Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Tropiques Amers [Serie-France3-2007]

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tropiques Amers [Serie-France3-2007]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Eddy P
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 58
  Posté le: 11 Mai 2007 15:26    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

concernant la partie basse de son appareil génital, théophile bonaventure dit "briser" au lieu de "casser"... mais bon... ça revient au même...
sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
  Posté le: 11 Mai 2007 17:28    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Et aux Antilles ça passe sur quelle chaîne?
datgirltwista
Siège service Siège service

Sujets: 40
  Posté le: 11 Mai 2007 19:14    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

sanahell a écrit:
Oui un français très contemporain ...

C'est marrant ma grand - mère regardait aussi et elle chantait le refrain de "l'enterrement de la mère d'Adèle" .. "Bwa mandeng ..... "

Sinon je me disais que les chiens utlisés pour rechercher les negres évadés étaient bien petits ( c'était de petits chiens de chasse si vous avez fait attention )... Je pensais qu'on utilisait des molosses .

ouais je me suis dis ca aussi en voyant les chiens
j ai un doute la a la revolution la martinique etait bien sous dominance anglaise c est pour ca qu il n y a pas eu d abolition contrairement a la guadeloupe
enfin il me semble
le contexte historique du film reste assez flou

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manooj
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 11 Mai 2007 19:31    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

sikacoco a écrit:

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=5342525

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sikacoco
Charter Charter

Posté le: 11 Mai 2007 19:38    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Manooj a écrit:
sikacoco a écrit:

Bin ça répond pas vraiment à ma question
J'ai vu que ça passait sur Télé Réunion le 16 mai, mais en Guadeloupe?

Manooj
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 11 Mai 2007 19:50    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

sikacoco a écrit:
Manooj a écrit:
sikacoco a écrit:

Télé Guadeloupe Lundi 14 mai 2007 de 20h10 à 21h50

Investis dans des lunettes...

Mickdog
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 11 Mai 2007 22:17    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Je reviens sur le bon topic je ne l'avais pas vu

Pour ma part, j'ai trouvé ce film très prenant aussi, et relatant bien sûr de façon moderne ce terrible temps de l'esclavage.......3 siècles ce n'est pas rien

Il y a des passages très tristes et émouvants, j'attends la suite et incite les autres à regarder, çà peut remettre quelque part les pendules à l'heure...(utopie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sikacoco
Charter Charter

Posté le: 11 Mai 2007 22:38    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Manooj a écrit:
sikacoco a écrit:
Manooj a écrit:
sikacoco a écrit:

Télé Guadeloupe Lundi 14 mai 2007 de 20h10 à 21h50

Investis dans des lunettes...

Woy papa merci kan't mem

coui
Charter Charter

Sujets: 57
  Posté le: 12 Mai 2007 00:13    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

comme le soulève Eddy P , le défaut de traduction des dialogues créoles manque cruellement à l'action, (manque de crédits?)
je défi quiconque ne comprenant pas le créole de suivre les dialogues, les non initiés ne vont pas suivre toute l'histoire,
"ba moin ich moin...." surtout crié, tchiiiiipp
à part de ça c'est une bonne idée de soulever ce pan inconnu de l'Histoire de France
bravo les acteurs et on va tous casser la gueule au planteur (du film!!!!!)

ps: je n'aime pas la nouvelle tête de manooj brrrrrrrr! pirate! ! !
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 12 Mai 2007 08:02    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

@Willou (enfin je crois que c'est lui qui m'a posé la question ...dsl si je me suis trompée )

Ce qui m'a dérangé (pour faire court) tient en 3 points :
-1) l'aspect petit moyens. Ce n'est pas necessairement de leur faute et cela représente aussi une gageure de la part de l'equipe d'y etre parvenue avec 3 bout de ficelle, mais bon ...
- 2)Ce qui m'a énormément dérangé : Un aspect hyperromancé qui passe sur certains aspects historiques qui certes auraient pu etre "durs" a voir mais pas irréalistes et qui peut perturber le spectateur qui n'est pas au fait de l'histoire (et ce en dépit des quelques repères : genre on sait que c'est l'epoque du code noir tout ca)
Ex:quand les esclaves arrivent enchainés j'ai cru que j'etais dans un ballet de pomme cannelle.
Les chiens qui pourchassent les marrons sont plus petits que mes chats.
Quand parle t on des chatiments ? la sequence de fouet ?! c'est un peu malingre quand meme..
- Le creole me faisait dresser les cheveux sur la tete, et pour les novices pas de traductions.

Toutefois je salue comme je l'ai déjà l'initiative et puis aussi la tentative de mettre a plat toutes les contradictions : les relations entre bonaventure et ...arf .. me rappelle plus le nom de celle qui "quimboise" la promise surtout mis en opposition avec son discours avec la mère d'Adèle . Les relations de cette meme quimboiseuse avec le reste des esclaves.

Et puis... je souligne aussi mon intéret pour le personnage d'Amédée, qui est certainement le personnage le plus complexe.Il symbolise très bien cette contradiction et son jeu d'acteur (hormis le fait que je le trouve un peu beaucoup policé, i ka palé passé mèt li ) relativement intéressant.

voila pour les grandes lignes ... j'attends le deuxième épisode

oliviermr
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 12 Mai 2007 19:49    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Vos remarques sont pertinentes ..... mais je voudrais juste vous rapporter la réflexion d'un collègue breton, le lendemain de la diffusion, a propos de la façon des colons de traité leurs esclaves " le réalisateur a exagéré, non!!??? ... ce qui me fait dire que ce feuilleton n'est que le début et surtout pas une fin.
jymmy97
Charter Charter

Sujets: 59
  Posté le: 13 Mai 2007 12:14    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

Fatou N'DIAYE actuellement sur FRANCE O dans Studio M...

DECOUVREZ LA GUADELOUPE
James Baldwin

Sujets: 36
  Posté le: 14 Mai 2007 06:33    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

[quote="Anksu-Amon"]@Willou (enfin je crois que c'est lui qui m'a posé la question ...dsl si je me suis trompée )

Ce qui m'a dérangé (pour faire court) tient en 3 points :
-1) l'aspect petit moyens. Ce n'est pas necessairement de leur faute et cela représente aussi une gageure de la part de l'equipe d'y etre parvenue avec 3 bout de ficelle, mais bon ...
- 2)Ce qui m'a énormément dérangé : Un aspect hyperromancé qui passe sur certains aspects historiques qui certes auraient pu etre "durs" a voir mais pas irréalistes et qui peut perturber le spectateur qui n'est pas au fait de l'histoire (et ce en dépit des quelques repères : genre on sait que c'est l'epoque du code noir tout ca)
Ex:quand les esclaves arrivent enchainés j'ai cru que j'etais dans un ballet de pomme cannelle.
Les chiens qui pourchassent les marrons sont plus petits que mes chats.
Quand parle t on des chatiments ? la sequence de fouet ?! c'est un peu malingre quand meme..
- Le creole me faisait dresser les cheveux sur la tete, et pour les novices pas de traductions.

Toutefois je salue comme je l'ai déjà l'initiative et puis aussi la tentative de mettre a plat toutes les contradictions : les relations entre bonaventure et ...arf .. me rappelle plus le nom de celle qui "quimboise" la promise surtout mis en opposition avec son discours avec la mère d'Adèle . Les relations de cette meme quimboiseuse avec le reste des esclaves.

Et puis... je souligne aussi mon intéret pour le personnage d'Amédée, qui est certainement le personnage le plus complexe.Il symbolise très bien cette contradiction et son jeu d'acteur (hormis le fait que je le trouve un peu beaucoup policé, i ka palé passé mèt li ) relativement intéressant.

voila pour les grandes lignes ... j'attends le deuxième épisode [/quote

l'aspect hyperromancé m'a également heurté-avec les personnages qui sont choqués et presque sensibles au sort des noirs au début notamment-, mais je pense que cela ait dû à la volonté d'être un peu pédago vis à vis d'un public qui ne connaît pas l'histoire de l'esclavage: il faut faire comprendre aux enfants qui regardent cette série, l'ignominie de l'institution particulière.

Cependant cette naïveté de certains personnages (j'ai plus leurs noms) au début me paraît inappropriée au regard des mentalités de l'époque vis à vis des noirs.
James Baldwin

Sujets: 36
  Posté le: 14 Mai 2007 07:03    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

[quote="Manooj"]
sanahell a écrit:
...Concernant le côté historique avez-vous noté des incohérences ?...

Extrait de l'article paru dans Télérama.
Citation:
Jean-Claude Barny, le réalisateur, reconnaît, en quelques occasions, en avoir un peu rajouté à dessein, inventant par exemple des cages à l'arrivée des bateaux négriers qui, historiquement n'ont jamais existé... "L'objectif était de mieux faire passer l'idée de la possession d'un homme par un autre", plaide-t-il.

Myriam Cottias, l'historienne, déplore également l'image des "Marrons révoltés" telle qu'il l'a réinterprétée dans la série. Ces esclaves en fuite dans la forêt sont représentés armés de sagaies comme des guerriers indiens.
"Une ineptie à propos de cette île où les marrons vivaient à proximité des plantations, tolérés jusqu'à un certain point. Cette image du "nègre révolté" est une construction actuelle: en Martinique, il n'y a pas eu de Toussaint Louverture ni de soulèvement général des esclaves, et c'est le problème pour certains. La télévision aurait-elle, aussi, besoin de symboles plus forts que la réalité ou les réalisateurs ne croiraient-ils pas les historiens ? Je m'interroge..."
[/quo

parmi les incohérences ou erreurs la femme d'origine ibo qui dit venir de la Côte de l'Or......
lafrarie

Sujets: 8
  Posté le: 15 Mai 2007 04:02    Sujet du message: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] Répondre en citant

je viens de voir le 1er épisode ce soir sur tv guyane...je dois dire que pour l'instant j'ai trouvé ça pas mal fichu... j'ai même bien aimé
Au départ le générique à la desperate housewives m'a un peu déroutée, la suite m'a un peu plus rassurée... on rentre assez facilement dans l'histoire
néammoins les bémols:
l'accent titi parisien donne quand même un sacré décalage au propos, le ton didactique un peu appuyé par moments (la présentations des neg' marrons est assez folklorique), mais sinon...j'ai été agréablement surprise et je salue bien bas l'initiative

nous sur tv guyane on a eu droit qu'à un seul épisode

FANTASTIKINDIA
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tropiques Amers [Serie-France3-2007]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

Sauter vers: