Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La Guadeloupe croule sous les déchets.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La Guadeloupe croule sous les déchets.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
jespom
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 2
  Posté le: 10 Déc 2007 15:12    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

angel heart a écrit:
le trie sélectif serait déjà une bonne idée.

oui mais le tri selectif n'est pas une fin en soit.... ça sert à quoi de trier si derrière tu n'as aucune filière de traitement dédiée à tel ou tel élément du tri?

Réponse : ça ne sert à rien!

Perso, pour avoir un peu mis mon nez dans cette affaire de pdedma (pla départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés) dans mon très petit passé professionnel ben je me suis rendue compte que la Guadeloupe est vraiment en galère à ce niveau!

Il y a des lobbies bien plus fort que ce qu'on peut imaginer à notre petite échelle et que les choses sont loin mais alors très loin d'être faciles!

Légalement les déchets doivent peu se transporter d'où l'obligation de traiter un maximum sur place...
Ok mais comment: la guadeloupe est petite donc un incinérateur sera quasiment toujours voisin de riverain qui s'efforceront (à tort ou raison chacun son opinion) de le rejeter ... ça a un nom et ce n'est pas propre aux guadeloupéens: c'est le syndrome NIMBY pour "not in my back yard"
On peut toujours imaginer des solutions alternatives car elles existent (la méthanisation est utilisée en martinique) mais on est confronté à d'autres pb: la mise en oeuvre de ces solutions à un coût ==> les guadeloupéens sont ils prets à mettre les sous (parce que non l'état ne peut pas tout faire!!!)?, les lobbies pour les solutions traditionnelles vont il céder du terrain? et pire que tout : comment dimensionner ces solutions innovantes????

En effet il y a un problème de tracabilité et de suivi du déchet ménager en Guadeloupe. Certaines communes sont organisées autour du sictom, du sivom, de la ccnbt et d'autres dont le nom m'échappe mais ce n'est pas pour autant que nous avons un suivi fiable au point q'il soit la base du dimensionnement technique d'un ouvrage d'élimination de déchets.

Pour information, le méthaniseur de la martinique est confronté à quelques problèmes de montée en régime (pour un fonctionnement optimal) puisqu'il a été surdimensionné. Il fonctionne mais n'est pas "rentable" (selon les dernières infos dont je disposais et qui datent de 18 mois... depuis la montée en charge c'est peut être faite et qui sait peut être qu'il est adapté maintenant!!).

Tout ce que je dis vient du fait que j'ai été ingénieur déchets en Guadeloupe et voilà un epartie du constat qui a été fait à l'époque.
D'un point de vue personnel j'espère que les choses vont changer et que la situation va s'améliorer parce que notre île est belle et qu'il faut la préserver!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madras971
Siège service Siège service

Sujets: 6
  Posté le: 10 Déc 2007 17:11    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

L'on peut également parler de dechets comme les épaves de voitures qui jonchent nos routes, certaines personnes ne veulent pas qu'on enleve ces carcasses car ceux sont leur anciennes voitures et "ils y tiennent" (exemple a St anne grand fonds gwada pres de chez ma tante bon bref). J'ai vu des épaves, des épaves partout.
De trop nombreuses nouvelles voitures arrivent sur l'île mais en ce qui concerne les anciennes voitures rien n'est fait du moins a ma connaissances...

Trekissa
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 10 Déc 2007 17:18    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Oui c'est vrai cela! J'ai vu un grand nombre de carcasses de voitures jonchés les cours ou les jardins. Mais aussi des pneus de tracteurs, des cadavres de machine à laver et des bouiteilles en plastiques a profusion!
Pfff c'est trop triste de voir cela dégrader la faune et la flore....
djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
  Posté le: 10 Déc 2007 17:57    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

une copine travaillant sur le projet en guadeloupe m'a dit que les elus municipaux narrivaient pas a se mettre d'accord ....
il faut sensibiliser les enfants des le plus jeune age a lecole
ne plus donner de sachets plastiques aux gens dans les supermarches
faire le tri selectif
mettre les decharges aux normes
Il y a beaucoup de choses quon peut faire avec des pieces detaches dappareils electromenager il me semble dc avoir ds gens competents dans le domaine qui pourraient expliquer aux entreprises, aux municipalites comment on gere c e genre de chose
Les communes, les entreprises ne se sentent pas assez concernees peut etre

agir, trouver des solutions sinon a un certain moment on ne pourra plus faire marche arriere

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Patrice
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 4
  Posté le: 10 Déc 2007 18:13    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

"trouver des solutions sinon a un certain moment on ne pourra plus faire marche arriere"

SI si car à un moment donné, si rien n'ai fait pour contrecarrer cette pollution,
comme on dit: "Nécessité fait loi".

On sera obligé de trouver une solution.

papynou
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
  Posté le: 11 Déc 2007 15:11    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Après une absence pour cause de problèmes techniques, un petit virus malin s’est faufilé dans les entrailles de mon UC.
Je suis particulièrement sensible aux problèmes d'environnement et pollution en tous genres.
Il est vrai que la situation dans les DOM est désastreuse et ça n'a pas l'aire de vouloir s'arranger.
Vivant en GWADA, je suis donc plus particulièrement sensibilisé par ce qui se passe sur notre île.
Le tri sélectif oui...........mais !!!

Etes-vous déjà allé sur un site de tri sélectif? L'idée en soit est bonne, c'est très bien compartimenté. Quand bien même, où vont les déchets tries ??? il n'y a pas de structure de retraitements, le transport coûte excessivement cher..........., personne ne veut plus d’une décharge à ciel ouvert et encore moins d’un incinérateur.

Pourtant il existe des incinérateurs avec le traitement des fumées et CO², Cà coûte très cher à construire. Mais à choisir c'est quoi qui est le mieux? Une décharge à ciel ouvert avec tout ce que cela draine comme (...) ou encore un incinérateur propre ?
Je suis passé dernièrement à Baillif, c'est la désolation, pas d'autre mot à employer. A vrai dire notre île est une immense poubelle. J’ai pu faire quelques photos qui n’ont besoin d’aucuns commentaires tant elle parlent d’elles mêmes. On m’a dit à une certaine époque que j’étais négatif en généralisant le constat. Force est de constater que je ne suis pas le seul à m’en rendre compte.

Ce chemin est utilisé par tous les résidents du CLUB MED à SAINTE ANNE. Y a pas de quoi être fière. c'est un excellent souvenir de vacance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papynou

Posté le: 11 Déc 2007 16:41    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que nous sommes sur le site des GALBAS. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est entre autre le port de plaisance de SAINTE-ANNE qui a coûté une petite fortune aux contribuables. Tous les ans les artificiers des Caraïbes font une démonstration de leurs talents. On y organise aussi le festival du GWO KÂ. Inutile de préciser que les aménagements du port n’ont pas été mis en services, exemple: l'alimentation en eau des toilettes publiques (voir photo plus haut) Alimentation en eau et électricité du ponton. On se demande pourquoi ou peut être si............. facture impayée............ chacun peut penser ce qu'il veut.
Alors quand on dit que pour le traitement des déchets, cela va coûter très cher, cela me ferait rire si la situation n'était pas dramatique.
Mais quand je vois ça, cela me fait flipper. c'est proprement scandaleux
Toujours sur le passage des touristes du CLUB MED

papynou

Posté le: 11 Déc 2007 16:51    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Toujours à SAINTE ANNE sur le chemin du Club Med
papynou

Posté le: 11 Déc 2007 17:20    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Même le Club MED Contribue à la pollution.............
Grace à DEAN j'ai pu prendre cette photo sur la plage du CLUB MED Faut dire que les touriste et autre se baigne aussi à cet endroit.

papynou

Posté le: 11 Déc 2007 17:47    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Voiula poue une partie de Sainte Anne , je dis bien une partie de Sainte Anne
papynou

Posté le: 11 Déc 2007 17:58    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

A Vieux Habitants

papynou

Posté le: 11 Déc 2007 18:02    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Toujours à Vieux Habitants

Derrière la piscine Municipale
papynou

Posté le: 11 Déc 2007 18:08    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

La plage de Bannanier
papynou

Posté le: 11 Déc 2007 18:15    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Sur la départementale de MATOUBA à SAINT LOUIS
Trekissa
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 11 Déc 2007 18:26    Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. Répondre en citant

Pff je suis écoeuré quand je vois cela!Et j'ai vu bien pire dans les jardins de nombreux particuliers.....
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La Guadeloupe croule sous les déchets.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: