Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Mots et expressions des Dom-Tom...

Aller à la page 1, 2, 3 ... 58, 59, 60  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Mots et expressions des Dom-Tom...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Timale
Webmaster Webmaster

Genre: Homme
Sujets: 410
 #1 Posté le: 13 Avr 2003 13:26    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

À chaque fois que j'arrive en Martinique, il y a souvent de nouvelles expressions que je ne comprend pas toujours !

Pourriez vous me dresser une liste des mots et expressions à la mode en ce moment, ou à défaut, ceux que vous utilisez constamment comme par exemple:

Pa fann !
Pa flipé !
Pa pèd fwa !
Pa fè mwen'y Martin ! (il y a plus de 10 ans en Martinique)

etc ...

De plus, suivant l'ile, les expressions diffèrent !

Alors, les gwadas, les madininas, les guyanas, les réunionas , etc ... donnez moi vos p'tits trucs afin que je ne sois pas dépassé !

Et vous qui êtes en Métropole, qu'utilisez vous comme expressions ?

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
black is beautiful
Embarquement Embarquement

Sujets: 13
 #2 Posté le: 13 Avr 2003 13:42    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

ben par exemple je ne savais pas que l'expression ou ni gwo poele (sorry pour l'orthographe) voulais dire tu as le cafard en créole Martiniquais , parce que en Guada c'est ou ni limbé
damj
Siège service Siège service

Sujets: 25
 #3 Posté le: 13 Avr 2003 13:54    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

... Moi je bloque sur "Pa dig' !!!" ...
que j'ai découvert il y a deux ans par là .... des pas dig par ci par là ... que je n'utilise pas ... sorry ...
Deux autre que j'aime bien ... : "JE" jèw !!! et An Mèt mouah ah ah ... que me sort toujours le couz !!!

PS/ BIB ... limbé , gwo pwèl ... cafard .... c'est un euphémisme ???... c'est un gwo chagrin d'amour ... ouè ...

D.

black is beautiful

Sujets: 13
 #4 Posté le: 13 Avr 2003 13:57    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

damanja a écrit:
... Moi je bloque sur "Pa dig' !!!" ...
que j'ai découvert il y a deux ans par là .... des pas dig par ci par là ... que je n'utilise pas ... sorry ...
Deux autre que j'aime bien ... : "JE" jèw !!! et An Mèt mouah ah ah ... que me sort toujours le couz !!!

PS/ BIB ... limbé , gwo pwèl ... cafard .... c'est un euphémisme ???... c'est un gwo chagrin d'amour ... ouè ...

D.

ok Dam c'est noté
merci pour l'orthographe de pwèl également

Douce Martiniquaise

Genre: Femme
Sujets: 3
 #5 Posté le: 13 Avr 2003 14:15    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

Tiens une autre pour la forme..

C'est l'expression préférée de ma petite soeur pour se (...) de ma gueuele: "Ou si"

En d'autres termes, il faut comprendre:'Tu es nulle"...

Donc les "Missié si", "Manzelle si", "Son'a si" est une expression très courante en Martinique maintenant...

Douce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Timale
Webmaster Webmaster

Sujets: 410
 #6 Posté le: 13 Avr 2003 14:18    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

Douce Martiniquaise a écrit:
Donc les "Missié si", "Manzelle si", "Son'a si" est une expression très courante en Martinique maintenant...

Douce

Franchement, je ne connaissais pas du tout !

C'est sorti quand cette expression ?

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

#7 Posté le: 13 Avr 2003 14:25    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

En Gwada, y' une expression qui ne s'est toujours pas démodée depuis son lancement ( ) quand j'étais au lycée ( 1997), c'est OU PA TAN?! ( tu n'entends pas?!). Plusieurs expressions possibles: c'est génial; non, c'est vrai?; respect...Bref! ça dépend des situations.

Et une autre que j'affectionne particulièrement: malaaaaaaaaade!! Qui signifie: c'est au top! c'est génial!

Et bien sûr: ou ja konnet!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
damj
Siège service Siège service

Sujets: 25
 #8 Posté le: 13 Avr 2003 14:53    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

lolo971 a écrit:
En Gwada, y' une expression qui ne s'est toujours pas démodée depuis son lancement ( ) quand j'étais au lycée ( 1997), c'est OU PA TAN?! ( tu n'entends pas?!). Plusieurs expressions possibles: c'est génial; non, c'est vrai?; respect...Bref! ça dépend des situations.

Et une autre que j'affectionne particulièrement: malaaaaaaaaade!! Qui signifie: c'est au top! c'est génial!

ah oui vrai ...
et là déclinaison ... "ou pa tandeX !!! " ...
argh ....... ajouter des "X" à la fin de chaque phrase .... quelle idée ???
crak crak crak ......

ça frisait le ridicul parfois ...

D.

Diamant Noir

Sujets: 4
 #9 Posté le: 13 Avr 2003 15:10    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

damanja a écrit:
lolo971 a écrit:

ah oui vrai ...
et là déclinaison ... "ou pa tandeX !!! " ...
argh ....... ajouter des "X" à la fin de chaque phrase .... quelle idée ???
crak crak crak ......

ça frisait le ridicul parfois ...

D.

LOL, ça me fait délirer:
malaaaadeX, kay niX, an k fleX ( , le "X" n'est pas de trop là, mince...)

J'ai un ami qui met des "time " partout: flex time ===> pour dire qu'il part
cho time ===> pour dire que l'affaire est "chaude"...

G des amis de martinique qui emploient l'expression "à quelle heure??" pour te faire comprendre ===> ou pa adan sa piess.

Ya aussi: "mangé la ABSO" =======> très bon

Et puis en revanche, ya plusieurs mots qui existent en Gwada comme en Martinik mais ki ne veulent pas dire la mm choz.
Celui que j'ai en tête c'est "PAGNA". en gwada; un pagna, c 1 très bon ami, 1 "zoive" (pagnette au féminin )
En martinik, un "PAGNA" c qq'1 ki est à l'aise, ki a de l'argent koi...

Une autre expression ki m'a tuée "je suis là, je blaize..." je connaissais pas jusqu'à ya 3 ans de ça. ça veut dire que "je suis là, pèpère..."

Kimany
Assistante Assistante

#10 Posté le: 13 Avr 2003 15:56    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

Ouais, c'est " an ka blaize co mwen". Ta la té bon mem!

J'ai trop déliré avec les X: "pa flipex, timale" à toutes les sauces....

A quelle heure? ça me faisait délirer aussi...

Ou alors, pour marquer l'insistance:" Si que!"

Ou pour dire qu'on kiffe un son:" Son la ka descen' well"...
maeva_mq
Enregistrement 

Sujets: 2
 #11 Posté le: 13 Avr 2003 22:14    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

Douce Martiniquaise a écrit:
Tiens une autre pour la forme..

C'est l'expression préférée de ma petite soeur pour se (...) de ma gueuele: "Ou si"

En d'autres termes, il faut comprendre:'Tu es nulle"...

Douce

terme bcp employé en français et qui donne "tu est trop su", "le prof est su" etc ce qui veut dire "nul".
Il y aussi "pas dig" qui veut dire : laisses tomber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maeva_mq
Enregistrement 

Sujets: 2
 #12 Posté le: 13 Avr 2003 22:19    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

il y a aussi :

ce gars là est mafia : ce gars là c'est un voyou
Kimany
Assistante Assistante

#13 Posté le: 13 Avr 2003 22:23    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

Ou encore: " ou ka angoissé mwen!"= tu me prends la tête, tu me stresses...
cassidy972
Enregistrement 

Sujets: 0
 #14 Posté le: 13 Avr 2003 22:37    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

Mais "mafia" peut aussi signifier quelque chose de positif: "C'est mafia"="C'est réel"="C'est au top"="C'est super".
Sinon y' aussi: "Bay' la té more faya"= c'est mon frère qui m'a sorti ça un jour...et ça veut surement dire que le truc est au top !!!
Donc voilà...
Si j'en trouve d'autres, je reviendrai...

tummi
Enregistrement 

Sujets: 1
 #15 Posté le: 13 Avr 2003 23:11    Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... Répondre en citant

ouais faya ca veut dire au top mais ca veut aussi dire grosse galere style : té ni bon faya en ca frer!!!! ou des fois ils disent juste "faya faya" (qd ca sue a grosse goutte"
1 que j'aime bien c'est fraxé "en kay fraxé bra a le pater au swe la" explication c s'arranger pr emprunter(ss interets! des sous a qq'1
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Mots et expressions des Dom-Tom...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 58, 59, 60  Suivante
Page 1 sur 60

Sauter vers: