Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Antilles ou Caraibes ?

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Antilles ou Caraibes ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
yanou_gwada
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 04 Mar 2006 22:44    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

On dit "La Mer des Caraïbes" ou "Mer Caraïbe" et aussi plus rarement "La Mer des Antilles" ;

Les Caraïbes:

(Le) Caraïbe / (Les) Caraïbes: le "Karib" est un indigène des Antilles et des côtes nord d'Amérique du Sud ; on parlera de dieux caraïbes, de langues caraïbes, de culture caraïbe, de peuple caraïbe, d'indien caraïbe...

(La) Caraïbe / (Les) Caraïbes: Relatif à la région de la mer des Antilles (mer Caraïbe ou mer des Caraïbes) et de ses îles ; et comprend l'Archipel des Antilles (Grandes Antilles et Les Petites Antilles: Iles au Vent et ILes sous le Vent), et les Côtes du Yucatan, de la Floride, de la Guyane, du Vénézuela... ; Bizzarement on ne signale pas les Bahamas (Caraïbes ou pas ?)

Caribéen / Caribéenne: Curieusement, ce mot n'existe pas dans le dictionnaire, mais il est très usité: bassin caribéen, centre caribéen, conseil caribéen, festival latino caribéen, musique afro-caribéenne, danse afro-caribéenne, art caribéen littérature caribéenne, culture caribéenne...

Les Antilles:

Archipel de l'Amérique centrale qui s'étend en arc de cercle du détroit du Yucatan aux côtes du Venezuela, et qui délimite la Mer des Antilles (Mer des Caraïbes, Mer Caraïbe) de l'Océan Atlantique ; l'archipel des Antilles est un Archipel d'Amérique Centrale, ainsi, un antillais est aussi un centre-américain;

Plus précisément, l'Archipel des Antilles comprend les Grandes Antilles (Cuba, Caïman, Jamaïque, Haïti/République Dominicaine (et pas Saint-Domingue, les habitants ne supporte pas que l'on appelle leur pays comme ça), Porto-Rico, Les Iles Vierges (UK et US), et les petites îles qui y sont attachées même si elles sont plus petites que les Petites Antilles) et les Petites Antilles (Iles au Vent: Guadeloupe, Martinique, ..., et Iles sous le Vent: Aruba, Bonaire, ...) ;

Parmi les Antilles il y a les Antilles francophones (Haïti), Antilles françaises (Martinique), les Antilles néerlandophones (Aruba), Antilles néerlandaises (Sint-Marteen), les Antilles anglophones (Dominique), Antilles anglaises ou britanniques (Montserrat), Antilles américaines :je n'aime pas ce mot mais c'est dans le dico (Sainte-Croix), les Antilles hispanophones (Cuba)... ;

Antillais/antillaise: relatif aux pays, aux habitants des Antilles, de l'archipel d'Amérique Centrale ; on parlera d'économie antillaise, de rhum antillais, de cuisine antillaise, de musique antillaise, de créole antillais, de discours antillais, d'oeuvre antillaise, de culture antillaise, de personne antillaise... (définition de l'encyclopédie Le Robert)

Résultat: On peut dire qu'un français de la Guadeloupe ou de la Martinique est, un Guadeloupéen ou un martiniquais, un Antillais, un caribéen, un centre-américain, un américain, un européen... ... Sans oublier ses origines africaines s'il en a (ben oui...)

chadeque
Siège service Siège service

Sujets: 42
  Posté le: 31 Mar 2006 22:33    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
oui, tu dis une grosse bétise

Cuba a été peuplée de Tainos, pas de Caraibes, et pourtant elle fait partie des Antilles ou des Caraibes.

Comme a dit Jârvis, c'est un abus de langage. Antilles et Caraibes c'est la même chose.

geographiquement parlant Antilles et Caraibes c'est pas la meme chose puisque les Caraibes se sont les Antilles (petites et grandes) plus les Bahamas.

par contre pour ce qui est des appelations pour faire une difference anglophone et francophone je ne sais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasjean

Genre: Homme
Sujets: 7
  Posté le: 31 Mar 2006 22:37    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

c un truc de négropolitains encore....
tisha
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 25 Avr 2006 23:40    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

A mon avis, on parle des Antilles pour distinguer les "Antilles françaises" car sinon il existe aussi les antilles néerlandaises par exemple, les grandes antilles ect. C'est plutot utilisé comme un diminutif. La Caraibe est l'ensemble de toutes les antilles. Les Antilles françaises et néerlandaises sont donc une partie de la Caraibe.
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 48
  Posté le: 27 Oct 2007 20:09    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

je comptais faire un sujet similaire sur cet abus de langage mais apparement ce sujet en parle enfin partiellement, j'ai toujours dit que les abus de langages n'étaient pas anodins donc je vais donner mes propres hypothèses

moi je me pose une autre question, pourquoi certains ouvrent les yeux en grands lorsque je dis que les haitiens sont antillais?

pourquoi ces mêmes personnes ne sont pas choquées d'inclure la guyane dans les antilles alors que la guyane n'est pas une ile ?

pourquoi le mot antillais est devenu synonyme d'une personne habitant dans les iles?

le fait que les antillais soient limités aux guadeloupéens et aux martiniquais en France est surement dû au fait qu'il n'y avait pas de personnes originaires des autres iles des antilles au début de l'immigration antillaise dans l'hexagone, aujourd'hui il y a les haitiens également

cet abus de langage peut aussi avoir pour cause tout simplement une méconnaissance géographique

Boisjolan

Sujets: 16
  Posté le: 27 Oct 2007 20:56    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

Et pour les battaves ou hollandais les Antilles c'est : St Martin ou Sint Maarteen, Saba, Aruba, Bonnaire ou Curacao.
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 27 Oct 2007 21:01    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

Boisjolan a écrit:
Et pour les battaves ou hollandais les Antilles c'est : St Martin ou Sint Maarteen, Saba, Aruba, Bonnaire ou Curacao.

oui enfin ce n'est pas parce que d'autres font la même erreure que nous devons la faire aussi

hs: un volcréolien originaire de saint-anne ca fait plaisir

saphira

Sujets: 17
  Posté le: 27 Oct 2007 22:24    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

caribbean island a écrit:

moi je me pose une autre question, pourquoi certains ouvrent les yeux en grands lorsque je dis que les haitiens sont antillais?

Ah bon ces personnes pensent que les haïtiens sont d'où alors
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 28 Oct 2007 01:11    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

saphira a écrit:

Ah bon ces personnes pensent que les haïtiens sont d'où alors

aucune idée en même temps j'ai déja entendu plusieurs fois que les reunionnais étaient antillais donc je me dis qu'il y a vraiment un problème quelque part

papynou

Sujets: 1
  Posté le: 28 Oct 2007 02:24    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

Je viens de faire des recherches sur l'origine du mot ANTILLES & CARAIBES géographiquement parlant. J'avoue que c'est pas évident. A toutes fins utiles pour les personnes interessées voici ce que j'ai trouvé:

L'histoire de la découverte des Antilles se résume, pour ainsi dire, dans un seul nom, celui de Christophe Colomb, qui les explora dans ses différents voyages et les fit entrer dans la géographie positive. Les Lucayes ou Bahamas, les côtes septentrionales de Cuba et de Haïti (Hispaniola), voilà ce que découvrit Colomb au cours de son premier voyage (1492-1493) ; pendant sa seconde expédition (1493-1496), il reconnut une partie des petites Antilles (Dominique, Guadeloupe, etc.), Porto-Rico, les côtes méridionales de Haïti et de Cuba, ainsi que la Jamaïque. La Trinité en 1498, la Martinique en 1502, voilà les autres Antilles que Colomb a vues pendant ses deux derniers voyages. Ses compagnons achevèrent ensuite très rapidement la reconnaissance du littoral des Antilles (La Découverte de l'Amérique). Quant à l'exploration scientifique à l'intérieur des terres, elle s'est terminée seulement au XXe siècle; plusieurs auteurs du XVIIIe siècle (Plumier), et du XIXe siècle (Sainte-Claire Deville), ont publié de très importantes études sur différents points; mais il restait encore après eux à combler bien des lacunes dans la connaissance précise des Antilles.
L'origine du nom des Antilles.
Le nom d'Antilles a été donné à ces îles très peu de temps après leur découverte par Christophe Colomb. Quelle est l'origine de ce nom? On serait tout d'abord porté à admettre qu'il est formé du latin ante insulae, îles placées avant le continent. Il n'en est rien. Il découle comme on va le voir du mot Antilia. Antilia est une île que les cosmographes de la fin du Moyen âge placent dans la mer Atlantique. On a fait beaucoup de recherches sur cette île, mais elles sont restées infructueuses. A. de Humboldt écrit :

« Ce n'est pas Christophe Colomb qui a introduit le nom d'Antilles dans la géographie moderne. La première application du nom Antiliae insulae aux îles d'Amérique est un trait d'érudition de Pierre Martyr d'Anghiera. Christophe Colomb revint de son premier voyage le 15 mars 1493; et dans la première décade des Oceania, adressée au cardinal Ascanio Sforza en novembre 1493, je trouve déjà :

In Hispaniola Ophiram Insulam sese reperisse refert (Colonus), sed cosmographicorum tractu diligenter considerato, Antiliae insulae illae et adjacentes aliae. Dec. I, lib. I, p 1.
Plus tard, Vespucci, dans sa prétendue seconde navigation de 1499, nomme Antiglia l'île que Colomb a découverte il y a peu d'années, c.-à-d. Haïti. Au XVIe siècle, les îles Caraïbes au Sud-Est de Porto-Rico (Borriquen) prenaient, dans les tableaux de positions géographiques qu'on tentait d'annexer aux traités de géographie, la dénomination d'Antigliae; insulae. » (Alexandre de Humboldt : Examen critique de l'histoire de la géographie du nouveau continent, I, 250, 1835).
« Il est assez extraordinaire, disait le même auteur, qu'après un long oubli pendant toute la durée du XVIe siècle, un nom qui avait paru pour la première fois sur une carte de 1436 ait enfin prévalu en Europe. Ce nom était sans doute plus sonore que celui d'îles Camercanes que nous connaissons par le Bréviaire géographique de Bert et par le voyage d'un religieux carmélite, mais dont j'ignore absolument l'étymologie. C'est la grande célébrité des cartes de Cornelius Wytfliet et du Theatrum Orbis terrarum d'Ortelius, qui a probablement le plus contribué à fixer le nom des Antilles sur les cartes d'Amérique. » (Loc. cit.,II., 173).

L'époque coloniale.
Aussitôt après sa découverte par Colomb, cet archipel, si bien placé en avant des continents américains, fut occupé par les Espagnols, qui accoururent en conquérants et en colons. Les premiers occupants (Arawaks, Caraïbes) disparurent rapidement devant les mauvais traitements des Européens, qui firent alors venir, pour les remplacer, des esclaves africains. Au XIXe siècle, l'esclavage a été supprimé et la traite interdite; mais les descendants des anciens esclaves ont fini par former la majeure partie de la population des Antilles.

Dès le XVIIe siècle, la possession des Antilles fut disputée à l'Espagne par les Français et les Anglais, qui parvinrent à s'établir dans un grand nombre d'îles. Au début du XXe siècle, la majeure partie des Antilles était partagée entre l'Angleterre, la France, la Hollande (Pays-Bas), le Danemark et le Venezuela (carte ci-dessous). Haïti ou Saint-Domingue, qui auparavant autrefois à la France, formaient deux républiques indépendantes. Cuba, qui fut avec Porto-Rico une des plus florissantes colonies espagnoles, s'était organisée à partir de 1898 en république autonome, qui resta quelque années sous la tutelle des Etats-Unis, qui ont annexé à la même époque Porto-Rico.
L'Angleterre possèdait en 1900 une des grandes Antilles, la Jamaïque, les Bahamas et le plus grand nombre des petites Antilles; entre autres, Saint-Christophe (Saint Kitts), Antigua, la Dominique, Sainte Lucie, Saint-Vincent, la Barbade, Tobago et la Trinité : un domaine de 54.000 km², et d'une importance économique considérable. La France ne conserva de son ancien empire des Antilles qui fut florissant surtout au XVIIIe siècle, que la Martinique et la Guadeloupe (avec ses dépendances). Dans les îles du Vent, les Pays-Bas occupaient Saint-Eustache, Saba, partageaient Saint-Martin avec la France; dans les îles sous le Vent, elle possèdait trois îles, dont Curaçao est la principale (Les Antilles Néerlandaises). Le Danemark possédait Saint-Thomas et Sainte-Croix (rattachées par la suite aux possessions néerlandaises) et Saint-John (îles Vierges); quant au Venezuela, il s'était annexé celles des îles sous le Vent qui n'appartenaient pas aux Pays-Bas; à l'exception de Margarita, elles n'ont que peu importance.
Après la Seconde Guerre mondiale.
Les Antilles ont bénéficié dans la seconde moitié du XXe siècle du grand mouvement de décolonisation, même si c'est moins qu'ailleurs. Certaines îles ont pris leur indépendance, parfois obtenue seulement à une époque très récente : Jamaïque (1962), Trinidad et Tobago (1962), La Barbade (1966); Bahamas (1973), La Grenade (1974), Sainte-Lucie (1979), Saint-Vincent et les Grenadines (1979), Antigua et Barbuda (1981); Saint-Kitts and Nevis (1983). D'autres ont vu leur statut évoluer : la Martinique et la Guadeloupe sont devenues administrativement des départements d'outre-mer de la France en 1946 et des régions à partir des années 1990. Aruba a fait sécession des Antilles néerlandaises en 1986, mais est restée une possession des Pays-Bas, avec une large autonomie interne. Les nombreux territoires d'outre-mer du Royaume-Uni (îles Cayman, îles Vierges britanniques, Anguilla, Montserrat, Turks et Caïcos) ont également connu une autonomie croissante. Ajoutons que les Etats-Unis conservent toujours des possessions dans les Antilles : Porto Rico, l'île Navassa, que lui conteste Haïti, et Iles Vierges.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kreolseb
Enregistrement 

Sujets: 6
  Posté le: 13 Nov 2007 10:15    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

(...)aucune idée en même temps j'ai déja entendu plusieurs fois que les reunionnais étaient antillais donc je me dis qu'il y a vraiment un problème quelque part

Je pense que ça vient de l'amalgame DOM/Antilles le fait que la Réunion soit intégrée aux Antilles française et par la publicité touristique.
Il faut reconnaître que les tours opértors et autres agences de voyages ont commencé par vendre la destination Antilles françaises bien avant la destination Réunion.

Mais bon, ça énerve pas mal de réunionnais qu'on nous qualifie d'antillais (NB: non pas que j'ai quelque chose contre les antillais - cf http://www.volcreole.com/forum/sujet-46-6780.html page 453).

très instructif ce sujet, j'avoue ne pas connaître la subtilité des différences Caraïbes/Antilles

Mimirabelle

Sujets: 3
  Posté le: 13 Nov 2007 18:06    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

kreolseb a écrit:
(...)aucune idée en même temps j'ai déja entendu plusieurs fois que les reunionnais étaient antillais donc je me dis qu'il y a vraiment un problème quelque part

Je pense que ça vient de l'amalgame DOM/Antilles le fait que la Réunion soit intégrée aux Antilles française et par la publicité touristique.
Il faut reconnaître que les tours opértors et autres agences de voyages ont commencé par vendre la destination Antilles françaises bien avant la destination Réunion.

Mais bon, ça énerve pas mal de réunionnais qu'on nous qualifie d'antillais (NB: non pas que j'ai quelque chose contre les antillais - cf http://www.volcreole.com/forum/sujet-46-6780.html page 453).

très instructif ce sujet, j'avoue ne pas connaître la subtilité des différences Caraïbes/Antilles

+ 1
Mais j'ai l'impression que de plus en plus de personnes font bien la différence par rapport à il y a une dizaine d'années. Les nombreuses éruptions du volcan, le chik, Gamède, la météo des DOM etc. y ont contribués.
Mes collègues savent que je viens d'un DOM... mais certains oublient souvent lequel et c'est alors automatiquement les Antilles !
gwadaloup

Sujets: 9
  Posté le: 13 Déc 2007 13:33    Sujet du message: Antilles ou Caraibes ? Répondre en citant

a mon sens, c'est perdre son temps que de babiyé sur une écart de langage (caraibes / antilles). Le fait est que tout le monde fait ce type d'erreur. On parle bien :

- d'arabes pour parler de maghrébins = grossière erreur

- de russes dissociés des européens = les russes sont des européens. Pourquoi les dissocier?

...

on a tendance à ne plus être précis dans notre façon de parler. Par contre qu'est ce que ça me saoule de voir que certains prètent, en cette façon de parler, de mauvais sentiments, de ségrégation raciale, etc.

Mon boss, des fois se mélange : il parle des antilles en intégrant la guyane. Je rectifie le tir.
Simple amalgame sans arrière pensée. Et alors ... pa gwav'

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Antilles ou Caraibes ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: