|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6656 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 04 Avr 2007 16:41 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
en fait j'ai eu l'idée de ce sujet parce qu'une personne en avait posté un ici disant qu'il proposait de faire le tour de l'archipel guadeloupéenne en bateau à un prix raisonnable et la je me suis dit que pour cela il faudrait déja que les touristes soient informés que la guadeloupe n'est pas seulement composé de grande terre et de base terre
et puis cela m'a également fait pensé que nous oublions peut être parfois nous aussi lorsque nous parlons de la guadeloupe que marie galante les saintes et désirade en font partie _________________
|
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6656 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 10 Juil 2007 12:22 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
je ressorts ce topic mon tout premier (séquence nostalgie ) pour amorcer une autre problématique
que pensez vous des rapports entre les guadeloupéens du papillon et ceux des autres iles?
je pense notamment à la relation guadeloupéens / saintois
la première fois que j'ai été aux saintes je me suis jamais senti aussi mal à l'aise j'avais l'impression que tout le monde me dévisageait c'était peut être de la parano je précise que c'était à terre de haut à terre de bas je n'ai pas ressenti la même chose et il me semble que la situation est la même inversement en guadeloupe _________________
|
|
|
 |
emilieal Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 27 Sep 2007 Sujets: 0 Messages: 1
|
Posté le: 27 Sep 2007 14:29 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| Les saintes et plus particulièrement Terre de haut, à pour ça part toujours vécu sans compter sur la Guadeloupe et la Guadeloupe sans vraiment se soucier que les saintes existait pour preuve le séisme des saintes a montré comment Terre de Haut pouvais être oublié par nos politiciens. Quand vous représentez moins de 2500 habitants, que vous êtes obligé de partager une pharmacie, un centre de 1er secoure pour deux iles, que les rapatriements sanitaire pour des iles tres touristique en forte saison pas souvant fiable (Mourir par ce que pas d'hélicoptère ou pas de bateau), que les subventions d'une commune sont divisés pour deux communes (Terre de haut et Terre de bas), que vos problèmes d'iles insulaires soit vu comme des problèmes des communes de Guadeloupe, qu'on vous englobe dans une circonscription ou la plus petite commune de Guadeloupe fait le même nombre d'habitants ou plus donc pas représentatif voir même pas écouté par notre député. Avec ça maintenant comprenez la choix qu'a fait St Martin et St barth de dialoguer de leur problème insulaire en leur nom à l'assemblé national et instance Européenne. |
|
|
 |
papynou Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 04 Oct 2007 Sujets: 1 Messages: 182 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 25 Oct 2007 16:50 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
A mon humble avis, je crois que c un dialogue de sourds. Evitons l’amalgame :
La Guadeloupe est un Département mais aussi une Commune. Alors il est plus normal de dire que l’on est né dans une ville ou encore sur une Commune mais non pas dans un Département, sinon à ce compte là on peut dire aussi qu’on est originaire d’une région.
Si Henry préfère dire qu’il est de la Guadeloupe, c’est peut être pour éviter de mettre mal à l’aise une personne qui saurait où se trouve la Guadeloupe mais pas forcément où se trouve Les Saintes, la Désirade ou encore Marie Galante. Il Pourrait aussi dire je suis originaire de la Désirade en Guadeloupe. Beaucoup diront s’ils ne savent pas que la Désirade est une Commune de Guadeloupe…. Ah ! Oui, aux Antilles.
Moi-même, avant de venir m’installer pour ma retraite, je ne savais pas que le Département de la Guadeloupe était composé de 7 îles, les unes plus belles que les autres. J’ai passé l’année qui a précédait mon départ, sur Internet a découvrir ce lieu paradisiaque. |
|
|
 |
superbaloo972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 54 Messages: 1477 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 25 Oct 2007 17:16 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
Le truc c que dans ces petites iles: saint martin, désirade, les saintes, saint barthélémy...
Quand tu y habites,tu y restes avec tes potes que jusqu'au collèges...
Après , tu es obligé de partir de ta petite île!!!
En effet, ya trop peu d'habitant pour y placer un lycée ou une université...
Ils sont obligés de s'installer en guadeloupe où la plupart ont aussi de la famille!!
Finalement, dans le parcours de leur vie, ils sont obligé de se sentir guadeloupéens!!
C en effet avec des guadeloupéens ou guadeloupéennes qu'ils connaitront leur premier FLIRT!!!
 |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Oct 2007 17:28 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
tiens mon tout premier sujet sur le vol séquence nostalgie  _________________
|
|
|
 |
papynou Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 04 Oct 2007 Sujets: 1 Messages: 182 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 26 Oct 2007 18:40 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
Tu as sans doute raison SUPERBALOO, mais je crois néanmoins que quitter sa terre natale pour d'autres horizons ne veut forcément pas dire perdre ses racines ou son identité.
J'ai moi même déménagé pas mal de fois, dans l'espoir de trouver mieux ou encore par besoin professionnel, cela ne m'a pas empêché de garder une grande partie de mes relations. Au contraire cela m'a permis de connaître et d'apprécier d'autres pays et d'autres culture.
 |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13746 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 01 Nov 2007 13:00 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
Je suis Grande-Terrien, et pourtant je me suis exilé 20 ans en Basse Terre. Depuis je suis revenu dans mon île natale
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 01 Nov 2007 15:09 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| papynou a écrit: | A mon humble avis, je crois que c un dialogue de sourds. Evitons l’amalgame :
La Guadeloupe est un Département mais aussi une Commune. |
Hein ??
La "Commune de Guadeloupe " ??  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 01 Nov 2007 15:34 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | papynou a écrit: | A mon humble avis, je crois que c un dialogue de sourds. Evitons l’amalgame :
Hein ??
La "Commune de Guadeloupe " ??  |
il voulait peut être dire "aussi une région "  _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 01 Nov 2007 15:45 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| 6klôn a écrit: | Je suis Grande-Terrien, et pourtant je me suis exilé 20 ans en Basse Terre. Depuis je suis revenu dans mon île natale
 |
sinon ça n'a rien à voir mais la ville de baie mahaut est considérée comme étant à grande terre ou basse terre (je sais c'est une question un peu stupide mais bon)? _________________
|
|
|
 |
rhp Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2004 Sujets: 21 Messages: 1951 Localisation: ...
|
Posté le: 01 Nov 2007 16:20 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | papynou a écrit: | A mon humble avis, je crois que c un dialogue de sourds. Evitons l’amalgame :
Hein ??
La "Commune de Guadeloupe " ??  |
moi aussi j'ai été surpris ... quel ignare je fais, je vais de ce pas vérifier sur géoportail
Bon plus sérieusement avant de venir en Guadeloupe, je n'avais pas vraiment connaissance de ces iles, peut etre de nom grace à Voulzy mais sans plus. Ceci étant, je ne connais pas non plus les différentes iles françaises proches de la métropole , mise à part Porcros, Porquerolles et le Levant qui sont près de chez moi ou l'ile de Ré dont on nous rabache les oreilles ... or il en existe plein parois plus grandes que la Désirade ....
Par ailleurs, je pense qu' il y a plus d'Antillais qui connaissent l'ile de France que la Désirade ou Terre de bas (les fous ).
Quant à la communication entre les iles, c'est vrai que j'ai eu l'impression qu'il existait un vrai ressenti entre Marie Galantais et Saintois, notamment sur la base de prolèmes de peche (sans chercher à généraliser). _________________ http://www.flickr.com/photos/rh-p/sets/333574/show/ |
|
|
 |
papynou Embarquement 
|
Posté le: 01 Nov 2007 16:35 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
Je vous permets de me lancer des pierre pour avoir écrit que la Gwada était une commune,
Mille excuses
 |
|
|
 |
rhp Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2004 Sujets: 21 Messages: 1951 Localisation: ...
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 01 Nov 2007 16:53 Sujet du message: la Guadeloupe limitée à Basse terre et Grande terre ? |
|
|
| caribbean island a écrit: |
sinon ça n'a rien à voir mais la ville de baie mahaut est considérée comme étant à grande terre ou basse terre (je sais c'est une question un peu stupide mais bon)? |
effectivement
à ton avis ?  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
|
|
 |
|