Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire....

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
makédae
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 16
 #1 Posté le: 21 Sep 2007 13:46    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

Pouvez-vous me dire si dans les antilles non francophones, le mot "antillais" et employé dans le même contexte? ("antillais" né aux antilles c'est cela)

KILTI KILTIWEL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chauvel
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 47
 #2 Posté le: 21 Sep 2007 13:52    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

antillais = west indian pour les anglophones je crois ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doudou_kreyol
Siège service Siège service

Sujets: 59
 #3 Posté le: 21 Sep 2007 13:53    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

Je suis d'origine anglophone des antilles et chez nous on dit que l'on est caraibéen mais je suppose que dans leur tete ca représente la meme chose que lorsque nous on dit que l'on est antillais!
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #4 Posté le: 21 Sep 2007 13:59    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

les grands esprits se rencontrent parce que je comptais faire un sujet la dessus enfin pas excatement le même

si la définition des antilles est l'archipel situé dans la mer caraibes

aujourd'hui quand les antillais francophones nous utilisons ce therme c'est pour parler uniquement de la guadeloupe et de la martinique

AFRICAN JAMAICAN

#5 Posté le: 21 Sep 2007 16:08    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

makédae a écrit:

Pouvez-vous me dire si dans les antilles non francophones, le mot "antillais" et employé dans le même contexte? ("antillais" né aux antilles c'est cela)

pour dire antillais, nous disons " West indian" ou alors "caribbean", c'est à dire originaire d'une des iles situées dans les caraibes (peu importe laquelle, pourvu que se soit dans les caraibes).

Et en anglais pour dire "les antilles", on dit " the west indies" ou alors " The antilles" comme en francais ( les antilles), en espagnol on dit " Antillas " et en allemand "Antillen".

Mais en France c'est bizarre, quand tu dis que tu es antillais et qu'on te dise de quelle ile, et tu réponds que tu es de la jamaique, on rigole. Pourtant la jamaique, haiti, trinidad and tobago... tout ca c'est bien dans les antilles ( West indies), et par conséquent leurs populations sont bel et bien des antillais, tout comme les guadeloupéens et les martinicais.

makédae

#6 Posté le: 21 Sep 2007 17:35    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

Merci pour l'information étant née en Paris, je suis parisienne ok!
Puis-je me considérer comme antillaise?

Pater moun Robè Mater moun Ducos (Martinique)

KILTI KILTIWEL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AFRICAN JAMAICAN

#7 Posté le: 22 Sep 2007 14:44    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

makédae a écrit:

Merci pour l'information étant née en Paris, je suis parisienne ok!
Puis-je me considérer comme antillaise?

Pater moun Robè Mater moun Ducos (Martinique)

Tu es parisienne parceque tu vis à paris, si tu vivais continuellement à Marseille tu serais marseillaise, à strasbourg tu serais strasbourgeoise et etc... Car tous ces mots désignent les personnes ( de nationalité francaise et de nationalités etrangères également) vivant de facon continuelle dans ces villes.

Maintenant quant à savoir si tu es antillaise, il faut d'abord savoir d'où viennent tes parents. Si tes parents ( ou au moins l'un de deux) est originaire d'une des iles situées dans les antilles, alors Oui tu es antillaise, et ce meme si toi personnellement tu n'as jamais été aux antilles. Mais si tu n'a aucun lien avec les antilles, alors non tu ne l'es pas.

Cependant je voudrais préciser que te considéree comme "Antillaise" d'une part et te considérée comme "parisienne" de lÄautre, ca ne relève pas forcément de la meme logique. Antillais renvoit à une identité ethno-culturelle, et parisien dans le sens courant renvoit à un simple établissement géographique.

makédae

#8 Posté le: 22 Sep 2007 17:58    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

D'accord donc le terme de négropolitaine semble le plus juste.

KILTI KILTIWEL
freakoner

Sujets: 14
 #9 Posté le: 24 Sep 2007 10:36    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

Tu es antillaise si tu fais vivre la culture antillaise ou que tu soit dans le monde...

Culture et lieu géographique (et couleur de peau) sont des élements qui sont séparés.

Si tu t'intéresse à la culture, à l'histoire, aux modes de vies assez pour influencer tes habitudes de consommation : Biens culturels (Musique, Litteratures...), Alimentation,...
Tu es antillais e

Tu parle créole, tu écoute bèlè ou Reggae, tu mange poi di bwa à noël... tu es antillaise

Si tu sens proche du destin de la communauté, de son actualité, de son devenir... tu es antillaise

C'est une question d'actes, d'habitudes, d'identité, d'esprit...

En gros, il y a plein de gens qui vivent aux antilles, et qui ne sont pas de culture antillaise. Et je connais plein de blancs qui sont de culture antillaise sans avoir jamais mis un pied là bas.
Moi j'ai grandis aux antilles, suis à paris depuis 5 ans, je reste antillais... (je ne suis pas parisien bordel ! ) C'est une question de volonté, de construction identitaire. Si tu veux être parisien tu le peux : fais vivre alors ta culture parisienne. J'ai vu des antillais qui sont partit en France il y 2 générations (BUMIDOM Style) certains des enfants ont adoptés la culture locale francaise, alors que d'autres ont été attiré par la culture d'origine de leurs parents et la font vivre, et on ne peut leur dénier le fait d'être antillais : Les deux choix doivent être respectées : C'est le sens du livre de Gaston Kelman "Je suis noir et je n'aime pas le manioc".

Concernant la caraïbe : Définir par abus de langage les "antillais" comme des caribéens francophones n'est pas choquant. Dès que, si tu te sens antillais tu sens aussi appartenir à la grande famille caribéenne qui partage un certains nombre de caractéristiques culturelles et historiques malgré des langues hétérogènes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
makédae

#10 Posté le: 24 Sep 2007 13:50    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

Je n'ai aucune affinité avec la mode "parisienne" si il en existe une.

Effectivement je suis antillaise.

Il y a plusieurs type d'antillais.

Celui qui se sent bien tel qu'il est et accepte d'être né aux antilles ou être de parents antillais ou de perpétuer la culture antillaise.

Celui qui pense que "antillais" n'est pas suffisant est cherche une difinition moins généraliste en cherchant une spécification "descendant d'esclave" par exemple.

Et pour terminer, ( car le devoir m'appelle) l'antillais qui a oculté toute cette culture car il ne s'y reconnait pas. Celui-ci a toujours parlé qu'en français, mangé français, écouter des chansons française. Il te dira qu'il est "d'origine antillaise" pour justifier sa pigmentation afin de pas être confondu avec l'africain.

N'est-ce-pas?

KILTI KILTIWEL
enao

Sujets: 14
 #11 Posté le: 03 Oct 2007 18:10    Sujet du message: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire.... Répondre en citant

Ya presque 100ans mon arriere mon grandpere à quitter la dominique pour l'algerie (francaise)
et tous les autres membres vers la martinique (au lamentin)
cet homme s'est marié avec une algerienne,
leur fils (mon grandpere) s'est marié avec une somalienne (d'algerie!),
leur fruit (mon pere) est avec ma mere (malgache/reunionaise/seycheloise) et chui né en France
Plusieurs fois, des antillais (martiniquais surtout! mais aussi gwadlupein et jamaicain)
connaisant mon nom de famille m'ont abordé pour savoir s'y j'étais antillais
des fois je dis oui et des fois je dis non, je sais pas me definir!
je sais que mon nom de famille est tres repandu en martinique à trinidad et à st lucie
(énOOoorment au lamentin) mais moi, Kwè mi lè? (Que suis je en reunioné)

Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
Lilé lalot'a an fana'iku
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: N'étant ni anglo et ni hispano-phone pouvez-vous me dire....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: