www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13543 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 03 Mai 2007 19:50 Sujet du message: union au sein des caraibes
Je sais que c'est décourageant mais si on est nombreux à s'y mettre les sujets poubelles et leurs amateurs prendront mécaniquement moins de place.
Comme j'ai dit avant c'est un sujet assez pointu et bien qu'interessant tout le monde n'a pas forcemment un commentaire précis à en faire.
En ce qui concerne l'unité des antilles j'avais déjà exposé ma vision de la chose dans le sujet sur l'indépendance de la Martinique
http://www.volcreole.com/forum/sujet-30203-0-asc-105.html
Je copie des extraits ici pour apporter de l'eau à ton moulin.
Jârvis a écrit:
L'idépendance ? Si c'est pour morceller des souverainetés ça ne m'interesse pas.
Si c'est pour reunir un peuple et le rendre souverain ça m'interesse.
C'est à dire que je trouve ce projet légitime que dans le cadre d'une fédération de la Guadeloupe, la Dominique la Martinique Et Sainte-Lucie, voire ensuite le reste de la caraïbe.
[...]
Oeuvrer pour l'idépendance de la Martinique seule, ou de la Guadeloupe seule c'est accepter la division administrative qui servait les interêts coloniaux.
Les peuples antillais (moi je dis Le peuple antillais, mais chaque chose en son temps) ne peuvent s'émanciper qu'en prenant conscience de leur identité commune et de leur destin commun, fruit d'une histoire commune.
Le nationalisme "regional" martiniquais risque de se faire dépasser par un sentiment national antillais.
Des peuples si proches sont voués à assumer leur ressemblance et s'unir ou alors se concurrencer et s'affronter.
Je ne me reconnait pas dans les independantismes actuels car ils basent leur idéologie sur une opposition à la France plutot que sur un désir d'unité avec les voisins. C'est d'abord la division avant de sonjer au rassemblement, alors que moi je suis pour l'inverse: c'est dans une volonté de reunir le peuple antillais que se légitimera le détachement de la France.
[...]
whitey a écrit:
A jarvis:
En tant qu' universaliste j'aime assez ta conception de souverainetés unies, toutefois il me semble que pour que cela n'engendre pas de futurs problemes, il est indispensable de passer par la case indépendance de chacun auparavant, parce qu'après il n'y aura plus ce besoin d'appartenance et l'unité pourrait naitre de la volonté de chacun de se trouver des partenaires à l'image de la communauté européenne .
C'est peut etre possible directement mais en l'etat actuel des choses j'ai du mal à visualiser comment.
"L'idépendance de chacun auparavant" pour moi ça ressemble à "soyons indépêndants comme ça, juste pour voir".
Une indépendance qui ne se base pas sur une unité historique, une unité de destin, de peuple, de langue de culture ça sert à quoi ?
Vouloir l'indépendance de telle ou telle île pour moi c'est pas un projet, c'est comme Monaco, pour faire joli sur la plaque d'immatriculation ou comme un adolescent qui voudrait s'installer dans le garage parce que les parents ils comprennent rien c'est des cons
Derrière tout ça je vois rien qu'une motivation egoïste de n'avoir de compte à rendre à personne, ce qui est tout a fait louable mais un peu maigre pour construire un pays je trouve .
Le désir de s'émanciper des mefaits du colonialisme et de l'esclavage qui fait que l'île d'en face n'est pas le même pays que nous alors que ce sont les mêmes gens, la même terre la même langue la même histoire et que nous sommes assimilés à une terre de l'autre coté de l'atlantique ça me parrait plus noble comme projet: simplement sortir d'une situation aberrante et gagner en dignité avec la construction d'une unité solide et d'un peuple fier.
_________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6360 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 03 Mai 2007 20:05 Sujet du message: union au sein des caraibes
c'est exactement ce que je pensais j'avais pensé à un sujet en lisant un eternel débat sur l'indépendance mais l'indépendance pour une petite ile seule est du suicide en cette periode de mondialisation c'est pour ca que nous gagnerions à nous unir d'abord avec les iles les plus proches de nous comme tu l'as si bien remarqué pour ensuite voir si l'union est possible pour l'ensemble des caraibes
après la question est de savoir comment se caracteriserait cette union? quel secteur économique adopter pour ne pas sombrer dans la pauvreté? (le développement de l'energie solaire serais une bonne idée par exemple d'ailleurs Sarkosy la proposé pour les dom enfin bref) quelle monnaie adoptée? mais aussi comment faire un compromis entre le desir de garder les disparités de chaque iles et l'union de celles ci? _________________
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13543 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 03 Mai 2007 23:43 Sujet du message: union au sein des caraibes
La cvatastrophe de l'Union Européenne est d'être avant tout une union économique... Je suis désolé de n'entendre parler que d'économie quand il s'agit de l'union d'un peuple déjà existant.
Bien plmus que de réfléchir au statut administratif et aux objectifs économiques la plus grosse tâche à accomplir est la prise de conscience de l'existance de cette unité identitaire.
C'est pas à la bourse que la revolution doit se faire, c'est dans la tête des gens, dans l'instruction, dans le domaine de la culture, des arts, de l'histoire.
Je ne me vois pas du tout devoir expliquer à des gens qu'ils sont liés à une île à coté pour une question de sous, alors que je veux bien dire "nous sommes maintenant réunis pour défaire ce que la colonisation à imposé" _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6360 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 03 Mai 2007 23:51 Sujet du message: union au sein des caraibes
Jârvis a écrit:
caraibeean island a écrit:
après la question est de savoir comment se caracteriserait cette union? quel secteur économique adopter pour ne pas sombrer dans la pauvreté? (le développement de l'energie solaire serais une bonne idée par exemple d'ailleurs Sarkosy la proposé pour les dom enfin bref) quelle monnaie adoptée? mais aussi comment faire un compromis entre le desir de garder les disparités de chaque iles et l'union de celles ci?
La cvatastrophe de l'Union Européenne est d'être avant tout une union économique... Je suis désolé de n'entendre parler que d'économie quand il s'agit de l'union d'un peuple déjà existant.
Bien plmus que de réfléchir au statut administratif et aux objectifs économiques la plus grosse tâche à accomplir est la prise de conscience de l'existance de cette unité identitaire.
C'est pas à la bourse que la revolution doit se faire, c'est dans la tête des gens, dans l'instruction, dans le domaine de la culture, des arts, de l'histoire.
Je ne me vois pas du tout devoir expliquer à des gens qu'ils sont liés à une île à coté pour une question de sous, alors que je veux bien dire "nous sommes maintenant réunis pour défaire ce que la colonisation à imposé"
je suis bien d'accord c'est d'ailleurs pour cela que j'avais posé comme question au préalable si les caribeens ont le sentiment d'avoir un passé et une culture en commun?
maintenant contrairement à l'union européenne les similitudes entre nos iles sont evidentes alors que franchement trouvé un rapport entre malte et la france
de plus tu avoueras que l'un des problèmes majeurs des iles des caraibes et même pour les notres qui sont pourtant francaises est l'économie donc parler de l'économie en premier dans l'union je trouve cela un peu logique l'europe n'a pas les mêmes problèmes économiques que nos iles _________________
Posté le: 03 Mai 2007 23:54 Sujet du message: union au sein des caraibes
Les problèmes économiques au de l'Europe au sortir de la seconde guerre mondiale n'avaient rien à voir avec nos petits détails de nantis économiques !
Sinon je le rappelle les antillais n'ont pour l'instant ni envie d'être indépendant, ni envie de faire partie d'une union particulière, ni conscience de leurs similitudes avec leurs voisins d'abord perçus comme des "immigrés venus profiter du système" dans le meilleur des cas ou des "envahisseurs dangereux et délinquants" dans le pire...Il y a un ENORME travail à faire (et au vu de la tenneur de la campagne électoral je doute qu'on soit près d'y arriver).
Alors désolé mais les considérations économiques pour moi ça passe après. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 04 Mai 2007 00:06 Sujet du message: union au sein des caraibes
Jârvis a écrit:
Les problèmes économiques au de l'Europe au sortir de la seconde guerre mondiale n'avaient rien à voir avec nos petits détails de nantis économiques !
Sinon je le rappelle les antillais n'ont pour l'instant ni envie d'être indépendant, ni envie de faire partie d'une union particulière, ni conscience de leurs similitudes avec leurs voisins d'abord perçus comme des "immigrés venus profiter du système" dans le meilleur des cas ou des "envahisseurs dangereux et délinquants" dans le pire...Il y a un ENORME travail à faire (et au vu de la tenneur de la campagne électoral je doute qu'on soit près d'y arriver).
Alors désolé mais les considérations économiques pour moi ça passe après.
vu sous cet angle la je dois avouer que tu as raison combien de fois j'entends des antillais francais dire que les haitiens sont pas antillais qu'ils ont envahi la guadeloupe etc
maintenant cela peut changer par l'instruction, l'éducation mais je ne pense pas qu'il n'y ait que les antillais français qui se sentent à part des autres iles même si cette situation est amplifiée par le fait que nos iles sont des départements francais
que penses tu par exemple du cas de cuba et puerto rico? _________________
Posté le: 04 Mai 2007 00:17 Sujet du message: union au sein des caraibes
C'est la langue commune qu'est le créole et l'histoire commune qui me font dire que Martinique Guadeloupe Dominique et Sainte-Lucie ont vocation à s'unir. Après, plus on s'éloigne plus les histoires et les peuples me parraissent parallèle aux notres plutot que confondus.
Cuba et Puerto-Rico ne partagent pas notre créole, et sont surtout des îles bien assez singulières culturelement, grandes et peuplées avec suffisemment de ressources pour s'assumer toutes seules comme elles le font déjà ! (avec nuance pour Porto-Rico associée aux USA). _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 04 Mai 2007 00:22 Sujet du message: union au sein des caraibes
Education is the key, les enfants...
Là est le problème, là est la solution! _________________ "J'ai besoin d'un homme,
d'un homme qui m'affectionne
avec qui croquer la pomme
qu'il soit mon number one, mon number one...!"
Posté le: 04 Mai 2007 00:43 Sujet du message: union au sein des caraibes
floup grenadine
le problème est surtout que les guadeloupéens et martiniquais prennent toujours l'exemple de haiti comme échec de l'indépendance du coup il s'éloigne des haitiens à partir de la toute union est impossible
et vu les discours des indépendantistes actuels comment les antilles francaises peuvent ils se sentir proche des autres iles
jarvis donc tu préconises donc une union entre la guadeloupe la martinique dominique et sainte lucie et tu envisages des simples échanges avec les autres iles caribeennes c'est bien ca? _________________
Posté le: 04 Mai 2007 01:02 Sujet du message: union au sein des caraibes
Oui dans un premier temps.
Je suis un internationaliste, donc plus les liens sont serrés entre les états, plus les frontières économiques et étatiques sont diffuses mieux c'est pour moi! Que ce soit avec Cuba, le Vénézuela, le Brésil ou la Thaïlande ...
Par contre il est important pour moi que chaque identité culturelle soit unie et rassemblée prioritairement dans une même entitée gérée par elle-même, c'est pour ça que ma priorité va à la réunification d'un même peuple divisé par les frontières imperiales avant de voir à s'unir avec d'autres.
Après chacun peut placer le curseur où il veut dans sa définition du "même peuple". Pour beaucoup la Guadeloupe n'a tout simplement rien à voir avec ses voisines, pour certains les antilles françaises forment un peuple, pour d'autres c'est toute la Caraïbe qui est englobée...
Moi j'ai expliqué que je me basais sur la langue pour définir un peuple, d'où ma priorité à la reunion de Guadeloupe Dominique Martinique Sainte-Lucie qui parlent le Kreyol et ont des moeurs et traditions souvent très proches. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 04 Mai 2007 09:43 Sujet du message: union au sein des caraibes
floup grenadine
le problème est surtout que les guadeloupéens et martiniquais prennent toujours l'exemple de haiti comme échec de l'indépendance du coup il s'éloigne des haitiens à partir de la toute union est impossible
et vu les discours des indépendantistes actuels comment les antilles francaises peuvent ils se sentir proche des autres iles
jarvis donc tu préconises donc une union entre la guadeloupe la martinique dominique et sainte lucie et tu envisages des simples échanges avec les autres iles caribeennes c'est bien ca?
Le problème des antillais c'est qu'il ne connaissent pas leur histoire, et qu'en plus, la mauvaise foi les a fait devenir xénophobes! Eh oui, quand tout va mal, mettons tout sur le dos des "étrangers"! Dominicains et haitiens. C tellement plus simple!
Ca me fait rire, car ils font ce que le blanc fait en france....
Et puis j'ajouterai que là-bas, les gens sont devenu egocentrique! C'est leur petit monde, leur petit confort, et ce qu'il y'a autour n'existe pas! L'unité tu veux la créer comment s'ils se croient seuls au monde? Le sentiment nationaliste est incroyable aux antilles, seulement martiniquais comme guadeloupéens n'étendent ce sentiment d'appartenance qu'à eux-même! Une île, un peuple, ça leur suffit!
Mais ces propos n'engagent que moi, c ce que moi j'y ai vu.... _________________ "J'ai besoin d'un homme,
Posté le: 04 Mai 2007 12:33 Sujet du message: union au sein des caraibes
Floup-grenadine a écrit:
floup grenadine
jarvis donc tu préconises donc une union entre la guadeloupe la martinique dominique et sainte lucie et tu envisages des simples échanges avec les autres iles caribeennes c'est bien ca?
Le problème des antillais c'est qu'il ne connaissent pas leur histoire, et qu'en plus, la mauvaise foi les a fait devenir xénophobes! Eh oui, quand tout va mal, mettons tout sur le dos des "étrangers"! Dominicains et haitiens. C tellement plus simple!
Et puis j'ajouterai que là-bas, les gens sont devenu egocentrique! C'est leur petit monde, leur petit confort, et ce qu'il y'a autour n'existe pas! L'unité tu veux la créer comment s'ils se croient seuls au monde? Le sentiment nationaliste est incroyable aux antilles, seulement martiniquais comme guadeloupéens n'étendent ce sentiment d'appartenance qu'à eux-même! Une île, un peuple, ça leur suffit!
Mais ces propos n'engagent que moi, c ce que moi j'y ai vu....
ce n'est pas une question de blanc ou pas c'est malheureusement un probleme humain qu'est ce qui est le plus facile? se remettre en question ou rejetté la faute sur l'autre? il y aura toujours quelqu'un pour manipuler le peuple dans le désaroi en lui disant que tout ces problemes viennent des étrangers le probleme c'est que les antillais francais rejettent leurs propres freres antillais avec qui ils ont d'ailleurs plus de points communs que avec les hexagonaux
jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique? _________________
Posté le: 04 Mai 2007 12:41 Sujet du message: union au sein des caraibes
jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique?
Parce qu'Haïti est loin et je ne crois pas en une nation éparpillée.
à ce moment là il faudrait tenir compte de la Guyane aussi, et Saint-Martin ...ça reviendrai à créer un rapport de métropole et ses territoires lointains d'outre-mer alors que j'aspire à sortir de ça.
L'avantage des 4 iles qui m'interessent est qu'elles sont voisines, de taille comparable et de population comparable. Dans une même entité elles auraient un poid égal et équilibrés, alors qu'avec un grand pays comme Haïti et ses milions d'habitants on change d'échelle. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 04 Mai 2007 19:42 Sujet du message: union au sein des caraibes
Floup-grenadine a écrit:
floup grenadine
Mais ces propos n'engagent que moi, c ce que moi j'y ai vu....
ce n'est pas une question de blanc ou pas c'est malheureusement un probleme humain qu'est ce qui est le plus facile? se remettre en question ou rejetté la faute sur l'autre? il y aura toujours quelqu'un pour manipuler le peuple dans le désaroi en lui disant que tout ces problemes viennent des étrangers le probleme c'est que les antillais francais rejettent leurs propres freres antillais avec qui ils ont d'ailleurs plus de points communs que avec les hexagonaux
jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique?
Euh on s'est mal compris! Si j'ai parlé des blancs, c'est simplement pour souligner l'ironie de la chose: je les prends comme exemple parce que bien des noirs, antillais compris, sont offusqués du racisme grandissant à leur égard, et ragent lorsque le crew lepeniste les accuse de voler le travail des français....En clair, les antillais font ce qu'ils detestent qu'on leur fasse, mais avec leurs frères en cible. Tel était le sens de ma remarque. _________________ "J'ai besoin d'un homme,
Posté le: 04 Mai 2007 19:54 Sujet du message: union au sein des caraibes
oui en effet ce n'est pas ce que j'avais compris je pense que l'antillais devrait balayer devant sa porte et déja se poser des questions sur le racisme entre antillais par rapport à la couleur de peau et plus généralement déja entre la guadeloupe et la martinique même si la rivalité disparu mais elle existe encore
l'autre jour un ami a moi m'a présenté à une martiniquaise et il lui a dit tiens c'est un compatriote à toi elle a dit à d'accord ok et il se trouve que comme par hasard ce jour la je portais ma chaine avec la carte de la guadeloupe et elle l'a appercu elle la regarde et me dit
"ahhhh t un gwada tu n'es pas ma compatriote on a une culture differente blablabla.." on aurait dit limite elle pensait que c'était une insulte d'être associer à nous
donc nous devons d'abord faire un travail au sein de nos propres iles pour ensuite envisager une union finalement
ca prendra du temps mais Rome ne s'est pas fait en un jour _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum