Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pourquoi parler et écrire si mal ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pourquoi parler et écrire si mal ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
carolane
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 15
 #1 Posté le: 22 Mai 2007 11:25    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

Avant de me lancer, j'ai recherché si le thème avait été abordé et selon toute vraisemblance, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Il y a une chose qui m'horripile par-dessus tout, c'est d'entendre certaines personnes s'exprimer de façon tout à fait incorrecte. Lorsqu'il s'agit de jeunes parlant entre eux, je n'ai rien contre, mais lorsque cela s'étend hors de ce contexte, je ne comprends plus. Par exemple, une mère de famille de plus de 27 ans qui prononce les mots suivants :"relou, chelou, vas-y, chanmé" etc... je trouve cela déplaisant.

Il en va de même pour ceux qui écrivent n'importe comment, soit en abrégé SMS, soit en "oubliant" certaines lettres du mot.

Bien sûr, je ne prétends pas que tous doivent usiter d'un langage soutenu, mais le registre familer est doté de mots à la portée de tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 63
 #2 Posté le: 22 Mai 2007 11:35    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

Tu me donnes l'occasion de remonter mon topic préféré... Le truc le plus puissant du vol et de tout le net

Chaque fois que je blues, je le lis... C'est un vrai classique...

Faut lire chaque ligne, ça en vaut vraiment le coup

Malheureusement, le truc est bloqué

EPIGN EDIXX me manque terriblement

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
carolane
Classe Eco Classe Eco

#3 Posté le: 22 Mai 2007 11:37    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

RockSoGad a écrit:

Tu me donnes l'occasion de remonter mon topic préféré... Le truc le plus puissant du vol et de tout le net
Faut lire chaque ligne, ça en vaut vraiment le coup

Malheureusement, le truc est bloqué

EPIGN EDIXX me manque terriblement

Cela sous-entend-il que le thème a déjà été abordé ?
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
 #4 Posté le: 22 Mai 2007 12:04    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

cela ne sous entend pas...; Cela déclare ouvertement que le sujet a été traité au moins ici, et pitèt ailleurs...

Mais comme ce topic est clos, on peut poursuivre sur le tien... Je me permets juste de te conseiller de cliquer et lire tout le topic, tu y trouveras des vraies perles, et une analyse assez complète de la problématique que tu poses

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #5 Posté le: 22 Mai 2007 12:05    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

Vu la façon dont le sujet etait centré sur la personnalité d'EPIGN je pense qu'il vaut mieux reprendre la discussion ici.
Lalaveuse
Siège service Siège service

Sujets: 25
 #6 Posté le: 22 Mai 2007 12:32    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

carolane a écrit:
Avant de me lancer, j'ai recherché si le thème avait été abordé et selon toute vraisemblance, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Il y a une chose qui m'horripile par-dessus tout, c'est d'entendre certaines personnes s'exprimer de façon tout à fait incorrecte. Lorsqu'il s'agit de jeunes parlant entre eux, je n'ai rien contre, mais lorsque cela s'étend hors de ce contexte, je ne comprends plus. Par exemple, une mère de famille de plus de 27 ans qui prononce les mots suivants :"relou, chelou, vas-y, chanmé" etc... je trouve cela déplaisant.Il en va de même pour ceux qui écrivent n'importe comment, soit en abrégé SMS, soit en "oubliant" certaines lettres du mot.

Bien sûr, je ne prétends pas que tous doivent usiter d'un langage soutenu, mais le registre familer est doté de mots à la portée de tous.

Ah oui? En quoi le fait d'être mère de famille et d'avoir dépassé 27 ans est-il plus choquant qu'un jeune qui s'exprime ainsi. Moi je l'utilisais couramment le verlan avec mon fils, ce qui ne m'empêche pas de rester une mère correcte.... et de m'exprimer bien quand bon me semble. Et les fautes d'orthographe? Tu en fais quoi? Des gens qui ne peuvent t'aligner une phrase, si "el né pa ramppli de fotes d'ortograf", tu n'y comprends plus rien. Pour ceux qui oublient les lettres du mot, je pense que le clavier n'est pas donné à tout le monde. Moi c'est mon "blèm" je suis pas clavier, c'est la raison pour laquelle mes interventions st tj concises.

carolane
Classe Eco Classe Eco

#7 Posté le: 22 Mai 2007 13:24    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

Lalaveuse a écrit:
Ah oui? En quoi le fait d'être mère de famille et d'avoir dépassé 27 ans est-il plus choquant qu'un jeune qui s'exprime ainsi. Moi je l'utilisais couramment le verlan avec mon fils, ce qui ne m'empêche pas de rester une mère correcte.... et de m'exprimer bien quand bon me semble. Et les fautes d'orthographe? Tu en fais quoi? Des gens qui ne peuvent t'aligner une phrase, si "el né pa ramppli de fotes d'ortograf", tu n'y comprends plus rien. Pour ceux qui oublient les lettres du mot, je pense que le clavier n'est pas donné à tout le monde. Moi c'est mon "blèm" je suis pas clavier, c'est la raison pour laquelle mes interventions st tj concises.

Je pense qu'une mère de famille ne doit pas parler de cette façon à son fils. Parfois mon fils s'oublie et me dis :"vas-y". Alors, je lui rétorque :"où m'envoies-tu donc ?".

Une femme qui a déjà des enfants et se prend pour une collégienne en parlant verlan, excuse-moi d'être aussi vieux jeu, mais je trouve ça un peu exagéré.

Petite digression : il en va de même pour celles qui s'affublent de vêtements de 12-16 ans, de strings dépassant dans le dos ou arborant une sucette à la bouche. Je sens que certains vont hurler, mais je ne comprends pas ces femmes.

Relativement au clavier ou omission de lettres, fautes d'orthographe etc... ça se voit tout comme quand c'est fait sciemment pour se donner un style que j'ai du mal à définir.
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #8 Posté le: 22 Mai 2007 17:27    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

comme disait un de mes profs nous devons nous adapter à chaque situation parler en verlan avec un de nos amis n'est pas problématique mais cela doit rester dans ce cadre

nos parents ne sont pas nos copains donc nous devons modérer nos propos avec eux si nos parents nous parlent en verlan qui nous apprendra à parler le langague courant qui le fera l'école?

digimax 972

Sujets: 3
 #9 Posté le: 22 Mai 2007 17:48    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

caraibeean island a écrit:
comme disait un de mes profs nous devons nous adapter à chaque situation parler en verlan avec un de nos amis n'est pas problématique mais cela doit rester dans ce cadre

nos parents ne sont pas nos copains donc nous devons modérer nos propos avec eux si nos parents nous parlent en verlan qui nous apprendra à parler le langague courant qui le fera l'école?

Ben oui, les parents veulent être les copains de leurs enfants , veulent être "chébran", et ne font pas le distingo entre être proche de son enfant et être parent

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #10 Posté le: 22 Mai 2007 18:06    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

digimax 972 a écrit:
caraibeean island a écrit:

Ben oui, les parents veulent être les copains de leurs enfants , veulent être "chébran", et ne font pas le distingo entre être proche de son enfant et être parent

c'est clair à la limite si les parents parlent en verlan à leurs amis mais après c'est pareil j'ai un peu de mal à comprendre quand par exemple les meres restent avec leurs filles et leurs amies comme si elles avaient le même age m'enfin après chacun voit midi à sa porte

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #11 Posté le: 25 Mai 2007 16:03    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

Avant de tenir de tels propos à propos de ces "gens qui s'expriment mal", peut etre serait il judicieux de tenir compte de l'éducation qu'ils ont eux meme reçus (familial et scolaire) ?

Après tout, un individu qui possède un champ lexical restreint (par une scolarité famélique et/ ou un niveau socio-economique faible ) quand bien meme il le voudrait serait bien en mal de parler "bien la France".

so ...

sengajfa

Sujets: 26
 #12 Posté le: 25 Mai 2007 16:41    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

Salut Anksu,

hum...bien des enfants dont les parents sont illettrés ou analphabètes maîtrisent parfaitement le francais à l'écrit comme à l'oral...
En ce qui concerne l'école, même en étant un gros fainéant (ce que j'étais) , dissipé et entouré de 35 autres camarades, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut assimiler les BASES en orthographe et en grammaire et massacrer littéralement le francais à ce point chez certains.

Maintenant je suis d'accord avec toi que le "je m'en foutisme" de certains profs / instits, par découragement ou désinterêt , me laisse pantois.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #13 Posté le: 25 Mai 2007 17:10    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

sengajfa a écrit:
Salut Anksu,
hum...bien des enfants dont les parents sont illettrés ou analphabètes maîtrisent parfaitement le francais à l'écrit comme à l'oral...
En ce qui concerne l'école, même en étant un gros fainéant (ce que j'étais) , dissipé et entouré de 35 autres camarades, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut assimiler les BASES en orthographe et en grammaire et massacrer littéralement le francais à ce point chez certains.
Maintenant je suis d'accord avec toi que le "je m'en foutisme" de certains profs / instits, par découragement ou désinterêt , me laisse pantois.

Salut Sengajfa

Sais tu quel est le pourcentage des enfants qui sont illétrés ou analphabètes a l'entrée au collège (date ou toutes les bases devraient etre acquises ) ?
Combien sont issus de milieu socio économique faible a défaillant ?

Par ailleurs il est de bon ton de noter encore 2 poits :
1) Sans parler du 100 % génétique, il faut prendre en compte l'histoire familial: le fait que la mère soit fumeuse et ou alccolique compte. Quand je vois des mères enceintes et fumeuses accompagnées par leur Gynéco qui vuet bien concédé 5 cig/j pour pas stréssé madame je défaille .
De récentes études ont montré que les enfants dont les pères étaient fumeurs naissaient avec un déficit pondéral (y compris poids du cerveau ).
La façon dont s'est passé la grossesse influe sur l'enfant a venir.
Il faut donc tenir compte de la capacité a se concentrer etc ...

2) pour faire la part belle a l'acquis : il faut aussi noter l'évolution dans lequel évolue l'enfant.
Il est fréquent de retrouver les bases d'un milieu qui a bien des egards laisse plus qu'a désirer et pour faciliter les choses il se répète a l'infini comme un jour sans fin.
C'est un piètre héritage ...

Quant aux profs ... dans ces regions, on y place des novices dans des salles surpeuplés, avec des moyens dérisoires le tout dans une atmosphère "tendue comme un string".

Ca ne facilite pas les choses ....

Enfin dans un milieu qui fonctionne ainsi il est rare (et la rentre en compte des critères de personnalité (avec la base inné /acquis que j'ai abordé avant ) de trouver des élèves qui placent les valeurs indispensables a la reussite a cette endroit.

datgirltwista

Sujets: 40
 #14 Posté le: 25 Mai 2007 19:37    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

je ne suis pas mere de famille mais j ai 29 ans
et ca m arrive d utiliser les mots chelou ou autres meuf etc...
on a grandi avec ces mots je ne voit pas pourquoi on les utiliserait pas
tant qu on ne s insulte pas a longueur de journee comme le font certains pour "deconner"
je ne vois pas le probleme
maintenant moi j ai d autres options de langage et mes frequentations aussi
il faut juste savoir s adapter a la situation
c est clair au au niveau de l orthographe c est assez catastrophique
pour avoir bosse dans un service clientele au courrier je sais de quoi je parle
il y a des lettres quasiment incomprehensibles
et elles ne sont pas ecrites forcement par des gens dont le francais n est pas la langue maternelle
enfin je pense que pour les adultes le mal est fait il faut reprendre en main les enfants des maintenant
et pour le langage sms ben c est clair que ca craint ca non
je vois des blogs il faut lire 3 fois avant de comprendre c est un peu effrayant

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dédé le cochon

Sujets: 16
 #15 Posté le: 25 Mai 2007 20:04    Sujet du message: Pourquoi parler et écrire si mal ? Répondre en citant

carolane a écrit:
Lalaveuse a écrit:

Je pense qu'une mère de famille ne doit pas parler de cette façon à son fils. Parfois mon fils s'oublie et me dis :"vas-y". Alors, je lui rétorque :"où m'envoies-tu donc ?".

Une femme qui a déjà des enfants et se prend pour une collégienne en parlant verlan, excuse-moi d'être aussi vieux jeu, mais je trouve ça un peu exagéré.

Petite digression : il en va de même pour celles qui s'affublent de vêtements de 12-16 ans, de strings dépassant dans le dos ou arborant une sucette à la bouche. Je sens que certains vont hurler, mais je ne comprends pas ces femmes.

Relativement au clavier ou omission de lettres, fautes d'orthographe etc... ça se voit tout comme quand c'est fait sciemment pour se donner un style que j'ai du mal à définir.

si j'en crois ta fiche tu as 27 ans et tu as une vision ,de mon point de vue , un peu stéréotypée pour ne pas écrire caricaturale de ce qu'est une bonne mère
si cette vision te rassure pourquoi pas je trouve néanmoins que cette approche de la parentalité est un peu réductrice .
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pourquoi parler et écrire si mal ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: