www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 408 Messages: 2926 Localisation: Paris - Martinique
Posté le: 19 Juin 2007 00:10 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Reçu par mail aujourd'hui du collectif dom:
Citation:
Démission de Claude Ribbe de la présidence du CollectifDom.
J’ai reçu, ce matin, avec une certaine stupéfaction, un communiqué du CollectifDom, l’association que j’ai accepté de présider depuis l’automne, à la demande de son bureau et dans le contexte d’une situation difficile qui n’était pas de mon fait.
Ce communiqué, intitulé Les fossoyeurs de Mediatropical tombent le masque, était signé de deux membres du bureau qui, ni l’un ni l’autre, n’ont cru utile de me le soumettre au préalable.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Cette fois, le texte en question n’était pas anodin. J'ai vu dans ce communiqué, destiné en apparence à aider la radio Mediatropical - que j’ai été l’un des premiers à soutenir dans la crise qu’elle traverse - une violente dénonciation de l’afrocentrisme.
J'y ai vu aussi la critique non dissimulée d’un prétendu "complot" africain contre l’Outre-mer. Cette prise de position et les déclarations graves qui l'accompagnent (visant nommément plusieurs personnes) supposaient un débat préalable qui n’a pas eu lieu au sein du CollectifDom.
Ne serait-ce que par principe, je me désolidarise de la manière la plus formelle de ce communiqué et je laisse à ses auteurs l’entière responsabilité de leurs propos.
Sur le fond,
je ne suis pas sûr que ce genre d'initiative soit de nature à aider Mediatropical ni l'Outre-mer.
S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé.
Cette vision du monde n’est pas la mienne et ce texte n’a rien à voir avec mes convictions ni avec mes combats contre le racisme et la xénophobie.
En conséquence, ne fût-ce que par souci d’honnêteté intellectuelle, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence du CollectifDom à la prochaine réunion de son bureau. D’ici là, j’assurerai néanmoins le suivi des affaires courantes de l’association afin de ne la pas gêner dans son fonctionnement.
Claude Ribbe
écrivain, membre de la CNCDH
Contacts presse 06 33 39 70 88
18 juin 2007
Les présidents du CollectifDom ne tiennent pas très longtemps ...
@+ _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 874 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 19 Juin 2007 10:27 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Dragonball a écrit:
La petite guerre entre le collectif Dom et le Cran est ridicule et contre productive, Claude Ribbe a raison de s'en désolidariser.
Vaux mieux tard que jamais.
Citation:
S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé.
Quoique ,on remerquera que même en se démarquant de la politique du Collectif Dom,il ne peut pas s'empêcher de taper sur la politique du CRAN ,contre qui il avait affirmé sa volonté de déposer plainte (est-ce qu'il l'a fait?).Pourquoi perdre les bons réflexes?
En attendant ,j'espère bien que les habitants du continent africain ont autre chose à apporter que leur pauvreté et leur martyrisation .Apparemment ,ce sont leurs seuls vertus ,puisqu'on n'a pas entendu très fort Ribbe se "désolidariser " quand Karam a expliqué qu'il ne fallait pas mettre les antillais dans le panier des africains musulmans et polygames,ce qui était surtout une façon de participer au bûcher médiatique des autres pour "nous" épargner.
Faut croire que c'était juste un oubli.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 934 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 19 Juin 2007 11:39 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Faut dire que les dirigeants de Media tropical , Valminos en tête, multiplient les attaques verbales envers Claudy Siar et sa team...Karam n'est pas en reste et je ne comprends pas pourquoi ceux de CM98 s'y melent aussi.
Bon sang, on parle d'un lourd passif, de factures impayées et de salaires également...de déclarations SACEM non faites...et d'argent "évaporé"...au lieu de faire leur autocritique, les dirigeants de feu MEDIATROPICAL concentre leurs attaques sur "le jetsetteur qui se dit africain des antillles...qui vient les faire c*** alors qu'il aurait du prendre la fréquence d'Africa n° 1...et blabla..." Quel rapport avec l'Afrique et les africains dans cette affaire???
Lamentable et pathétique. _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!!
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6379 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 19 Juin 2007 12:29 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
j'ai une petite question à poser je dois peut être être un novice mais concrètement quel est l'utilité du collectif dom pour nous?
ah j'ai une deuxième question à poser également pensez vous que le changement à la direction du collectif va changer quelque chose dans leur manière d'agir? _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 19 Juin 2007 12:43 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
caraibeean island a écrit:
j'ai une petite question à poser je dois peut être être un novice mais concrètement quel est l'utilité du collectif dom pour nous?
je me pose également cette question... avec toutes leurs gesticulations, je n'ai toujours pas vu de baisse des prix des voyages vers l'outremer... mais bon... nicolas sarkozy vient seulement d'être élu...
sinon, claude ribbe qui s'en va... ben... bye bye... _________________
Le communiqué du Collectif Dom qui a provoqué la démission de Claude Ribbe
Les fossoyeurs de Média Tropical tombent le masque !
Chers Compatriotes,
Les fossoyeurs de Média Tropical montrent enfin leurs vrais visages.
Comme le Collectifdom le dénonce, un quarteron d'ambitieux
afrocentristes tente de faire main basse sur les originaires
d'Outre-mer, en s'accaparant du premier outil destiné à la promotion de leur culture, de leur identité et des valeurs de l'Outre-mer.
Nous savons désormais que derrière Claudy Siar qui a fait l'essentiel de sa carrière en Afrique se « cachent » :
1.. Calixte Belaya, qui milite pour la cause africaine ;
2.. Salomon Mézépo dit « Imhotep » selon la terminologie propre à la
Tribu Ka, militant du monde panafricain qui a pour devise : «
stimuler le Génie Africain » ;
3.. Philippe Omotundé connu pour son militantisme afrocentriste et
accessoirement, adepte de la Tribu Ka, etc.
Le Cran dont le vocabulaire se limite juste au mot « noir », complète
cette alliance de circonstance hétéroclite et originale à forte
dominante africaine, qui prétend autoritairement et sans légitimité,
incarner « la diversité » en s'accaparant du seul média destiné à
représenter les valeurs de l'Outre-mer sur la bande FM, et noyer ainsi, les ultramarins dans une sorte de « melting pot noir ». Dans une nouvelle forme d'assimilationnisme fondée sur un critère fort cher au Cran et à ses adeptes, la couleur de peau, en se servant du 92.6 comme outil de propagande.
D'abord, l'Outre-mer c'est l'Outre-mer et non pas la diversité !
L'Outre-mer, ce n'est pas l'afrocentrisme ! C'est une communauté forte de sa propre histoire, de sa propre culture,de ses propres valeurs qui enrichissent l'identité Nationale et la diversité Républicaine.
Il ne saurait y avoir de confusion entre l'idéologie afrocentriste,
entre le « noirisme » et ses dérives potentielles et la culture de
l'Outre-mer !
Le rejet d'une représentation afrocentriste de l'Outre-mer est
clairement signifié par les originaires d'Outre-mer dont plus de 30 000 ont signé la pétition de soutien à Média Tropical. La pétition en ligne sur a pour sa part déjà recueilli 9437 signataires - (chiffres arrêtés au 17 juin) - dont 300 signataires en 24h, après la diffusion de deux communiqués récents de Claudy Siar et de des amis.
C'est un avertissement clair que le CSA doit prendre en compte, et que
tente de brouiller Claudy Siar et ses amis par des actes de
désinformation, de mensonges et d'intimidation.
Il ne s'agit nullement de polémique, mais bien de défendre la
représentation légitime des originaires d'Outre-mer sur la bande FM, à
travers le maintien de l'autorisation d'émettre de Média Tropical.
Le collectifdom et l'association de défense de Média Tropical, soutenus par des personnalités fortes et des associations représentatives de l'Outre-mer dénoncent une nouvelle fois cette OPA tentée sur la Communauté d'Outre-mer, appelle à la vigilance et au rejet d'un projet étranger à leurs préoccupations.
Charles DAGNET
Daniel DALIN
Secrétaires généraux
Ainsi donc il existe un complot Africain contre les Antillais....
Le communiqué du Collectif Dom qui a provoqué la démission de Claude Ribbe
Les fossoyeurs de Média Tropical tombent le masque !
Chers Compatriotes,
Les fossoyeurs de Média Tropical montrent enfin leurs vrais visages.
Comme le Collectifdom le dénonce, un quarteron d'ambitieux
afrocentristes tente de faire main basse sur les originaires
d'Outre-mer, en s'accaparant du premier outil destiné à la promotion de leur culture, de leur identité et des valeurs de l'Outre-mer.
Nous savons désormais que derrière Claudy Siar qui a fait l'essentiel de sa carrière en Afrique se « cachent » :
1.. Calixte Belaya, qui milite pour la cause africaine ;
2.. Salomon Mézépo dit « Imhotep » selon la terminologie propre à la
Tribu Ka, militant du monde panafricain qui a pour devise : «
stimuler le Génie Africain » ;
3.. Philippe Omotundé connu pour son militantisme afrocentriste et
accessoirement, adepte de la Tribu Ka, etc.
représenter les valeurs de l'Outre-mer sur la bande FM, et noyer ainsi, les ultramarins dans une sorte de « melting pot noir ». Dans une nouvelle forme d'assimilationnisme fondée sur un critère fort cher au Cran et à ses adeptes, la couleur de peau, en se servant du 92.6 comme outil de propagande.
D'abord, l'Outre-mer c'est l'Outre-mer et non pas la diversité !
L'Outre-mer, ce n'est pas l'afrocentrisme ! C'est une communauté forte de sa propre histoire, de sa propre culture,de ses propres valeurs qui enrichissent l'identité Nationale et la diversité Républicaine.
Il ne saurait y avoir de confusion entre l'idéologie afrocentriste,
entre le « noirisme » et ses dérives potentielles et la culture de
l'Outre-mer !
Le rejet d'une représentation afrocentriste de l'Outre-mer est
clairement signifié par les originaires d'Outre-mer dont plus de 30 000 ont signé la pétition de soutien à Média Tropical. La pétition en ligne sur a pour sa part déjà recueilli 9437 signataires - (chiffres arrêtés au 17 juin) - dont 300 signataires en 24h, après la diffusion de deux communiqués récents de Claudy Siar et de des amis.
C'est un avertissement clair que le CSA doit prendre en compte, et que
tente de brouiller Claudy Siar et ses amis par des actes de
désinformation, de mensonges et d'intimidation.
Il ne s'agit nullement de polémique, mais bien de défendre la
représentation légitime des originaires d'Outre-mer sur la bande FM, à
travers le maintien de l'autorisation d'émettre de Média Tropical.
Le collectifdom et l'association de défense de Média Tropical, soutenus par des personnalités fortes et des associations représentatives de l'Outre-mer dénoncent une nouvelle fois cette OPA tentée sur la Communauté d'Outre-mer, appelle à la vigilance et au rejet d'un projet étranger à leurs préoccupations.
Charles DAGNET
Daniel DALIN
Secrétaires généraux
Ainsi donc il existe un complot Africain contre les Antillais....
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2007 Sujets: 13 Messages: 234 Localisation: 10 - Aube
Posté le: 20 Juin 2007 16:38 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
sengajfa a écrit:
Faut dire que les dirigeants de Media tropical , Valminos en tête, multiplient les attaques verbales envers Claudy Siar et sa team...Karam n'est pas en reste et je ne comprends pas pourquoi ceux de CM98 s'y melent aussi.
Bon sang, on parle d'un lourd passif, de factures impayées et de salaires également...de déclarations SACEM non faites...et d'argent "évaporé"...au lieu de faire leur autocritique, les dirigeants de feu MEDIATROPICAL concentre leurs attaques sur "le jetsetteur qui se dit africain des antillles...qui vient les faire c*** alors qu'il aurait du prendre la fréquence d'Africa n° 1...et blabla..." Quel rapport avec l'Afrique et les africains dans cette affaire???
Lamentable et pathétique.
Oui pathetique et lamentable. Mais que le syro-libanais Karam (de son vrai nom Karamé) soutiennent Valminos dans ses outrances anti-africaines contre Syar n'est pas étonant. Il n'en est pas à son coup d'essai.
D'ailleur Ribbe n'était pas en reste pour diviser les Noirs entre Domiens et Afro-français. Manquede pot, tel le monstre de Frankenstein, la creature raciste autophobe a échappé à l'apprenti sorcier...
Moi je trouve qu'en depit des differences entre Caribéens et Africains, nos interets sont souvent convergents et qu'il est idiot pour ne pas dire contreproductif d'etre divisé face à ceux qui nous oppriment et nous discriminent. Car dans les yeux des blancs, Antillais ou Africains, c'est du pareil au même.
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 20 Juin 2007 16:48 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Citation:
Le collectif DOM n'a cependant pas tord sur tout les points, surtout quand il parle d'une nouvelle forme d'assimilationnisme forcé.
Il n'y a qu'a voir, rien que sur Volcréole, combie de personnes débarquent régulièrement d'on ne sait ou pour nous reprocher de ne pas nous sentir proche de l'afrique. ça frole parfois le harcélement.
Qu'on foute un peu la paix aux antillais avec l'afrique !
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2007 Sujets: 13 Messages: 234 Localisation: 10 - Aube
Posté le: 20 Juin 2007 18:07 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Dragonball a écrit:
Citation:
Le collectif DOM n'a cependant pas tord sur tout les points, surtout quand il parle d'une nouvelle forme d'assimilationnisme forcé.
Il n'y a qu'a voir, rien que sur Volcréole, combie de personnes débarquent régulièrement d'on ne sait ou pour nous reprocher de ne pas nous sentir proche de l'afrique. ça frole parfois le harcélement.
Qu'on foute un peu la paix aux antillais avec l'afrique !
Je suis Martiniquais né à Paris, j'ai passé un certain temps en Afrique, au Senegal-Casamance plus pariculierement. Et bien sache que j'ai vraiment senti et vu pas mal de choses en commun avec les gens de là bas et que ça m'a vraiment rappelé les Antilles: la nourriture, les attitudes, etc... Je me suis senti proche des vieux qui m'ont rappelé les anciens des Antilles.
Je ne te reproche rien mais avant de te prononcer peut etre que faire un tour là-bas permet de se pronocer.
Je me rappelle en particulier à l'ile de Gorée, ça remet les idées en place car ça permet de boucler la boucle: nos ancetres africains sont partisde là bas par laportedu non-retour, puis nos parents sont venus en France et puis ccertains dont je suis ont fait le voyage d'europe vers l'Afrique, vers Gorée. C'est le Chemin de la du Commerce de la Traite Triangulaire à l'envers. Crois moi, lorsque tu te trouves dans la porte du non retour, et sur les galets qu'ont peut etre foulé tes ancetres ça fait tout drôle!! Moi j'ai remercié mes ancetres d'avoir survecu et je leurs ai dit qu'ils pouvaient etre en paix car je vais bien et je suis revenu sur la terre des ancetres.
Aller en Afrique c'est aussi depasser le traumatisme de l'esclavage. Sans enlever leurs specificités et leurs cultures aux Antilles, je pense que notre histoire n'a pas commencé avec la traite negriere et l'esclvage. Nos ancetres n'ont pas été que des esclaves. Notre hisoire a commencé en Afrique, continent qui a eu une grande histoire, de grande civilisations, de grands empireset de grands hommes. Faire ce chemin, c'est retroyuver sa filiation, ses origines, ses racines. Pour savoir où tu veux aller, regarde qui tu es. Et pour savoir qui tu es regarde d'où tu viens. Moi je sais que mon histoire ne commence pas avec Christophe Collomb ou avec Schoelcher en 1848.
C'est tout ce que j'ai a dire. Je ne force personne à aller en Afrique. Chacun est libre. Je recommande seulemnt de faire l'experience PAR SOI MEME au lieu de se laisse influencer par ceux qui pretendent penser à votre place.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 408 Messages: 2926 Localisation: Paris - Martinique
Posté le: 22 Juin 2007 10:24 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Un autre courrier reçu ce matin du collectif Dom:
Citation:
Claude Ribbe quitte enfin, la présidence du Collectifdom
Chers Compatriotes,
Depuis plusieurs mois, le Bureau du Collectifdom à l’unanimité, demandait avec insistance à Claude RIBBE de démissionner de la présidence.
Ce dernier s’était engagé à quitter le Collectifdom au moment des élections législatives, en se présentant à Sarcelles, afin de ne pas créer d’amalgame entre le Claude Ribbe Président du Collectifdom et le Claude Ribbe candidat à la députation, engagement qu’il n’a pas tenu.
La campagne législative étant terminée, avec les résultats que tout le monde connaît, Mr Ribbe décide enfin, de démissionner.
Comme il devait à tout prix sortir la tête haute et surtout, garder intacte la possibilité de faire alliance avec ceux qu’il n’a eu de cesse de combattre tout au long de ces derniers mois(voir ses écrits sur son blog), le Collectifdom est devenu infréquentable.
Le bureau du Collectifdom prend acte de cette décision qu’il entérinera lors d’ une prochaine réunion, et remercie Mr Ribbe.
Bien sûr, le Collectifdom dispense Mr Ribbe de la gestion de ce qu’il appelle « affaires courantes » qui n’ont jamais figuré dans les dossiers du Collectifdom, afin qu’il poursuive pleinement ses activités.
Le Collectifdom pourra enfin, travailler dans la sérénité et la confiance sur les dossiers pour lesquels se fonde son action.
Paris, le 22 juin 2007
FOSS
Charles DAGNET Daniel DALIN
Secrétaires généraux
C'est vraiment le (...) dans cette association !
Comment font-ils pour réprésenter sérieusement les Dom ?
Même au sein du bureau de l'association, les titulaires se tirent entre les pattes ... Et ils osent rendre public leurs différends en les envoyant par newsletter à leur liste de diffusion !
@+ _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 934 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 22 Juin 2007 11:52 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Consternant...n'était ce pas ces memes personnes qui avaient appeles Ribbe à la rescousse pour dézinguerla présidente par interim du Collectifdom?
Dagnet et Dalin n'ont ils pas eux aussi affichés leur soutien à tel ou tel parti?
Pourquoi ne pas voir convoqué un conseil extraordinaire, AVANT les élections?
Ribbe ne serait maintenant qu'un traite, un vendu pacsé avec le CRAN?
Pendant ce temps , les dossiers épineux, à l'origine meme de la création du collectif, comme le prix du billet dom/métropole, les liens avec la diaspora, l'insertion des jeunes, les études, etc...avancent TOUT SEULS. _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!!
Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2006 Sujets: 29 Messages: 378 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 22 Juin 2007 12:49 Sujet du message: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
Anton a écrit:
Car dans les yeux des blancs, Antillais ou Africains, c'est du pareil au même.
Peut être qu'aux yeux du BLANC il n'y a aucune différence entre Africains et Antillais. Je suis parfaitement d'accord avec ça ! Et peut être qu'on peut avoir des combats en commun et s'entre aider et être solidaires sur certaines questions.
Mais tout de même ! Ce n'est pas parsqu'aux yeux du BLANC on est pareil, qu'on l'EST
On ne vas pas se regarder au travers du prisme du regard du blanc
Et aux yeux des Noirs, il y a une difference entre Antillais et Africains, de même qu'il y a une difference entre Africains nés en France et Africains restés au Bled. De même qu'il y a des différences entres Noirs Américains et Noirs Brésiliens et Noirs Africains et Noirs Antillais !
C'est pas parcequ'on a la même couleur de peau qu'on a la même culture, qu'on a la meme sensibilité ou qu'on doit voter TOUS la même chose !
C'est plutot vous les NAZIS qui voulez tous nous mettre dans le même moule ! Et c'est pas parce que tu votes à gauches que tu vas me convaincre de voter pareil que toi ! Je VOTE comme j'en ai envie. CAR JE SUIS UNE PERSONNE LIBRE !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum