|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Timale Webmaster 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 410 Messages: 2942 Localisation: Paris - Martinique
|
Posté le: 13 Avr 2003 13:26 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
À chaque fois que j'arrive en Martinique, il y a souvent de nouvelles expressions que je ne comprend pas toujours !
Pourriez vous me dresser une liste des mots et expressions à la mode en ce moment, ou à défaut, ceux que vous utilisez constamment comme par exemple:
Pa fann !
Pa flipé !
Pa pèd fwa !
Pa fè mwen'y Martin ! (il y a plus de 10 ans en Martinique)
etc ...
De plus, suivant l'ile, les expressions diffèrent !
Alors, les gwadas, les madininas, les guyanas, les réunionas , etc ... donnez moi vos p'tits trucs afin que je ne sois pas dépassé !
Et vous qui êtes en Métropole, qu'utilisez vous comme expressions ?
@+  _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba ! |
|
|
 |
black is beautiful Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2002 Sujets: 13 Messages: 226 Localisation: je ne fais plus partie de ce monde..
|
Posté le: 13 Avr 2003 13:42 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
ben par exemple je ne savais pas que l'expression ou ni gwo poele (sorry pour l'orthographe) voulais dire tu as le cafard en créole Martiniquais , parce que en Guada c'est ou ni limbé _________________ je ne t'oublierai jamais D.M..... |
|
|
 |
damj Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Avr 2002 Sujets: 25 Messages: 563 Localisation: ...
|
Posté le: 13 Avr 2003 13:54 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
... Moi je bloque sur "Pa dig' !!!" ...
que j'ai découvert il y a deux ans par là .... des pas dig par ci par là ... que je n'utilise pas ... sorry ...
Deux autre que j'aime bien ... : "JE" jèw !!! et An Mèt mouah ah ah ... que me sort toujours le couz !!!
PS/ BIB ... limbé , gwo pwèl ... cafard .... c'est un euphémisme ???... c'est un gwo chagrin d'amour ... ouè ...
D. _________________ -> Dark Child <- |
|
|
 |
black is beautiful Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2002 Sujets: 13 Messages: 226 Localisation: je ne fais plus partie de ce monde..
|
Posté le: 13 Avr 2003 13:57 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| damanja a écrit: | ... Moi je bloque sur "Pa dig' !!!" ...
que j'ai découvert il y a deux ans par là .... des pas dig par ci par là ... que je n'utilise pas ... sorry ...
Deux autre que j'aime bien ... : "JE" jèw !!! et An Mèt mouah ah ah ... que me sort toujours le couz !!!
PS/ BIB ... limbé , gwo pwèl ... cafard .... c'est un euphémisme ???... c'est un gwo chagrin d'amour ... ouè ...
D. |
ok Dam c'est noté
merci pour l'orthographe de pwèl également  _________________ je ne t'oublierai jamais D.M..... |
|
|
 |
Douce Martiniquaise Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Mai 2002 Sujets: 3 Messages: 380 Localisation: Martinique
|
Posté le: 13 Avr 2003 14:15 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Tiens une autre pour la forme..
C'est l'expression préférée de ma petite soeur pour se (...) de ma gueuele: "Ou si"
En d'autres termes, il faut comprendre:'Tu es nulle"...
Donc les "Missié si", "Manzelle si", "Son'a si" est une expression très courante en Martinique maintenant...
Douce  |
|
|
 |
Timale Webmaster 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 410 Messages: 2942 Localisation: Paris - Martinique
|
Posté le: 13 Avr 2003 14:18 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| Douce Martiniquaise a écrit: | Donc les "Missié si", "Manzelle si", "Son'a si" est une expression très courante en Martinique maintenant...
Douce  |
Franchement, je ne connaissais pas du tout !
C'est sorti quand cette expression ?
@+  _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba ! |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 13 Avr 2003 14:25 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
En Gwada, y' une expression qui ne s'est toujours pas démodée depuis son lancement ( ) quand j'étais au lycée ( 1997), c'est OU PA TAN?! ( tu n'entends pas?!). Plusieurs expressions possibles: c'est génial; non, c'est vrai?; respect...Bref! ça dépend des situations.
Et une autre que j'affectionne particulièrement: malaaaaaaaaade!! Qui signifie: c'est au top! c'est génial!
Et bien sûr: ou ja konnet! |
|
|
 |
damj Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Avr 2002 Sujets: 25 Messages: 563 Localisation: ...
|
Posté le: 13 Avr 2003 14:53 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| lolo971 a écrit: | En Gwada, y' une expression qui ne s'est toujours pas démodée depuis son lancement ( ) quand j'étais au lycée ( 1997), c'est OU PA TAN?! ( tu n'entends pas?!). Plusieurs expressions possibles: c'est génial; non, c'est vrai?; respect...Bref! ça dépend des situations.
Et une autre que j'affectionne particulièrement: malaaaaaaaaade!! Qui signifie: c'est au top! c'est génial!
ah oui vrai ...
et là déclinaison ... "ou pa tandeX !!! " ...
argh ....... ajouter des "X" à la fin de chaque phrase .... quelle idée ???
crak crak crak ......
ça frisait le ridicul parfois ...
D. _________________ -> Dark Child <- |
|
|
 |
Diamant Noir Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Déc 2002 Sujets: 4 Messages: 379 Localisation: je pose juste en haut...
|
Posté le: 13 Avr 2003 15:10 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| damanja a écrit: | | lolo971 a écrit: | En Gwada, y' une expression qui ne s'est toujours pas démodée depuis son lancement ( ) quand j'étais au lycée ( 1997), c'est OU PA TAN?! ( tu n'entends pas?!). Plusieurs expressions possibles: c'est génial; non, c'est vrai?; respect...Bref! ça dépend des situations.
ah oui vrai ...
et là déclinaison ... "ou pa tandeX !!! " ...
argh ....... ajouter des "X" à la fin de chaque phrase .... quelle idée ???
crak crak crak ......
ça frisait le ridicul parfois ...
D. |
LOL, ça me fait délirer:
malaaaadeX, kay niX, an k fleX ( , le "X" n'est pas de trop là, mince...)
J'ai un ami qui met des "time " partout: flex time ===> pour dire qu'il part
cho time ===> pour dire que l'affaire est "chaude"...
G des amis de martinique qui emploient l'expression "à quelle heure??" pour te faire comprendre ===> ou pa adan sa piess.
Ya aussi: "mangé la ABSO" =======> très bon
Et puis en revanche, ya plusieurs mots qui existent en Gwada comme en Martinik mais ki ne veulent pas dire la mm choz.
Celui que j'ai en tête c'est "PAGNA". en gwada; un pagna, c 1 très bon ami, 1 "zoive" (pagnette au féminin )
En martinik, un "PAGNA" c qq'1 ki est à l'aise, ki a de l'argent koi...
Une autre expression ki m'a tuée "je suis là, je blaize..." je connaissais pas jusqu'à ya 3 ans de ça. ça veut dire que "je suis là, pèpère..."  _________________ Bèf douvan toujou bwè dlo klè... |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 13 Avr 2003 15:56 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Ouais, c'est " an ka blaize co mwen". Ta la té bon mem!
J'ai trop déliré avec les X: "pa flipex, timale" à toutes les sauces....
A quelle heure? ça me faisait délirer aussi...
Ou alors, pour marquer l'insistance:" Si que!"
Ou pour dire qu'on kiffe un son:" Son la ka descen' well"...  |
|
|
 |
maeva_mq Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 04 Mai 2002 Sujets: 2 Messages: 100 Localisation: Madinina
|
Posté le: 13 Avr 2003 22:14 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| Douce Martiniquaise a écrit: | Tiens une autre pour la forme..
C'est l'expression préférée de ma petite soeur pour se (...) de ma gueuele: "Ou si"
En d'autres termes, il faut comprendre:'Tu es nulle"...
Donc les "Missié si", "Manzelle si", "Son'a si" est une expression très courante en Martinique maintenant...
Douce  |
terme bcp employé en français et qui donne "tu est trop su", "le prof est su" etc ce qui veut dire "nul".
Il y aussi "pas dig" qui veut dire : laisses tomber  |
|
|
 |
maeva_mq Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 04 Mai 2002 Sujets: 2 Messages: 100 Localisation: Madinina
|
Posté le: 13 Avr 2003 22:19 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
il y a aussi :
ce gars là est mafia : ce gars là c'est un voyou
 |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 13 Avr 2003 22:23 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Ou encore: " ou ka angoissé mwen!"= tu me prends la tête, tu me stresses...  |
|
|
 |
cassidy972 Enregistrement
Inscrit le: 10 Fév 2003 Sujets: 0 Messages: 21 Localisation: 94
|
Posté le: 13 Avr 2003 22:37 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Mais "mafia" peut aussi signifier quelque chose de positif: "C'est mafia"="C'est réel"="C'est au top"="C'est super".
Sinon y' aussi: "Bay' la té more faya"= c'est mon frère qui m'a sorti ça un jour...et ça veut surement dire que le truc est au top !!!
Donc voilà...
Si j'en trouve d'autres, je reviendrai...  _________________ Every knee shall bow and every tongue shall tell... |
|
|
 |
tummi Enregistrement
Inscrit le: 27 Nov 2001 Sujets: 1 Messages: 16 Localisation: newcastle
|
Posté le: 13 Avr 2003 23:11 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
ouais faya ca veut dire au top mais ca veut aussi dire grosse galere style : té ni bon faya en ca frer!!!! ou des fois ils disent juste "faya faya" (qd ca sue a grosse goutte"
1 que j'aime bien c'est fraxé "en kay fraxé bra a le pater au swe la" explication c s'arranger pr emprunter(ss interets! des sous a qq'1  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|