www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 19 Mar 2007 Sujets: 0 Messages: 48 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 12 Mai 2007 18:29 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Nicolas Sarkozy et l'Europe des marchés, par Eric Le Boucher
LE MONDE | 12.05.07 | 13h37 • Mis à jour le 12.05.07 | 13h37
"Ce soir la France est de retour en Europe. Je conjure nos partenaires européens d'entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Je les conjure de ne pas rester sourds à la colère des peuples." On va longtemps s'interroger dans les capitales européennes sur le sens qu'il faut donner à ce passage de la déclaration de Nicolas Sarkozy au soir de sa victoire, dimanche 6 mai. "La France de retour" ? Vraiment ? Et pour quoi faire ?
Une première hypothèse est de considérer ce discours comme typiquement "français", c'est-à-dire de le compter pour nul. Jacques Chirac et Lionel Jospin ont tour à tour dénoncé l'Europe aveugle et "loin des gens". Facilité française. Propos lénifiants à usage interne. Il est toujours populaire auprès des résistants gaulois de réclamer des boucliers contre l'envahisseur libéral. Nicolas Sarkozy entonne le même chant : il parle de "l'Europe cheval de Troie" comme Laurent Fabius ou Philippe de Villiers.
Chez lui, on peut même soupçonner la combine. Il aura un ton d'autant plus souverainiste à l'extérieur, qu'il fera des réformes libérales à l'intérieur. Moins il est social dedans, plus il dit qu'il faut l'être dehors. Cela s'appelle détourner l'attention.
Dans cette hypothèse, nos partenaires ne prendront pas au sérieux ce pathos sur l'Europe et ses "peuples". D'ailleurs, personne n'y a jamais mis un contenu audible, si ce n'est la dénonciation facile des normes et directives sur la taille des boîtes de camembert et le plomb des tuyaux d'orgue. Donc, dans cette hypothèse, sur l'Europe, Sarko = Chirac avec des piles neuves. Rien de plus.
Seconde hypothèse : Nicolas Sarkozy est sérieux quand il dit que "la France est de retour". Il a une ambition claire, et elle se résume ainsi : il veut une Europe plus française. Non pas une Europe fédérale, surtout pas. Nicolas Sarkozy est gaulliste, il ne croit que dans les Nations, avec un N majuscule. Mais il veut, sur plein de sujets, qu'on cesse de n'écouter que les Anglais.
Sur le commerce, il vante une "préférence communautaire" ; sur les OPA, il se plaint du droit européen, qui laisse "les entreprises européennes à la merci des prédateurs" ; sur la fiscalité, il crie au dumping fiscal ; sur la monnaie, il attaque la banque centrale. Tout cela fait corps, pour qu'on cesse de dire : "Nous n'y pouvons rien !" Lui, président de la République française, dit : je veux pouvoir agir.
Reste que si tout cela fait corps, cela ne fait pas doctrine. C'est là le hic : si la France a perdu la main en Europe, depuis la création de l'euro, ce n'est pas seulement à cause de son affaiblissement politique. Ce n'est pas non plus parce que les autres pays membres sont plus à droite ou plus libéraux. C'est tout simplement parce que la France a un mauvais dossier : son Europe ne fonctionne pas, son colbertisme social obtient de piteux résultats sur son propre sol et, en tout cas, n'est pas transférable à l'échelle européenne. Ce qui va manquer à M. Sarkozy, c'est une conception d'une Europe à la française qui puisse marcher. En clair, c'est un nouveau modèle éprouvé.
Le pire serait pour le nouveau président de croire qu'il suffira de crier plus fort à Bruxelles. De penser que les autres plieront devant notre "nouvelle diplomatie" décorée du "peuple" en bandoulière. Car ce discours purement politique offrira une cible de choix aux archers anglais : " So what ?" Concrètement, vous proposez quoi ? Comment instaurer une "préférence communautaire" qui ne déclenche pas des rétorsions de la Chine sur nos exportations ? De quel gouvernement économique parlez-vous à la fin ? De quelle politique industrielle ?
Mettre du contenu derrière les slogans creux agités depuis dix ans impose de changer de terrain, d'abandonner les seuls rapports de force politiques, pour aborder le fond des problèmes : le fonctionnement des marchés. Quand la France oppose "l'Europe des peuples" à "l'Europe des marchés", elle se fait plaisir, mais elle s'illusionne, car elle abandonne aux Anglais le vrai pouvoir d'organisation de l'Union. La bonne bataille, comme l'explique Philippe Herzog, est d'accepter que l'Europe soit devenue une affaire de marchés, mais qu'il y a différentes façons d'organiser ces marchés, qu'il y a "différents modèles de marchés" : c'est là qu'il faut agir.
A côté du mini-traité institutionnel que va proposer M. Sarkozy et d'une relance de la stratégie de Lisbonne (en faveur des industries de la connaissance), cela se traduit par la mise en place d'une série de "projets". Philippe Herzog en propose une liste possible (revue Confrontation Europe, no 27, janvier 2007) : la création de réseaux transfrontières et de régulateurs européens pour les industries comme les télécoms et l'énergie ; une harmonisation fiscale ciblée qui passe par l'établissement d'une assiette commune ; une politique de la concurrence repensée ; une politique industrielle dans les secteurs de l'énergie, la santé, l'environnement, la défense ; une accélération de la consolidation d'un marché financier européen.
Sur tous ces sujets, la France doit avancer des propositions concrètes, capables de séduire ses partenaires. L'Europe ne sera "plus française" que si elle propose des modèles de marchés plus efficaces. Elle sera "plus sociale" par de meilleurs marchés, et non par moins de marché.
Genre: Homme Inscrit le: 23 Avr 2007 Sujets: 0 Messages: 121 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 12 Mai 2007 23:58 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Nicolas Sarkozy veut être le président de tous les Français, mais il n’a cessé, durant sa campagne, de dresser des Français contre d’autres Français, il a attisé les haines, les jalousies, les ressentiments de tous contre tous. Nombre de ses électeurs ont voulu porter au sommet de l’Etat un Père Fouettard, un homme qui leur promettait de punir certaines catégories de la population trop favorisées ou trop câlinées (à leur goût) jusqu’à maintenant. Ce sera dur de rallier ceux qu’on a traités - à des fins électoralistes - comme des ennemis.
Genre: Homme Inscrit le: 19 Mar 2007 Sujets: 0 Messages: 48 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 13 Mai 2007 00:11 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Nicolas Sarkozy et l'Europe des marchés, par Eric Le Boucher
LE MONDE | 12.05.07 | 13h37 • Mis à jour le 12.05.07 | 13h37
"Ce soir la France est de retour en Europe. Je conjure nos partenaires européens d'entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Je les conjure de ne pas rester sourds à la colère des peuples." On va longtemps s'interroger dans les capitales européennes sur le sens qu'il faut donner à ce passage de la déclaration de Nicolas Sarkozy au soir de sa victoire, dimanche 6 mai. "La France de retour" ? Vraiment ? Et pour quoi faire ?
Une première hypothèse est de considérer ce discours comme typiquement "français", c'est-à-dire de le compter pour nul. Jacques Chirac et Lionel Jospin ont tour à tour dénoncé l'Europe aveugle et "loin des gens". Facilité française. Propos lénifiants à usage interne. Il est toujours populaire auprès des résistants gaulois de réclamer des boucliers contre l'envahisseur libéral. Nicolas Sarkozy entonne le même chant : il parle de "l'Europe cheval de Troie" comme Laurent Fabius ou Philippe de Villiers.
Chez lui, on peut même soupçonner la combine. Il aura un ton d'autant plus souverainiste à l'extérieur, qu'il fera des réformes libérales à l'intérieur. Moins il est social dedans, plus il dit qu'il faut l'être dehors. Cela s'appelle détourner l'attention.
Dans cette hypothèse, nos partenaires ne prendront pas au sérieux ce pathos sur l'Europe et ses "peuples". D'ailleurs, personne n'y a jamais mis un contenu audible, si ce n'est la dénonciation facile des normes et directives sur la taille des boîtes de camembert et le plomb des tuyaux d'orgue. Donc, dans cette hypothèse, sur l'Europe, Sarko = Chirac avec des piles neuves. Rien de plus.
Seconde hypothèse : Nicolas Sarkozy est sérieux quand il dit que "la France est de retour". Il a une ambition claire, et elle se résume ainsi : il veut une Europe plus française. Non pas une Europe fédérale, surtout pas. Nicolas Sarkozy est gaulliste, il ne croit que dans les Nations, avec un N majuscule. Mais il veut, sur plein de sujets, qu'on cesse de n'écouter que les Anglais.
Sur le commerce, il vante une "préférence communautaire" ; sur les OPA, il se plaint du droit européen, qui laisse "les entreprises européennes à la merci des prédateurs" ; sur la fiscalité, il crie au dumping fiscal ; sur la monnaie, il attaque la banque centrale. Tout cela fait corps, pour qu'on cesse de dire : "Nous n'y pouvons rien !" Lui, président de la République française, dit : je veux pouvoir agir.
Reste que si tout cela fait corps, cela ne fait pas doctrine. C'est là le hic : si la France a perdu la main en Europe, depuis la création de l'euro, ce n'est pas seulement à cause de son affaiblissement politique. Ce n'est pas non plus parce que les autres pays membres sont plus à droite ou plus libéraux. C'est tout simplement parce que la France a un mauvais dossier : son Europe ne fonctionne pas, son colbertisme social obtient de piteux résultats sur son propre sol et, en tout cas, n'est pas transférable à l'échelle européenne. Ce qui va manquer à M. Sarkozy, c'est une conception d'une Europe à la française qui puisse marcher. En clair, c'est un nouveau modèle éprouvé.
Le pire serait pour le nouveau président de croire qu'il suffira de crier plus fort à Bruxelles. De penser que les autres plieront devant notre "nouvelle diplomatie" décorée du "peuple" en bandoulière. Car ce discours purement politique offrira une cible de choix aux archers anglais : " So what ?" Concrètement, vous proposez quoi ? Comment instaurer une "préférence communautaire" qui ne déclenche pas des rétorsions de la Chine sur nos exportations ? De quel gouvernement économique parlez-vous à la fin ? De quelle politique industrielle ?
Mettre du contenu derrière les slogans creux agités depuis dix ans impose de changer de terrain, d'abandonner les seuls rapports de force politiques, pour aborder le fond des problèmes : le fonctionnement des marchés. Quand la France oppose "l'Europe des peuples" à "l'Europe des marchés", elle se fait plaisir, mais elle s'illusionne, car elle abandonne aux Anglais le vrai pouvoir d'organisation de l'Union. La bonne bataille, comme l'explique Philippe Herzog, est d'accepter que l'Europe soit devenue une affaire de marchés, mais qu'il y a différentes façons d'organiser ces marchés, qu'il y a "différents modèles de marchés" : c'est là qu'il faut agir.
A côté du mini-traité institutionnel que va proposer M. Sarkozy et d'une relance de la stratégie de Lisbonne (en faveur des industries de la connaissance), cela se traduit par la mise en place d'une série de "projets". Philippe Herzog en propose une liste possible (revue Confrontation Europe, no 27, janvier 2007) : la création de réseaux transfrontières et de régulateurs européens pour les industries comme les télécoms et l'énergie ; une harmonisation fiscale ciblée qui passe par l'établissement d'une assiette commune ; une politique de la concurrence repensée ; une politique industrielle dans les secteurs de l'énergie, la santé, l'environnement, la défense ; une accélération de la consolidation d'un marché financier européen.
Sur tous ces sujets, la France doit avancer des propositions concrètes, capables de séduire ses partenaires. L'Europe ne sera "plus française" que si elle propose des modèles de marchés plus efficaces. Elle sera "plus sociale" par de meilleurs marchés, et non par moins de marché.
Posté le: 13 Mai 2007 11:22 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Je crois que nous ne nous sommes pas compris. Je ne vous demandais pas de supprimer l'article. Il était donc inutile et surtout puéril de le remettre une deuxième fois.
Figurez-vous que de tous les journalistes du Monde, Eric le Boucher est le seul dont j'apprécie les propos. Il est la voix libérale (ses détracteurs diront ultra-libérale) de ce journal et ce qu'il dit ici a pour mérite de nous rappeler, à nous les libéraux, certaines réalités que la victoire de Sarkozy aurait pu nous faire oublier. Eric Le Boucher est malheureusement celui qui a mon sens suscite le plus l'ire des lecteurs de gauche mais je suis heureux que le Monde lui permette de poursuivre sa tâche.
Bref, la loi nous autorise à placer sur un forum un extrait de l'article et un lien menant à celui-ci mais pas à le reproduire intégralement. Si j'ai tenu à vous le faire savoir, c'est juste parce que je me suis dit qu'à votre place, moi, j'aurais aimé qu'on me prévienne. L'idée de faire une chose pouvant mettre le propriétaire du site web dans l'illégalité me mettrait considérablement mal à l'aise. Or l'on juge les autres d'après soi dit-on...
Du reste, je peux vous affirmer que le Monde et beaucoup d'autres ne tarderont plus très longtemps à partir en guerre contre ce genre de pratiques.
Posté le: 13 Mai 2007 21:15 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
jujufr a écrit:
coda a écrit:
superbaloo972 a écrit:
Sarkozy veut mettre en place une majorité qualifiée en europe
Sarko est déjà président des états unis d'Europe !
En juin c lui qui presidera l'europe... Il discutera de mon mini-traité...
C'est marrant d'entendre parler un électeur Sarkozyste, il y en a beaucoup qui ne se cachent plus depuis son élection donc on les entend un peu partout.
Je sais pas pourquoi ils ont cette manière de s'identifier à Sarkozy, à s'approprier ses idées, son travail, à répéter les mêmes discours. C'est un constat que j'avais fait bien avant la campagne, et que j'observe avec encore plus de force aujourd'hui. Je ne sais pas si ça vient de cette manière dont il a de parler de ses idées en se servant lui-même d'exemple, et en faisant croire que n'importe qui peut réussir aussi bien que lui (quand on pense qu'il vient d'une famille noble de neuilly, c'est assez drôle).
Je trouve ça fascinant les mécanismes mentaux d'un électeur Sarkozy On a des cobayes pour cinq ans voire plus, chercheur en connerie à vos cahiers
Je m'y suis déjà mis, c'est assez drôle
En outre je crois qu'il y a aussi un rapport oedipien à tout ça, Sarko incarne le père, l'autorité. Combien de personnes sur le forum vont sans se rendre compte employer des termes assez connotés sexuellement en parlant de Sarko, "il en a", "il va vite, et fort", "il a su nous séduire".... Le pire ça a été l'exemple d'Eddy P, je vous le retrouve :
Citation:
Indépendemment des calculs mathématiques évoqués plus haut. NS me donne l'impression du mec que tu croises adolescent dans ta première soirée...
Il a trois, quatre ans de plus que toi... NS est plus crédible, plus désirable...car il a plus d'assurance, plus d'expérience...
Et qu'il en veut plus...encore...plus...en poussant plus...
Sans parler de toutes ces petites mémés qui sont prêtes à lâcher leur vieux maris pour notre président so hot
Non mais ça a été intéressant, et marrant de lire tous les avis sur le forum. On comprend les enjeux de la politique, et les mécanismes à avoir pour "séduire"
On a vu comment les discours des deux candidats en plus répondaient à deux éléments de la nature humaine. L'un plus animal qui jouait sur les besoins fondamentaux, le besoin d'un chef de meute (qu'il incarne très bien d'ailleurs, 65% de ses loups acceptent qu'il profite du meilleur train de vie), le besoin d'assouvir nos pulsions de base : manger, se loger, le besoin de se trouver un ennemi. L'autre plus humain parlant de diaglogue, de participation, de prise de décision partagée.
Bref je crois que cette campagne a surtout parlé à l'inconscient collectif avant même de répondre à des besoins réels dans le pays. Pour ça que je suis de ceux qui disent que ça va péter dans quelques années car il nous a avant tout vendu des illusions.
Mais bon je ne sais pas si l'on me comprend vu que de un je parle comme un homme qui observe, plutôt que comme un vrai chercheur, et que sur ce forum on m'a pris pour un traitre qui retourne sa veste alors que je voulais avant tout réussir à montrer le mal qu'imposait dans nos esprits, et dans nos relations avec les autres ce petit monsieur.
Je ne parle même pas de sa politique libérale qui peut être une bonne chose si elle est construite avec le respect de l'homme. Mais de sa politique, de ses mécanismes politiques qui nous poussent réellement à nous comporter comme des prédateurs. D'ailleurs ce n'est pas lui qui avait instauré une réduction d'impôts pour la dénonciation de crimes ?
Enfin voilà, on a cinq ans pour parler de ses actes, et je suis certains que cet homme sera son pire ennemi... _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
la citoyenneté se fera sûrement par là dans l'avenir, quelqu'un m'a dit un jour que l'on aurait plus besoin d'assemblée pour voter nos lois car avec Internet il serait possible à n'importe quel citoyen de les voter par lui-même. Allez savoir...
Avec Internet, Tout est possible _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2005 Sujets: 18 Messages: 562 Localisation: Au pays des merveilles
Posté le: 14 Mai 2007 00:08 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Gurde a écrit:
jujufr a écrit:
coda a écrit:
superbaloo972 a écrit:
C'est marrant d'entendre parler un électeur Sarkozyste, il y en a beaucoup qui ne se cachent plus depuis son élection donc on les entend un peu partout.
Je sais pas pourquoi ils ont cette manière de s'identifier à Sarkozy, à s'approprier ses idées,
ah jje comprends pourkoi anksu-ammon m'a dit :
Citation:
Au fait j'ignorais que tu etais l'auteur du mini traité
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 14 Mai 2007 08:56 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
jujufr a écrit:
Gurde a écrit:
jujufr a écrit:
coda a écrit:
superbaloo972 a écrit:
Je sais pas pourquoi ils ont cette manière de s'identifier à Sarkozy, à s'approprier ses idées,
ah jje comprends pourkoi anksu-ammon m'a dit :
Citation:
Au fait j'ignorais que tu etais l'auteur du mini traité
c'est une erreur de frappe Son traité, tres beau lapsus
Révélateur
Il y a quand meme une sacrée distance sur le clavier français entre le "S" et le "M" .... distance qui peut etre sacrément diminuée dans les fantasmes.
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2005 Sujets: 18 Messages: 562 Localisation: Au pays des merveilles
Posté le: 14 Mai 2007 12:08 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Anksu-Amon a écrit:
Il y a quand meme une sacrée distance sur le clavier français entre le "S" et le "M" .... distance qui peut etre sacrément diminuée dans les fantasmes.
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mar 2006 Sujets: 6 Messages: 495 Localisation: 972 - Martinique-Bientôt à Paris
Posté le: 14 Mai 2007 12:09 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
HumHum a écrit:
lorenpha a écrit:
hum hum,
ce que tu n a pas compris , c est que dans la rue tu es un black et pas un blanc et les esclaves victimes dela traite etaient des blacks.
J'ai pu constater que pour les Antillais j'étais bien un Noir en effet ou plus exactement un chabin. En revanche, pour les Blancs, je ne saurais vous dire ce que je suis tant ces derniers semblent n'en avoir rien à f...
le discours de HumHum ne m'étonne pas du tout. tu es vraiment assimilé et c'est dommage pour toi.
HumHum fait partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas parler du passé! il en est certes au courant, mais il faut se taire! le passé c'est le passé. il faut faire tout ce que la france nous dit de faire et nous demande pour qu'on soit accepté. de toute façon nous sommes français donc ça te parait normal, n'est-ce pas HumHum?
je suis sûre qu'il ne parle pas créole.
sache aussi que tu es noir! si on te dit que tu es chabin tant mieux pour toi puisque ça a l'air de te faire plaisir si tu l'as précisé c'est que ça a une signification, mais ça ne signifie rien....tu es un noir, bel et bien noir et il faudrait que tu regardes la réalité en face! ta couleur, ta face est source de problème!!!! il y a et il y aura toujours des racistes, l'être humain n'est pas très intelligent donc ne renies pas ce que ta couleur fait naître chez les certaines personnes!
je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé, mais tu devrais. ça te montrera que dans plus de la moitié des pays riches on va te prendre pour un africain car ils ignorent notre existence (la martinique). ça te montrera aussi que ta couleur c'est la première chose que LA PLUPART des gens verront donc ne dis pas que les blancs se moquent de ta couleur! franchement je ne sais où tu vis, mais pas dans le même monde que beaucoup de volcréoliens.
autre chose je suis vraiment désolée pour tes ancètres. comme certains t'ont déjà répondu: tant pis pour les révoltes qu'ils ont mené, n'est-ce pas ? ça n'a pas de répercussions sur ton état actuel ? tu aurais surement préféré être toujours esclave ou habiter en Afrique ? ou tout simplement ne pas être né?????? c'est vrai que notre passé n'a aucune répercussions sur notre présent.
puisque tu penses comme ça, ne lègue rien à tes enfants, ne laisse aucune trace de ton passage sur terre......oh d'ailleurs si tu as des enfants tu aurais du les donner à adopter puisque l'éducation que tu leur donneras n'aura aucune conséquence sur leur vie future! quelle importance qu'ils soient éduqués par toi, ou un chinois ? on a tous la même culture n'est-ce pas ?
j'espère que les gens qui lisent ce forum reconnaissent que tu dis vraiment n'importe quoi. tu n'es rien d'autre qu'un ASSIMILE. la france a bien fait son travail avec toi, elle préférerait surement qu'il y ai 70% de la population qui pense comme toi! _________________ profitons de l'instant présent
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mar 2006 Sujets: 6 Messages: 495 Localisation: 972 - Martinique-Bientôt à Paris
Posté le: 14 Mai 2007 12:18 Sujet du message: [PRESIDENTIELLES 2007] Pour qui allez vous voter au 2è tour?
Anksu-Amon a écrit:
Tullia a écrit:
certes bush n'est pas un dictateur comme l'a été hitler ou au sens propre du terme, du mec qui décide TOUT, et vraiment TOUT, n'empêche qu'il fait quand même pas mal de choses sans se soucier des autres dirigeants et de son peuple, donc je dis que c'est un dictateur. dictateur moderne.
ce n'est pas vraiment la passion qui me fait parler comme celà, d'ailleurs je suis calme, c'est juste le mot que j'emploi tous le sjours pour parler de bush! bush le dictateur!
allé bye bye, je rentre chez moi
bisous @ tous.
Moi j'utilise des mots ... que la censure ne me permettrai po d'exposer ici. Mais j'avoue que la passion m'emporte dans ces cas la
Si c'est po ton cas tant mieux.
A bientot
anksu amon. ta signature est très véridique.........
à bon entendeur salut _________________ profitons de l'instant présent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum