www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 04 Juil 2007 16:53 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
caribbean island a écrit:
carolane a écrit:
Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
En effet, j'ai constaté que certaines personnes parlant très souvent le créole, s'adonnaient à des fautes magistrales lors de conversations en Français (Français créolisé parfois).
tout dépend de l'age de la personne un enfant à beaucoup plus de facilité à apprendre une langue donc je ne pense pas que le creole agira sur le français de l'enfant
Si les parents parlent constamment créole, l'enfant aura du mal. Enfin, c'est ce que j'ai constaté, mais ce n'est sans doute pas une généralité.
Sinon, tu peux m'expliquer pourquoi les enfants nés en France ont un vocabulaire plus riche que ceux des Antilles ? Penses-tu sincèrement que s'ils parlaient constamment créole chez eux ou ailleurs, ils pourraient s'exprimer avec autant d'aisance ?
Personnellement, je connais beaucoup de personnes en Guadeloupe qui me répondent en créole, alors que je leur parle en Français ! Ce sont des gens qui ne sont pas à l'aise avec le Français et préfèrent me répondre en créole. La politesse voudrait qu'ils répondent en Français, mais je ne suis nullement vexée par cela, sachant que ces personnes ne pourraient tenir une conversation en Français. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6377 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 04 Juil 2007 17:14 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
carolane a écrit:
carolane a écrit:
Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
En effet, j'ai constaté que certaines personnes parlant très souvent le créole, s'adonnaient à des fautes magistrales lors de conversations en Français (Français créolisé parfois).
tout dépend de l'age de la personne un enfant à beaucoup plus de facilité à apprendre une langue donc je ne pense pas que le creole agira sur le français de l'enfant
Si les parents parlent constamment créole, l'enfant aura du mal. Enfin, c'est ce que j'ai constaté, mais ce n'est sans doute pas une généralité.
Sinon, tu peux m'expliquer pourquoi les enfants nés en France ont un vocabulaire plus riche que ceux des Antilles ? Penses-tu sincèrement que s'ils parlaient constamment créole chez eux ou ailleurs, ils pourraient s'exprimer avec autant d'aisance ?
Personnellement, je connais beaucoup de personnes en Guadeloupe qui me répondent en créole, alors que je leur parle en Français ! Ce sont des gens qui ne sont pas à l'aise avec le Français et préfèrent me répondre en créole. La politesse voudrait qu'ils répondent en Français, mais je ne suis nullement vexée par cela, sachant que ces personnes ne pourraient tenir une conversation en Français.
il y a des parents qui ne savent pas lire pourtant leurs enfants ont fait des prouesses à l'école
il y a des parents qui ne parlent pas un mot francais et pourtant leurs enfants s'expriment bien en francais et la je ne parle pas que pour les antillais alors je ne vois pas pourquoi un enfant dont le francais est l'une des langues maternelles en plus parlerait moins bien le francais parce que leurs parents ne leur parlent que en creole
ensuite il me semble que c'est toi qui as fait un sujet sur le fait que nous ecrivons et parlons de moins en moins bien non? sur quoi te bases tu en fait lorsque tu dis que les antillais de france ont un langage plus riche que les locaux? c'est une simple question ne le voit pas comme une attaque tout dépend de l'environnement dans les deux cas
je ne sais plus qui critiquait le langague de banlieu ici donc un jeune antillais parlant le verlan aura un vocabulaire plus riche qu'un antillais local? pourquoi pas remarque tout dépend ce qu'on entend par riche
mais de toute facon il est question ici de cours de creole donc l'impact des parents à la maison c'est autre chose encore _________________
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4670 Localisation: Mornalo à tout jamais
Posté le: 04 Juil 2007 17:44 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
carolane a écrit:
Alors là c'est du grand n'importe quoi
J'ai effectué toute ma scolarité en Guadeloupe, où j'ai navigué depuis le berceau entre mes 2 langues (français et créole).
Je suis partie en France après mon DEUG pour y finir mes études.
J'y ai travaillé pendant 5 ans et partout où je suis passée j'ai toujours été celle qui s'exprimait le mieux, celle qui corrigeait les mails ou les rapports truffés de fautes faites par des "natifs natals" de Frannce.
La richesse du vocabulaire d'un enfant n'est absolument pas due à son lieu de naissance, où au fait qu'il évolue entre 2 langues, mais plus du fait du milieu social dans lequel il baigne.
Posté le: 04 Juil 2007 18:32 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Carolane…
On ne doit pas connaître les mêmes personnes, que ce soit aux Antilles ou en métropole
Ou alors tu généralises sur 2 ou 3 personnes que tu connais seulement un peu ou que tu n'as pas cherché à comprendre, ce n'est pas possible autrement
Ce n'est pas parce que ces gens, en Guadeloupe, ont préféré te répondre en Créole qu'ils ne parlent pas le Français, ou l'Anglais, ou l'Espagnol d'ailleurs…
Leur as-tu seulement demandé pourquoi ils choisissaient cette langue pour te parler ?
Personnellement les seules personnes qui m'abordent (moi qui suis originaire de métropole) en Martinique en parlant Créole viennent des îles anglophones, ou bien sont des grandes personnes.
Et encore la plupart des grandes personnes me parlent en Français. Et il n'y a aucune différence entre leur vocabulaire et le mien.
Et tous les Antillais que j'ai pu rencontrer en métropole parlaient Français aussi bien que moi.
Il n'y a que certaines expressions qui n'ont pas franchi l'Atlantique qu'ils ne connaissent pas toujours !
Il suffit juste de se rendre compte du malentendu et de s'expliquer, ça prend 3 secondes et la conversation continue !
("se faire un film" par exemple signifie, dans certains contextes, "s'imaginer des choses", un copain Martiniquais ne le savait pas, je le lui ai expliqué, basta)
Enfin je te conseille d'écouter ou réécouter "Amélie Colbert" de Laurent Voulzy (un de ses couplets en particulier parle de l'école et de la langue Créole).
Et, si tu aimes lire, Patrick Chamoiseau a écrit "Une enfance Créole", tu découvriras dans le 2è tome comment a pu être vécu l'apprentissage de la langue française par les enfants des Antilles…
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 04 Juil 2007 19:29 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
On ne doit pas vivre dans le même monde carole.
J'ai fait une partie de ma scolarité en Guadeloupe et une autre en métropole... Et j'avais l'impression d'être un académicien en arrivant ici!
Si on compte l'accent des jeunes, plus leur langage, plus les fautes habituelles... Dans MON expérience les jeunes en France parlent beaucoup moins bien le Français que les Guadeloupéens.
Quant au fait de répondre en créole ce n'est pas du tout une question de mauvaise maitrise du français. C'est simplement culturel: les Guadeloupéens ont l'habitude d'utiliser le créole entre eux, donc te répondre en créole c'est plus une marque d'intimité que d'illétrisme! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4670 Localisation: Mornalo à tout jamais
Posté le: 04 Juil 2007 20:08 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Jârvis a écrit:
J'ai fait une partie de ma scolarité en Guadeloupe et une autre en métropole... Et j'avais l'impression d'être un académicien en arrivant ici!
Si on compte l'accent des jeunes, plus leur langage, plus les fautes habituelles... Dans MON expérience les jeunes en France parlent beaucoup moins bien le Français que les Guadeloupéens.
Quant au fait de répondre en créole ce n'est pas du tout une question de mauvaise maitrise du français. C'est simplement culturel: les Guadeloupéens ont l'habitude d'utiliser le créole entre eux, donc te répondre en créole c'est plus une marque d'intimité que d'illétrisme!
Jârvis, mwen inmew
belboug a écrit:
je suis pour l'enseignement en créole
et je suis pour que carolane puisse tenir une conversation en créole ...elle n'en serait que plus riche culturellement et....intellectuellement
Posté le: 05 Juil 2007 07:21 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Breizh972 a écrit:
Carolane…
Ce n'est pas parce que ces gens, en Guadeloupe, ont préféré te répondre en Créole qu'ils ne parlent pas le Français, ou l'Anglais, ou l'Espagnol d'ailleurs…
Leur as-tu seulement demandé pourquoi ils choisissaient cette langue pour te parler ?
Personnellement les seules personnes qui m'abordent (moi qui suis originaire de métropole) en Martinique en parlant Créole viennent des îles anglophones, ou bien sont des grandes personnes.
Et encore la plupart des grandes personnes me parlent en Français. Et il n'y a aucune différence entre leur vocabulaire et le mien.
Les personnes en question font partie du voisinage et pour les avoir connu depuis mon adolescence, je sais pertinemment qu'elles ne savent s'exprimer en français. Certaines n'ont même pas 35 ans !
Tu penses bien que je ne poserai pas une telle question, ça les humilierait davantage. L'Anglais et l'Espagnol n'ont rien à voir dans l'histoire puisqu'on ne sera pas tenté de superposer des mots ou expressions créoles là-dessus.
Une fois, pour me décrire un homme ivre, une voisine m'a dit :"il était chiré" ! Qu'en penses-tu ? _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 05 Juil 2007 07:24 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Jârvis a écrit:
Quant au fait de répondre en créole ce n'est pas du tout une question de mauvaise maitrise du français. C'est simplement culturel: les Guadeloupéens ont l'habitude d'utiliser le créole entre eux, donc te répondre en créole c'est plus une marque d'intimité que d'illétrisme!
Enfin, parfois certains s'excusent préalablement en me rappelant qu'ils ne pourront me répondre en Français, sachant que je ne suis pas habituée à parler créole.
Je dois t'avouer que cela m'a toujours choqué, mais avec le temps, on apprend à mieux comprendre les gens et leurs subtilités... _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 05 Juil 2007 10:31 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
ensuite il me semble que c'est toi qui as fait un sujet sur le fait que nous ecrivons et parlons de moins en moins bien non? sur quoi te bases tu en fait lorsque tu dis que les antillais de france ont un langage plus riche que les locaux? c'est une simple question ne le voit pas comme une attaque tout dépend de l'environnement dans les deux cas
N'aie crainte, je n'interprète pas tes propos comme une attaque, tu n'as usé d'aucun terme pour cela contrairement à d'autres qui se croient obligés d'être remontés je ne sais pour quelles raisons...
Le sujet visait les jeunes qui parlaient "verlan" ou autres dérivés que j'ai du mal à saisir. Pour les jeunes de Guadeloupe ou de Martinique, je n'en démords pas, je trouve le vocabulaire de certains (dans une dissertation par exemple) assez indigent, sans les critiquer pour autant.
J'ai aussi précisé dans un post que certaines personnes arrivant de France considérant les personnes "locales" comme des demeurées en raison de leurs façons de parler... C'est sur ces thèses que je me base entre autres. Bien sûr, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse.
Les jeunes de France également usent d'un vocabulaire douteux, mais ils s'expriment mieux à mon sens. D'ailleurs, il ne faut pas voir que la banlieue en France. Je connais des jeunes qui s'expriment très bien avec des mots du registre de langage soutenu.
Je précise que ceci n'est QUE mon avis et que si certaines personnes ne sont pas d'accord avec mes propos, c'est leur droit, simplement, il y a des façons d'exprimer cela et je trouve regrettable de le faire sentir par des mots ou des expressions lamentables... _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 05 Juil 2007 10:49 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
carolane a écrit:
Une fois, pour me décrire un homme ivre, une voisine m'a dit :"il était chiré" ! Qu'en penses-tu ?
Une voisine non antillaise t'aurait dit "il était bouré", ou "il était déchiré, défoncé, complètement pété, rond comme une bille..."
Alors, entre tout ça et "il était chiré", lequel est le plus galliquement correct ? Q'est-ce qui te fait dire que l'un est plus légitime et proche du mot "ivre" que l'autre ?
Citation:
Je dois t'avouer que cela m'a toujours choqué, mais avec le temps, on apprend à mieux comprendre les gens et leurs subtilités...
"Choquée" qu'on te parle créole ? Une antillaise ?
Moi je trouve ça choquant ...
Mais à partir de là, il devient facile de comprendre pourquoi tu es "contre" l'apprentissage du créole. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1253 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 05 Juil 2007 11:13 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
carolane a écrit:
Personnellement, je connais beaucoup de personnes en Guadeloupe qui me répondent en créole, alors que je leur parle en Français ! Ce sont des gens qui ne sont pas à l'aise avec le Français et préfèrent me répondre en créole. La politesse voudrait qu'ils répondent en Français, mais je ne suis nullement vexée par cela, sachant que ces personnes ne pourraient tenir une conversation en Français.
Ton pseudo te va à ravir très chère...
Quel ramassis de conneries tu peux sortir toi alors.
Est ce que tu te vexes lorsqu'en faisant des recherches en français sur le net tu as des réponses en anglais ?
A travers une langue, c'est toute une identité qui est perpétuée.
Les gens s'expriment dans la langue où ils se sentent à l'aise.
La communication étant le fondement des relations humaines, l'essentiel c'est que tu comprennes ce qu'on te dit que ce soit en français, chinois, papou, allemand, créole....
J'aimerais te présenter ma grand-mère qui a fêté ses 97 ans le 5 mai dernier. Elle parle un français académique, un créole de base, mais sait aussi passer d'une langue à l'autre selon la personne à qui elle s'adresse, et selon les sentiments qu'elle exprime.
Ca s'appelle de la maîtrise.
Elle connait tous les poèmes de Verlaine, Hugo, Lafontaine, les chansons de Mona par coeur.
Elle n'est pourtant pas allé très longtemps à l'école, ne sait pas lire ni écire, n'a jamais quitté son île. (elle ne doit certainement pas être la seule...)
Elle a simplement appris les rudiments des deux langues pour mieux s'en servir.
Nous sommes nés d'une ambivalence et ne pouvons vivre sans le créole, ni le français.
OUI à l'apprentissage de toutes les langues, et pour citer Gandhi : "Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 05 Juil 2007 11:20 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Jârvis a écrit:
"Choquée" qu'on te parle créole ? Une antillaise ?
Moi je trouve ça choquant ...
Mais à partir de là, il devient facile de comprendre pourquoi tu es "contre" l'apprentissage du créole.
Mes parents ne se sont jamais parlé en créole et cela a toujours été formellement interdit chez nous... Tu comprends mieux maintenant ? Jusqu'à présent, à mon âge ceci est encore d'actualité. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum