www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 17 Fév 2006 Sujets: 8 Messages: 31 Localisation: Man pa sav', gadé douvan'w
Posté le: 26 Sep 2007 14:19 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Je "subis" depuis quelques temps des propos verbaux (d'une collègue blanche de 52 ans) vraiment déplacés et qui attaquent principalement mes origines (guadeloupéennes) et ma couleur de peau (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs elle trouve anormal que je parle l'anglais couramment, j'ai très souvent le droit à des réflexions du style "retourne chez toi",dès que je prend part à une discussion tout ce que je dis est toujours surprenant parce qu'elle n'a jamais entendu ça de sa vie ,ou j'ai aussi le droit à des surnoms vraiment ridicules et rabaissants, etc...).
Je pense, (pour l'avoir entendu dénigrer les maghrébins, les Juifs, etc...) que cette dame (malgrès le fait qu'elle ai dit une fois : "Je ne pourrais jamais être raciste, car étant d'origine italienne on m'en a fait bavé pendant mon enfance") est soit très intolérante, soit une raciste finie, qui de surcroit, refuse de l'admettre.
Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ?
Mesdames et Messieurs, le débat est ouvert
Genre: Homme Inscrit le: 04 Aoû 2007 Sujets: 18 Messages: 321 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 26 Sep 2007 16:16 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
malaury971 a écrit:
Je "subis" depuis quelques temps des propos verbaux (d'une collègue blanche de 52 ans) vraiment déplacés et qui attaquent principalement mes origines (guadeloupéennes) et ma couleur de peau (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs elle trouve anormal que je parle l'anglais couramment, j'ai très souvent le droit à des réflexions du style "retourne chez toi",dès que je prend part à une discussion tout ce que je dis est toujours surprenant parce qu'elle n'a jamais entendu ça de sa vie ,ou j'ai aussi le droit à des surnoms vraiment ridicules et rabaissants, etc...).
Je pense, (pour l'avoir entendu dénigrer les maghrébins, les Juifs, etc...) que cette dame (malgrès le fait qu'elle ai dit une fois : "Je ne pourrais jamais être raciste, car étant d'origine italienne on m'en a fait bavé pendant mon enfance") est soit très intolérante, soit une raciste finie, qui de surcroit, refuse de l'admettre.
Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ?
Plis fos' ba tout moun
Pour te répondre, j'ai déjà connu ce genre d'expérience.
Il faut que tu en parles au Directeur ou à la Directrice de ton entreprise. Car ce n'est pas normal, qu'entre collègues, dans une entreprise où les relations humaines sont importantes que tu reçoivent des propos insultants. C'est ANORMAL d'insulter quelqu'un et de lui dire de retourner dans son pays surtout dans un lieu de travail !!
Posté le: 26 Sep 2007 16:33 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Le pire qu'on m'ait dit, sur mon lieu de travail, moi qui suis "blanche", originaire de métropole, et qui vit dans le 972, c'était :
- une fois, une seule par des collègues : que mes parents étaient des esclavagistes, j'ai répondu que c'était mal les connaître
- une autre, par un patient aux urgences, donc en souffrance : que je n'avais rien à dire puisque j'étais métro. J'ai compati à sa douleur.
Donc la première fois des clichés et la deuxième fois quelqu'un qui souffrait.
Ta collègue tient des propos racistes, elle est gênée que tu parles couramment anglais.
Ma psychologie de bazar : elle se sent moins douée que toi, elle a peur que tu lui prennes ta place, et elle ignore tout du 971 donc elle dit des conneries parce qu'elle ne peut rien faire d'autre pour te blesser.
Essaye de t'expliquer, calmement, avec elle.
Si ça ne marche pas et que tu souffres de cette situation, je ne sais pas à qui tu peux t'en plaindre mais ne la laisse pas te bouffer comme ça ! _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/ http://portail.telethon.fr/
Posté le: 26 Sep 2007 16:45 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Yann75011 a écrit:
Si tu en parles à ton Directeur, il y a de fortes chances qu'elle se fera licencier ! J'en suis sûr !
Car au travail, que ce soit dans n'importe quelle structure : association, entreprise... on n'insulte pas ses collègues, on doit les respecter !
On s'est compris ?
Yann
Et…
Méfie-toi des propos de Yann75011, il dit parfois des choses bizarres… (jette un œil à ses autres messages et sujets, tu comprendras de quoi je parle)
Comment dit-on déjà, Yann75011 ?
Ah oui, c'est ça : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/ http://portail.telethon.fr/
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 26 Sep 2007 18:45 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Moi j'ai toujours dit que si ça m'arrivait, deux choses :
1 / je lui demande clairement et sèchement d'arrêter sans délai ses réflexions
2 / j'envoie un mail à mes supérieurs (pour garder une trace écrite) en leur demandant de faire appliquer la loi et de rappeller à cette personne que ses propos ne sont pas les bienvenus.
J'y pense car là où je suis j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de racistes, avec des rèflexions parfois à vomir. Donc même si je n'ai pas fait l'objet de ce type de remarques, les mesures sont toutes trouvées si ça m'arrivait...
Bref, ne te laisse pas faire. Inutile de tergiverser.
Posté le: 26 Sep 2007 20:10 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
malaury971 a écrit:
Plis fos' ba tout moun
Moi je pense que c'est de la jalousie c'est abusif
Posté le: 26 Sep 2007 20:15 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Breizh972 a écrit:
Le pire qu'on m'ait dit, sur mon lieu de travail, moi qui suis "blanche", originaire de métropole, et qui vit dans le 972, c'était :
- une fois, une seule par des collègues : que mes parents étaient des esclavagistes, j'ai répondu que c'était mal les connaître
- une autre, par un patient aux urgences, donc en souffrance : que je n'avais rien à dire puisque j'étais métro. J'ai compati à sa douleur.
Donc la première fois des clichés et la deuxième fois quelqu'un qui souffrait.
Ta collègue tient des propos racistes, elle est gênée que tu parles couramment anglais.
Ma psychologie de bazar : elle se sent moins douée que toi, elle a peur que tu lui prennes ta place, et elle ignore tout du 971 donc elle dit des conneries parce qu'elle ne peut rien faire d'autre pour te blesser.
Essaye de t'expliquer, calmement, avec elle.
Si ça ne marche pas et que tu souffres de cette situation, je ne sais pas à qui tu peux t'en plaindre mais ne la laisse pas te bouffer comme ça !
C'est claire les propos raciste fuse envers les blanc la bas mais d'un coté faut les comprendre surtout lorsqu'il se font insultés d'esclave par les blanc je ne suis pas raciste mais voila on se demande qui fout vraiment la (...) au Antilles
Posté le: 26 Sep 2007 20:19 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
prisc97214 a écrit:
C'est claire les propos raciste fuse envers les blanc la bas mais d'un coté faut les comprendre surtout lorsqu'il se font insultés d'esclave par les blanc je ne suis pas raciste mais voila on se demande qui fout vraiment la (...) au Antilles
Qu'est-ce que tu racontes, là, prisc97214 ?
Je travaillais avec, ou je soignais ces gens, mais à aucun instant je ne leur ai dit qu'ils étaient des esclaves !
Ou alors je n'ai pas compris ta réponse ? _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 26 Sep 2007 20:25 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:
Qu'est-ce que tu racontes, là, prisc97214 ?
Je travaillais avec, ou je soignais ces gens, mais à aucun instant je ne leur ai dit qu'ils étaient des esclaves !
Ou alors je n'ai pas compris ta réponse ?
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6656 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 26 Sep 2007 20:31 Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL
Yann75011 a écrit:
prisc97214 a écrit:
Yann75011 a écrit:
"malaury971", un conseil :
Si ta collègue a utilisé à ton égard à plusieurs reprises des propos insultants, tu notes sur papier. Et tu en parles à ton Directeur.
C'est la solution !
Et elle sera virée, licenciée ! J'en suis sûr !
Car entre collègues, dans une entreprise, on se respecte mais on n'insulte pas !
On s'est compris "malaury971" ?
Yann
Heuh Malory ta solution n'ai pas vraiment bonne moi je pense qu'il faut enregistrer dans un magnétophone ou sur ton portable ou sur ton telephone
"prisc97214", cesse l'ironie...
Il faut noter sur papier, c'est suffisant ! Et en parler clairement au Directeur !
Cordialement.
Yann
ouai c'est sur c'est suffisant
bon je saurais pour mon futur job dés que un collègue me fais (...) j'écris sur une feuille des propos racistes et l'affaire est dans la poche _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum