Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

On veut les chaines de France Télévision!!!!

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: On veut les chaines de France Télévision!!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Tishka
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 7
 #16 Posté le: 02 Oct 2007 21:28    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Eddy P a écrit:

pour ce qui est de télé guadeloupe, télé martinique ou télé guyane sur CANALSAT... d'abord il y a certainement des nuances dans les programmes... mais c'est surtout un aspect technique... car en fait... CANALSAT émet le même signal pour les trois départements... si tu vis en guadeloupe, télé guyane ne t'intéresse pas... mais celui qui vit en guyane est intéressé par la chaîne...
cet aspect technique, on le retrouve aussi ici en métropole... sur la FREEBOX, tu trouveras TOUS les france3 régionaux... car le même décodeur peut être utilisé à marseille ou à dunkerque...

1)Il est aussi techniquement possible de filtrer l'accès aux chaînes avec le même signal.Si RFO y
mettait une objection ,ça aurait pu se faire (au détriment du téléspectateur certes).

2)Les chaînes des autres départements n'intéressent pas uniquement ceux qui y vivent.Ex des martiniquais/guyanais qui vivent en Guadeloupe et regardent certaines émissions (à commencer par le journal tv) pour garder un "lien" avec leur département .Ou des personnes qui voyagent fréquemment d'un département à l'autre :quand tu as une réunion en Martinique le lendemain ,le détail des travaux routiers a son intérêt.Sans compter le fait qu'une bonne partie des programmes sont franco-français ou brésiliens et intéressent toute personne désireuse de regarder une émission à l'horaire qui lui convient ,vu qu'en général ,les horaires sont décalés.

3)Cet aspect technique (plusieurs chaînes parce qu'un seul signal) me permet d'insister sur le fait que le coût du canal supplémentaire n'est pas le même sur une offre triple play /sur le cable/ le satellite qu'en diffusion hertzienne.
On peut donc envisager la diffusion des 4 chaînes publiques par le cable /le satellite/l'adsl /une future TNT,et ce n'est d'ailleurs pas l'argument technique ou financier qui est évoqué dans la lettre qu'aurait reçue un abonné de Canal Sat:

http://www.planetecsat.com/forum/viewtopic.php?t=6217

Pour rappel ,concernant l'argument du "doublon " évoqué par France Télévisions ,il est loin d'être valable concernant Arte !.Mais peut-être que le chaine culturelle franco-allemande n'est pas censée intéresser les Domiens

Citation:

Le vrai obstacle ,c'est le fait que diffusion en mode numérique terrestre des chaînes publiques ne peut se faire que par le biais de RFO ou de filiales spécifiques de France Télévision, avec un droit d’usage prioritaire prévu à l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée

C'est le conseil régional de la Guadeloupe qui le dit ici:http://www.cr-guadeloupe.fr/actualites/?ARB_N_ID=&ARB_N_MERE=&ARB_N_S=759&ART_N_ID=1783
Citation:

La Télévision Numérique Terrestre en Guadeloupe (TNT)

La télévision numérique terrestre est une évolution majeure en matière de télévision. Malheureusement, bien que s’acquittant de leur redevance audiovisuelle, les Guadeloupéens restent privés de ce progrès, sauf s’ils sont abonnés au câble ou au satellite avec des coûts d’abonnement substantiels pour le budget moyen des foyers guadeloupéens.
Face à cette situation qui empêche le développement d’une offre étoffée de télévision gratuite, le président du Conseil régional a demandé au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et aux services de l’Etat de tout mettre en œuvre afin de permettre aux guadeloupéens de bénéficier de la TNT.
De son côté, la Région Guadeloupe est prête à mettre son câble sous-marin Guadeloupe numérique à disposition pour acheminer les chaînes de la TNT dans les foyers guadeloupéens.
Sur ce point, le CSA a d’ailleurs confirmé son soutien à la collectivité régionale en l’accompagnant dans ses démarches. Le régulateur de l’audiovisuel se dit prêt à apporter un support logistique, administratif et juridique sur ce dossier. Opérationnel en septembre 2006, le câble régional Guadeloupe Numérique transporterait le signal des chaînes de la TNT qui seraient diffusées par TDF ou un autre prestataire. En effet, l’ARCEP a confirmé que TDF, en tant qu’opérateur et prestataire de services de référence dans les domaines de l’audiovisuel, se devait de permettre à un concurrent d’accéder à ses sites.

? Le président du Conseil régional doit rencontrer en personne le président de France Télévisions, au mois de septembre, pour faire avancer ce dossier.

Si ça dit à quelqu'un d'écrire à Lurel

Au passage ,dans mes recherches ,j'ai lu quelque part ,au milieu de grandes envolées lyriques sur France Ô de "notre" secrétaire d'Etat à l'Outre-mer:

Citation:

La télévision de l’Outre-mer doit être un acteur essentiel de cette ambition. Son ouverture à la diffusion numérique en île de France n’est qu’une étape du nécessaire déploiement de la TNT à l’ensemble de nos compatriotes ultra-marins, qu’ils soient dans l’hexagone ou dans leurs territoires.

http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/discours_1182950308436/publi_P_integration_de_france_o_sur_la_tnt___24_septembre_2007_1190793637501

C'est très beau ,mais concrètement ,des détails pratiques sur les projets en cours ,c'était beaucoup plus difficile à trouver.

Paroles ,paroles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 148
 #17 Posté le: 02 Oct 2007 21:32    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Tishka a écrit:
Jârvis a écrit:
luigi972 a écrit:

Pourquoi, à la fin 2007, devrions nous nous contenter d'une sélection des programmes de France Télévision, opérée pour nous par RFO et Tempo, qui apparemment savent "ce qui est bon pour nous",

En métropole aussi les programmes sont une sélection. Chaque chaine choisit d'acheter ou non des programmes (séries, jeux) qu'elle estime "bons pour nous". Et on pourrait voir les soirées de canal+ comme une vulgaire sélection de HBO, les programmes de m6 ou les soirées de TF1 aussi comme de simples sélections de chaines américaines.
La situation n'est pas si différente.

Elle est quand même plus restreinte en quantité et en qualité aux Antilles,cette sélection(même pas sûr qu'on paye la même somme pour la redevance d'ailleurs).
Tu as france 2 ,france 3 ,france 5 et arte d'un côté ,rfo et tempo de l'autre...

Ben oui, c'est bien le principe de la "sélection".

Il faut bien réfléchir à ce qu'on veut: soit on veut être comme la france, culturellement exactement similaires, y compris au niveau télévisuel (et on sait que c'est la quasi unique source de culture aux antilles) avec donc toutes les mêmes chaines qu'en France, les mêmes programmes, être considérés comme une cible totalement indistincte, soit on veut assumer nos différences culturelles, et celà implique qu'on n'avalle pas exactement les mêmes programmes que la métropole, parce que le public antillais a des attentes différentes. ça permet aussi, à coté de temp et rfo d'avoir plusieurs chaines 100% locales qui n'auraient pas de raisons d'être si on était considéré comme de simples régions françaises comme les autres.

chadeque

Sujets: 42
 #18 Posté le: 02 Oct 2007 21:34    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

je ne savais pas qu'il y avait du décalage pour les chaines aux Antilles, ça me fait penser (toutes proportions gardées) au fait que les Domiens votaient un jour après pour les élections, quand j'ai appris ça au printemps je suis tombée des nues.
Tishka

#19 Posté le: 02 Oct 2007 22:03    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Jârvis a écrit:

Il faut bien réfléchir à ce qu'on veut: soit on veut être comme la france, culturellement exactement similaires, y compris au niveau télévisuel (et on sait que c'est la quasi unique source de culture aux antilles) avec donc toutes les mêmes chaines qu'en France, les mêmes programmes, être considérés comme une cible totalement indistincte, soit on veut assumer nos différences culturelles, et celà implique qu'on n'avalle pas exactement les mêmes programmes que la métropole, parce que le public antillais a des attentes différentes. ça permet aussi, à coté de temp et rfo d'avoir plusieurs chaines 100% locales qui n'auraient pas de raisons d'être si on était considéré comme de simples régions françaises comme les autres.

Techniquement ET financièrement,il serait possible d'avoir Télé (quelque chose) et les chaines publiques nationales ,soit dans les bouquets cables/satellite payant (ce qui poserait la question de l'équité entre télespectateur) ,soit dans un projet de télévision numérique terrestre ou par satellite qui viendra un jour ou l'autre.
La présence des chaines publiques nationales en analogique aurait ,elle,pris toute la place et ce n'était pas souhaitable à l'époque où il n'y avait que cette possibilité pour une diffusion large (par ex.en 1986 ).
Je ne suis absolement pas en faveur de la disparition de RFO et de ses spécificités (pas plus que Luigi d'ailleurs),même si je pense que ces chaînes rendraient un meilleur service aux citoyens d'outre-mer tout en une légitimité accrue dans leurs choix si elles étaient gérées à un niveau plus local .
On a aujourd'hui la possibilité de répondre à des attentes diverses du public ,et le succès de l'offre satellitaire a bien monyté qu'il y avait une demande pour cette diversité.
RFO a des compromis à faire et met ce qu'elle pense que "le " public antillais a comme attente spécifique ,mais tout le monde apprécie le choix.
RFO répond peut-être à cette attente ,mais ça n'empêchera pas une partie de ce public de zapper devant n'importe quelle télénovela par ex.Quand on le fait actuellement ,on a accès à une majorité d'offres des chaînes nationales privées à condition d'avoir canal sat /le cable.Pour un coût à peine supérieur ,on pourrait avoir la possibilité de regarder une des chaines publiques nationales.
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 60
 #20 Posté le: 02 Oct 2007 22:16    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Tishka a écrit:
1)Il est aussi techniquement possible de filtrer l'accès aux chaînes avec le même signal.Si RFO y
mettait une objection ,ça aurait pu se faire (au détriment du téléspectateur certes).
ah bon ? on parle bien de CANALSAT là... et c'est RFO qui aurait le dernier mot ? sceptique je crois que si CANAL SAT estime que c'est plus avantageux pour lui, de décliner les trois stations sur ces décodeurs répartis sur les trois départements... je ne vois pas comment RFO aurait les moyens de s'y opposer...
Tishka a écrit:
2)Les chaînes des autres départements n'intéressent pas uniquement ceux qui y vivent.Ex des martiniquais/guyanais qui vivent en Guadeloupe et regardent certaines émissions (à commencer par le journal tv) pour garder un "lien" avec leur département .Ou des personnes qui voyagent fréquemment d'un département à l'autre :quand tu as une réunion en Martinique le lendemain ,le détail des travaux routiers a son intérêt.Sans compter le fait qu'une bonne partie des programmes sont franco-français ou brésiliens et intéressent toute personne désireuse de regarder une émission à l'horaire qui lui convient ,vu qu'en général ,les horaires sont décalés.
mais enfin... le coup de l'intérêt du guadeloupéen pour télé guyane... c'était une boutade... qui venait conforter justement que c'était important que les trois canaux soient sur le même bouquet...
Tishka a écrit:
On peut donc envisager la diffusion des 4 chaînes publiques par le cable /le satellite/l'adsl /une future TNT,et ce n'est d'ailleurs pas l'argument technique ou financier qui est évoqué dans la lettre qu'aurait reçue un abonné de Canal Sat:

et tu crois vraiment que le médiateur de CANALSAT va entrer dans ce type de considérations avec un abonné... tu crois que c'est dans son intérêt ?
coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #21 Posté le: 02 Oct 2007 22:18    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

chadeque a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait du décalage pour les chaines aux Antilles, ça me fait penser (toutes proportions gardées) au fait que les Domiens votaient un jour après pour les élections, quand j'ai appris ça au printemps je suis tombée des nues.

Je ne pense pas qu'il faille y voir un complot ourdi par les hautes instances pour léser les antillais, les horaires sont calés sur l'heure locale afin que, par exemple, le film du soir ne soit pas diffusé quand tout le monde est au boulot.
Le seul problème pourrait concerner les infos mais il y a I-Télé ou LCI qui diffusent en direct.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chadeque

Sujets: 42
 #22 Posté le: 02 Oct 2007 22:28    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

coda a écrit:
chadeque a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille y voir un complot ourdi par les hautes instances pour léser les antillais, les horaires sont calés sur l'heure locale afin que, par exemple, le film du soir ne soit pas diffusé quand tout le monde est au boulot.
Le seul problème pourrait concerner les infos mais il y a I-Télé ou LCI qui diffusent en direct.

ah j'avais compris que par exemple les films du soir passaient à des heures indues

luigi972

Sujets: 44
 #23 Posté le: 02 Oct 2007 22:45    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Eddy P a écrit:
Tishka a écrit:
ah bon ? on parle bien de CANALSAT là... et c'est RFO qui aurait le dernier mot ? sceptique je crois que si CANAL SAT estime que c'est plus avantageux pour lui, de décliner les trois stations sur ces décodeurs répartis sur les trois départements... je ne vois pas comment RFO aurait les moyens de s'y opposer...
Tishka a écrit:
mais enfin... le coup de l'intérêt du guadeloupéen pour télé guyane... c'était une boutade... qui venait conforter justement que c'était important que les trois canaux soient sur le même bouquet...
Tishka a écrit:

et tu crois vraiment que le médiateur de CANALSAT va entrer dans ce type de considérations avec un abonné... tu crois que c'est dans son intérêt ?

Toi qui sait tout, à 8000 km de distance, je vais peut être éclairer ta lanterne : quand j'avais canalsat caraibes (que j'ai résilié car trop cher pour le service proposé), je regardais autant télé guadeloupe, que téléguyane, et que télémartinique. J'habite en Martinique, mais :
- je m'intéresse à ce qui se passe dans les autres DOM (ce n'est pas pour rien que le JT de 13 heures de RFO se fasse en direct des deux îles en même temps et donne des infos des deux îles)
- je ne vais pas attendre qu'une émission que je veux voir passe sur télémartinique dans deux heures, alors qu'elle est en train de passer sur téléguyane.
- Il y a des émissions locales de téléguadeloupe et téléguyane, spécifiques à ces DOM, qui m'intéressent.

Et je ne crois vraiment pas être le seul...
luigi972

Sujets: 44
 #24 Posté le: 02 Oct 2007 22:54    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Tishka a écrit:
Jârvis a écrit:
luigi972 a écrit:

Pourquoi, à la fin 2007, devrions nous nous contenter d'une sélection des programmes de France Télévision, opérée pour nous par RFO et Tempo, qui apparemment savent "ce qui est bon pour nous",

En métropole aussi les programmes sont une sélection. Chaque chaine choisit d'acheter ou non des programmes (séries, jeux) qu'elle estime "bons pour nous". Et on pourrait voir les soirées de canal+ comme une vulgaire sélection de HBO, les programmes de m6 ou les soirées de TF1 aussi comme de simples sélections de chaines américaines.
La situation n'est pas si différente.

Elle est quand même plus restreinte en quantité et en qualité aux Antilles,cette sélection(même pas sûr qu'on paye la même somme pour la redevance d'ailleurs).
Tu as france 2 ,france 3 ,france 5 et arte d'un côté ,rfo et tempo de l'autre...

Ben oui, c'est bien le principe de la "sélection".

Le vieil argument de la culture spécifique...

Biensur que nous n'avons pas la même culture, mais je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas droit, en plus de tempo et RFO, aux chaines nationales.

Il n'y a qu'à voir l'immense succès de canalsat caraibes pour voir que le "peuple" n'en a que faire de ces questions de conservation de la culture. Aujourd'hui, la majorité des antillais souhaite l'OUVERTURE au monde : internet haut débit, chaines nationales, lignes aériennes supplémentaires.... ce qui leur permettra surement, d'ailleurs, de mieux savoir qui ils sont.

Jusqu'à preuve du contraire, un antillais qui part faire des études en France n'oublie pas sa créolité (sauf rare cas)...

RFO est là et c'est tant mieux. Ca serait vraiment dommage que ce réseau disparaisse, mais cela ne doit pas empecher l'ouverture au monde et au reste de la France.
Tishka

#25 Posté le: 03 Oct 2007 00:09    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Eddy P a écrit:
Tishka a écrit:
ah bon ? on parle bien de CANALSAT là... et c'est RFO qui aurait le dernier mot ? sceptique je crois que si CANAL SAT estime que c'est plus avantageux pour lui, de décliner les trois stations sur ces décodeurs répartis sur les trois départements... je ne vois pas comment RFO aurait les moyens de s'y opposer... :vrem

RFO a légalement le droit de décider de la diffusion ou non de n'importe quelle chaine de France télévisions dans les DOMs ,à commencer par Télé Guadeloupe ,Télé Martinique et Télé Guyane...RFO aurait donc pu s'y opposer si l'émiettement des audiences était un tel problème.

Citation:
Tishka a écrit:

Comme tu peux le lire dans le lien ,il y est cité la réponse du médiateur de France Télévisions.Qui lui ,aurait intérêt à évoquer les contraintes financières pour se dédouaner complètement ,non?

Je précise que je l'ai cité parce qu'il n'est pas la seule personne à s'être plainte et à avoir reçu une réponse axée sur cet argument.
Eddy P
Assistant Assistant

#26 Posté le: 03 Oct 2007 06:52    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

coda a écrit:
chadeque a écrit:

et TF1 ou M6 n'ont pas à s'enmerder à refaire leurs bandes-annonces...
Eddy P
Assistant Assistant

#27 Posté le: 03 Oct 2007 13:25    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Tishka a écrit:
Eddy P a écrit:
Tishka a écrit:
ah bon ? on parle bien de CANALSAT là... et c'est RFO qui aurait le dernier mot ? sceptique je crois que si CANAL SAT estime que c'est plus avantageux pour lui, de décliner les trois stations sur ces décodeurs répartis sur les trois départements... je ne vois pas comment RFO aurait les moyens de s'y opposer... :vrem

RFO a légalement le droit de décider de la diffusion ou non de n'importe quelle chaine de France télévisions dans les DOMs ,à commencer par Télé Guadeloupe ,Télé Martinique et Télé Guyane...RFO aurait donc pu s'y opposer si l'émiettement des audiences était un tel problème.
et comment en es-tu aussi sûre ?

l'autre jour, BFMTV râlait parce que sa chaîne n'était pas selon lui assez mise en valeur sur le bouquet CANALSAT... vu que CANAL+ -le propriétaire de CANALSAT- possède aussi une chaine tout info (I>TÉLÉ), il l'a mise en évidence dans une zone où il y avait toutes les chaînes de la même thématique... et c'est vrai que BFMTV est perdue au milieu d'autres chaînes qui sont rapport avec elle.... d'expérience, j'ai remarqué que celui qui fournit les tuyaux a souvent le dernier mot... voilà pourquoi je disais que si CANALSAT ANTILLES estime que c'est plus simple de diffuser les trois branches caribéennes de RFO sur le même bouquet il le fera... d'ailleurs... c'est ce qu'il a fait... et je doute... je dis bien JE DOUTE... que RFO s'il le voulait puisse s'y opposer... mais visiblement, tu en sais davantage... seulement tu affirmes... c'est tout... montres-moi légalement comme tu dis... ce qui permet à RFO d'avoir l'ascendant... et je te suivrais... car moi, je n'ai pas de certitudes...
Tishka a écrit:
Eddy P a écrit:

Comme tu peux le lire dans le lien ,il y est cité la réponse du médiateur de France Télévisions.Qui lui ,aurait intérêt à évoquer les contraintes financières pour se dédouaner complètement ,non? .
effectivement tu as raison... mais je dirais... que c'est pire... le médiateur de francetélévisions ne va pas non plus rentrer dans ce type de considérations avec le télespectateur... c'est la cuisine interne entre RFO et l'opérateur satellite... je ne le vois pas dire... en fait... "vous aurez pas les chaînes parce que ça nous coûtera trop cher..." je le vois plutôt faire ce qu'il a fait... c'est-à-dire le balader... en restant sur sa position... RFO relaye les émissions de francetélévisions... donc ces chaînes ont-elles besoin d'être en intégralité sur le bouquet... ?
par rapport à la question initiale... mon point de vue s'est basé sur un repère... l'argent est le nerf de la guerre... avant d'envisager cette hypothèse... faut se demander en quoi elle serait probante... et combien ça coûterait ? d'où mon scepticisme...
pour ARTE ou TV5MONDE, c'est peut-être différent, car ces chaines ne sont pas affiliées à francetélévisions...
luigi972 a écrit:
Toi qui sait tout, à 8000 km de distance, je vais peut être éclairer ta lanterne :
1) j'ai toujours dis dès le début que je ne vivais pas aux antilles... mais ça m'empêche d'avoir une opinion...?
2) tu devrais mettre une pancarte qui interdirait à ceux qui sont à plus de 8.000km de s'exprimer dans ce topic... et après tu parles d'ouverture...

Patrick en 17
Enregistrement 

Sujets: 11
 #28 Posté le: 20 Oct 2007 17:03    Sujet du message: On veut les chaines de France Télévision!!!! Répondre en citant

Tishka a écrit:
Eddy P a écrit:
Tishka a écrit:

Citation:
Tishka a écrit:

Comme tu peux le lire dans le lien ,il y est cité la réponse du médiateur de France Télévisions.Qui lui ,aurait intérêt à évoquer les contraintes financières pour se dédouaner complètement ,non?

Je précise que je l'ai cité parce qu'il n'est pas la seule personne à s'être plainte et à avoir reçu une réponse axée sur cet argument.

Allez signer la pétition pour avoir FRANCE TELEVISIONS dans les nouvelles chaînes de la TNTSat Caraïbes !!:

http://karukera-micro-system.com/page.php?id=24

La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: On veut les chaines de France Télévision!!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: