|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2820 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 25 Mai 2007 13:49 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
Ah la la, les antillais, jamais content !  |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 91 Messages: 989 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 25 Mai 2007 14:36 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Les personnes objectives comprendront que ça n'a carrément rien à voir. |
les aveugles
| Citation: | | beaucoup de français auront appri hier soir un peu plus sur nos aspirations et notre lutte pour l'instruction de l'esclavage.évidemment un reportage sur les antillais ne va rien apprendre aux antillais! |
Pff encore des stéréotypes après la fainéantise,l'odeur maintenant c'est les complexes d'infériorité la "peau chapé" et la lénification du teint pâle d'un point de vue physique mais aussi psychologique cela ne pouvait être pire comme image pour les noirs .
D'ailleurs les français de métropole prennent ce qui les arrange quand on voit le niveau intellectuel de certain dans des émissions on comprend vite à qui l'on a affaire .
| Jârvis a écrit: | Euh ... c'était pas précisément ça la conclusion:
Tant que les noirs s'unissent sur l'histoire c'est positif, si jamais ils s'unissent uniquement sur leur couleur de peau la république en prendrait un coup. |
Justement si les "NOIRS" s'unissent si les antillais s'unissent il ya aura toujours une majorité de noirs et peut être 1% de blanc antillais c'est un cercle vicieux pour ne pas dire le propos qui cache l'arbre sous la forêt |
|
|
 |
negrotep Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Jan 2006 Sujets: 38 Messages: 956 Localisation: ... London - UK ...
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 25 Mai 2007 16:31 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| eikichi onizuka a écrit: |
| Citation: | | beaucoup de français auront appri hier soir un peu plus sur nos aspirations et notre lutte pour l'instruction de l'esclavage.évidemment un reportage sur les antillais ne va rien apprendre aux antillais! |
Pff encore des stéréotypes après la fainéantise,l'odeur maintenant c'est les complexes d'infériorité la "peau chapé" et la lénification du teint pâle d'un point de vue physique mais aussi psychologique cela ne pouvait être pire comme image pour les noirs . |
C'est pas un stéréotype c'est un fait. Depuis combien de temps tu n'as pasmis les pieds aux antilles ?
De plus c'est pas de la classification des couleurs que je parlais en disant que les français ont appris quelque chose. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 25 Mai 2007 16:36 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| negrotep a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: | 26 mai .. 2h du matin ... ca fait un peu hard pour moi ... est il possible de voir ce reportage sur le net ?
Si oui quelqu'un pourrait me donner le lien svp ?
 |
... http://www.megaupload.com/?d=FD760D7E ... Kdo ... |
chic chic !!merci boy  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 104 Messages: 10375 Localisation: fort de france
|
Posté le: 25 Mai 2007 17:00 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
ben wi on a le choix entre se regarder au travers de la perception qu'on a de nous meme et celle qu'un non antillais peut avoir de nous...
C'est vraiment plus glorifiant de choisir la premiere solution , comme ca on peut supposer qu'on sait ce que supposent les non antillais ...
Ce serait une hérésie de laisser un non antillais dire ce qu'il perçoit d'un antillais...
il vaudrait mieux que les non antillais se contentent de ce qu'on veut bien leur donner, nous et les médias et là tu te rends compte qu'en fait vaut mieux crever l'abcès et les laisser dire comment ils nous percoivent pour qu'on puisse répondre.
ya des fois , il vaut mieux ne rien lire du tout  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 104 Messages: 10375 Localisation: fort de france
|
Posté le: 25 Mai 2007 17:07 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| Jârvis a écrit: | Euh ... c'était pas précisément ça la conclusion:
Tant que les noirs s'unissent sur l'histoire c'est positif, si jamais ils s'unissent uniquement sur leur couleur de peau la république en prendrait un coup. |
Justement si les "NOIRS" s'unissent si les antillais s'unissent il ya aura toujours une majorité de noirs et peut être 1% de blanc antillais c'est un cercle vicieux pour ne pas dire le propos qui cache l'arbre sous la forêt |
le journaliste fait une conclusion super simple.
Jarvis a compris la conclusion.
Je pense avoir compris la meme chose.
Mais ta réponse là.... je me gratte encore la tete pour comprendre comment on peut partir d 'une phrase aussi simple pour aboutir à un truc aussi compliqué qui ne soit pas forcément ce que le journaliste en question a voulu dire .
 _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
negrotep Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Jan 2006 Sujets: 38 Messages: 956 Localisation: ... London - UK ...
|
Posté le: 25 Mai 2007 17:42 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
... je viens juste de regarder le documentaire en question et selon moi, c'est certainement pas le meuilleur documentaire sur le sujet mais il c'est pas pour ça qu'il est completement pourris, c'est assez moyen ... la premiere partie consacré aux antillais est beaucoup plus "gentil" que celle consacrée aux africains ... quand on parle des africains c'est direct des extremistes, _Kemi _Seba, Les kemites, Dieudonné, le FN, ils ne se reconnaissent pas comme français etc. ça sous entend que la demarche des antillais est normale et que les africains sont des extremistes ... generalisation de très basse qualité ... evidement, un antillais qui regarde ce reportage se sentira plus à l'aise qu'un africain ( il ne faut pas être tres affuté pour le constaté) ...
....
...
...
... Bref si il y avait que la partie sur les antillais, je lui donnerais un 7/10 ... mais la dans l'ensemble c'est un 2/10 ... on apprend pas grand chose sur ce qu'on connais déja ... ça plus plus de 3 ans qu'on nous casse la tête avec les problèmes perso de Dieudo et Sebastien, et là on en remet une couche très epaisse ... _________________
... Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas ... |
|
|
 |
chadeque Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 714 Localisation: Pays de la Teranga
|
Posté le: 25 Mai 2007 18:29 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
dans le même esprit....enfin plutôt sur le même thème
France 2 [Envoyé spécial] Y a t il une question noire en France
réponse...il fallait regarder le reportage le jeudi 24 mai 2007
évidemment l'information est présentée de façon très réductrice et on nous (re)sort des Dieudonné et Tribu Ka....à croire qu'ils détiennent le monopole de la représentativité des "sensibilités noires".
J'ai réagi et me suis fendue de ce micro message à France 2
| Citation: | bonjour,
j'ai regardé l'émission d'hier par hasard, je suis au Sénégal depuis quelques mois (je regarde via Canal sat horizons) et je ne suis pas une téléspectatrice assidue.
2 commentaires sur 2 des reportages :
1/J'ai trouvé le traitement du reportage "question noire" biaisé et le commentaire final très subjectif ie la mobilisation concerne l'histoire pour l'instant mais si elle concernait la couleur de la peau la République serait en danger. Pourquoi un tel commentaire ?
de plus, la question noire est présentée (comme souvent d'ailleurs) comme une menace...n'est elle pas seulement la résultante des stigmatisations dont les populations noires sont les cibles ? Combien de journalistes noirs composent l'équipe qui a réalisé ce reportage car le traitement aurait sans doute été différent et à l'heure ou les médias mettent (enfin) quelques minorités visibles à l'écran,il est bien dommage de surfer (encore et toujours) sur la peur et des événements marginaux au regard de l'ensemble de la "communauté noire".
2/ le reportage "secoués du cocktail" était une rediffusion il me semble car je l'ai déjà vu, pourquoi ne pas l'avoir précisé ?
merci d'avance de l'attention que vous porterez à ces remarques
|
ça ne changera rien... je sais mais au moins ça me fait du bien
ps: diverses réactions sur le forum de l'émission à consulter ici
message écrit et posté dans le message Arte Thema y a t il une question noire puisque après une recherche je n'avais pas trouvé de post sur l'émission envoyé spécial (bizarre) bref suppression du premier message pour l'inclure ici _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré |
|
|
 |
chadeque Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 714 Localisation: Pays de la Teranga
|
Posté le: 25 Mai 2007 18:40 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| jârvis a écrit: | | Citation: |
"Si la communauté noire s'unit elle risque de mettre la république en danger "
|
Euh ... c'était pas précisément ça la conclusion:
Tant que les noirs s'unissent sur l'histoire c'est positif, si jamais ils s'unissent uniquement sur leur couleur de peau la république en prendrait un coup.
Les personnes objectives comprendront que ça n'a carrément rien à voir.
Mais bon, j'ai l'impression que du moment que "la télé des blancs" ose parler des noirs, ké toujou ni yonn ki pa kontan, yonn ki sav mié, yonn ki kay trété yo de rasis, du moment qu'on s'interesse à nous il y en aura toujours pour montrer les dents en premier.
Je ne regarde pas la télé pour entendre des propos que je connais déjà . |
Il se trouve que la télé, tu n'es pas le seul à la regarder, et que beaucoup de français auront appri hier soir un peu plus sur nos aspirations et notre lutte pour l'instruction de l'esclavage.
évidemment un reportage sur les antillais ne va rien apprendre aux antillais!
Tu étais déjà au courant TOI ? Eh ben il restait le film sur la 1 !
|
J'imagine que vous avez noté l'utilisation du conditionnel en parlant de l'histoire des noirs qui aurait été confisquée (cf conférence que présentait Omotunde quand le reportage évoquait l'afrocentrisme)...il y a quand même à ma connaissance certains éléments historiques que l'Occident a volontairement essayé de minimiser ou d'occulter....pas besoin de lire tout Cheikh Anta Diop pour en convenir. _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré |
|
|
 |
leproctologue Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Nov 2006 Sujets: 23 Messages: 132 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 26 Mai 2007 13:38 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| negrotep a écrit: | .
...
...
... Bref si il y avait que la partie sur les antillais, je lui donnerais un 7/10 ... mais la dans l'ensemble c'est un 2/10 ... on apprend pas grand chose sur ce qu'on connais déja ... ça plus plus de 3 ans qu'on nous casse la tête avec les problèmes perso de Dieudo et Sebastien, et là on en remet une couche très epaisse ... |
il faudrait plutot que tu dises : JE n apprend pas grand chose sur ce que JE connais déja |
|
|
 |
catharsis Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 23 Avr 2007 Sujets: 6 Messages: 25 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 27 Mai 2007 10:41 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| catharsis a écrit: | en ce moment sur la France 2
j'viens de voir le début c'est pas mal....
j'espere qu'ils vont rediffusé que je l'enregistre  |
est-ce qu'un modo peut editer le titre ? remplacer loi taubira par Identité Noire je crois qui est le vrai titre du reportage ????
merci  |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 27 Mai 2007 13:26 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
enjoy _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
kaina Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 01 Oct 2002 Sujets: 10 Messages: 93 Localisation: guadeloupe
|
Posté le: 27 Mai 2007 15:08 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
http://www.megaupload.com/fr/?d=FD760D7E lelien est provisoirement inacessible existerait il un autre lien pour voir ce reportage ? _________________ négresse guada |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 27 Mai 2007 15:36 Sujet du message: Emission ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2 - Identité Noire |
|
|
| kaina a écrit: | | http://www.megaupload.com/fr/?d=FD760D7E lelien est provisoirement inacessible existerait il un autre lien pour voir ce reportage ? |
j'ai testé a l'instant , ca passe... _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|