Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Quel est le vrai drapeau des antilles ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Quel est le vrai drapeau des antilles ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
galak
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 73
 #16 Posté le: 16 Nov 2007 18:16    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
eikichi onizuka a écrit:
Jârvis a écrit:
Le fédéralisme, ça me va

Une constitution et une décentralisation des structures ça éxiste pas déjà aux antilles

Le projet de constitution, je n'en ai aucune idée, c'est juste la forme de république qui est en chantier. Le fédéralisme est l'union de 6 îles principales, chacune ayant son "gouvernement" propre. Voici quelques détails sur les discussions actuelles:

- Basse Terre reste capitale fédérale, et deviens la capitale régionale de Basse Terre (l'île)
- Pointe à Pitre devient capitale régionale de Grande Terre
- Capesterre (à ce jour) serait capitale de Marie Galante
- Désirade serait réorganisée en communes, et Baie Mahault deviendrait la capitale régionale
- Les Saintes... gros problèmes...

tout ceci est en discussion "underground", mais ce ne sont pas des discussions confidentielles, puisque chaque mouvement, chaque groupe de travail, a sa thèse.

Chaque région aurait son "parlement", en remplacement des conseils municipaux pour les iles du sud.

Qu'appelles tu "les iles du sud" ? les Saintes ?
Je trouve que un parlement pour quelques milliers d'habitants, c'est un peu la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu'un boeuf... Je comprendrais pour un "parlement fédéral", mais un parlement à la Désirade... Même si cela n'implique pas un palais parlementaire comme celui au bord de la Tamise, mais bon... je trouve que c'est un peu mégalo, à l'échelle d'une ile de quelques km²... Evidemment, c'est un commentaire complétement illégitime dans le contexte évoqué !

Au fait, la monnaie serait quoi ? la gourde guadeloupéenne ? En hommage à Haïti... j'avais même lu un jour qu'il existait des gourdes guadeloupéennes à l'époque révolutionnaire (fin XVIIIème). Ou alors le Kari ? le Gwada ?

caribbean island a écrit:

6klôn a écrit:

- Les Saintes... gros problèmes...

pourquoi les saintes posent problème?

C'est un archipel dans l'archipel... Entre Terre de Haut et Terre de Bas, tu mets la capitale ( ) régionale où ?

Je trouve le projet très émiettant : si en plus il y a une fédération des petites Antilles, avec son parlement, etc. etc. j'imagine que les antillais vont passer leur temps aux élections, etc...

Sans indiscrétion, quel type de pays vous sert particulièrement de modèle ?

galak, un peu dubitatif

nefer
Siège service Siège service

Sujets: 17
 #17 Posté le: 16 Nov 2007 18:56    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Une réflexion sur l'indépendance des antilles qui commence par la politique moi je dis très très mauvais signe...

Il n y a de vrai indépandance qu'économique...si on relègue cette réflexion après la politique ce sera le commencement de la curie

15 parlements sur 2 x 400000 habitants? Y a que la Suisse qui se le permet...mais la Suisse ils ont des millards dans leurs comptes

J imagine déjà les chamailleries..Paris est encore là que ça se chamaille quand même ...alors sans Paris

Déjà il y a ceux que l'imagerie populaire soupsonne de ne pas être de vrai antillais...mais c'est ceux là même qui possèdent l'éssentiel de l'économie...gros problème

Plus de Paris...plus d'Europe?...plus d'aide?

Bananes?...tourisme?...Sofitel, groupe Accord?...euh....réforme agraire? non?

Qui possède la Martinique?...La guadeloupe? Si c'est ceux la qui décident pour et après les indépendances...je crois qu'il y aura des pleurs et des graincements de dents

En Chine ils disent occupe toi de ce que tu vas manger demain ...pour mieux savoir qui tu vas voter

Quand on aura compris ça...les considérations sur la couleur du drapeau nous parraitrons comme des caprices de jeunes pucelles

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #18 Posté le: 16 Nov 2007 19:04    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Le fédéralisme, ça me va

J'avais compris fédéralisme entre les grandes îles des antilles! Guadeloupe, Dominique, Martinique, Ste-Lucie ...

Là c'est juste grotesque!
Les Saintes vous "posent problème" ?
Pourtant ça ne dérange pas de mettre un "parlement" à la Désirade, alors pourquoi se priver d'un parlement à Terre-de-Haut et un autre à Terre-de-Bas ?

galak
Charter Charter

#19 Posté le: 16 Nov 2007 20:24    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Jârvis a écrit:
Le fédéralisme, ça me va

J'avais compris fédéralisme entre les grandes îles des antilles! Guadeloupe, Dominique, Martinique, Ste-Lucie ...

C'est ce que je pensais aussi... mais on est passé à une querelle de clochers...

Quand j'avais fait une carte de la martinique avec 50 états américains au lieux des communes, j'étais finalement pas loin de la pensée en cours en Guadeloupe : un état fédéral où les communes sont des états, le chef-lieu une capitale, et le bungalow que je loue, c'est un station balnéaire ? les WC, une piscine olympique ?

galak, parfois chez lilipute

Jârvis
Assistant Assistant

#20 Posté le: 16 Nov 2007 20:33    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Je suis encore frappé du manque de réflexion d'un tel projet: diviser le "continent" entre grande-terre et basse-terre, c'est faire de la politique en désinnant sur des cartes: Qu'est-ce que les habitants de Baie-Mahault iraient faire dans une région dont la capitale est basse-terre ?

C'est comme si on avait deux bébés siamois qu'on déciderait de séparer en coupant grossièrement au milieu, sans se soucier du positionement des organes de chacun ...
Ce découpage n'a aucune pertinence économique, politique, sociale, industrielle et ne correspond pas à la façon de vivre des Guadeloupéens, à leurs déplacements, la répartitions des pôles d'activités, c'est très irresponsable comme délire je trouve.

galak
Charter Charter

#21 Posté le: 16 Nov 2007 21:37    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Mégwadalomanie !

galak, sur la lune

galak
Charter Charter

#22 Posté le: 16 Nov 2007 21:43    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

galak, dans la station spatiale internationale

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 236
 #23 Posté le: 18 Nov 2007 16:05    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Je suis encore frappé du manque de réflexion d'un tel projet: diviser le "continent" entre grande-terre et basse-terre, c'est faire de la politique en désinnant sur des cartes: Qu'est-ce que les habitants de Baie-Mahault iraient faire dans une région dont la capitale est basse-terre ?

C'est comme si on avait deux bébés siamois qu'on déciderait de séparer en coupant grossièrement au milieu, sans se soucier du positionement des organes de chacun ...
Ce découpage n'a aucune pertinence économique, politique, sociale, industrielle et ne correspond pas à la façon de vivre des Guadeloupéens, à leurs déplacements, la répartitions des pôles d'activités, c'est très irresponsable comme délire je trouve.

je suis surpris que ça vous choque, alors que quand c'est inposé par le fwansé avec une préfecture à Basse Terre pour les baiemahaultiens, euh... pas un mot... il y a 34 conseils municipaux en Guadeloupe, et ça ne choque personne. on l'appelle parlement, et là ça coince...

on parle de décentralisation, ce qui a toujours posé problème, on propose une solution imaginée par nous même, et non, ce n'est pas bon...

merci... merci de votre soutien, merci de votre confiance...

à ceux qui font des reproches sans apporter quoi que ce soit... nou pa bizwen charèt a wou karé

Pour les Saintes, je ne sais pas, j'en ai parlé, mais je me contente de travailler à la commission transport-tourisme-culture. Je laisse ceux qui y travaillent apporter des idées et des propositions.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rhp

Sujets: 21
 #24 Posté le: 18 Nov 2007 16:11    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Tu peux m'expliquer pourquoi Capesterre de Marie Galante
6klôn
Modérateur Modérateur

#25 Posté le: 18 Nov 2007 17:10    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

rhp a écrit:
Tu peux m'expliquer pourquoi Capesterre de Marie Galante

J'allais répondre, mais je réalise que c'est Grand Bourg (pour le port et l'aéroport). mea culpa

je profite pour rappeler qu'il y a déjà une comunauté des communes (institution bien fwansèz, que tout le monde accepte sans dire un mot...) de Marie Galante, qui fédère les besoins et moyens de l'île et des trois communes.

Pourquoi attribuer des responsabilités à chaque île? Pourquoi ça serait Basse Terre qui déciderait d'un chemin communal à Petit Canal ou du port de Terre de Haut? La double insularité, voir triple insularité qui touche Terre de Bas, est un frein qu'il faut éliminer.

Pourquoi on parle du politique et pas de l'économique? Parce que la question posée était politique? Pourquoi j'ai répondu alors que ce n'est pas mon domaine? Parce que j'ai des éléments de réponse, mais le volet économique, juridique, écologique, social, sportif, educatif, agricole, etc... je n'en sais rien, mais ce n'est pas en critiquant à distance que je fais avancer les choses. Je mange local, je protège mon envorinnement, je fais fonctionner l'économie locale, et je vis dans mon pays. C'est un point de départ.

Nefer... si tu veux faire une critique de notre travail, viens vivre ici, viens apporter quelque chose, et là, critique de l'intérieur. sinon, ta critique stérile d'émigré dans un pays riche, on s'en passe, merci.

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
galak
Charter Charter

#26 Posté le: 18 Nov 2007 18:06    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
J'allais répondre, mais je réalise que c'est Grand Bourg (pour le port et l'aéroport). mea culpa

galak, au dessus de la planete Gwada

6klôn
Modérateur Modérateur

#27 Posté le: 18 Nov 2007 18:21    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

epure si muove...

Au fait Jârvis, quand tu habites Lamentin, où est émis ton passeport?

Jârvis a écrit:

Irresponsable? Ah.. dans ce cas, écris à De Gaulle pour le lui dire...

Savez vous ce qu'on appelle "Les Iles du Sud" au sein de l'archipel guadeloupéen? Quelle est leur demande principale depuis de nombreuses années?

Ines - "Bwabwa"
geif

Sujets: 10
 #28 Posté le: 18 Nov 2007 18:55    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Savez vous ce qu'on appelle "Les Iles du Sud" au sein de l'archipel guadeloupéen? Quelle est leur demande principale depuis de nombreuses années?

Encore des revendications dans l'air ?... Quelles sont encore ces îles qui revendiquent
leur indépendance ?... A mwen ke yô ka mandé lagent

Jârvis
Assistant Assistant

#29 Posté le: 18 Nov 2007 19:05    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
epure si muove...

Au fait Jârvis, quand tu habites Lamentin, où est émis ton passeport?

Jârvis a écrit:

Irresponsable? Ah.. dans ce cas, écris à De Gaulle pour le lui dire...

Quand tu as une entité il faut forcémment mettre les centres décisionnels quelque part. Il y aura forcémment des zones qui seront plus lésées que d'autre, mais dans un corps les pieds sont loin du cerveau et ils marchent quand même.
C'est le cas actuel de la Guadeloupe qui jusqu'à nouvel ordre est une entitée unie. Okay Basse-Terre n'est pas le choix géographique le plus pratique, mais ça pourrait se régler dans le cadre d'une confédération qui incluerait la Dominique .

Là tu me parle de divisions, et quand tu divise une entité tu t'arrange pour que chacune de ces subdivisions soit viable par elle-même ou du moins ait une certaine cohérence pour pouvoir fonctionner en complémentarité avec les autres subdivisions, or ton découpage entre Gande-Terre et Bass-Terre revient à couper un corps en deux au niveau du nombril. Tu aura beau expliquer que les décisions seront prise au plus près de la population, d'une part ça ne sera pas vrai pour une grande partie de l'île, d'autre part un corps coupé en deux, même en suivant les pointillets il ne marche plus, c'est pas cohérent.

galak
Charter Charter

#30 Posté le: 18 Nov 2007 19:40    Sujet du message: Quel est le vrai drapeau des Antilles ? Répondre en citant

Pour pondérer le débat, je rappelle la superficie du continent guadeloupéen : 1.628km².

Ce continent serait un disque parfait qu'il aurait un rayon d'environ 23km...

Basse-terre est le chef-lieu de la Guadeloupe pour des raisons sans doute liées à :
- son exposition caraïbe, pas directement soumise aux cyclones ?
- sa position plus proche de la Martinique, pour les liaisons maritimes entre ces 2 îles
- ses positions défensives et d'alimentation en eau, liées à la montagne

Certains états indépendants décident de fonder une nouvelle capitale pour marquer l'affranchissement de l'ancien état colonial... mais sur 1628km², le choix n'est pas forcément adapté.

Il est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi la Guadeloupe n'a pas finalement Pointe-à-Pitre comme chef-lieu : "idéalement" située au centre du papillon, avec son port pour les liaisons avec les iles de l'archipel...

D'autres départements soumis à la puissance de Paris ont vu changé depuis la fondation des département la place du chef-lieu. Le plus exemplaire est Toulon à la place de Draguignan, dans le Var.

Je remarque que les indépendantistes guadeloupéens n'ont pas de préoccupations fédéralistes à l'échelle de l'arc antillais... Ce qui prouve qu'ils ne se détachent pas finalement d'une vision proprement fwansèse et euwopeenne de cet arc...

S'il y a une fédération de l'Arc antillais, je ne vois que Fort-de-France (...-de-Fwans ?) comme capitale fédérale, vue la position de l'île au milieu de l'arc. Fort-de-France... Un nom à changer dans ce contexte... Fort-d'Antilles ? Fort-Créole ?

galak, pas concerné

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Quel est le vrai drapeau des antilles ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: