www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2812 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 01 Oct 2007 22:40 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Citation:
L'esclavage n'est plus un "point fort" du programme en primaire
Par Chloé Leprince (Rue89) 09H19 01/10/2007
L’Education nationale est-elle frappée de schizophrénie en matière d’enseignement de l’esclavage? En avril, les profs d’histoire-géographie du secondaire recevaient une note pour préparer la journée commémorative de l’esclavage, le 10 mai. Une nouveauté introduite par la loi Taubira, et présentée à l’époque comme un symbole fort. Or, au mois d’avril également, le ministère publiait un arrêté visant à la refonte des programmes scolaires en primaire, qui rétrogradait de facto la place que l’on accorde à l’esclavage dans les manuels.
La traite négrière n’était, initialement, pas le seul point d’histoire concerné: dans son arrêté daté du 4 avril, la direction générale de l’enseignement scolaire a en fait supprimé parmi la liste des points fort estampillés comme tel dans les programmes du cycle III, non seulement l’esclavage, mais aussi la Shoah. Tollé.
Il faut laisser passer l’été pour découvrir la suite de ce feuilleton très discret: en septembre, la commission chargée de remanier les programmes fait marche arrière. L’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale fait son retour dans la liste des points forts. Mais pas l’esclavage.
"Simplification hautement symbolique"
Introduite dans les programmes par la loi de 2002, la question est souvent enseignée en niveau CM1. La référence à la période figure toujours dans les programmes d’histoire moderne. Mais plus dans la liste des points forts essentiels de l’enseignement primaire. Une liste officielle qui permet aux enseignants de vérifier le niveau des connaissances qu’ils peuvent exiger de chaque élève. François Durpaire, historien et président de l’Institut des Diasporas noires francophones y voit une "simplification hautement symbolique". Enseignant l’histoire à l’université de Cergy Pontoise, il parle de "cacophonie" et a décidé de médiatiser le problème:
"Au moment où l’on demande aux enseignants de faire toute sa place à l’esclavage à l’école, on l’exclue des grandes questions à faire mémoriser aux élèves. C’est un signe qui est donné. Or il faut veiller à ce qu’on retiendra des programmes au bout du compte."
L’historien François Durpaire entend ne pas céder à une certaine "paranoïa" mais souligne l’importance de ne pas édulcorer l’Histoire telle qu’elle est racontée aux élèves:
Au ministère, on a mis plusieurs jours à s’assurer de quoi il s’agissait, minimisant d’abord la portée de ces listes de points forts. Puis on a fait valoir qu’il ne s’agit que d’un souci de simplification pour abréger les textes officiels. Avant de confirmer que des modifications étaient bien en cours dans les programmes, et notamment cette suppression du terme "esclavage" dans la liste des points forts, même si "le temps des découvertes, qui correspond à la période, est bien maintenu". "Mais c’est une question essentielle, et il faut s’interroger sur la meilleure manière de parler d’un tel sujet. Un document complémentaire doit venir expliciter les façons les plus opportunes d’aborder la question", fait valoir le Bureau des écoles, qui gère les programmes du primaire.
Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2007 Sujets: 27 Messages: 1534 Localisation: Balata le Pré z'Abymes
Posté le: 02 Oct 2007 14:50 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Low low on a toujours nos livres d'histoire antilles-Guyane au bled so c'est à nous d'éduquer nos enfants et pas à l'état ou quelque ministère que ce soit, ceci n'engage que moi et je ne veux pas lancer de polémique merci à bon entendeur see zot
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2007 Sujets: 13 Messages: 230 Localisation: 10 - Aube
Posté le: 02 Oct 2007 15:19 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Chauvel a écrit:
Low low on a toujours nos livres d'histoire antilles-Guyane au bled so c'est à nous d'éduquer nos enfants et pas à l'état ou quelque ministère que ce soit, ceci n'engage que moi et je ne veux pas lancer de polémique merci à bon entendeur see zot
Oui mais avec de tels raisonnement on ira pas loin. Ta réponse est vraiment à TRES COURTE VUE.
Tes parents et toi êtes certainement des gens conscients et informés. Mais ça n'est pas le casde tousd.
De plus,il ne s'agit pas quedes Antilles mais de la majorité des habitants en France. Qui va enseigner la verité aux enfants de France ?
Après cela il ne faudra pas s'étonner qu'une masse IGNORANTE continue d'ignorer les crimes de la France envers nos ancetres et continuent de véhiculer des préjujés racistes en toute bonneconscience.
Avec des réactions comme la tienne pas étonnant que les gouvernants se sentent en situation d'agir comme ils le font. Et c'est aps étonnant aussi de voir que les Juifs eux ont fait remettre au programme la Shoah alors que l'esclavage en est toujours retiré.
Ce que tu preche là a un nom: INCONSCIENCE et IRRESPONSABILITE
Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2007 Sujets: 27 Messages: 1534 Localisation: Balata le Pré z'Abymes
Posté le: 02 Oct 2007 15:40 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Weh enfin y'aura toujours des moutons qui attendent tout de l'Etat qui on besoin d'être guidés encadrés.....j'appelle ça des assistés si tu te réveilles que maintenant garçon mieux vaut tard que jamais si tu viens de découvrir Kwame Nkrumah too...il n'est jamais trop tard pour bien faire so wake up timoun , on est sur un forum pour réagir ce que je fais...si ça te plais pas ne m'insulte pas svp
Citation:
Après avoir massacré nos ancètres, (et après avoir empoisonné leurs descendants), voila qu'ils assassinent leur mémoire.
Ca commence à bien faire !! Quand allons nous réagir contre les attaques incessantes dont est victime notre communauté ???
Tu serais pas une kermite par hasard ??
Citation:
valable pour les assités dans ton genre j'appelle ça etre conscient du système dans lequel tu évolues et être responsable de l'éducation de tes youths voilà missié bounty ou tend sa mwen ka di ou la
Citation:
Avec des réactions comme la tienne pas étonnant que les gouvernants se sentent en situation d'agir comme ils le font. Et c'est aps étonnant aussi de voir que les Juifs eux ont fait remettre au programme la Shoah alors que l'esclavage en est toujours retiré.
du très très lourd là vous reconnaitrez.........
le lobbying ça te parle .......... ??
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5459 Localisation: Back from South Florida, USA
Posté le: 02 Oct 2007 15:49 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Chauvel a écrit:
l'enjeu ce n'est pas uniquement que nous autres antillais soyons les seuls au courant... sinon, on ghettoïse le "problème"... plus tu sensibilises le plus grand nombre à ta "cause"... mieux elle avancera... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2007 Sujets: 13 Messages: 230 Localisation: 10 - Aube
Posté le: 02 Oct 2007 16:07 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Chauvel a écrit:
Weh enfin y'aura toujours des moutons qui attendent tout de l'Etat qui on besoin d'être guidés encadrés.....j'appelle ça des assistés si tu te réveilles que maintenant garçon mieux vaut tard que jamais si tu viens de découvrir Kwame Nkrumah too...il n'est jamais trop tard pour bien faire so wake up timoun , on est sur un forum pour réagir ce que je fais...si ça te plais pas ne m'insulte pas svp
Citation:
Après avoir massacré nos ancètres, (et après avoir empoisonné leurs descendants), voila qu'ils assassinent leur mémoire.
Ca commence à bien faire !! Quand allons nous réagir contre les attaques incessantes dont est victime notre communauté ???
Tu serais pas une kermite par hasard ??
Citation:
valable pour les assités dans ton genre j'appelle ça etre conscient du système dans lequel tu évolues et être responsable de l'éducation de tes youths voilà missié bounty ou tend sa mwen ka di ou la
D'accord... Je vois le niveau... Tu as des enfants? Les pauvres....
Note bien que moi je critique tes propos et non pas ta personne. Je ne te connais pas et d'ailleurs ce que j'en lis, je ne manques pas grand chose... Quant à tes leçons de conscientisation... Tu cites Kwame Nkrumah, mais l'as tu seulement lu? Ce n'est pas en traitant les autres avec des noms d'oiseaux que tu cacheras l'indigence de tes propos et surtout ton impuissance...
Ta réponse et son niveau montrent bien que tu n'as rien compris. Ils montrent aussi la naïveté de l'individualisme qui a fait ses preuves pour maintenir les Antillais dans la situation où ils sont: dans la (...). Tu prétends toi connaître le systèmedans lequel tu évolues? C'est quand même l'Etat qui FORMATE les CERVEAUX des écoliers, aidé en cela par LES MEDIAS DOMINANTS.
Méconnaître cela et prétendre contrebalancer le poison que le SYSTEME instille dans le cerveaux des enfants c'est vraiment très très "intelligent"...
Même si je ne crois pas que tu puisses comprendre je vais quand même l'expliquer, pas à toi car peine perdue, mais à ceux qui pourront comprendre.
Il s'agit l'enjeu que constitue la difference entre Mémoire et Histoire.
La Memoire et l'Histoire ne sont pas la même chose. La Mémoire est ce qu'on transmet de maniere SUBJECTIVE, elle est celled'un peuple, d'une communauté et il est bien clair que la Mémoire des ESCLAVES et de leurs DESCENDANTS ne peut être la même que celle des ESCLAVAGISTES et de leurs descendants.
L'HISTOIRE c'est la VERSION DOMINANTE et elle est diffusée par les canaux des institutions: systeme scolaire, universitaire, médias, institutions publiques. C'est pourquoi lamémoire des victimes doit être prise en compte dans l'histoire. On le voit bien dans le cas des juifs qui ont agi pour que la Shoah soit reconnue et enseignée aux ecoliers, diffusée par les médias, les insitutions. Il ne s'agit pas d'assistanat, il s'agit d'INTERET BIEN COMPRIS. Les juifs sont tout sauf des assistés, ils savent bien ce qui leur a été fait mais ils ne sont pas idiots comme certains donneurs de leçon au cerveau aussi vide qu'une noixde coco et fontpartager cette mémoire à l'environnement dans lequel ils vivent.
Posté le: 02 Oct 2007 16:27 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Chauvel a écrit:
Yo t'es pas ur Voljewish.com tonton alors va donner tes leçons ailleurs Bounty de mes deux..mo fin ké sa !
Ah ben dis donc... Qu'est ce qui se passe, t'as tes vapeurs? A court d'arguments, alors c'est les insultes?
Me faire appeler Bounty par un rigolo ignorant de ton genre ça me fait bien rigoler.
En tout cas moi je n'aide pas au génocide de ma communauté par mon ignorance.
Tu parles de lobbying? A voir comme tu t'exprimes c'est vrai que tu serais tout à fait convainquant et credible comme lobbyiste...
Que tu sois bête et obtus c'est ton affaire mais n'empêche pas par ton ignorance les autres d'agir tout ç aparce que tu n'en as ni les moyens ni la volonté, espece d'uimpuissant. reste donc dans ta (...) obscurantiste et bonne route LOOSER
Posté le: 02 Oct 2007 17:38 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, penseur juif et rescapé des camps de l'abomination, disait que "le bourreau tuait toujours deux fois. D'abord par les armes, ensuite par le silence...".
Posté le: 05 Oct 2007 09:48 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Voici la réponse que j'ai reçue de l'assistante parlementaire de George Pau-Langevin après une alerte par mail:
De : George PAU-LANGEVIN (gpau-langevin@assemblee-nationale.fr)
À : XXXXXXX
Date : Jeudi, 4 Octobre 2007, 17h08mn 18s
Objet : Re: L'esclavage n'est plus un "point fort" du programme en primaire
>
Bonjour,
Je vous informe que Mme PAU-LANGEVIN n'est pas restée insensible à votre
message. Elle a demandé au Ministre de l'Education Nationale, Xavier
DARCOS de lui fournir des éléments d'explication sur cette décision. Je
ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de ce dossier.
Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la
seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive
de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations
confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion
doit être autorisée préalablement.
Ce message a fait l'objet d'un traitement anti-virus.
Il est rappelé que tout message électronique est susceptible
d'altération au cours de son acheminement sur Internet.
> question: que comptez vous faire contre cette attaque inacceptable
> contre notre mémoire?
> Cordialement
> XXXXXXXXXXXX
> http://www.rue89.com/2007/10/01/lesclavage-nest-plus-un-point-fort-du-programme-en-primaire
> L'esclavage n'est plus un "point fort" du programme en primaire
>
> Par Chloé Leprince (Rue89) 09H19 01/10/2007
>
> L’Education nationale est-elle frappée de schizophrénie en matière
> d’enseignement de l’esclavage? En avril, les profs
> d’histoire-géographie du secondaire recevaient une note pour préparer
> la journée commémorative de l’esclavage, le 10 mai. Une nouveauté
> introduite par la loi Taubira, et présentée à l’époque comme un
> symbole fort. Or, au mois d’avril également, le ministère publiait un
> arrêté visant à la refonte des programmes scolaires en primaire, qui
> rétrogradait de facto la place que l’on accorde à l’esclavage dans les
> manuels.
>
> La traite négrière n’était, initialement, pas le seul point d’histoire
> concerné: dans son arrêté daté du 4 avril, la direction générale de
> l’enseignement scolaire a en fait supprimé parmi la liste des points
> fort estampillés comme tel dans les programmes du cycle III, non
> seulement l’esclavage, mais aussi la Shoah. Tollé.
>
> Il faut laisser passer l’été pour découvrir la suite de ce feuilleton
> très discret: en septembre, la commission chargée de remanier les
> programmes fait marche arrière. L’extermination des juifs pendant la
> Seconde guerre mondiale fait son retour dans la liste des points
> forts. Mais pas l’esclavage.
>
> "Simplification hautement symbolique"
>
> Introduite dans les programmes par la loi de 2002, la question est
> souvent enseignée en niveau CM1. La référence à la période figure
> toujours dans les programmes d’histoire moderne.. Mais plus dans la
> liste des points forts essentiels de l’enseignement primaire. Une
> liste officielle qui permet aux enseignants de vérifier le niveau des
> connaissances qu’ils peuvent exiger de chaque élève. François
> Durpaire, historien et président de l’Institut des Diasporas noires
> francophones y voit une "simplification hautement symbolique".
> Enseignant l’histoire à l’université de Cergy Pontoise, il parle de
> "cacophonie" et a décidé de médiatiser le problème:
>
> "Au moment où l’on demande aux enseignants de faire toute sa place à
> l’esclavage à l’école, on l’exclue des grandes questions à faire
> mémoriser aux élèves. C’est un signe qui est donné. Or il faut veiller
> à ce qu’on retiendra des programmes au bout du compte."
>
> L’historien François Durpaire entend ne pas céder à une certaine
> "paranoïa" mais souligne l’importance de ne pas édulcorer l’Histoire
> telle qu’elle est racontée aux élèves:
>
>
>
> Au ministère, on a mis plusieurs jours à s’assurer de quoi il
> s’agissait, minimisant d’abord la portée de ces listes de points
> forts. Puis on a fait valoir qu’il ne s’agit que d’un souci de
> simplification pour abréger les textes officiels. Avant de confirmer
> que des modifications étaient bien en cours dans les programmes, et
> notamment cette suppression du terme "esclavage" dans la liste des
> points forts, même si "le temps des découvertes, qui correspond à la
> période, est bien maintenu". "Mais c’est une question essentielle, et
> il faut s’interroger sur la meilleure manière de parler d’un tel
> sujet. Un document complémentaire doit venir expliciter les façons les
> plus opportunes d’aborder la question", fait valoir le Bureau des
> écoles, qui gère les programmes du primaire.
>
>
> Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, rescapé des camps de
> concentration, disait que "le bourreau tuait toujours deux fois.
> D'abord par les armes, ensuite par le silence...".
>
> ------------------------------------------------------------------------
> Découvrez le blog Yahoo! Mail <http> : dernières
> nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !
> ________________________________________________________________
>
> Ce message a fait l'objet d'un traitement anti-virus.
> Il est rappelé que tout message électronique est susceptible
> d'altération au cours de son acheminement sur Internet.
> ________________________________________________________________
Posté le: 05 Oct 2007 09:49 Sujet du message: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
D'autre part, lors du FESTIVAL VARIATIONS CARAIBES, j'ai rencontré l'historien François DURPAIRE a qui j'ai posé quelques questions.
J'ai alerté la Députée Christiane TAUBIRA également présente, qui n'était pas au courant et qui va demander des informations.
J'en profite pour souligner qu'il est important de soutenir l'action de nos députés en se mobilisant MASSIVEMENT, car leur action ne peut avoir un impact que si les autorités sentent qu'il y a une mobilisation parmi la population concernée et que cette population soutient de manière déterminée ses portes-paroles.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum