www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 11 Nov 2007 19:24 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ?
Le drapeau des Antilles, ça ne veut rien dire... puisque Cuba, Puerto Rico, Barbade, Tridinad, etc.. ont un drapeau. La plupart des pays des Antilles se sont affranchis de leur statut colonial... et certains, même en étant des colonies, ont un drapeau.
Des partis politiques indépendantistes ont des drapeaux, mais à part ça, le drapeau colonial fwansé flote toujours sur la Guadeloupe et la Martinique
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 825 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95
Posté le: 11 Nov 2007 19:40 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ?
justement! extrapolons: la MARTINIQUE ou la GUADELOUPE est indépendante!
qui décide de la composante du drapeau? Cela se passe comment? Est ce les partis indépendentistes qui imposent le drapeau, ou quoi....?
Si quelqu'un a un début de réponse!!! _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 11 Nov 2007 19:47 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ?
J'avais déjà verrouilé le sujet, mais la dernière question réouvre le débat.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec certains hauts responsables de partis indépendantistes guadeloupéens. Il y a 2 tendances:
- vote des représentants (la chambre qui devrait siéger avant la fin des institutions fwansèz)
- référendum
Ils sont unanimes pour que à ce même moment soient définis la capitale, l'hymne, la devise du pays, etc...
Autre chose qui est sure.. ça sera fait avant l'indépendance de fait, pour qu'il y ait montée du drapeau et interprétation de l'hymne quand l'indépendance sera proclamée.
Concernant la Martinique, je n'en ai aucune idée. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 825 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95
Posté le: 11 Nov 2007 20:07 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ?
Merçi de ta réponse en fait,en lisant l'autre sujet, tu avais déjà répondu à mon interrogation ,mais je n'y avais pas fais suffisemment attention ! _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Posté le: 11 Nov 2007 22:37 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ?
6klôn a écrit:
J'avais déjà verrouilé le sujet, mais la dernière question réouvre le débat.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec certains hauts responsables de partis indépendantistes guadeloupéens. Il y a 2 tendances:
- vote des représentants (la chambre qui devrait siéger avant la fin des institutions fwansèz)
- référendum
Ils sont unanimes pour que à ce même moment soient définis la capitale, l'hymne, la devise du pays, etc...
Autre chose qui est sure.. ça sera fait avant l'indépendance de fait, pour qu'il y ait montée du drapeau et interprétation de l'hymne quand l'indépendance sera proclamée.
Posté le: 16 Nov 2007 14:55 Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ?
eikichi onizuka a écrit:
Jârvis a écrit:
Le fédéralisme, ça me va
Une constitution et une décentralisation des structures ça éxiste pas déjà aux antilles
Le projet de constitution, je n'en ai aucune idée, c'est juste la forme de république qui est en chantier. Le fédéralisme est l'union de 6 îles principales, chacune ayant son "gouvernement" propre. Voici quelques détails sur les discussions actuelles:
- Basse Terre reste capitale fédérale, et deviens la capitale régionale de Basse Terre (l'île)
- Pointe à Pitre devient capitale régionale de Grande Terre
- Capesterre (à ce jour) serait capitale de Marie Galante
- Désirade serait réorganisée en communes, et Baie Mahault deviendrait la capitale régionale
- Les Saintes... gros problèmes...
tout ceci est en discussion "underground", mais ce ne sont pas des discussions confidentielles, puisque chaque mouvement, chaque groupe de travail, a sa thèse.
Chaque région aurait son "parlement", en remplacement des conseils municipaux pour les iles du sud. Une entité serait crée en Grande Terre, et celle de Basse Terre serait basée à la place du Conseil Général. La gestion des domaines suivants serait déléguée à ces "parlements":
- pêche
- agriculture
- tourisme
- fiscalité locale
Les autres domaines seraient sous la responsabilité régalienne de la Fédé.
galak a écrit:
Bon, à part cela, 6Klôn, tu estimes la possibilité d'une indépendance d'ici ces 50 prochaines années à quelle probabilité ?
galak, dans une De Lorean
10%. Nous visons une autonomie d'ici 2035 (400 ans après 1635, date de la nationalisation de la Guadeloupe), sous forme de COM. Enfin, quand je dis "nous", c'est toujours mon groupe de travail
Après, en effet, c'est plus flou. Nous pensons qu'il faudra une bonne vingtaine d'année au moins pour une autonomie de fait après l'autonomie, moi je penche à titre strictement perso pour 50 ans, mais je me fais houspiller à chaque fois _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum