|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
vatoslocos Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 25 Oct 2007 Sujets: 1 Messages: 25 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 27 Nov 2007 00:15 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
Salut, j'ai une question à laquelle je ne sais pas quoi répondre.
Pourquoi les Antillais et Antillaises délaissent leurs pays et préfèrent vivre en héxagone, surtout Paris.
On me dit souvent y a rien, mais pourquoi les gens ne se bougent pas les fesses pour faire des choses ? Pourquoi un si grand rejet pour son pays ? Pourquoi venir que durant les vacances, profiter du soleil, de la plage et puis se tirer comme un touriste européen ? Pourquoi ne pas participer activement au développement ? Pourquoi les Antillais préfèrent vivre à l'étranger sauf dans leur pays ? Pourquoi j'entend toujours, la mentalité des antillais me soul, je me tire !??
Pourquoi l'antillais ne s'aime pas ? |
|
|
 |
angel heart Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juin 2007 Sujets: 18 Messages: 409 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 27 Nov 2007 01:49 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
(mode second degrés on)
car l'antillais est un fourbe il préfère quitter son pays et aller se "geler les (...)" en métropoles.
ET abandonné sa famille car il est aussi égoïste et n'aime personne.
parfois ils sort la nuit pour boire le sang frais
(mode second degrés off)
Et le fait qu'il y 30 % de chômage dans les DOM et 3 % en métropole n'y est pour rien du tout. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 27 Nov 2007 12:52 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
| vatoslocos a écrit: | | Pourquoi venir que durant les vacances, profiter du soleil, de la plage et puis se tirer comme un touriste européen ? |
Parce qu'il y a pas le choix.
Tout le reste est basé sur un postulat que je ne partage pas. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
rhp Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2004 Sujets: 21 Messages: 1946 Localisation: ...
|
Posté le: 27 Nov 2007 14:16 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
Moi je croyais que c'était pour venir voler femmes et pognon aux métros...
ok >>>>>>>>>  _________________ GUADELOUPE |
|
|
 |
rhp Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2004 Sujets: 21 Messages: 1946 Localisation: ...
|
Posté le: 27 Nov 2007 14:20 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
| angel heart a écrit: |
Et le fait qu'il y 30 % de chômage dans les DOM et 3 % en métropole n'y est pour rien du tout. |
 _________________ GUADELOUPE |
|
|
 |
prisc97214 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Sep 2007 Sujets: 10 Messages: 4483 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 27 Nov 2007 15:23 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
| vatoslocos a écrit: | Salut, j'ai une question à laquelle je ne sais pas quoi répondre.
Pourquoi les Antillais et Antillaises délaissent leurs pays et préfèrent vivre en héxagone, surtout Paris.
On me dit souvent y a rien, mais pourquoi les gens ne se bougent pas les fesses pour faire des choses ? Pourquoi un si grand rejet pour son pays ? Pourquoi venir que durant les vacances, profiter du soleil, de la plage et puis se tirer comme un touriste européen ? Pourquoi ne pas participer activement au développement ? Pourquoi les Antillais préfèrent vivre à l'étranger sauf dans leur pays ? Pourquoi j'entend toujours, la mentalité des antillais me soul, je me tire !??
Pourquoi l'antillais ne s'aime pas ? |
Niveau professionnel:On a quitées(ma soeur et ma méres) la Martinique parce que le taf c'étais dure a trouver.Je fais partis de ceux qui vont revenir bientot(Madinina tu me manque trop ),je termine mes étude et je retourne au pays natale.Mon ambition est d'ouvrir mon restaurant la bas.Je passe mon BEP à la fin de l'année(scolaire),j'aimerais bien passer mon BAC PRO la bas il faut que je me renseigne.bon voila ma petite vie tout sa pour dire que et maintenant que je suis plus grande j'ai mes projets et je compte revenir.
Niveau vacance:Moi quand je viens en vacance je profite a fond de ma famille et aprés je fais tout ce qui est loisir.
Le reste je ne peux pas trop en parler je ne suis pas experte sur le sujets |
|
|
 |
Thierry Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 08 Jan 2002 Sujets: 9 Messages: 88 Localisation: Gwadloup
|
Posté le: 27 Nov 2007 16:22 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
Ben d'une part ya tout de meme pas mal de gens qui reviennent. Je crois savoir que meme que depuis quelques temps, il y a plus de Martiniquais qui reviennent en Martinique que de Martiniquais qui partent pour l'Hexagone. Le retour au pays a également augmenté en ce qui concerne la Guadeloupe mais comme pour l'instant on continue a faire beaucoup de bébé ...
D'autre part, il y a aussi ceux qui, bien que loin, continuent a oeuvrer pour le rayonnement de leur ile par dela les frontieres. Je penses aux sportifs comme Thuram ou Flessel, aux artistes comme Léna Blou, Salzedo, Ines ou Fanfant, mais aussi aux associations comme Eritaj et à des initiatives individuelles.
C'est vrai que la vie en Guadeloupe (j'y suis revenu depuis 3 ans) est difficile tant il y a tout a faire, tant les structures fonctionnent mal. Les difficultés font que beaucoup repartent à contre coeur, de guerre lasse. Mais si tu veux revenir, munies-toi bien de plusieurs cordes a ton arc afin de pouvoir saisir toutes les opportunités. Et surtout, bani le mot "normalement" de ton vocabulaire... Ici, tout est "original" !! |
|
|
 |
sicacoco Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 05 Déc 2006 Sujets: 1 Messages: 7 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 02 Déc 2007 14:51 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
ben pour ma part j'ai délaissé mon pays gwada parce que j'étais tres con et ignorant à l'époque, et parce que mes premiers choix d'orientation scolaire et professionnels se sont fait sans trop reflechir.
maintenant apres plus de 10ans d'hivers et de retours au pays au compte goutte, où on n'a meme pas le temps de profiter, je me dis que j'aurais pu faire bien mieux.
il faut noter aussi que le systeme educatif francais pousse à la "désertion", en incitant les jeunes à s'exiler. la problématique du retour au pays devrait etre beaucoup plus marquée et discutée dès le lycée, afin que chacun sache dans quoi il s'engage, et de quoi il se coupe.
il ne faut pas l'oublier, ce pays nous appartient, c'est notre terre, celle pour laquelle nos ancetres ont donné leur sueur et leur sang. c'est le seul endroit au monde où personne ne pourra vous dire "casse toi, tu n'ès pas chez toi". à nous de nous le ré-approprier, et de le développer pour qu'on s'y sente bien.
enfin, il faut le dire aussi qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, et qu'on est tous capable de changer de metier pour revenir au pays. en tout cas moi j'y pense de plus en plus, et je me donne quelques années pour organiser mon retour "aux sources". |
|
|
 |
nissa971 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 26 Juin 2007 Sujets: 3 Messages: 4 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
Posté le: 03 Déc 2007 18:07 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
c simplement pour le travail moi j'habite Nice pourtant on dit c ville de bougeois mais on accéde facilement aux emplois voir meme des cdi et mm Monaco mais je me demande pourquoi tous les antillais vont à Paris et à NICE C BEAU AUSSI c'est les antilles en hivers  |
|
|
 |
jespom Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2007 Sujets: 2 Messages: 710 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 04 Déc 2007 15:39 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
Bonjour,
A mon avis le fait de quitter nos iles natales commence pour la majorité du au fait que nous choisissions des études qui ne se font pas sur place.
Après vient le temps du premier boulot : on a beau faire et beau dire on trouve plus facilement du boulot en métropole qu'aux antilles surtout qu'il y a encore certains domaines d'activités qui sont très peu développés en Guadeloupe.
Moi je suis allée bosser en Guadeloupe après mon diplome d'ingénieur et voilà ma réalité sur place : j'étais insuffisamment payée aux vues de mon bac + 5 (je ne parle même pas aux vues de mon diplome d'ingé... j'avais à peine un salaire de technicien), je me prenais des vieilles réflexion dans la g**** parce que j'étais jeune et ingénieur et que pour le coup ça en emm***dait plus d'un.
De guerre lasse j'ai recommencé à chercher du taf en métropole et je suis repartie parce que les perspectives d'emploi, de salaire et de considération professionelle vis à vis de ma personne étaient bien meilleures.
Mon exemple n'a pas vocation à illustrer une vérité générale, mais ça a même quelque chose de frustrant de rentrer dans son pays et de s'y sentir mal venue.
Ensuite, la vie fait son chemin, on rencontre nos compagnons, ont fait des enfants et chemin faisant il devient de plus en plus compliqué de retourner chez nous.
Alors non je n'ai pas le sentiment d'avoir abandonné mon île natale puisque j'en suis repartie avec un goût amer d'échec au retour.
J'apprécie toujours autant le fait d'y retourner pour y passer des vacances qui sont toujours excellentes.
J'ai simplement réappris à mes dépends que la vie quotidienne ne relève pas de la vie en vacances.
Je ne pense pas que seules les personnes qui continuent de vivre aux antilles sont antillais. Je suis contente d'être une guadeloupéenne en métropole car dans la vie il faut faire des choix et les assumer.
Si j'avais eu l'opportunité professionnelle et personnelle d'aller au danemark en suède ou a babel oued je l'aurais fait de la même façon, et donc il n'est pas exclu que je retourne un jour en Guadeloupe si la possibilité existait!
 |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 04 Déc 2007 17:19 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
| jespom a écrit: | | Moi je suis allée bosser en Guadeloupe après mon diplome d'ingénieur et voilà ma réalité sur place : j'étais insuffisamment payée aux vues de mon bac + 5 (je ne parle même pas aux vues de mon diplome d'ingé... j'avais à peine un salaire de technicien), je me prenais des vieilles réflexion dans la g**** parce que j'étais jeune et ingénieur et que pour le coup ça en emm***dait plus d'un. |
ça me rappel le sujet sur les rapports au travail entre les antillais.
J'espère que ça ne va pas repartir !
En totu cas tu as eu raison, mieux vaut aller là ou on sera reconnu à sa juste valeur.
Et, là, visiblement, c'était en métropole, ce vilain pays uniquement peuplé de racistes selon certains !  |
|
|
 |
Trekissa Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Déc 2007 Sujets: 7 Messages: 28 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 13 Déc 2007 03:01 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
Whaa Dragonball tout de suite les grands mots...
Nann faut pas généraliser. Moi je suis métroplolitaine et je sais que dès que je peux, je pars a Gwada et j'essaie de me faire mon petit tous...
Je sais que dans le futur, je souhaite créer une entreprise qui me premettra d'embaucher sur place.
Gwada ne va pas égaler la polynésie avec ses 35% de taux de chômage.
 |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6377 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 13 Déc 2007 19:00 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
| Trekissa a écrit: | Whaa Dragonball tout de suite les grands mots...
Nann faut pas généraliser. Moi je suis métroplolitaine et je sais que dès que je peux, je pars a Gwada et j'essaie de me faire mon petit tous...
Je sais que dans le futur, je souhaite créer une entreprise qui me premettra d'embaucher sur place.
 |
je pars en guadeloupe ne sera pas plus approprié non?  _________________
|
|
|
 |
Trekissa Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Déc 2007 Sujets: 7 Messages: 28 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 13 Déc 2007 19:26 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
| caribbean island a écrit: | | Trekissa a écrit: | Whaa Dragonball tout de suite les grands mots...
Nann faut pas généraliser. Moi je suis métroplolitaine et je sais que dès que je peux, je pars a Gwada et j'essaie de me faire mon petit trou...
 |
je pars en guadeloupe ne sera pas plus approprié non?  |
Non, pourquoi? |
|
|
 |
lanilani Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2007 Sujets: 6 Messages: 1768 Localisation: Au bagne!!!
|
Posté le: 13 Déc 2007 19:29 Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? |
|
|
Le nom de l'ile c'est: La Guadeloupe non?? _________________ Si tu n'as rien de ce que tu voudrais et que malgré tout tu trouves que la vie est belle, alors tu es sur le bon chemin... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|