www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6179 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 05 Mai 2007 01:41 Sujet du message: union au sein des caraibes
Jârvis a écrit:
caraibeean island a écrit:
jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique?
Parce qu'Haïti est loin et je ne crois pas en une nation éparpillée.
à ce moment là il faudrait tenir compte de la Guyane aussi, et Saint-Martin ...ça reviendrai à créer un rapport de métropole et ses territoires lointains d'outre-mer alors que j'aspire à sortir de ça.
L'avantage des 4 iles qui m'interessent est qu'elles sont voisines, de taille comparable et de population comparable. Dans une même entité elles auraient un poid égal et équilibrés, alors qu'avec un grand pays comme Haïti et ses milions d'habitants on change d'échelle.
tu vas me dire que je suis obsédé par l'économie mais bon,en toute logique ton raisonnement est bon et est le plus adéquate au point de vue de la proximité et de la culture mais dans l'ere de la mondialisation tu pense que l'alliance de ces seuls 4 iles sera suffisante pour ne pas sombrer dans la pauvreté? _________________
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 871 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 05 Mai 2007 04:30 Sujet du message: union au sein des caraibes
Jârvis a écrit:
jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique?
à ce moment là il faudrait tenir compte de la Guyane aussi, et Saint-Martin ...ça reviendrai à créer un rapport de métropole et ses territoires lointains d'outre-mer alors que j'aspire à sortir de ça.
L'avantage des 4 iles qui m'interessent est qu'elles sont voisines, de taille comparable et de population comparable. Dans une même entité elles auraient un poid égal et équilibrés, alors qu'avec un grand pays comme Haïti et ses milions d'habitants on change d'échelle.
tu vas me dire que je suis obsédé par l'économie mais bon,en toute logique ton raisonnement est bon et est le plus adéquate au point de vue de la proximité et de la culture mais dans l'ere de la mondialisation tu pense que l'alliance de ces seuls 4 iles sera suffisante pour ne pas sombrer dans la pauvreté?
Ste-Lucie et la Dominique ne sont pas à proprement parler des pays riches(ceci est un euphémisme).Et au niveau économique ,même si on semble faire mieux ,c'est en grande partie à cause des transferts de la métropole.Il faut garder à l'esprit la superficialité de notre "richesse" actuelle.
Même dans l'heure de la mondialisation ,je ne vois pas quelle alliance permettra à elle seule de ne pas sombrer dans la pauvreté.La libre circulation des marchandises ,c'est le truc "miracle" qui ne veut rien dire si on n'a pas les moyens de les acheter ni de les produire.Un marché libre entre les 4 îles permettrait d'élargir le marché ,voire (au moins temporairement) une certaine division du travail .
Politiquement ,on aurait plus de poids pour défendre nos intérêts régionaux et internationaux,à condition de le faire dans l'union et la clarté(l'union européenne ,à une autre échelle et avec d'autres contraintes ,est une illustration de cette nécessité).
Enfin sans projet viable ,ça n'a aucune chance d'exister.Dans ce projet viable ,il faudrait que cette union s'inscrive dans son environnement caribéen.ça n'excluerait donc pas des accords politiques ,culturels et commerciaux avec d'autres pays.
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6179 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 05 Mai 2007 16:00 Sujet du message: union au sein des caraibes
Tishka a écrit:
Jârvis a écrit:
tu vas me dire que je suis obsédé par l'économie mais bon,en toute logique ton raisonnement est bon et est le plus adéquate au point de vue de la proximité et de la culture mais dans l'ere de la mondialisation tu pense que l'alliance de ces seuls 4 iles sera suffisante pour ne pas sombrer dans la pauvreté?
Ste-Lucie et la Dominique ne sont pas à proprement parler des pays riches(ceci est un euphémisme).Et au niveau économique ,même si on semble faire mieux ,c'est en grande partie à cause des transferts de la métropole.Il faut garder à l'esprit la superficialité de notre "richesse" actuelle.
Même dans l'heure de la mondialisation ,je ne vois pas quelle alliance permettra à elle seule de ne pas sombrer dans la pauvreté.La libre circulation des marchandises ,c'est le truc "miracle" qui ne veut rien dire si on n'a pas les moyens de les acheter ni de les produire.Un marché libre entre les 4 îles permettrait d'élargir le marché ,voire (au moins temporairement) une certaine division du travail .
Politiquement ,on aurait plus de poids pour défendre nos intérêts régionaux et internationaux,à condition de le faire dans l'union et la clarté(l'union européenne ,à une autre échelle et avec d'autres contraintes ,est une illustration de cette nécessité).
Enfin sans projet viable ,ça n'a aucune chance d'exister.Dans ce projet viable ,il faudrait que cette union s'inscrive dans son environnement caribéen.ça n'excluerait donc pas des accords politiques ,culturels et commerciaux avec d'autres pays.
Bon maintenant j'arrête de rêver éveillée...
pourquoi as tu l'air de penser que c'est si irrealisable que cela la situation de nos iles est meilleure que celle des iles voisines mais ce n'est que superficielle et illusoire, un jour l'antillais francais comprendra qu'il a plus d'intérêt à s'unir à ses voisins caribéens comme je l'ai dit dans un précédent poste le monde ne s'est pas fait en un jour
si on compte simplement que la population des petites antilles cela regroupe 3,2 millons d'habitants ce n'est pas négligable et pour se faire notre place dans la mondialisation il suffit d'innover faire la même chose que les pays développés c'est du suicide, nous pourrions utiliser nos propres armes et les particularités de nos iles et de notre climat pour innover dans de nouveaux domaines beaucoup d'antillais pensent que le tourisme c'est triste
je ne dis pas que ca sera facile bien au contraire mais en se battant pour nos iles ont peut espéré quelque chose quand même _________________
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 05 Mai 2007 19:14 Sujet du message: union au sein des caraibes
Jârvis a écrit:
Si la prospérité etait fonction de la taille d'un pays ça se saurait.
Regardons autour de nous: des nations comme Antigua & Barbuda qui ne fait même pas la moitié de la Basse-Terre ou St-Kitts & Nevis n'ont pas l'air de se noyer dans une misère terrifiante, donc c'est possible.
Je précise tout de même que je ne suis pas économiste ni complètement illuminé, je me contente d'exposer pourquoi ça serait bien, mais je suis bien incapable de dire comment ça serait possible... Attendons d'avoir notre destin en main _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 05 Mai 2007 20:28 Sujet du message: union au sein des caraibes
Jârvis a écrit:
Jârvis a écrit:
Si la prospérité etait fonction de la taille d'un pays ça se saurait.
Regardons autour de nous: des nations comme Antigua & Barbuda qui ne fait même pas la moitié de la Basse-Terre ou St-Kitts & Nevis n'ont pas l'air de se noyer dans une misère terrifiante, donc c'est possible.
Je précise tout de même que je ne suis pas économiste ni complètement illuminé, je me contente d'exposer pourquoi ça serait bien, mais je suis bien incapable de dire comment ça serait possible... Attendons d'avoir notre destin en main
le résultat du vote pour le changement de statut en Guadeloupe me fait penser que l'on risque d'attendre longtemps enfin tot au tard nous devrons prendre notre destin en main j'espère que nous y serons un peu préparé sinon ca risque de faire mal _________________
Posté le: 29 Aoû 2007 12:05 Sujet du message: union au sein des caraibes
un petit up par rapport aux évenements récents je veux bien sur parler de Dean
je me demande si on ne devrait pas essayer de s'entraider entre iles caribeennes vu qu'après tout le problème des cyclones touchent les caraibes en général voir même l'amerique du nord et du sud?
ce qui ne sous entends pas que la France ne devrait pas aider la martinique _________________
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13575 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 30 Aoû 2007 05:11 Sujet du message: union au sein des caraibes
caribbean island a écrit:
un petit up par rapport aux évenements récents je veux bien sur parler de Dean
je me demande si on ne devrait pas essayer de s'entraider entre iles caribeennes vu qu'après tout le problème des cyclones touchent les caraibes en général voir même l'amerique du nord et du sud?
ce qui ne sous entends pas que la France ne devrait pas aider la martinique
Toutes les iles se sont aidées entre elles, sans compter les pays du bassin caraibe... sauf la Martinique puisque papa léta fwansé est là _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum