www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 28 Oct 2007 01:44 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
antoine972 a écrit:
Mis part Air france, il existent d'autres compagnies qui desservent la Martnique, de surcroit Air france assure 70% des vaccations vers la Martinique...
D'autre part, chacun a le droit de faire greve pour défendre ses intérets...point barre...
Pas plus tard que ce matin, je me suis rendu a un bureau de poste, et là je tombe sur un piquet de greve...certes c'est chiant pour moi, mais je me dis qu'ils ont raison de défendre leurs droit, donc je respecte.
Désolé, si tu renvois deux employés apres le premier jour de greve, ta boite a déja un probleme...il faut savoir ete honete...
Certaines personnes arrivent aux Antilles et pensent que c'est l'eldorado en investissant dans le tourisme, mais ils ne veulent pas en accepter les inconvénients...
On se répète. Une compagnie en moins pendant une l'unique semaine de vacances des 3 zones c'est un tiers de travail en moins donc un tiers d'employés en moins car les employés se payent et les sociétés touristiques comme toutes les autres ne fabriquent pas de l'argent avec des planches à billets.
Ca c'est basique, un enfant de 4 ans le comprend. Mon fils quand il veut que je lui achète un jouet il essaie de me faire plaisir en me ramenant des bonnes notes, ou il m'aide à tondre la pelouse. A son âge il a déjà compris que l’on n’a rien sans rien, que ça ne tombait pas du ciel.
Difficile à comprendre pour les français habitués aux 35 heures (pas à AIR France ? eux c’est moins que 35 heures), aux arrets de travail (on est les champions d’Europe), aux allocations chômage distribuées sans travail en contrepartie etc….
Ma boîte comme tu dis n'a pas de problème, elle est impec financièrement. Tu sais pourquoi ? Parce qu'elle ne vie pas au dessus de ses moyens. C'est à dire qu'on a un nombre d'employés qui ne dépend exclusivement que du nombre de clients. Simple, encore une fois très basique.
Posté le: 28 Oct 2007 01:46 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
caribbean island a écrit:
Vilains fonctionnaires
à cause de ces fainéants des gentils gérants comme toi sont obligés de licencier leurs employés
Sinon tu n'as toujours pas expliqué ce qu'étais une grève sans séquestrer la vie des gens comme tu dis? une grève où l'on travaille avec un brassard autour du bras?
sur ces belles paroles je vais me coucher
Tu n'oses pas dire ce que tu fais dans la vie ? Allez vas-y, confirme-moi ce que je pense.
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1359 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 28 Oct 2007 02:22 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
nego a écrit:
antoine972 a écrit:
Mis part Air france, il existent d'autres compagnies qui desservent la Martnique, de surcroit Air france assure 70% des vaccations vers la Martinique...
D'autre part, chacun a le droit de faire greve pour défendre ses intérets...point barre...
Pas plus tard que ce matin, je me suis rendu a un bureau de poste, et là je tombe sur un piquet de greve...certes c'est chiant pour moi, mais je me dis qu'ils ont raison de défendre leurs droit, donc je respecte.
Désolé, si tu renvois deux employés apres le premier jour de greve, ta boite a déja un probleme...il faut savoir ete honete...
Certaines personnes arrivent aux Antilles et pensent que c'est l'eldorado en investissant dans le tourisme, mais ils ne veulent pas en accepter les inconvénients...
On se répète. Une compagnie en moins pendant une l'unique semaine de vacances des 3 zones c'est un tiers de travail en moins donc un tiers d'employés en moins car les employés se payent et les sociétés touristiques comme toutes les autres ne fabriquent pas de l'argent avec des planches à billets.
Ca c'est basique, un enfant de 4 ans le comprend. Mon fils quand il veut que je lui achète un jouet il essaie de me faire plaisir en me ramenant des bonnes notes, ou il m'aide à tondre la pelouse. A son âge il a déjà compris que l’on n’a rien sans rien, que ça ne tombait pas du ciel.
Difficile à comprendre pour les français habitués aux 35 heures (pas à AIR France ? eux c’est moins que 35 heures), aux arrets de travail (on est les champions d’Europe), aux allocations chômage distribuées sans travail en contrepartie etc….
Ma boîte comme tu dis n'a pas de problème, elle est impec financièrement. Tu sais pourquoi ? Parce qu'elle ne vie pas au dessus de ses moyens. C'est à dire qu'on a un nombre d'employés qui ne dépend exclusivement que du nombre de clients. Simple, encore une fois très basique.
C'est étonnant, j'ai des amis dans ce secteur d'activité, par curiosité, je viens de leur passer un coup de fil pour savoir s'ils vivaient cette greve comme toi, et là surprise, ils sont unanimes a dire que cela pourrait générer des problemes qu'a partir de 8 jours de greve environ en raison de la durée moyenne de séjour. Ils expliquent cela par leurs taux de remplissage qui reste néanmoins équilibré pour l'instant apres deux jours de greve. Donc apres, ces éléments venant de professionnels du secteur, je me demande a quoi tu joues? Es tu vraiment un pro du tourisme? A moins que tu loues 1 chambre d'hote, et manque de bol, ton seul client devait voyager sur Air France. Dans ce cas, cela explique ta colere envers les PNC d'Air France...
Enfin bref, gere ta crise, mais évite de cracher sur les grévistes...car quand tu prend l'avion tu espere probablement un bon service... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 28 Oct 2007 02:26 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
Faut arreter de dire air france ceci air france cela
Si les employés d'air france manifestent contre leurs conditions de travail c'est tout à fait leur droit.
Et puis comme certains te l'ont dit plus haut...Air france n'est pas la seule compagnie qui dessert la Martinique, et ce n'est pas seulement que la Martinique qu'elle dessert. Par conséquent dis toi que tu n'es pas le seul dans ton cas à toi.
Dis toi que y'a meme bien pire que toi, par exemple l'aeroport de Cayenne qui n'a que Air France comme compagnie aérienne assurant un vol direct long courrier au départ de Paris et par consequent les passagers à destination de Cayenne n'ont absolument aucune autre alternative. Ce n'est qu'un exemple mais y'en a d'autres aussi.
Et puis de toutes façons la plupart des passagers seront indemnisés..... _________________ Pas de chichis no blablas
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 810 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95500 5 fois/an
Posté le: 28 Oct 2007 04:28 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
nego a écrit:
antoine972 a écrit:
Apres un jour ou deux jours de greve a Air France une des compagnies désservant la Martinique et tu renvois déja un employé...il y a de quoi se poser des questions...
Parlons peu, mais parlons bien, le titre de ton sujet fait allusion a des licencienments du a la greve chez Air france, puis tres rapidement nous sommes arrivés a un licenciements dans ton entreprise...il faut pas se (...) des gens quand meme...
Oui, petite entreprise touristique, un employé en fin de contrat qui doit être renouvelé si je me base sur les réservations qui fondent ensuite comme neige au soleil car les vols sont annulés grâce à vos protégés camarades d'AIR FRANCE. Et si j'ai dit cela c'est que vous m'avez demandé avec bcp d'insistance. Mais c’est la même dans tous les hôtels de Martinique, dans les agences de réceptifs etc… Arrête de croire qu’un tiers de touristes en moins ce n’est rien. Ca confirme juste le monde d’illusion dans le quel tu vis.
Moi je ne me plains pas. J'ai la même chose ds mon assiette à la fin du mois. Par contre deux employés prévus en moins et ça c'est dommage pour eux. Moi ? Comme je te disais ce serait de l'indécence de me plaindre.
Revenons plutôt au gens en colère de Roissy. J'aimerai t'entendre leur dire ce que tu écris. J'aimerai te voir assumé tes discours besensniques d'un autre temps.
Comme dit plus haut, deux jours de grève, et c'est déjà le licenciement économique pour toi toi qui n'est pas à plaindre à mon avis,pour une entreprise saine etc...comme tu l'as si bien vanté, elle devrait pouvoir supporter une semaine de grève.
Au lieu d'avoir la même chose dans ton assiette à la fin du mois, ne fais pas ton égoïste, partage avec eux, si tu es un patron consencieux.
j'ai une vague impression qu'ils doivent être payés au lance-pierre, et que cette grève en elle même ne génère pas de gros problèmes financiers pour toi, le NANTI(puisque tu t'es suffisemment gargarisé de la bonne santé de ton entreprise),mais une bonne occasion pour mettre à pieds deux employés victimes de deux jours de grève chez Air France.
Je pense qu'ils sont plutôt victimes de leur patron, que de la grève d'Air France(2 jours seulement,et on crie déjà "au loup,au cataclysme" _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6179 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 28 Oct 2007 12:50 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
digimax 972 a écrit:
[Comme dit plus haut, deux jours de grève, et c'est déjà le licenciement économique pour toi toi qui n'est pas à plaindre à mon avis,pour une entreprise saine etc...comme tu l'as si bien vanté, elle devrait pouvoir supporter une semaine de grève.
Au lieu d'avoir la même chose dans ton assiette à la fin du mois, ne fais pas ton égoïste, partage avec eux, si tu es un patron consencieux.
j'ai une vague impression qu'ils doivent être payés au lance-pierre, et que cette grève en elle même ne génère pas de gros problèmes financiers pour toi, le NANTI(puisque tu t'es suffisemment gargarisé de la bonne santé de ton entreprise),mais une bonne occasion pour mettre à pieds deux employés victimes de deux jours de grève chez Air France.
Je pense qu'ils sont plutôt victimes de leur patron, que de la grève d'Air France(2 jours seulement,et on crie déjà "au loup,au cataclysme"
bien que je considère ne pas être apte à juger les décisions d'un gérant d'une entreprise je suis d'accord avec toi sur ce point là je trouve vraiment ca curieux si ton entreprise est en bonne situation économique comment une grève de deux jours peut elle te forcer à licencier?
maintenant soyons clairs je ne juge pas tes capacités à gérer ton entreprise (remarque tu juges bien les fonctionnaires toi )
on dirait que tu essais de faire porter le chapeau à Air france de problème qui ne concerne que ton entreprise
hs mais pas tant que ça: je n'avais pas fait le rapprochement hier mais c'est toi qui avait posté le sujet sur le tourisme en martinique en nous montrant un touriste qui y disait que du bien, je commence à comprendre pourquoi tu étais monté sur tes grands chevaux alors que je ne t'avais fait qu'une simple remarque _________________
Posté le: 28 Oct 2007 14:11 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
J'arrête là ce sujet en ce qui me concerne car par manque d'argument vous partez vers des attaques personnelles et c'est inintéressant.
Je suis contre cette grève, vous êtes pour car c'est votre culture de français.
La réputation des français à l'étranger : Un raciste, radin, râleur, fainéant, jaloux (de la réussite des autres). Ca ne vous rappelle rien
Bonne continuation. Tant que vous êtes dans cette ambiance, ça laisse beaucoup de place pour entreprendre sans trop de concurrence.
N'ayez pas peur pour votre assistanat de culture, je continuerai à payer les retraites, la sécu, et les assedics tous les trimestres.
Merci encore. Et n'oubliez pas, ne soyez pas aigris, la vie est une fête.
C'est diamanche, je vais bosser (mais moi j'aime ça....)
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6179 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 28 Oct 2007 14:27 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
caribbean island a écrit:
nego a écrit:
Bien sûr qu'elle est fragile la situation économique de Martinique, artificielle même, sponsorisé par les aides qui tombent du ciel. N'oublie que sur 10 personnes adultes censé être dans la vie active, il y a 4 fonctionnaires (record du monde), 3 chômeurs, et trois personnes qui bossent normalement (je dis ça car les fonctionnaires sont nantis, la preuve tout le monde veut l'être et c'est par vocation). Donc c’est un pays particulier, sensible, fragile économiquement et totalement dépendant.
Pour les sidérurgistes (enfin on parle des grévistes), lors de la guerre civile de Longwy en 79/81, ce n'était pas la même. Ils séquestraient leur patron, affronter les flics au bulldozer, ils défonçaient des commissariats, ils pétaient l'hôtel des impôts, ils faisaient imploser la mairie (communiste de Longwy-bas), il se faisait du CRS à l'acide sulfurique ambiance guerre civile. Tu vois ? Une autre dimension. C'était quand même des emmerdeurs mais plus classe, plus chevaleresque, plus courageux, plus respectable. Ils ne te fusillaient pas les vacances à l'aéroport !
Et le patronat français est constituer à 80 de petites entreprises (pme) alors ne généralisons pas.
Pareil, n'oublie pas ta cotisation CGTM
avec des propos comme ca on comprend tout de suite tes remarques sur le droit de grève
sinon au vu de tes statistiques sur le nombre de fonctionnaires ca sous entend qu'il y a de fortes chances pour qu'il y en ait dans ta famille ou dans ton cercle d'amis je serais curieux de savoir ce qu'il pense de tout ca
voici pour rappel ce que tu avais signalé à propos des fonctionnaires
donc je considère que tu es mal placé pour nous faire la leçon surtout que c'est toi qui a mis en avant la situation financière de l'entreprise
nous t'avons donner notre point de vue à savoir que c'était étonnant qu'une grève puisse avoir un impact sur le tourisme en deux jours
ca fait plusieurs fois que tu te braques dés qu'on te fait une remarque bref tu as raison il vaut mieux qu'on en reste la
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 28 Oct 2007 14:45 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
nego a écrit:
J'arrête là ce sujet en ce qui me concerne car par manque d'argument vous partez vers des attaques personnelles et c'est inintéressant.
Je suis contre cette grève, vous êtes pour car c'est votre culture de français.
La réputation des français à l'étranger : Un raciste, radin, râleur, fainéant, jaloux (de la réussite des autres). Ca ne vous rappelle rien
Bonne continuation. Tant que vous êtes dans cette ambiance, ça laisse beaucoup de place pour entreprendre sans trop de concurrence.
N'ayez pas peur pour votre assistanat de culture, je continuerai à payer les retraites, la sécu, et les assedics tous les trimestres.
Merci encore. Et n'oubliez pas, ne soyez pas aigris, la vie est une fête.
C'est diamanche, je vais bosser (mais moi j'aime ça....)
Pour l'instant je ne vois qu'un aigri c'est celui qui vient ouvrir un sujet pour taper sur les grévistes... Râleur tu disais ?
Et on peut en trouver d'autres :
- Menteur (licenciements)
- Jaloux (enfants gâtés)
- Réac (anti-grèves, bien que tu t'en défendes...)
Ah cette bonne vieille mentalité française qui consiste à faire passer l'idée que tout est toujours mieux chez les autres...
Posté le: 28 Oct 2007 15:20 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
Un peu de concret.
Un employé Air France précise que les "sympathiques grévistes" naviguant toucheraient aux alentours de 2300 euros net pour 13 heures de vol par semaine. Il sont donc les mieux lotis d'Europe
Il font grève pour avoir une augmentation.
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 28 Oct 2007 15:42 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
nego a écrit:
Un peu de concret.
Un employé Air France précise que les "sympathiques grévistes" naviguant toucheraient aux alentours de 2300 euros net pour 13 heures de vol par semaine. Il sont donc les mieux lotis d'Europe
Il font grève pour avoir une augmentation.
N'importe quoi , vous ne serez pas un béké par hasard ? _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté.
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 28 Oct 2007 15:49 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
Quand on veut du concret, on questionne directement les interessés plutôt que de colporter des rumeurs sans citer la source.
Depuis jeudi, une grève du personnel navigant d’Air France perturbe le trafic. Eyal Jonas, secrétaire de la CGT Air France, en explique les raisons.
Concrètement, que veut obtenir le personnel navigant?
Aujourd’hui, un steward ou une hôtesse de l’air gagne 1.540 euros brut par mois à l’embauche. Nous voulons que cela soit revalorisé. Le personnel navigant donne de son temps à l’entreprise. Nous nous battons pour que ce soit pris en considération par Air France. Par exemple, quand un steward patiente entre deux vols, il n’est pas payé. Il le fait sur son temps libre. Quand une hôtesse de l’air est d’astreinte, elle ne reçoit aucune prime. Nous voulons que cela change et avoir de meilleures conditions de travail.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Depuis 2003, la productivité est revue à la hausse. Le temps de vol s’est réduit. Avec les nouveaux aménagements dans les avions, le personnel a de moins en moins de place pour travailler. Il y aussi eu une réduction du personnel avec un steward ou une hôtesse de l’air en moins par avion. La charge de travail a pourtant augmenté de 8 à 15 %. La fatigue s’accumule et le personnel n’en peut plus.
Êtes-vous surpris par la mobilisation des employés d’Air France?
C'est historique, c'est le signe qu'il y a vraiment un ras-le-bol général. Cela fait un moment que nous militons pour que les choses changent. Mardi matin, nous avons enfin été reçu par la direction d’Air France. Mais dès que nous avons parlé d’amélioration de salaires, elle n’a rien voulu entendre. La direction nous a même dit d’aller à la grève parce qu’elle ne comptait pas négocier. Aujourd’hui, elle est, elle-même, très surprise par cette mobilisation. Cette grève lui coûte cher. Cet argent aurait pu être utilisé pour les salariés. C’est une situation écoeurante.
Quels sont vos projets pour la suite du mouvement?
Nous n’arrêterons pas cette grève tant qu’Air France ne renégociera pas les salaires du personnel navigant. Une assemblée générale doit se tenir aujourd’hui vendredi pour faire le point. Je pense que le trafic de ce week-end va être encore très perturbé voire quasiment paralysé. Les navigants non grévistes qui ont embarqué jeudi vont être obligé de respecter des plages de repos qui peuvent s'élever à trois jours s'ils ont pris place sur un long-courrier. Donc il y aura
encore moins de personnel disponible.
Posté le: 28 Oct 2007 16:03 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
coda a écrit:
Quand on veut du concret, on questionne directement les interessés plutôt que de colporter des rumeurs sans citer la source.
Depuis jeudi, une grève du personnel navigant d’Air France perturbe le trafic. Eyal Jonas, secrétaire de la CGT Air France, en explique les raisons.
Concrètement, que veut obtenir le personnel navigant?
Aujourd’hui, un steward ou une hôtesse de l’air gagne 1.540 euros brut par mois à l’embauche. Nous voulons que cela soit revalorisé. Le personnel navigant donne de son temps à l’entreprise. Nous nous battons pour que ce soit pris en considération par Air France. Par exemple, quand un steward patiente entre deux vols, il n’est pas payé. Il le fait sur son temps libre. Quand une hôtesse de l’air est d’astreinte, elle ne reçoit aucune prime. Nous voulons que cela change et avoir de meilleures conditions de travail.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Depuis 2003, la productivité est revue à la hausse. Le temps de vol s’est réduit. Avec les nouveaux aménagements dans les avions, le personnel a de moins en moins de place pour travailler. Il y aussi eu une réduction du personnel avec un steward ou une hôtesse de l’air en moins par avion. La charge de travail a pourtant augmenté de 8 à 15 %. La fatigue s’accumule et le personnel n’en peut plus.
Êtes-vous surpris par la mobilisation des employés d’Air France?
C'est historique, c'est le signe qu'il y a vraiment un ras-le-bol général. Cela fait un moment que nous militons pour que les choses changent. Mardi matin, nous avons enfin été reçu par la direction d’Air France. Mais dès que nous avons parlé d’amélioration de salaires, elle n’a rien voulu entendre. La direction nous a même dit d’aller à la grève parce qu’elle ne comptait pas négocier. Aujourd’hui, elle est, elle-même, très surprise par cette mobilisation. Cette grève lui coûte cher. Cet argent aurait pu être utilisé pour les salariés. C’est une situation écoeurante.
Quels sont vos projets pour la suite du mouvement?
Nous n’arrêterons pas cette grève tant qu’Air France ne renégociera pas les salaires du personnel navigant. Une assemblée générale doit se tenir aujourd’hui vendredi pour faire le point. Je pense que le trafic de ce week-end va être encore très perturbé voire quasiment paralysé. Les navigants non grévistes qui ont embarqué jeudi vont être obligé de respecter des plages de repos qui peuvent s'élever à trois jours s'ils ont pris place sur un long-courrier. Donc il y aura
encore moins de personnel disponible.
propos emanant de la secrétaire du Cancer Généralisé du Travail.... Pas fiables.
Demain il te diront avoir eu 600 000 grévistes à AIR FRANCE.
Ce sont des comiques. Il sont necessaires. J'adore l'humour.
Le personnel qui fait grève (les vieilles hotesses et les vieux stewarts )ont autant d'heures de vols que les avions.
D'ailleurs à ce sujet je préfère AIR CARAIBES. Elle sont tellement plus jeunes et jolies et tellement plus sympas que les anciens fonctionnaires d'AIR FRANCE
Posté le: 28 Oct 2007 17:09 Sujet du message: Air France fait grève : la Martinique licencie
nego a écrit:
propos emanant de la secrétaire du Cancer Généralisé du Travail.... Pas fiables.
Demain il te diront avoir eu 600 000 grévistes à AIR FRANCE.
Ce sont des comiques. Il sont necessaires. J'adore l'humour.
Le personnel qui fait grève (les vieilles hotesses et les vieux stewarts )ont autant d'heures de vols que les avions.
D'ailleurs à ce sujet je préfère AIR CARAIBES. Elle sont tellement plus jeunes et jolies et tellement plus sympas que les anciens fonctionnaires d'AIR FRANCE
La source est citée, et ce n'est pas cgt.fr
Je suppose que tu as zappé ce passage : "La direction nous a même dit d’aller à la grève parce qu’elle ne comptait pas négocier", et c'est dommage car cela indique clairement que la direction a ses responsabilité dans cette grève.
Content que tu ai eu une experience positive avec Air Caraïbes, mais ce n'est pas toujours le cas. Hé oui, le personnel sous-payé n'est pas toujours très avenant avec la clientèle.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum