Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Après DEAN : Chute prodigieuse du pouvoir d'achat

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Après DEAN : Chute prodigieuse du pouvoir d'achat  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
luigi972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 44
 #1 Posté le: 25 Sep 2007 16:41    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Déjà, on le savait, la vie est très chère aux Antilles :

- la nourriture, où on a droit aux produits Leader Price (dont certains sont bons) au prix des grandes marques en France (alors que les Français ont la possibilité de choisir les produits leader price pas cher et de préserver leur pouvoir d'achat),

- les transports, avec des voitures d'occasion et des pièces détachées hors de prix (au minimum le double de celui de France), des voitures qui s'usent très rapidement à cause du climat chaud et humide et de l'état de beaucoup de routes, et la quasi obligation de prendre l'avion pour quitter l'île (études, vacances, santé...)

- La santé, avec des médicaments et des soins nettement plus chers qu'en France (par décret!),

- Les loisirs (restaurants...) qui suivent les prix de leur matière première et qui sont plutôt hors de prix (minimum 20 euros pour un plat de qualité),

- les équipements électriques et électroniques et leurs pièces détachées qui sont deux fois plus chers qu'en France, ou alors au même prix, mais de qualité tellement médiocre qu'il faut les changer deux fois plus rapidement (ce qui revient au même)

- Les meubles : pareil que pour les équipements électriques

- Les assurances qui, pour le même service, sont (étonnement) deux fois plus chères qu'en France

- La téléphonie, internet, les services de TV payants... sont au minimum deux fois plus chers, à service égal, que ceux de France.

...

Tout cela fait que, même s'il n'y a pas de frais de chauffage, d'habits pour l'hiver..., nous n'avons pas volé, loin s'en faut, les 40 % suplémentaires de vie chère, pour ceux qui les ont!!! Car le RMI, le SMIC dans le privé, nombreux salaires dans le privé, sont les mêmes qu'en France!!!

C'EST MON PREMIER COUP DE GUEULE! En France on parle du pouvoir d'achat qui est trop faible. Que devrait on dire aux Antilles françaises?!!!!!!!!!!!

Mais mon deuxième coup de gueule, c'est de m'insurger contre le comportement des distributeurs, après DEAN :

- TOUS LES PRODUITS, même ceux qui n'ont rien à voir avec le climat, ont augmenté de quasiment 1 € dans bon nombre de grandes surfaces.

Exemples :

L'autre jour j'étais invité. Je veux amener un dessert. J'en ai eu pour 25 euros d'ingrédients!!!!
UN litre de glace à la vanille à près de 6 euros!!! Et pour la glace la moins chère du rayon! La caissière elle même m'a dit qu'elle ne l'aurait pas pris!!! J'ai hésité, mais je me suis dit que je me voyais mal faire tous les hypermarchés pour gagner 2 € sur ma glace! La caissière, qui est habituée aux prix, m'a confirmé cette augmentation subite des prix sur l'ensemble du magasin.

Un autre jour, je veux acheter des tomates : 7 € le kg de tomates locales : ok. Mais 5,50 € le kg de tomates importées, alors qu'elles sont habituellement à 3,50 € le kg, je trouve ça immoral de la part des distributeurs. Ils perdent des marges sur les produits locaux, et se rattrapent donc sur les produits importés!

Je ne sais pas ce qu'il faut faire. Personnellement, je mange hyper mal depuis DEAN car je refuse d'acheter des produits hors de prix pour moi. C'est donc pâtes et riz! Et encore je travaille, j'ai les 40 %. Mais comment font les RMISTES? Même ceux qui "djobent" ne doivent plus y arriver!

Que faire collectivement? Une manifestation?
Que font nos élus pour dénoncer cela? Rien, j'ai l'impression!

ET VOUS,

AVEZ VOUS DES REMARQUES A FAIRE SUR LE SUJET?

AVEZ VOUS DES EXEMPLES A DONNER POUR ETAYER OU CONTREDIRE CE QUE J'ECRIS?

J'aimerais que ce sujet soit la tribune qui parle des prix anormalement hauts aux Antilles françaises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beluna
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 5
 #2 Posté le: 25 Sep 2007 17:07    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

C 'est grave quand meme. Jai une copine qui a passé ses vacances labas et qui donc devait faire ses courses...devinez le prix d'une tite bouteille de shampoing: 7 E !!!
Patrice
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 4
 #3 Posté le: 25 Sep 2007 18:19    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

beluna a écrit:
C 'est grave quand meme. Jai une copine qui a passé ses vacances labas et qui donc devait faire ses courses...devinez le prix d'une tite bouteille de shampoing: 7 E !!!

TissClove
Enregistrement 

Sujets: 4
 #4 Posté le: 25 Sep 2007 19:09    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

t'achéte du poulet ici comme si t'achetais du caviare en Métropole. Exagéré !
Breizh972
Charter Charter

Sujets: 17
 #5 Posté le: 25 Sep 2007 19:11    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

TissClove a écrit:
t'achéte du poulet ici comme si t'achetais du caviare en Métropole. Exagéré !

ça ne date pas d'hier, ça

heloïs
Enregistrement 

Sujets: 3
 #6 Posté le: 25 Sep 2007 19:47    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

IL FAUT TOUT SIMPLEMENT BOYCOTTER!
les produits sont trop chers
faisons une journée sans achats et on verra.

on n'en peut plus!!!
beluna
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #7 Posté le: 25 Sep 2007 20:22    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

heloïs a écrit:
IL FAUT TOUT SIMPLEMENT BOYCOTTER!
les produits sont trop chers
faisons une journée sans achats et on verra.

on n'en peut plus!!!

Lol impossible !! Comment une mère de famille fera pour nourrir son bébé !!

Enfaite je propose + de boycotter les produits venant de la France tout simplement. Mais bon chose dur a appliquer pour certain.
jore je me rappelle que quand je vivais en Guadeloupe, la mater faisait toujours ses courses à ECOMAX

luigi972

#8 Posté le: 26 Sep 2007 02:10    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Boycotter?

Impossible! On n'achète pas pour le plaisir non plus! Personnellement, en ce moment, je n'achète des produits alimentaires qu'en cas de réelle nécéssité. C'est un boycott forcé en quelque sorte...

Toutes mes économies partiraient en achat de produits alimentaires, sinon!

Pour manger correctement, se faire des repas équilibrés, il faut dépenser pas moins de 20 euros par jour et par personne en ce moment! Ca fait 20 X 30 = 600 euros de courses par mois! Et le loyer (500 €), l'essence (150 €), l'assurance (50 €/mois), le téléphone (50 € fixe et portable), internet(30 €), EDF (30 €), l'eau (20 €)... ne sont toujours pas payées!!! Ca fait pas moins de 1430 €, soit un SMIC avec les 40 %!

Une seule solution : manger des cochonneries, pour diviser par deux le budget nourriture : un paquet de pâtes à 2,5 euros et une boîte de sauce à 2,5 euros, et c'est 5 euros pour un "repas" d'étudiant, sans entrée ni dessert! Ca divise par deux les frais de nourriture... Mais bonjour la santé! Avec 1450 € par mois, c'est tout ce que je peux faire!!!

Boycotter les produits importés?! C'est une préoccupation de riches ça!!! Les produits importés coûtent moins cher que les produits locaux, et je n'ai pas envie d'acheter une tomate locale à 2 € (7 € le kg de tomates locales!!), ou une salade locale à 5 €... Là vraiment je crèverais de faim, si je décidais de n'acheter que local en ce moment!!!

Non, vraiment, je crois qu'une manifestation générale de la population, à Fort de France s'impose, car à force de presser le citron, il n'y aplus rien! On nous fait passer pour des privilégiés, gavés de soleil, de mer et de subventions... Y'en a marre! Si ces gens savaient ô combien ces clichés sont faux, et qu'ils sont bien pratiques pour l'état qui du coup n'a pas à se bouger sous une pression de l'opinion publique, puisque l'opinion publique est bernée par des clichés qui n'ont jamais existé.

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #9 Posté le: 27 Sep 2007 20:53    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Tiens je pensais justement poster sur cela!
Au tel avec une amie en martinique:
Elle: j'ai pas envie de faire a cuisiner ce soir chez moi.
Moi: pas de pbl. tu fais une belle salade de laitue-tomate-mais sans te casser la tete.
- pfffffffff. laitue tomate y'a pas ca chez moi
- comment ca?
- avec dean tu ne trouves plus cela
-
- enfin tu trouves, mais 9€ pour un kg de tomate ( !) on va se priver. Et c'est pareil pour tous les produits maraichers. Trop cher. C'est du n'importe quoi.

C'est sur que le panier de la menagere martiniquaise est subitement plus cher.

heloïs
Enregistrement 

Sujets: 3
 #10 Posté le: 28 Sep 2007 19:50    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

riz pates poulet et produits à 1 euro
le poisson est trop cher
légumes et salades hors de prix

à ce rythme là....on crèvera.
Tililo

Sujets: 24
 #11 Posté le: 28 Sep 2007 20:12    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Il y a une ou deux semaines je faisais les courses à hyper u: 9,19 € la salade frisée
Vérification faite auprès de ma mère, tu l'as pour environ 0,80 € en métropole...
Je ne vous parlerai même pas du prix des couches, du lait pour les bébés, des déo (accessoire ô combien indispensable ici ) et autres dentifrices dans les supermarchés de l'île.

J'ai moi aussi les 40%, ma femme n'as pas de taf pour le moment, on a un bébé, eh ben chaque mois c'est le découvert qui se creuse, les lettres de la banque, etc.

Vive ékomax...

coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #12 Posté le: 28 Sep 2007 20:21    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Tililo a écrit:
Il y a une ou deux semaines je faisais les courses à hyper u: 9,19 € la salade frisée

Donc si on résume, entre les produits locaux pourris par le chlore des cons et les importations hors de prix on est... foutus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tililo

Sujets: 24
 #13 Posté le: 28 Sep 2007 20:27    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

coda a écrit:
Tililo a écrit:

Donc si on résume, entre les produits locaux pourris par le chlore des cons et les importations hors de prix on est... foutus !

C'est à peu près ça

luigi972

#14 Posté le: 29 Sep 2007 03:41    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Tililo a écrit:

Vive ékomax...

Oui, pour notre porte monaie, ok, il y a Ecomax... Mais question santé :

Pour faire moins cher, les produits sont de très basse qualité, c'est à dire remplis au maximum de graisses, de sucre et de sel, et de colorants et consevateurs dont on pense de plus en plus qu'ils sont cancérigènes...

Acheter toute la nourriture à Ecomax, ça dépanne, mais je pense que ça a vite des conséquences sur la santé (obésité, diabète, cholestérol, voire cancers...)

Et si l'on compare les prix des produits vendus chez Ecomax, avec les prix de l'hexagone, c'est à peu près les mêmes prix que les produits de grandes marques vendus en France! Bref... les citrons antillais sont pressés pressés pressés
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #15 Posté le: 29 Sep 2007 11:06    Sujet du message: Après DEAN : Chute prodigieuse du Pouvoir d'achat Répondre en citant

Ici apres avoir parle quelques jours du cyclone et du scandale des pesticides, rien n'est dit de plus.

Nous en sommes restés au beau discours de Fillon qui promettait de revenir vers la fin de l'année ...

Il faudrait peut etre faire remonter les infos vers une tribune publique qui touche un maximum de personnes.

Mais ...d'un autre coté, vu comment la misère gagne tellement que je me demande si cela aura un echo ... ca devient de plus en plus chacun pour sa pomme...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Après DEAN : Chute prodigieuse du pouvoir d'achat  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: