www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8824 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 14 Mai 2007 14:54 Sujet du message: Grosse houle à la Réunion
L’avis de houle, émis par Météo France samedi, n’a pas évité le drame. Le sud et l’ouest ont été durement touchés par une houle australe due à une tempête en cours dans l’extrême sud de l’océan Indien. Tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver les deux marins disparus en mer et que les plaisanciers font l’état des lieux des dégâts occasionnés, La Réunion doit se préparer à subir le même sort ce soir.
La houle qui a déferlé tout le week-end, a engendré des dégâts supérieurs à ceux de Gamède. Un arrêté municipal est en cours, sur toute la commune de Saint-Paul, interdisant la baignade, l’accès aux plages, toutes activités nautiques ainsi que toutes activités commerciales en arrière des plages. Le port de Saint-Gilles est fortement endommagé, et le club nautique de Bourbon a perdu la quasi-totalité de sa flotte. À l’Hermitage, les restaurants du lagon ont été dévastés. Sur La Saline, une famille a été totalement sinistrée par l’inondation de sa maison. Sur Saint-Leu, le port ainsi que Kélonia ont été les plus durement touchés. Mais pas de répit, puisqu’un deuxième épisode de forte houle est attendu dans la journée.
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2007 Sujets: 2 Messages: 109 Localisation: 974 - Réunion
Posté le: 14 Mai 2007 16:40 Sujet du message: Grosse houle à la Réunion
bonsoir mes amis du vol! grand kaf avec vous!
alors, effectivement , la houle a durement frappée les côtes sud et ouest de l'île.
en ce moment, elle continue sur ces mêmes côtes!
pour ce soir : on attend des pics entre 5et 10m maxivers minuit. ca fait peur.
les recherches se poursuivent pour retrouver les pécheurs St Piérrois disparu en mer.
cette houle disparaitra dans la matinée de mardi.
quoiqu'il en, soi tout le monde dans l'ouest et le sud sont en alerte pour éviter d'autres drames!
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 955 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 14 Mai 2007 17:59 Sujet du message: Grosse houle à la Réunion
Avec le réchauffement climatique, je crains hélas que nous n'avons que les "prémices" de catastrophes climatiques de bien plus grande ampleur.
La défense de l'environnement sera à mener comme une guerre et non pas comme une utopie de "bobos"...notre survie en dépend. _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!!
Posté le: 14 Mai 2007 18:56 Sujet du message: Grosse houle à la Réunion
Qu'est ce qui fait justement que cette tempete ait produit un resultat si spectaculaire?
c'etait une tempete plus 'grosse' que d'habitude? mais si c'est une tempete et pas un cyclone, c'est qu'elle n'est pas si importante que cela ou d'autres conditions (lesquelles?) ont fait qu'on en a ressenti les effets de facon plus importante. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13797 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 15 Mai 2007 16:28 Sujet du message: Grosse houle à la Réunion
Il me semble que c'est le lieu de la tempète qui provoque cette houle:au large des îles Kerguelen.
Plus une vague parcours une grande distance sans être freinée par un obstacle plus elle grossit.C'est pour ça qu'on trouve les plus grosses vagues du monde à Hawaï: l'archipel est complètement isolé au milieu de l'océan et les résidus de tempète de tout le pacifique ont toute la place pour faire de grosses vagues. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum