www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 31 Aoû 2007 07:45 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Bonjour à tous!
Voici une question que je me pose, après avoir discuté avec quelqu'un qui me paraît intelligent, cultivé, qui a été loin dans les études... et qui me soutiens que ses croyances religieuses l'empêchent de croire en la théorie de l'évolution, et donc est plus convaincu par l'histoire d'Adam et Eve...
Voilà! Quelque chose me dépasse. Pour moi, bien que ce soit une théorie (puisque l'on ne peut pas observer en direct live l'évolution des espèces), il me semble que toutes les découvertes scientifiques tendent à montrer que les êtres vivants ont évolué par le biais de mutations transmises aux générations suivantes, qui ont été ensuite favorisées par les conditions naturelles...
Comment, en 2007, quelqu'un qui connaît ces éléments, peut il nier cette évidence?
Oui, la science n'explique pas tout, puisqu'elle ne permet de fournir une explication qu'à partir de nos 5 sens (et donc passe à côté de tout ce qui est "surnaturel, qu'elle ne pourra jamais expliquer), mais comment la religion peut elle entrer en concurrence avec la science dans le domaine de l'histoire de la vie, du savoir sur nos origines? ???
Ma question est la suivante :
Sans vouloir me placer plus haut que vous, pouvez vous m'expliquer, si vous niez la théorie de l'évolution pour des raisons religieuses, comment vous expliquez toutes ces preuves que les scientifiques ont découvertes? Comment arrivez vous à conjuguer cette négation, et le fait que tout aujourd'hui (recherche scientifique, OGM, médecine, notamment thérapie génique...) se fonde sur cette théorie de l'évolution?
Si d'autres personens veulent venir participer au débat : WELCOME!
Posté le: 31 Aoû 2007 10:08 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Ca m'interesserait aussi de le savoir mais y a peut être pas de religieux qui nient tout ça sur le vol . Science/croyances...une opposition qui dure depuis ...
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 31 Aoû 2007 10:27 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Moi aussi je me suis déjà retrouvé face à des indivuds que je pensais intélligent et qui niaient la théorie de l'évolution en vertue de leurs croyance religieuse.
C'est assez déstabilisant comme attitude, mais finalement assez logique vu que la religion constitue une des pires alienations chez l'homme et est capable de transformer n'importe qui en (...) !
Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour débattre Luigi, les croyant ne cherchent pas la vérité scientifque, ils ont juste, ils préfèrent croire à des dogmes, c'est beaucoup plus reosant pour leur esprit engourdit.
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6358 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 31 Aoû 2007 10:50 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
luigi972 a écrit:
Bonjour à tous!
Voici une question que je me pose, après avoir discuté avec quelqu'un qui me paraît intelligent, cultivé, qui a été loin dans les études... et qui me soutiens que ses croyances religieuses l'empêchent de croire en la théorie de l'évolution, et donc est plus convaincu par l'histoire d'Adam et Eve...
Voilà! Quelque chose me dépasse. Pour moi, bien que ce soit une théorie (puisque l'on ne peut pas observer en direct live l'évolution des espèces), il me semble que toutes les découvertes scientifiques tendent à montrer que les êtres vivants ont évolué par le biais de mutations transmises aux générations suivantes, qui ont été ensuite favorisées par les conditions naturelles...
Comment, en 2007, quelqu'un qui connaît ces éléments, peut il nier cette évidence?
Oui, la science n'explique pas tout, puisqu'elle ne permet de fournir une explication qu'à partir de nos 5 sens (et donc passe à côté de tout ce qui est "surnaturel, qu'elle ne pourra jamais expliquer), mais comment la religion peut elle entrer en concurrence avec la science dans le domaine de l'histoire de la vie, du savoir sur nos origines? ???
Sans vouloir me placer plus haut que vous, pouvez vous m'expliquer, si vous niez la théorie de l'évolution pour des raisons religieuses, comment vous expliquez toutes ces preuves que les scientifiques ont découvertes? Comment arrivez vous à conjuguer cette négation, et le fait que tout aujourd'hui (recherche scientifique, OGM, médecine, notamment thérapie génique...) se fonde sur cette théorie de l'évolution?
Merci par avance!
tu auras beau mettre les preuves devant les yeux de ces personnes ils te diront toujours le contraire
ils savent que cette théorie est vrai mais se persuade du contraire et tu as toi même donné la raison leur foi en une religion
s'ils acceptent cette théorie cela remettra en cause leur religion et donc leur foi
tu me diras que ce n'est pas forcement la même chose mais bon il y a bien des gens qui sont racistes aujourd'hui encore alors que tout le monde sait que le concept de race est une pure invention et qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les différents groupes ethniques
ps: joyeux anniversaire au fait luigi _________________
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 31 Aoû 2007 11:03 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Moi je suis croyante, et je crois en l'histoire d'Adam et Eve.
Pour autant, je ne nie pas la théorie de l'évolution. J'ai toujours pensé que c'était justement un cruel dilemne: l'homme descend il d'Adam et Eve ou du Singe?
Finalement je ne tranche pas, tout simplement.
Posté le: 31 Aoû 2007 11:07 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
caribbean island a écrit:
s'ils acceptent cette théorie cela remettra en cause leur religion et donc leur foi
[/quote]
Cela remet leur foi en cause et par conséquent leur vision du monde, leur propre cohérence, bref tout ce qui fait sens pour eux. Parfois nier certaines choses permet de mieux apprehender le monde, d'avoir moins peur, de se rassurer. Croire en "l'irrationnel" est souvent une bonne façon de répondre à des questions existentielles de type : "qu'y a t-il après la mort", "pourquoi suis-je là" bla bla bla. Chacun y répond à sa façon et se rassure donc
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13542 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 31 Aoû 2007 14:44 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
On a pas idée des gens qui remettent en cause cette théorie. "L'homme descend du singe" pour beaucoup, ça passe pas...
D'ailleur s'il est nécessaire de le rapeller, personne n'a prétendu que l'homme descendait du singe, on dit juste que l'homme et le singe ont des ancètres communs.
Quand tu dis luigi qu'on ne peut pas "observer" l'évolution, eh bien je prend l'exemple du loup et du Chihouahoua...
Quelqu'un d'un tout petit peu cultivé ne pourra pas nier que tout les cfhiens sont à l'origine une même espèce qui a muté en de multiples branches de façon accélérée par l'intervention de l'homme. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 31 Aoû 2007 15:15 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Jârvis a écrit:
On a pas idée des gens qui remettent en cause cette théorie. "L'homme descend du singe" pour beaucoup, ça passe pas...
D'ailleur s'il est nécessaire de le rapeller, personne n'a prétendu que l'homme descendait du singe, on dit juste que l'homme et le singe ont des ancètres communs.
Quand tu dis luigi qu'on ne peut pas "observer" l'évolution, eh bien je prend l'exemple du loup et du Chihouahoua...
Quelqu'un d'un tout petit peu cultivé ne pourra pas nier que tout les cfhiens sont à l'origine une même espèce qui a muté en de multiples branches de façon accélérée par l'intervention de l'homme.
Pour être l'avocat du Diable, les anti-évolution peuvent rétorquer qu'il et facile de modifier les caractéristiques de race au sein d'une espèce : le chihuahua est un chien, qui appartient en tant que sous-espèce, à la même espèce que le loup. Le chihuahua n'est pas un loup bien sûr mais c'est un "Canis lupus" (c'est l'espèce), comme le loup avec ses grosses dents.
A priori, on doit pouvoir croiser un chihuahua avec un loup... d'ailleurs, je pense que c'est déjà fait vu l'agressivité des chihuahuas...
Donc un anti-évolution te dira que c'est normal que l'homme puisse faire d'un loup un chihuahua puisque c'est la même chose (en gros, Dieu a créé le canis lupus, et donc les hommes peuvent faire toujours joujou avec le canis lupus, en sélectionner des grands, des petits, etc...). En gros : la sélection par l'Homme n'est pas la sélection "naturelle" et c'est bien la "sélection naturelle" qui est combattue par les créationnistes, qui ne reconnaissent que la volonté divine.
galak, qui dit amen _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
Posté le: 31 Aoû 2007 19:51 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
luigi972 a écrit:
Bonjour à tous!
Merci par avance!
Quand on parle de théorie de l'évolution ou de la genèse on se place d'un point de vue scientifique qui est relatif aux connaissances pour l'une ou du point de vue des convictions religieuses qui sont relatives aux croyances pour l'autre.
Ces deux points de vue sont indépendants mais ils coexistent cependant dans notre système de représentations; ils ne sont pas superposables dans une discussion ou un fil argumentaire. Il convient alors de définir le cadre et le contexte dans lequel on se situe.
J'entends par là que si l'on se situe dans le domaine des convictions ou croyances religieuses, c'est l'histoire d'Adam et Eve (qui est somme toute une connaissance) qui l'emporte ou une autre en fonction de la religion considérée.
Si l'on veut être cartésien, scientifique, il n'y a pas de croyances mais que des connaissances qui peuvent être alors des théories (qui peuvent être discutées ou réfutées), des observations ou des certitudes (ce qui a été démontré). Le savoir se construit sur la base de l'expérimentation. Et cela peut être une erreur que de croire absolument en toutes nos connaissances et de vouloir les ériger en vérité universelle: car une connaissance scientifique n'est valable que jusqu'à preuve du contraire.
Ainsi les deux points de vue coexistent de nos jours sans que cela ne crée un conflit cognitif à un niveau individuel ou un conflit entre les institutions. Nous ne sommes plus au temps des croisades et nous ne sommes pas non plus des croisés.
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 31 Aoû 2007 19:57 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
aka Shiva a écrit:
Ainsi les deux points de vue coexistent de nos jours sans que cela ne crée un conflit cognitif à un niveau individuel ou un conflit entre les institutions. Nous ne sommes plus au temps des croisades et nous ne sommes pas non plus des croisés.
Ce n'est pas ce que je constate lorsque je vois au JT que des fondamentalsites, de plus en plus puissants, on ouvert aux USA un musée ou l'on peut voir Adan et Eve au milieux des dinosaures.
Il n'y a aucune retenue à avoir face a ce genre d'extremiste qui si on les laisse faire ne tarderont pas à intoxiquer de plus en plus de personnes avec leurs balivernes.
Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2005 Sujets: 3 Messages: 290 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 01 Sep 2007 05:08 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Citation:
Je suis croyante, je vais dire que je ne mélange pas le temporel et le spirituel.
J'avaisvu une émissions là-dessus, il y a deux théorie celle du big bang et celle d'Adam et Eve.
Tout commene en science par une sorte de big badaboom ensuite on explique l'évolution de la terre, la soupe primitive, la spéciation des espèces, la véracité de ces théories ne sont pas vraiment contestable.
Les religions dominantes 7 jours pour crée la terre et les ses habitants (homme et animaux
Pour les religions dominantes, c'est la science qui permet d'attester l'existence de Jésus ou de tel apôtre, preuve que les deux ne sont pas incompatibles. .
, ca dépasse un peu les cadres du suejt.
C'est la question de l'euthanasie, il y a des medcins croyant et pratiquant qui se trouve dans l'impasse. Tant que pour notre cas en France ce n'est pas autorisé par la loi, ça passe. Certains medcins sont désorientés.
Enfin les sciences et les religions ont leur mystère et n'ont pas toujours été de bons exemples.
Genre: Femme Inscrit le: 05 Jan 2006 Sujets: 3 Messages: 73 Localisation: 971 - Guadeloupe bientôt en 972
Posté le: 01 Sep 2007 11:09 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Dragonball a écrit:
aka Shiva a écrit:
Ce n'est pas ce que je constate lorsque je vois au JT que des fondamentalsites, de plus en plus puissants, on ouvert aux USA un musée ou l'on peut voir Adan et Eve au milieux des dinosaures.
Il n'y a aucune retenue à avoir face a ce genre d'extremiste qui si on les laisse faire ne tarderont pas à intoxiquer de plus en plus de personnes avec leurs balivernes.
Ils reconnaissent l'existence des dinosaures ? c'est où dans la genèse les dinosaures?...
Il me semble qu'au début on ne pouvait pas croire en l'existence de tels êtres gigantesques? on prenait les mammouths pour des cyclopes non ?
Pour moi on est pas obligé d'opposé la religion à la science, si on part du postulat suivant. on peut interpréter les textes sacrés (sans offenser les principes fondamentaux de la religion) Si on dit que Dieu est à l'origine du Big Bang cela règle le problème. Il a peut être orchestré les évolutions. Qui peut dire le contraire? Il est l'origine de tout, non ? D'une étincelle jaillit toute vie. C'est beau ça..
Et les 7 jours? Qu'est ce que le temps ? Tel que nous le connaissons, c'est un carcan établi par les hommes.
Posté le: 01 Sep 2007 12:40 Sujet du message: Comment peut on nier la théorie de l'évolution?
Moi je trouve qu'il faut beaucoup de foi par contre pour croire en la théorie de l'évolution, les scientifiques se contredisent tellement entre eux qu'on a peine à s'y retrouver : la théorie de l’évolution suppose que les formes de vies ont évolué les unes des autres c’est-à-dire que les petits reptiles ont acquis graduellement au fil de millions d’années des ailes donnant ainsi " naissance " aux oiseaux … Les mammifères terrestres auraient développé miraculeusement des nageoires et toutes les adaptations nécessaires à la vie aquatiques donnant naissance aux mammifères aquatiques !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23Suivante
Page 1 sur 23
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum