|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 03 Juin 2007 16:05 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: |
Seuls les docteurs en pharmacie sont appelés "docteurs".
Hormis les medecins cette appelation est valable pour tous les diplomes ayant été poursuivis jusqu'au doctorat. |
Le truc, c'est qu'en France et encore plus ici aux Antilles françaises, il y a une méconnaissance de ces titres si ce n'est pas Dr es Médecine, Dr ès Pharmacie...
Les titulaires des doctorats ne stipulent pas en dehors de leur milieu qu'ils sont docteurs d'où le manque de reconnaissance. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/tra
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
Breizh972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mai 2007 Sujets: 17 Messages: 3147 Localisation: Ducos, Martinique
|
Posté le: 03 Juin 2007 16:18 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| Dieu Dollar a écrit: | Je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie d'en etre. Si jamais je faisais medecine, ce serait apres m'etre fais jeter de Sup de Co, de Droit, d'Eco ...  |
Que veux-tu dire par "je connais trop bien le quotidien d'un médecin pour avoir envie d'en être" ? |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3142 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 03 Juin 2007 17:48 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| Dieu Dollar a écrit: | Bonsoir
Quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que tout les jeunes martiniquais qui débarquent dans l'enseignement supérieur avec un Bac S en poche décident d'aller en "P1" ?
N'est-ce qu'une impréssion ? Qu'en pensez-vous ? |
Parce que les soirées médecine/pharma sont mieux que les autres. |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
|
|
 |
Dieu Dollar Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 08 Mai 2007 Sujets: 3 Messages: 20 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Juin 2007 19:23 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| Breizh972 a écrit: | | Dieu Dollar a écrit: | Je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie d'en etre. Si jamais je faisais medecine, ce serait apres m'etre fais jeter de Sup de Co, de Droit, d'Eco ...  |
Que veux-tu dire par "je connais trop bien le quotidien d'un médecin pour avoir envie d'en être" ? |
Concretement, ça veut dire que je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie de faire medecine.  |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1920 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 03 Juin 2007 19:30 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| Dieu Dollar a écrit: | | Breizh972 a écrit: | | Dieu Dollar a écrit: | Je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie d'en etre. Si jamais je faisais medecine, ce serait apres m'etre fais jeter de Sup de Co, de Droit, d'Eco ...  |
Concretement, ça veut dire que je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie de faire medecine.  | tu te répètes sans donner le début d'une explication _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents |
|
|
 |
Breizh972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mai 2007 Sujets: 17 Messages: 3147 Localisation: Ducos, Martinique
|
Posté le: 03 Juin 2007 19:31 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| Dieu Dollar a écrit: | | Breizh972 a écrit: | | Dieu Dollar a écrit: | Je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie d'en etre. Si jamais je faisais medecine, ce serait apres m'etre fais jeter de Sup de Co, de Droit, d'Eco ...  |
Concretement, ça veut dire que je connais trop bien le quotidien d'un medecin pour avoir envie de faire medecine.  |
ça a le mérite de ne pas être clair !
trop de boulot ? trop longues études ? trop de gardes ? un numérus clausus trop petit ? pas assez de revenu ? tes parents sont médecins ? tu as été médecin dans une vie antérieure ? tu es un grand fan de la série "Urgences" ? "le quotidien du médecin" est aussi une revue médicale, es-tu un de leurs plus fidèles abonnés ? |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 04 Juin 2007 08:52 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
0i | Cris a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: |
Seuls les docteurs en pharmacie sont appelés "docteurs".
Hormis les medecins cette appelation est valable pour tous les diplomes ayant été poursuivis jusqu'au doctorat. |
Le truc, c'est qu'en France et encore plus ici aux Antilles françaises, il y a une méconnaissance de ces titres si ce n'est pas Dr es Médecine, Dr ès Pharmacie...
Les titulaires des doctorats ne stipulent pas en dehors de leur milieu qu'ils sont docteurs d'où le manque de reconnaissance. |
C'est vrai.
On devrait peut etre se présenter comme il est coutume de le faire au Japon.
 _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Miss Li Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2007 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 09 Juil 2007 16:11 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
Salut
je trouve ta question un peu bizarre
En effet s'inscrire en P1 n'est pas pour tout le monde donc je ne vois pas comment tu peux affirmer ke tous les bacheliers S vont en médecine.
Personnellement je m'y suis inscrite cette année et confiance en moi c'est pas de tout repos je t'explique:
1) Il faut se lever tot pour s'y inscrire: arrivée à 4h30 je suis 120ème
2) Il n'y a ke 200 places pour les primants (Antilles-guyane) j'espère ke nous ne sommes pas ke 200 à avoir le bac S
3) La charge de travail est impressionnante!!
4) Les études sont chères (1700 euros pour la prépa + 300 euros et quelque pour l'année universitaire (169,57 parce ke je suis de fin d'année) sans bien entendu compter les poly, bouquins et annales)
5) La PCEM1 ne t'emmène pas ke vers la médecine mais aussi vers Sage Femme, Kiné, dentaire, ergo...) perso je veux Sage Femme et ça ne m'aurais pas dérangé de ne pas passer par la P1
6) Il faut pouvoir passer le cap du concours
7) Il faut avoir l'esprit compétitif et avoir l'esprit de "concours"
Si on va en médecine c'est parce k'on est attiré par les sciences en effet il n'y a pas ke la médecine mais pkoi payer chère alors k'on peut aller ailleurs ce serait bête
donc voilà je ne sais pas si je t'ai vraiment convaincu mais bof...en effet il ya des gens ki y vont pour l'apparence "je suis en médecine" pour la prestance...bref des gens pas encore prêt ou conscient du travail demandé. Et puis sache k'à partir de Décembre les amphis sont réduits de moitier...erf
Mes amitiers |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 09 Juil 2007 16:27 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
et pourquoi ne pas se poser la question autrement....
il y a quelques années, la première année de médecine n'existait pas en Antilles Guyane.. les pauvres fous motivés devaient partir en Fwans, subir pour la plupart les rigueurs d'un premier hiver alliées aux difficultés inhérentes à cette première année (année concours) et à l'éloignement des parents après le bac... bref, des conditions pas faciles quand on y regarde de plus près....
ces jeunes fous se retrouvaient alors dispatchés sur les différentes universités de Fwans, après acceptation de leur dossier, puisque venant d'une académie différente, ... mais au final, qui connait leur nombre exact? je parle de tous ceux qui se sont inscrits, à cette époque, en 1ere années dans les facultés de médecine hexagonales, avant la mise en place de cette 1ere année "bô kaz", sans forcément qu'il y ait eu de réussite à la clé hein, juste l'inscription?
est ce que ce chiffre n'est pas superposable au nombre de candidats qui préfèrent s'inscrire à la faculté de leur académie d'origine (Guadeloupe-Martinique-Guyane), tout simplement, parce que être chez maman et papa ou pas trop loin, finalement, ça aide quand même pas mal, quand on est censés bosser un nombre d'heures incalculable et inimaginable pour toute personne qui ne passe pas par cette voie....
et si le nombre de candidats, même en prenant en compte ce paramètre de "je reste chez moi pour passer le cap de la 1ere année", a effectivement augmenté, ne peut on pas se dire que c'était aussi un des buts de la mise en place de ces 1eres années DOM ; puisque certains qui n'auraient peut être même pas essayé auparavant en se disant "oula, c'est trop compliqué, je ne vais pas y arriver", sont tentés de se dire "et pourquoi pas?" et qui pourraient les blamer?? puisque comme le dit la célèbre pub "100% des gagnants ont tenté leur chance"....
 _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
le-verdict Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Juin 2007 Sujets: 7 Messages: 152 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 11 Juil 2007 21:30 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
Parce que être médecin reste l'un des plus pretigieux MéTIERS avec Avocat etc .....mais avec un recul net de professeur .
Je dis bien métier, qui est different d'emploi/profession.
Et puis c'est la garantie pour certain de la réussite,symbole de la connaissance avec la fierté qui va avec. |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 11 Juil 2007 23:18 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| le-verdict a écrit: | Parce que être médecin reste l'un des plus pretigieux MéTIERS avec Avocat etc .....mais avec un recul net de professeur .
Et puis c'est la garantie pour certain de la réussite,symbole de la connaissance avec la fierté qui va avec. |
et pourquoi forcément prêter de "mauvaises" raisons et motivations à ceux qui se lancent dans cette voie? ne peut -il pas y avoir des jeunes de chez nous qui ont tout simplement la vocation?  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
le-verdict Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Juin 2007 Sujets: 7 Messages: 152 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 12 Juil 2007 00:46 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| alafoly!!! a écrit: | | le-verdict a écrit: | Parce que être médecin reste l'un des plus pretigieux MéTIERS avec Avocat etc .....mais avec un recul net de professeur .
et pourquoi forcément prêter de "mauvaises" raisons et motivations à ceux qui se lancent dans cette voie? ne peut -il pas y avoir des jeunes de chez nous qui ont tout simplement la vocation?  |
Je ne dis pas le contraire.. mais il suffit de regarder le taux de réussite.....  |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

|
Posté le: 12 Juil 2007 00:48 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
la vocation et le taux de réussite n'ont rien de superposable....
il y a eu beaucoup de vocations de perdues du fait du concours  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
le-verdict Embarquement 
|
Posté le: 12 Juil 2007 00:50 Sujet du message: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine |
|
|
| alafoly!!! a écrit: | la vocation et le taux de réussite n'ont rien de superposable....
il y a eu beaucoup de vocations de perdues du fait du concours  |
Tu es rapide toi je voulais éditer pr parler des concours....... peut etre le taux de réussite mais les notes dans l'ensemble |
|
|
 |
|
|
|
 |
|