www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 28 Sep 2007 04:20 Sujet du message: Paroles d'Afrique sur direct 8
J'ai découvert l'émission "paroles d'Afrique " sur direct 8
Cette émission mensuelle donne la parole à des invités Africains et traite dans une première partie de l'actualité, phénomènes sociaux... puis dans une deuxième partie de culture (spectacles, littérature, cinéma...).
Des sujets ignorés par les médias nationaux sont abordés et l'occasion est donnée de découvrir les initiatives et actions positives des Africains qui font bouger leur continent. L'émission sort du traditionnel misérabilisme qui est de mise lorsqu'on parle d'Afrique dans les médias.
J'ai beaucoup apprécié la qualité des échanges et la diversité des thèmes abordés.
Plus généralement je suis étonné de la qualité des émissions de direct8. Des émissions culturelles, politiques, littéraires, sur la presse, sur les médias...qui passe sur une chaîne privée avant 2h du matin ça change de TF1
Ce type d'émission aurait dû émaner du service public. Cependant, c'est une chaîne privée qui les programme. J'ai l'impression que la redevance est vraiment mal employée quand je vois la médiocrité de beaucoup d'émissions de France2 ou France 3 (et je parle pas de la Baie des Flamboyants ).
La redevance devrait être retirée à France Télévision pour aller à Direct 8
Direct 8 Jeudi 27 septembre 2007 de 14h00 à 15h00 (60')
Showview : 90434805
Paroles d'Afrique
Chaque mois, Michel Roussin reçoit des personnalités de la société civile africaine : politiciens, scientifiques, artistes, chefs d'entreprises ou écrivains, pour partager avec eux leurs opinions et leurs expériences. L'émission explore les réussites, les ambitions et les projets de chacun.
Genre: Femme Inscrit le: 07 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 02 Oct 2007 21:22 Sujet du message: Paroles d'Afrique sur direct 8
je connais pas l'émission, je vais essayer de ne pas rater la prochaine
j'aime bien aussi Direct8, au départ je suivais Morandini et après j'ai aussi regardé d'autres émissions, j'ai même été interviewé deux fois dans les émissions de Marc Menant...
y'a vraiment plusieurs émissions intéressantes, j'ai vu quelques fois bien être et l'émission littéraire qui était sympa et c'est vrai pas en pleine nuit.
Mais cet été j'ai boycotté car ils ont passé bikini destinations (je leur ai écrit d'ailleurs disant que j'étais scandalisée par un tel programme ça passait tous les jours et en pleine journée)
je connais pas les autres chaines de la TNT en tout cas je recommande Direct8 qui au passage est la seule chaine avec TV5 qu'on peut recevoir avec le bouquet canalsat sans avoir payé. _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 02 Oct 2007 21:44 Sujet du message: Paroles d'Afrique sur direct 8
Il y a parfois des rediffusions des emissions tard le soir
La liste des invités du dernier numéro:
Citation:
Louis Keumayou, président de l'Association de la presse panafricaine (APPA)
Alain Mabanckou, prix Renaudot 2007, Lettre à Jimmy (Fayard).
Souleymane Diamanka, poète et slammeur, L'hiver Peul (Barclay).
Boniface Mongo M'Boussa (Africultures) : chronique littéraire.
Anasthasie Tudieshe (Africa n°1) : chronique musicale
Principe de l'emission
Citation:
Direct 8 propose de partir à la découverte du continent africain avec un regard résolument optimiste, loin des discours convenus.
Chaque mois, Michel ROUSSIN reçoit des personnalités de la société civile africaine : politiciens, scientifiques, artistes, chefs d'entreprises ou écrivains pour partager avec eux leurs opinions et leurs expériences.
L'émission explore les réussites, les ambitions et les projets de chacun.
A ses côtés, Guillaume ZELLER évoquera les questions d'ordre social, économique et politique et Véronique FORGE voyagera au coeur de la culture et des tendances de la société africaine : art, littérature, cinéma, musique en brossant le portrait d'artistes qui portent l'histoire de leur pays.
Genre: Femme Inscrit le: 07 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 02 Oct 2007 22:37 Sujet du message: Paroles d'Afrique sur direct 8
j'étais justement branchée Direct8 pour l'émission politique avec Christine Boutin comme invitée, intéressant
colibri33000 a écrit:
Comment s'est passée ton interview?
c'était dans le cadre de l'émission Le monde au quotidien, 30 mns d'interview sur l'expérience de français à l'étranger, j'ai parlé de mon quotidien en Haïti par webcam en commentant des photos que j'avais envoyées. La deuxième fois c'était pour tchatche libre et on parlait de divers sujets avec un invité sur le plateau. Ces émissions n'existent plus après y a eu aventure8 et maintenant kiosque8 _________________ "Mais de la même façon que des dizaines de partis politiques ne suffisent pas à faire une démocratie, des milliers d'associations et d'ONG ne suffisent pas à faire une société civile" Aminata Traoré
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum