www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 25 Oct 2007 22:29 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
nefer a écrit:
scanner a écrit:
Depuis des annees des Syriens vivent aux Antilles.AZlors ma question est tres simple:
Considerez vous les Syriens comme etant des Antillais?
Question à laquelle un syrien te répondrait par une autre question:
Depuis des années les nègres vivent aux antilles.
Peux t on les considérer comme antillais? Etant entendu que c'est la seule ethnie vivant actuellement aux antilles et qui y a été emmenée ... de force...sans l'avoir demandé!
Voilà le post qui a pollué le sujet de Scanner qui s'interrogeait sur les Syriens vivant aux Antilles.
Dès que l'on parle de l'homme blanc toi Nefer tu ne peux t'empêcher de faire de grands bonds en ressortant tes maîtres mots "nègres, afrique, esclavage". Un vrai complexe chez toi.
Pff... je ne suis pas forcément fière d'être métisse mais surtout fière de qui je suis, fière d'être des îles caribéennes, çà oui!!!
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 42 Messages: 1454 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 26 Oct 2007 09:18 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
fredo a écrit:
8 pages pour discuter si les Syriens des Antilles sont des Antillais.
J'ai honte d'être venu sur le vol aujourd'hui
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION A DES LIMITES. Le vol doit il etre un vecteur de ce genre de conneries?
Ceci dit bonne soirée à vous
Demander si la communauté Syrienne des Antilles est Antillaise est effectivement très débile , même si l'auteur de la question a une circonstance atténuante, celle de ne pas être Antillais.Cette personne n'est à mon avis pas raciste (si on ne prend en compte que la question de manière isolée) mais seulement ignorante. Les Guadeloupéens d'origine Syrienne sont tout ce qu'il y a de plus Guadeloupéen, je préfère alimenter un hors-sujet intéressant tout hors-sujet qu'il soit, que répondre à un sujet débile.Ceci dit je tiens à dire à Scanner que je ne lui en veux pas et qu'il a le droit de na pas savoir, si je ne lui en veux pas c'est parce qu'il n'est pas Antillais, parce que s'il l'était et qu'il posait cette question-là Aussi je ne suis intervenu que lorsque j'ai vu des gens commencer à nier le fait qu'une écrasante majorité de la population Antillaise est d'ascendance majoritairement Africaine, car ça me fait toujours bondir lorsque les gens nient cette évidence.
Lè ou tann yo palé, ou té ké di yo pli métis ki pon moun, sa ka énewvé mwen dé bitin kon sa, an ka toufé
Posté le: 26 Oct 2007 16:21 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
caribbean island a écrit:
fredo a écrit:
8 pages pour discuter si les Syriens des Antilles sont des Antillais.
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION A DES LIMITES. Le vol doit il etre un vecteur de ce genre de conneries?
Ceci dit bonne soirée à vous
en même temps vu qui est le créateur du topic fallait pas s'attendre à grand choses de plus
m'enfin je reconnais avoir contribuer à cette connerie
c'est incroyable,tous les peuples du monde se posent ce genre de question.preuve en est notre actuel president a ete elu aussi en parti "grace" a ces questions d'identité nationale et je tiens le pari que beaucoup de ceux qui me critiquent ont voté pour lui sans y trouver la moindre atteinte a la liberte d'expression.Mais voila des qu'il sagit de parler de nous (antillais),toujours les meme mots et maux:honte,complexe etc...a croire que l'on ne peut ou ne dois jamais poser de question,ça ne se fait pas,faut pas faire de vague que ,va penser l'autre etc....
Alors n'aurait on pas le droit de se poser ce genre de question,
arablack qui est d'origine syrienne a d'ailleurs repondu tres justement en disant ceci:
"Mes parents nés en Syrie donc, sont arrivés dans les années 70. Cela fait plus de 30 ans qu'ils sont en Guadeloupe. Je ne pense pas qu'ils se considèrent comme des antillais. Ils parlent créole, mange du boudin, des accras et du colombo, ma mère aime la musique de Gilles Floro mais cela ne fait pas d'eux des antillais parce que tout simplement ils ne se sentent pas ainsi. "
Alors LA LIBERTÉ D'EXPRESSION A DES LIMITES et Le vol ne doit pas etre levecteur de ce genre de conneries:
[8 pages pour discuter si les Syriens des Antilles sont des Antillais.
Ceci dit bonne soirée à vous]
au fait petite precision a mr féchié
je suis antillais,euh..pardon Martiniquais
Posté le: 26 Oct 2007 16:27 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
Enfin, tant qu'à citer arablack, je pense que tout ce qu'il a écrit a de l'importance, pas seulement le passage que tu as repris en gras…
Donc je me permets de citer son post intégralement.
arablack a écrit:
Hello tous,
J'avais déjà répondu dans l'autre sujet. Trois ans ont passé depuis, beaucoup de choses dans ma vie ont changé, mon expérience personnelle a changé aussi. Peut être apporterais-je une réponse nouvelle, différente, voyons voir, c'est brut de décoffrage...
Je pense que l'on ne peut étiquetter une personne... on ne peut dire d'une personne qu'elle est antillaise ou qu'elle ne l'est pas.
Une personne installée depuis 1, 2, 3 ou 215 générations ne fera jamais d'elle une antillaise si elle ne s'intègre pas, si elle n'aime pas cette terre et elle ne cultive pas ce qui l'a constitue : culture, musique, patrimoine, relation humaine, etc... Bref... si elle ne se sens pas elle même antillaise.
Voilà, vous pourez jamais dire à quelqu'un oui t'es un antillais, oui t'es pas antillais. C'est une question d'expérience personnelle, de vécu.
Prenons mon expérience perso. Mes parents nés en Syrie donc, sont arrivés dans les années 70. Cela fait plus de 30 ans qu'ils sont en Guadeloupe. Je ne pense pas qu'ils se considèrent comme des antillais. Ils parlent créole, mange du boudin, des accras et du colombo, ma mère aime la musique de Gilles Floro mais cela ne fait pas d'eux des antillais parce que tout simplement ils ne se sentent pas ainsi.
Moi je me considère antillais. Je suis né en Guadeloupe. Ai grandi en Guadeloupe. Ai acquis sa culture. Je ne peux pas me dire syrien ou autre chose, je ne le suis pas : je vais en vacances en Syrie de temps en temps. Je me sens moins proche de mon cousin Rami qui habite Alep en Syrie que de mon ami 6klon, bata-zindien de son état
Je connais des personnes dans le meme cas que moi : même âge, nées en Guadeloupe de parents syriens et qui se sentent plus syriennes que guadeloupéennes... Chacun son vécu, ses expériences...
Je pourais faire un parallèle rapide avec les antillais qui viennent faire leurs études à Paris : il y a en qui s'intègre très bien à la vie parisienne et d'autres qui rejettent tout en bloc, se coupent du monde et qui n'ont qu'une idée en tête, retourner au pays...
colibri33000 a écrit:
-comment la communauté syro-libanaise s'est-elle implantée aux Antilles?
-quelle est l'histoire de leur arrivée?
-pourquoi ce choix des Antilles?
Les commerçants syriens sont assez présents dans la litterature antillaise. On en trouve dès la fin du 19è siècle et début 20è dans les romans de Raphael Confiant par exemple. L'Histoire exacte je ne la connais pas...
L'histoire du côte de ma famille, je la connais à peu près. Un Grand-Oncle du village des parents s'est exilé dans le premier tiers du 20eme siecle, a pris un bateau vers l'amérique (nors, sud, peu importe). Le bateau a fait escale en Guadeloupe. Il est descendu et a trouvé le coin pas mal, il y est resté (histoire vraie ? embellie ? qui sait ?). D'autres ensuite l'ont suivi.
Mon père, voulant fuir une vie de misère (parents agriculteurs, études ne permettant pas d'avoir un travail pouvant subvenir aux besoins), il a bourlingué, des études en Espagne puis au Mexique, avant de terminer dans les années 70 en Guadeloupe, rejoignant les oncles et cousins de son village déjà sur place. Chose curieuse, aucun syrien du village de mes parents ne sont en Martinique, par contre on en trouve aux USA, au Vénézuela, au Brésil...
Donc a priori, il n'y a pas vraiment eu choix des Antilles mais juste un hasard. Il faut savoir que des syriens et des libanais, surtout commerçants, il en a un peu partout, aux Etats-Unis, en amérique latine, en Afrique....
Posté le: 26 Oct 2007 16:42 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
citer seulement la partie qui nous arrange ca s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle scanner
tout de suite les grangds "maux"!!
cela prouve que ma question etait pertinente,car effectivement il y bien des syriens qui ne se considerent pas comme antillais n'est ce pas ?
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2891 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 26 Oct 2007 17:02 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
scanner a écrit:
citer seulement la partie qui nous arrange ca s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle scanner
cela prouve que ma question etait pertinente,car effectivement il y bien des syriens qui ne se considerent pas comme antillais n'est ce pas ?
En attendant, j'attends toujours que tu me dises ce que tu trouvais pertnient (Et ce que tu trouvais un peu violent) dans le discours de vatoslocos, qui lui au moins a eu l'honneteté de dire clairement ce qu'il pensait.
Toi, à part balancer une anecdote à la con sur un Syrien qui voulait avoir un antillais, je n'ai pas l'impréssion que tu es dis grand chose de pertinant.
Enfin, il est encore temsp de te rattraper, avant de passer pour un Troll, ou, plus simplement, pour un lache qui n'assume pas ses idées jusqu'au bout. _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Genre: Homme Inscrit le: 25 Oct 2007 Sujets: 1 Messages: 25 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 26 Oct 2007 17:03 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
scanner a écrit:
Oui et ils sont nombreux !
Ce que je supporte pas quand je discute des antilles, c'est quand on remet en questions les choses etc.
A croire qu'on doit fermer sa bouche, c'est comme ça et puis c'est tout. A quoi de raciste, de honteux de se demander si son voisin est antillais ou pas ?
Je me suis posé la question plein de fois si jesuis français, y en a qui se demande s'ils sont noir ou blanc, d'autres ont leur demander où ils sont née.
Je tiens quand même à préciser que bien souvent quand je voyage entre gwada et la france, je rencontre étrangement des soucis puisque les autorité adore me chercher des poux. Y en a même qui ont remi en cause mon identité et m'ont demander d'où je vennai réelement.
J'ai pas crier aux racisme etc. pourtant, car un mec comme moi ca parait toujours bizard qu'il a une nationnalité française avec des papiers en règle. Je me suis tapé pleins de fois des intérrogatoire salé mais bon que voulez-vous.
Puis franchement c rare de voir des syriens libanais trainer une bande d'antillais noir, mais vraiment rare.
Posté le: 26 Oct 2007 17:11 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
Dragonball a écrit:
scanner a écrit:
En attendant, j'attends toujours que tu me dises ce que tu trouvais pertnient (Et ce que tu trouvais un peu violent) dans le discours de vatoslocos, qui lui au moins a eu l'honneteté de dire clairement ce qu'il pensait.
Toi, à part balancer une anecdote à la con sur un Syrien qui voulait avoir un antillais, je n'ai pas l'impréssion que tu es dis grand chose de pertinant.
Enfin, il est encore temsp de te rattraper, avant de passer pour un Troll, ou, plus simplement, pour un lache qui n'assume pas ses idées jusqu'au bout.
oh la dragon sois poli!
plus serieusement je pense que mon post etait tres clair et ma pensee est tres clairement developpée.alors ou tu y mets de la mauvaise volonte ou tu n'y comprend rien.dans les 2 cas c'est con pour toi.
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2891 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 26 Oct 2007 18:08 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
scanner a écrit:
Dragonball a écrit:
scanner a écrit:
Enfin, il est encore temsp de te rattraper, avant de passer pour un Troll, ou, plus simplement, pour un lache qui n'assume pas ses idées jusqu'au bout.
oh la dragon sois poli!
plus serieusement je pense que mon post etait tres clair et ma pensee est tres clairement developpée.alors ou tu y mets de la mauvaise volonte ou tu n'y comprend rien.dans les 2 cas c'est con pour toi.
Ouai, quoté un texte d'une vingtaine de lignes et sortir "Ah bah y a des trucs bien, mais y a aussi des trucs moins bien !", c'est un peu facile.
Enfin bon, je me demandais si tu étais un Troll ou un lache, mais je crois que tu es tout simplement les 2.
ça m'étonnerais pas que chaque fois que tu croise un syrien dans la rue, tu baisses les yeux et tu remue la queue comme un petit chien !
Mais bon, t'as raison, c'est mieux de faire son petit caca sur le Forum et puis de se barrer après ! _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 50 Messages: 6732 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 26 Oct 2007 18:14 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
Dragonball a écrit:
scanner a écrit:
Dragonball a écrit:
scanner a écrit:
oh la dragon sois poli!
Ouai, quoté un texte d'une vingtaine de lignes et sortir "Ah bah y a des trucs bien, mais y a aussi des trucs moins bien !", c'est un peu facile.
Enfin bon, je me demandais si tu étais un Troll ou un lache, mais je crois que tu es tout simplement les 2.
ça m'étonnerais pas que chaque fois que tu croise un syrien dans la rue, tu baisses les yeux et tu remue la queue comme un petit chien !
Mais bon, t'as raison, c'est mieux de faire son petit caca sur le Forum et puis de se barrer après !
et après le monsieur s'étonne lorsque je parle de malhonêteté intellectuelle c'est facile de dire des choses sans se mouiller _________________
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 42 Messages: 1454 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 26 Oct 2007 19:36 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
scanner a écrit:
Je prend note que tu affirmes être Antillais.
Alors pour répondre concrètement à ta première question, en prenant l'exemple des parents d'Arablack, pour moi, ce sont des Antillais, quand bien même ils déclareraient ne pas se sentir comme tels.Car en définitive , être , c'est se sentir, ou être considéré comme?
Pour la deuxième question, je dirai simplement que tous les Syriens ne sont pas des (...), j'ose même affirmer sans trop de risques de me tromper que chez eux, c'est une infime minorité, c'est dingue non?
Posté le: 28 Oct 2007 20:47 Sujet du message: Syrien ou Antillais?
Féchié a écrit:
scanner a écrit:
Je prend note que tu affirmes être Antillais.
Alors pour répondre concrètement à ta première question, en prenant l'exemple des parents d'Arablack, pour moi, ce sont des Antillais, quand bien même ils déclareraient ne pas se sentir comme tels.Car en définitive , être , c'est se sentir, ou être considéré comme?
Pour la deuxième question, je dirai simplement que tous les Syriens ne sont pas des (...), j'ose même affirmer sans trop de risques de me tromper que chez eux, c'est une infime minorité, c'est dingue non?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum