|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Assi Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 11 Sep 2007 Sujets: 2 Messages: 3
|
Posté le: 11 Sep 2007 09:39 Sujet du message: Voulez-vous aider moi en participant dans une recherche? |
|
|
Bonjour à tous!
Je fais les études de la langue francaise dans l'université de Turku en Finlande. Cette année je fais ma première grande recherche. Je me suis inscrit dans ce forum, parce que je voudrais faire des interviews en ligne.
Mon sujet sera "L'identité linguistique des francophones en Dom-Tom". Je voudrais interviewer les gens qui parlent francais comme langue seconde. Il y aurait une certaine nombre des questions par rapport à l'utilisation de la langue francaise. Il fallait que je fasse les interviews dans 3 semaines.
Si vous êtes interessés à m'aider repondez-moi et je vais vous contacter le plus vite possible en donnant plus des informations.
Merci à vous! |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 11 Sep 2007 11:21 Sujet du message: Voulez-vous aider moi en participant dans une recherche? |
|
|
salut, je voulais juste faire une petite remarque sur l'énoncé de ta recherche:
si tu parles de DOM-TOM, c'est à dire de Départements et Territoires d'outre mer, ça signifie que tu parles de départements et territoires français et pas juste francophones, je ne sais pas si tu saisis la nuance....
donc, le français est la langue officielle comme en France hexagonale, .... donc, c'est un peu délicat de parler de français comme d'une "seconde langue" dans les DOM-TOM même si nous sommes effectivement aussi créolophones pour la plupart,.....
j'espère ne pas t'avoir trop "embrouillé" l'esprit avec mes ptites nuances
bon courage pour ta recherche  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Assi Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 11 Sep 2007 Sujets: 2 Messages: 3
|
Posté le: 11 Sep 2007 11:29 Sujet du message: Voulez-vous aider moi en participant dans une recherche? |
|
|
Merci beaucoup pour la remarque Je me suis peut-être mal exprimé.
Je voudrais préciser, que mon but est d'essayer de trouver les gens qui habitent dans les Dom-toms, mais qui ne parlent pas nécéssairement la langue francaise comme langue maternelle. En plus, je sais que peut-être ce n'est pas une travail si facile, comme mon professeur a dit. |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11795 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 11 Sep 2007 18:10 Sujet du message: Voulez-vous aider moi en participant dans une recherche? |
|
|
Alors là effectivement ça me semble très difficile.
Sauf erreur, dans les DOM en tout cas, on ne peut pas dire que le français n'est pas une langue maternelle. Surtout pour les "nouvelles générations". Français et Créole sont les langues maternelles... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|