www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 27 Juil 2007 18:29 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
Trop de choses ...
La vue :un tete a tete avec la montagne Pelée tous les matins par la fenetre de ma chambre.
Le toucher : L'herbe qui se glisse entre mes orteils, le sable qui se coule pareil entre les orteils et l'eau de mer aux chevilles ...
Le gout : la banane jaune toute seule peu importe comment (une tite odeur de bananes frites )
L'ouie : la pluie sur la tole
L'odorat : le jasmin grimpant de ma maison le soir, ou l'odeur des epices au crepuscule ....
.....................................
sNAIKA Le poisson chirurgien c'est le poisson qui accompagnait Nemo dans "finding Nemo ....
C'etait quoi son nom deja ... nora, dora
Enfin bref, elle quoi _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 29 Juil 2007 00:32 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
Huummm...sa sé an 'réyèl' ti sijè pou pitjé tchè'w
----------------------------------------
La vue : le portail de LA maison à Dillon et les souvenirs qui l'accompagnent ('Papa pa la...mwen tou sèl' , 'Mété'w an kontact...mété'w an feeling-la' ... )
Le toucher : la peau d'une moiteur douce et parfumée ...
Le goût : le sorbet prune de cythère et les caramboles
L'ouïe : Avant : le jingle de radio Balisier / Maintenant : Le créole, tout simplement.
L'odorat : le bitume chaud après une forte pluie....Ay' ay' ay' cette odeur là me met en transe !
alafoly!!! a écrit:
un pti up pour les nouveaux parce que j'aimais beaucoup ce sujet
Je comprends pourquoi, d'ailleurs je pense poster chaque fois que le coeur m'en dit. _________________ ~Ni an tan pou enmé évè passion...
Ni an tan pou enmé évè rézon...
Ti gasson ou amoureux...
An ki léta ou mété ko'w la~
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 29 Juil 2007 09:34 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
Tiens je n'avais jamais lu ce sujet...
La vue > le tout premier aperçu de l'Ile quand l'avion entame sa descente... Après 8 heures d'ennui, le soulagement de voir enfin ces terres qui m'ont tant manquées...
L'odorat > Comme beaucoup, l'odeur de la terre après la pluie. Cette odeur si particulière que je crois parfois sentir ici et qui me rend un peu nostalgique...
Mais je n'oublie pas l'odeur des grillades ou du poulet Boukané près de Carrefour DILLON... et les mille odeurs du marchés de Fort de France...
L'ouïe > En premier lieu, les criquets qui entament leurs chants dès le soleil couché... ajouté à cela le bruit de la pluie sur la tôle qui nous berce et donne envie de... se laisser emporter par un paisible sommeil.
Le toucher > La première sensation, c'est la claque de chaleur que l'on prend en sortant de l'avion. C'est à chaque fois la même impression, un doux sentiment d'etouffement pendant quelques secondes, puis je me dis que oui, c'est sûr, je suis bien arrivée!
Le goût > Le goût là bas c'est surtout un mélange d'épices, c'est le gratin de christophines de tati... et aussi l'eau salée chaque fois que je bois la tasse
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 29 Juil 2007 22:11 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
Cherlen a écrit:
alafoly!!! a écrit:
un pti up pour les nouveaux parce que j'aimais beaucoup ce sujet
Je comprends pourquoi, d'ailleurs je pense poster chaque fois que le coeur m'en dit.
je vous fais partager, mais ça reste un "plaisir égoiste" puisque lire vos réponses me fait parfois aussi repenser à des choses que j'aurais oubliée seule et me replonge dans mes propres souvenirs
sur ce, je vous laisse continuer... _________________ Poster une image?!
Posté le: 23 Aoû 2007 14:18 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
Un post que je découvre... et comme on se comprend ! On se reconnaît dans toutes ces sensations, mêmes les désagréables citées plus haut avec humour.
On essaye tous de n'exprimer aucune émotion, d'être rationnel tous les jours loin de nos îles, mais comme nous sommes sensuels, en réalité !
De retour de vacances, je dirais :
La vue : La majesté de la Montagne Pelée quand on arrive par le Carbet
L'odorat ou l'odeur que j'aime : Le parfum de canne si particulier en passant devant la dernière usine, Le Galion, avant Trinité ; par dessus tout, l'odeur du repas déjà sur le feu à 10H quand on passe devant les fenêtres de quelques maisons isolées à la campagne, au cours d'une randonnée.
Le toucher : l'herbe fraîche sous mes pieds, c'est vrai. Et aussi l'alizé quand il se lève enfin et rafraîchi le cou et les bras... Température en harmonie avec le corps, ou l'inverse.
Le goût : un bon poisson rouge (j'ai fait une cure ces derniers jours !) et le hors d'oeuvre de balarous marinés et cuits au citron du restaurant qui surplombe St-Pierre et qu'on connait bien, sans faire la pub.
L'ouïe ou le bruit préféré : Ré-entendre le chant de petits oiseaux dans un bruissement de feuillages. Pa ni sa isi-a !
Hmm ! C'est quand on revient qu'on remarque mieux ce qui nous était naturel avant de partir.
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mar 2006 Sujets: 6 Messages: 496 Localisation: 972 - Martinique-Bientôt à Paris
Posté le: 23 Aoû 2007 14:41 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
alors à mon tour
la vue: l'étendue du champ de canne quand je sors de chez moi, la belle couleur verte
l'odorat: celle de l'herbe mouillée après la pluie
le toucher: celle du sable sous mes pieds ou quand j'étais plus jeune l'eau (toujours à une bonnetempérature) quand je sautais dans les flaques!!!!! qu'est-ce que c'était bien LOL
le goût : un bon poission fri bien assaisonné et des dachines aussi
l'ouïe: le chant des oiseaux l'après-midi dans les arbustes devant chez moi! _________________ profitons de l'instant présent
Posté le: 23 Aoû 2007 22:43 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
la vue: la vue de la montagne pelée le matin entre brume et éclaircie assise sous la véranda
l'odorat: celle de la mer et du monoi
le toucher: ma peau après un bain de mer
le goût : celui du concombre pays avec de l'ail, de la morue et des tinin que mon père prépare certains matins quand on est en martinique (uniquement).
l'ouïe: un son que je n'aime pas du tout celui des grillons _________________ la seule chose qui puisse aller contre la
volonté d'un père c'est l'amour d'une mère
nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
Posté le: 27 Aoû 2007 16:45 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
la vue:l'oranger pays à côté de la véranda (qui fait des oranges vertes mais tellement sucrées et juteuses!!!), les klindindins à la tombée de la nuit, la magnifique haie d'hibiscus et d'alamanda de la voisine...
l'odorat: l'huile de carapat que l'on me mettait dans les cheveux,l'odeur de la mer (en particulier la plage de "l'autre bord" la plus près de chez moi)
le toucher: le sable chaud pour ne pas dire bouillant...
goût: le dombré de ma grand mère avec des queues de cochon dedans, le fruit à pain et de la morue salée noyés dans l'huile...
l'ouïe: le chant du coq au pipirit chantan, le bruit des vagues qui se meurent sur le sable et le doux bruit du sable chaud quand on le laisse filer entre ses doigts _________________
»»-(¯`·.·´¯)->☆---Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiromon---☆<-(¯`·.·´¯)-««
Posté le: 23 Oct 2007 13:36 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
La vue : quand la nuit tombe, regarder le ciel et toutes les étoiles puis baisser le regard et voir la ville qui brille...
(je pensais que le ciel était le même partout, mais j'me suis rendue compte qu'en Mque il est beaucoup plus étoilé, va savoir pourquoi )
Le toucher : l'indétrônable sable chaud...
Le goût : mes ptis pâtés salés de Délifrance !
L'ouïe : le marchand de poissons qui descend le morne à toute vitesse en criant "Coulirou frèèèè"
L'odorat : le crâne chaud de tonton (RIP) après une partie de domino bien corsée _________________ ~Ni an tan pou enmé évè passion...
Ni an tan pou enmé évè rézon...
Ti gasson ou amoureux...
An ki léta ou mété ko'w la~
Posté le: 23 Oct 2007 16:49 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
La vue: Les nuages roses à la fin de la journée en rentrant à la maison!
Le toucher: Le bois de mon lit, un peu "griji" par endroit mais tellement agréable au toucher!
Le Goût: Le court bouillon de poissons avec diri blanc, le dombré et "wassous", le bokit de la place de la victoire tt les samedis....
L'ouïe: Se lever tt les matins avec les avis d'obsèques de RFO!et les dimanches après midi sur RCI compas,et boléro ka machéééééééééééé!
L'Odorat: L'odeur de ma maman ( c'est indescriptible,elle sent la maman!)
On jou an ké viré é é an main an mwen sa maké _________________ Si tu n'as rien de ce que tu voudrais et que malgré tout tu trouves que la vie est belle, alors tu es sur le bon chemin...
Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 72 Messages: 7335 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP)
Posté le: 23 Oct 2007 17:46 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
La vue: Celle que j'ai quand je monte sur le toit de la maison de ma manmi. En hauteur, je vois le quartier presqu'en son entier, je vois la mer d'un bleu intense, et quand le soleil nous honnore de sa présence, c'est la totale
Ca m'est arrivé de pleurer, seule sur le toit, la veille d'un départ...
L'ouïe: Le bruit des vagues le soir, quand il n'y a plus trop de bruit, ou même tout simplement, en allant sur le bord de la plage. Ca me fait un effet
Ou alors le bruit incessant des criquets le soir! Ca me fait suer, pour ne pas dire autre chose, mais c'est tellement représentatif
Le goût: Bananes jaunes ek pois wouj ek côte de porc grillée à la perfection avec une sauce à se fann le tjou, tout ça préparé par ma manmi ek tout son lanmou
L'odorat: Trop de choses! Tablèt (...) en pleine préparation, la viande sur le grill (enfin, euh le barbeuk façon campagne ), le fameux café que ma manmi fait griller ... Le parfum du petit gars qui habite juste en bas du chimin
Le toucher: Marcher pieds-nus tout simplement (bonjour les plaies) ! Sensation sans pareille...
Je me permets de rajouter un truc que je revis chaque fois que je viens:
Quand on sort de l'avion et qu'on est dans la passerelle, on prend une bouffée d'air chaud.
Cette bouffée pour moi c'est le signal: ça y est, je suis à kaz...
Purée de pois la nostalgie.. L'été prochain mwen ké la, mwen bizwen-y _________________
Stop à la mode Obama, c'est un président, pas une nouvelle marque de fringues.
Posté le: 23 Oct 2007 23:16 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
La vue: un coucher de soleil à la Pointe Marin, voir ma peau dorée et pas blème comme maintenant et les beau goss à la plage...
Le goût: un jus de maracudja, de prune de cythère ou de goyave fait maison, une pomme d'eau bien mûre, des quenettes, un sinobol grenadine/menthe, les tartes à la motue et au jambon de noël de ma tante... ya trop de choses, mon dieu je meurs
L'odorat: la citronelle, l'odeur du poulet grillé et boucanné et l'odeur des pommes cannelle bien chaudes
L'ouïe: Le cri des criquets la nuit qui m'énervaient tellement quand j'étais là bas, le coq déréglé de mon voisin qui chante à minuit et biensur an ti la pli si tol qui me fesait dormir encore mieux! Sans oublier le son des avis d'obsèques et biensur les sons du carnaval!
Le toucher: le sable sous mes pieds et serrer ma maman dans mes bras
Après tout ça je n'ai qu'une chose à rajouter JE VEUX RENTRER CHEZ MOI!!!
Genre: Femme Inscrit le: 10 Déc 2006 Sujets: 3 Messages: 119 Localisation: A la campagne
Posté le: 26 Oct 2007 10:45 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi...
La vue : la plaine des sables, l'océan à perte de vue
Le goût : quelques samoussas, un cari ti jacques boucané, une mangue et une cot citron
L'odorat : la terre mouillée et les samoussas !
l'ouïe : les margouillats, les grondements du volcan lorsqu'il est en éruption
le toucher : le sable... et accessoirement les fourmis rouges du jardin qui me font penser que cela n'arrivera jamais dans mon pôvre appartement métropolitain
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum