il juge injuste
* l'électeur ne veut pas légitimer un système politique qu'il refuse (les organisations notamment anarchistes et communistes révolutionnaires appellent très souvent à l'abstention)

Source

Le problème c'est qu'il s'agisse de l'abstention ou du vote blanc, ces deux méthodes ne sont pas assez explicites pour montrer son désaccord face aux propositions politiques qui se présentent, vu les multiples raisons poussant à voter blanc ou à s'abstenir...
C'est peut être pour cela qu'ils ne sont pas pris en compte...

D'un autre côté ne pas comptabiliser les votes (ou non vote) de ceux qui montrent leur désaccord, c'est ne pas prendre en compte les droits d'expression des citoyens.
Est ce que ce ne sont pas les fondement de notre Démocratie qui sont remis en question?

La Lapina...

misstick
Charter Charter

Posté le: 01 Mai 2007 22:15    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

el lapino yla lapina a écrit:

D'un autre côté ne pas comptabiliser les votes (ou non vote) de ceux qui montrent leur désaccord, c'est ne pas prendre en compte les droits d'expression des citoyens.
Est ce que ce ne sont pas les fondement de notre Démocratie qui sont remis en question?

La Lapina...

si justement... Celui qui ne veut ni de Sarko ni de Ségo, on s'en moque, il n'existe pas. Et pourtant nous sommes nombreux dans ce cas...

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 01 Mai 2007 23:18    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

misstick a écrit:
el lapino yla lapina a écrit:

La Lapina...

si justement... Celui qui ne veut ni de Sarko ni de Ségo, on s'en moque, il n'existe pas. Et pourtant nous sommes nombreux dans ce cas...

C'est tout simplement le candidat idéal qui n'existe pas. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui vont voter Sarko ou Ségo se sentent pleinement représentés, mais ils font un compromis puisqu'il ne peut en rester qu'un...
C'est la démocratie, la majorité l'emporte, ce n'est sûrement pas un système parfait mais là aussi, il s'agit du meilleur compromis possible.
Si on veut changer les choses c'est par les urnes que ça se passe, pas en boudant dans son coin.
Gurde

Posté le: 01 Mai 2007 23:34    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

les absents ont toujours tord !

http://ledossier.over-blog.fr/
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 59
  Posté le: 02 Mai 2007 00:17    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

scanner a écrit:
tous savons depuis des mois que l'élection se jouera entre Segolene Royal et Nicolas Sarkozy.Il y avait 12 candidats et portant on avait l'impression qu'il y en avait que 2 voir 3 pour mettre du piment dans l'affaire,alors ou est le choix democratique. C'est sure que pour certainsd'entre nous,nous avons la chance d'"aller chercher l'information"mais pour beaucoup d'autre ,ils la subissent et ne peuvent que se limiter qu'a une seule source d'information et la pas le choix tu choisiras ton candidat parmi ceux que l'on t'impose.
ou plutôt les candidats qui s'imposent... plus sérieusement, je ne crois pas que les destins soient écrits systématiquement à l'avance... avant chaque coupe du monde de football, le brésil est favori... il n'est pas toujours sacré... on peut toujours modifier un schéma établi... le vote blanc est un instrument... il pourrait devenir efficace s'il était massif...
misstick
Charter Charter

Posté le: 02 Mai 2007 03:52    Sujet du message: abstentionniste,mon opinion. Répondre en citant

coda a écrit:

C'est tout simplement le candidat idéal qui n'existe pas. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui vont voter Sarko ou Ségo se sentent pleinement représentés, mais ils font un compromis puisqu'il ne peut en rester qu'un...
C'est la démocratie, la majorité l'emporte, ce n'est sûrement pas un système parfait mais là aussi, il s'agit du meilleur compromis possible.
Si on veut changer les choses c'est par les urnes que ça se passe, pas en boudant dans son coin.

Mais voter blanc, ce n'est pas bouder dans son coin... du moins, ça ne devrait pas l'être...
Bouder dans son coin = abstention
mais je fais une différence entre vote blanc et abstention, à tort ou à raison...
n'y-a-t-il donc pas une autre politique possible?

l'univers pazien
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: abstentionniste,mon opinion.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: