|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jahben Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2007 Sujets: 3 Messages: 17 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 20 Juin 2007 20:36 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
voila quelque mot creole
dalon=ami "koué i di dalon" comment ca va l'ami
zonm ou boug=homme "guét boug la" regarde cet homme
touctouc=accroupir "li pou asize touctouc" il s'assoit accroupit
gadiam=bien "volcreole lé gadiam" volcreole c bien
sobat=battre "bana pou sobat" il sont entraint de se battre
a savoir le creole qu'on parle c pas le vrai creole de la reunion notre vrai creole ressemble a la langue malgache c desolant de voir notre langue mourir  |
|
|
 |
ciremyad Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 12 Oct 2005 Sujets: 6 Messages: 38 Localisation: Danemark
|
Posté le: 29 Juin 2007 14:56 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
| jahben a écrit: | voila quelque mot creole
a savoir le creole qu'on parle c pas le vrai creole de la reunion notre vrai creole ressemble a la langue malgache |
Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par là (et je ne pense pas être le seul!).
Pourrais-tu développer un peu plus stp. |
|
|
 |
LGrooV Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 26 Juin 2007 Sujets: 3 Messages: 22 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 29 Juin 2007 16:55 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
C'est cool d'avoir posté ce sujet
C'est très instructif. C'est du bon! Ou, dirai-je plutôt en version haitien BON BAGAY!  _________________ T-STRONG la nouveautée du compas parisien!!!
http://www.myspace.com/tstrongcompas |
|
|
 |
cristaline Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Nov 2003 Sujets: 38 Messages: 2948 Localisation: ce n'est plus un secret lollllllll
|
|
|
 |
jahben Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2007 Sujets: 3 Messages: 17 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 09 Juil 2007 19:55 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
| ciremyad a écrit: | | jahben a écrit: | voila quelque mot creole
a savoir le creole qu'on parle c pas le vrai creole de la reunion notre vrai creole ressemble a la langue malgache |
Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par là (et je ne pense pas être le seul!).
Pourrais-tu développer un peu plus stp. |
en fait la langue creol de la Reunion ressemble a la langue malgache mais au fur et a mesure les gens emploient de plus en plus des mots francais a la Réunion des gens disent que c'est plus poli
un exemple avant ont disaient "in boubou" et maintenant c devenu "un bobo" ont dits que c'est plus poli de dire un bobo kin boubou et j'ai encore d'autre mot comme ça moi et un pote ont est un peux comme des conservateurs ont a fait une etude et ont a remarké kon trouve les mot francais plus poli a la reunion .
alé na war sa plis doven alor  |
|
|
 |
jahben Enregistrement
|
Posté le: 09 Juil 2007 20:00 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
| cristaline a écrit: | | jahben a écrit: |
touctouc=accroupir
|
par contre j'ai jamais entendu le mot touctouc depuis que je vie a la reunion.
mais bon grace a ou mwen la appris un truc  |
C T ma gran mér ki mavé apri ce mo C T avan lé gens le dizé kan il lavé le linge o kanal |
|
|
 |
jahben Enregistrement
|
|
|
 |
ciremyad Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 12 Oct 2005 Sujets: 6 Messages: 38 Localisation: Danemark
|
Posté le: 13 Juil 2007 13:05 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
Le créole Réunion est en fait plus influencé par le malgache qu'on ne croirait à première vue. Lexicalement, c'est vrai qu'il y a environ 400 termes directement issus du malgache (voir Chaudenson, Le lexique du parler créole de la réunion (1974) et Lacpatia, Lexique du créole d'origine malgache (2004) pour les détails). Mais plus important, sur le plan syntaxique, où une quinzaine de tournures et constructions seraient aussi dérivées du malgache (voir Chapuis, On the role of Malagasy in the creation of the vernaculars of Reunion (2004)). Même si les mécanismes précis ne sont pas encore connus, il est évident que le créole doit être considéré comme langue à part entière, et non comme un simple dialecte, une version abâtrdie du français.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers Les archives de Hugo Schuchardt à l'université de Graz (cliquez sous Schriften -> Elektronische Gesamtausgabe, archives 134 et 181 sur le réunionnais).
En fait, ce que tu dis à propos du français reflète très bien la mentalité dans les pays créolophones. C'est le pouvoir colonial qui a inculqué cette notion de créole=patois=langues inférieures/corrompues/bâtardes, et cela se voit encore de nos jours, à la Réunion, comme dans beaucoup d'autres pays créolophones (à Maurice, en Jamaïque ou au Cap-Vert par exemple).
Le problème, c'est que le créole pour la majorité de la population est la langue maternelle, et donc le moyen de communication le plus utilisé et le plus maîtrisé. A partir du moment où les locuteurs commencent à dénigrer leur culture/patrimoine en essayant de parler français à leurs enfants créolophones (comme ça se voit de plus en plus, à la Réunion entre autres), c'est que le système colonial, certes depuis longtemps aboli officiellement, continue d'exercer une influence non-négligeable sur les populations et les mentalités.
Et cela se voit aussi directement dans le système scolaire, où le créole est toujours considéré comme langue inférieure par rapport au français, d'où beaucoup de parents qui insistent pour apprendre un français relativement correct à leurs enfants, parce que sinon, leurs enfants n'auront aucune chance de réussir par la suite... Ce qui n'est pas complètement faux non plus, quand on prend en considération le fait qu'un nombre important d'enfants monolingues créolophones commencent à l'école sans connaître un mot de français! Incroyable, non? Et dire qu'on est au 21ème siècle, le siècle de l'information et du savoir... Moi ça me fait bien marrer! On a plein de savoir à notre disposition, mais pour en faire quoi??
Bon, désolé pour le coup de gueule, mais ça me dépasse de voir combien on sait sur entre autres les langues créoles de nos jours, et qu'une simple reconnaissance de ce fait pourrait améliorer la situation considérablement dans beuacoup de pays créolophones!
ciremyad
PS: Il faut aussi prendre en compte le contact permanent du français côte à côte avec le créole: ce contact a influencé le créole et peut expliquer pourquoi le réunionnais ressemble de plus en plus au français. Sans oublier le prestige apporté par une maîtrise du français |
|
|
 |
princess.974 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 04 Sep 2007 Sujets: 1 Messages: 7 Localisation: 45 - Loiret
|
Posté le: 22 Nov 2007 22:50 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
SUPER ! merci c'est génial continuez j'apprends beaucoup _________________ Misik
Dancehall
ZoOuk
9.7.4 |
|
|
 |
mi aim aou974 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 05 Jan 2008 Sujets: 0 Messages: 7 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 11 Jan 2008 21:22 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
c cooolll jé bocoup apri ds ce site |
|
|
 |
mi aim aou974 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 05 Jan 2008 Sujets: 0 Messages: 7 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 11 Jan 2008 21:29 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
| vous etes la !!!!!! |
|
|
 |
HiRoShImA Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 24 Jan 2008 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: 38 - Isère
|
Posté le: 24 Jan 2008 10:13 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
Slt a ts jsui nouvo et j'éssaye kome la plupart d'apprendre le créole réunionais g noté déja ts se ke g vu et sa serai cool si vous pouvier continuer a rajouter des mot et expression !!!!!!!! sa serai vraimen sympa
 |
|
|
 |
grand kaf Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2007 Sujets: 2 Messages: 106 Localisation: 974 - Réunion
|
Posté le: 06 Mai 2008 07:15 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
alor koman i lé la ? sé grand kaf ek zot!
lé vré ké nout kréol lé mélanzé avek lo kozé nout bann frèr malgas. lé osi vré ké dann son rassin néna in da mo fransé. mé i fo pa di ou mèm ékri ké sé in lang initil. kom la di in dalon dann son mésaz lo pouvwar kolonyal la si télman kraz anou ké ankor zordi bann momon i vé ké zot zanfan i délaiss zot léritaz ancestral. kom mi di toultan sé anou lo nouvél zénérasyion dé sanz tousala non sélman pou in kozé kréol mé tout kozé kréol. nou lé in kominoté mondial ki koz kréol. fo nou mét la min ansanm pou nou avnsé marmay. fo nou ba nou lanmin pou nou vansé. fo tienbo ansanm. paské pou tout kréol sé in minm komba.
mon lang sé mon léritaz é tank mi nora in souf dé vi ma touzour défan ali.
paské tou se ké mi lé , tou sé ke mi fébon konm mové mi rest touzour in rénioné.
eskiz té in pé long mé nar trouv! _________________ nout tout lé kréol.
mwin mêm kréol.
sét nou la bizwen sé linité.
tout ansanm. |
|
|
 |
cristaline Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Nov 2003 Sujets: 38 Messages: 2948 Localisation: ce n'est plus un secret lollllllll
|
Posté le: 28 Juil 2008 23:08 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
| grand kaf a écrit: | alor koman i lé la ? sé grand kaf ek zot!
lé vré ké nout kréol lé mélanzé avek lo kozé nout bann frèr malgas. lé osi vré ké dann son rassin néna in da mo fransé. mé i fo pa di ou mèm ékri ké sé in lang initil. kom la di in dalon dann son mésaz lo pouvwar kolonyal la si télman kraz anou ké ankor zordi bann momon i vé ké zot zanfan i délaiss zot léritaz ancestral. kom mi di toultan sé anou lo nouvél zénérasyion dé sanz tousala non sélman pou in kozé kréol mé tout kozé kréol. nou lé in kominoté mondial ki koz kréol. fo nou mét la min ansanm pou nou avnsé marmay. fo nou ba nou lanmin pou nou vansé. fo tienbo ansanm. paské pou tout kréol sé in minm komba.
mon lang sé mon léritaz é tank mi nora in souf dé vi ma touzour défan ali.
paské tou se ké mi lé , tou sé ke mi fébon konm mové mi rest touzour in rénioné.
eskiz té in pé long mé nar trouv! |
kiéte pas té pas si long que ou la dit _________________ http://www.escapadeplongee.com/Escapade_Plongee/Escapade_Plongee.html |
|
|
 |
cristaline Charter 

|
Posté le: 28 Juil 2008 23:11 Sujet du message: Créole Réunionnais! |
|
|
| jahben a écrit: | | cristaline a écrit: | | jahben a écrit: |
touctouc=accroupir
|
par contre j'ai jamais entendu le mot touctouc depuis que je vie a la reunion.
mais bon grace a ou mwen la appris un truc  |
C T ma gran mér ki mavé apri ce mo C T avan lé gens le dizé kan il lavé le linge o kanal |
ok mi comprends mieux asteur  _________________ http://www.escapadeplongee.com/Escapade_Plongee/Escapade_Plongee.html |
|
|
 |
|
|
|
 |
|