Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ?

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Trekissa
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 7
 #16 Posté le: 13 Déc 2007 18:35    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

Oui guadeloupe= gwada !!
Vous avez un soucis avec cela?

Car le nombre de bijoux, de médailles, de boucles d'oreilles de bracelets en or, argent etc...que j'ai pu voir sur ma famille et amis là-bas. Eux n'avaient aucuns soucis avec cette appellation.
C'est son petit nom et si cela ne plaisait pas cela n'existerait pas.

Voilou!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanilani
Siège service Siège service

Sujets: 6
 #17 Posté le: 13 Déc 2007 18:41    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

Bref

Pour ma part je n'ai nullement délaissé la Guadeloupe, je compte bien me donner les moyens d' y rentrer comme je l'ai déja fait auparavant.
Et parmis mes amis, cela se généralise de plus en plus, nous sommes très nombreux à tt faire pour nous donner les moyens de rentrer,soit en changeant d'orientation, soit en faisant une démarche de création d'entreprise.

jespom

Sujets: 2
 #18 Posté le: 14 Déc 2007 11:41    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

Trekissa a écrit:
Oui guadeloupe= gwada !!

Car le nombre de bijoux, de médailles, de boucles d'oreilles de bracelets en or, argent etc...que j'ai pu voir sur ma famille et amis là-bas. Eux n'avaient aucuns soucis avec cette appellation.

Voilou!!!!

Voui voui voui tu as raison: Guadeloupe = Gwada avec toute la connotation commerciale que ça comporte (tu l'as dit toi même bijoux, médailles etc...).

Moi je suis une guadeloupéenne pur sang () mais je n'emploie jamais cette expression! Elle ne signifie pas grand chose à mes yeux si ce n'est un phénomène de mode que certains artiste de la scène dance hall ont lancé....
a cette époque là je me disais un peu bêtement peut être qu'ils ne l'avaient employés que pour des questions de métriques (ti gwada là mwen enmé'y sonne mieux que ti guadeloupe là mwen enméy ... je te l'accorde )

Mais après chacun son truc si gwada te parle plus que Guadeloupe c'est toi qui vois!

Ne vois rien de belliqueux à mes propos

Ciao
Trekissa
Enregistrement 

Sujets: 7
 #19 Posté le: 14 Déc 2007 14:05    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

jespom a écrit:
Trekissa a écrit:
Oui guadeloupe= gwada !!

Voilou!!!!

Voui voui voui tu as raison: Guadeloupe = Gwada avec toute la connotation commerciale que ça comporte (tu l'as dit toi même bijoux, médailles etc...).

Moi je suis une guadeloupéenne pur sang () mais je n'emploie jamais cette expression! Elle ne signifie pas grand chose à mes yeux si ce n'est un phénomène de mode que certains artiste de la scène dance hall ont lancé....
a cette époque là je me disais un peu bêtement peut être qu'ils ne l'avaient employés que pour des questions de métriques (ti gwada là mwen enmé'y sonne mieux que ti guadeloupe là mwen enméy ... je te l'accorde )

Mais après chacun son truc si gwada te parle plus que Guadeloupe c'est toi qui vois!

Ne vois rien de belliqueux à mes propos

Ciao

Jespom,

on dirait que tu as lu dans mes pensées ! c'est tout à fais cela!
Mais par contre je ne pensais vraiment pas que c'était dans un but mercantile que l'on avait donné de si doux surnoms à ces belles îles..
Merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne!
zoupir974
Enregistrement 

Sujets: 1
 #20 Posté le: 24 Déc 2007 13:51    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

Pourquoi les Antillais(e) quitte leur pays ????
Tou simplement (c notre ka a la reunion) ia pas de centre de formation ou du lmoin tré peu
dc lé gen vienne en métropole pour leur étude et du coup ne reparte pas car ils ont trouvé du tafff

Ou alors c parceke les gen se sont métropolisé et que la vi est tro pauvre ds nos île et dc ni retourne pas ...
Le nombre îlien et îliénne qui me dise "je pourrai pas retourné vivre labas mai ji v souvent en vacance..." moi je leur di mé bordel c vot pays vous devrié en être fier

Perso je fini ma formation et comme on di ché nou " MI RETOURN DS MON TI PéI OU SOLEIL Y POIK BON Pé" mi sa va de se ti péi lé fré!!!!

Ofait pour ceux a qui je ne l'ai pas souhaité le 20 décembre était la fe^te caf a la reunion alors bizs et bonne fête a ts les caf et cafrine qui sont loin de leur île et a ceux biensur qui sont labas

Dernier détaille la reunion lé la bizs a zot tout' caf et cafrine
ma retrouv mon ti péi

koulér la peau la pas koulér lo kér
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
héraclès
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
 #21 Posté le: 25 Déc 2007 15:45    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

vatoslocos a écrit:
Salut, j'ai une question à laquelle je ne sais pas quoi répondre.

Pourquoi les Antillais et Antillaises délaissent leurs pays et préfèrent vivre en héxagone, surtout Paris.

On me dit souvent y a rien, mais pourquoi les gens ne se bougent pas les fesses pour faire des choses ? Pourquoi un si grand rejet pour son pays ? Pourquoi venir que durant les vacances, profiter du soleil, de la plage et puis se tirer comme un touriste européen ? Pourquoi ne pas participer activement au développement ? Pourquoi les Antillais préfèrent vivre à l'étranger sauf dans leur pays ? Pourquoi j'entend toujours, la mentalité des antillais me soul, je me tire !??

Pourquoi l'antillais ne s'aime pas ?

*je vois pas ou est le problème. y a t'il un problème de sous-peuplement aux antilles??
que beaucoup d'antillais partent est une bonne chose. les antilles c'est très petit, il faut aller voir se qui se passe ailleurs et ramener le savoir (et savoir faire) au pays.
les gens qui disent qu'ils ne pourraient pas/plus vivre antilles, et ben ils se sont métropolisé et leur place est en métropole, c'est pas eux qu'on attent pour faire avancer le pays car ya suffisamment de bonne volonté sur place.

*l'histoire du "il y a rien aux antilles" c'est des foutaises! c'est sûr que ya pas 10000 centre commerciaux par commune ou 157 000 salles de ciné par paté de maison mais au final quel est le supplément de confort qu'on a en france et qu'on n'a pas aux antilles??

*il me semble que beaucoup d'antillais retourne vivre au pays après quelques années en métropole, donc je suis pas d'accord avec le postulat de ce topic

zoupir974
Enregistrement 

Sujets: 1
 #22 Posté le: 26 Déc 2007 14:02    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

*je vois pas ou est le problème. y a t'il un problème de sous-peuplement aux antilles??
que beaucoup d'antillais partent est une bonne chose. les antilles c'est très petit, il faut aller voir se qui se passe ailleurs et ramener le savoir (et savoir faire) au pays.
les gens qui disent qu'ils ne pourraient pas/plus vivre antilles, et ben ils se sont métropolisé et leur place est en métropole, c'est pas eux qu'on attent pour faire avancer le pays car ya suffisamment de bonne volonté sur place.

*l'histoire du "il y a rien aux antilles" c'est des foutaises! c'est sûr que ya pas 10000 centre commerciaux par commune ou 157 000 salles de ciné par paté de maison mais au final quel est le supplément de confort qu'on a en france et qu'on n'a pas aux antilles??

*il me semble que beaucoup d'antillais retourne vivre au pays après quelques années en métropole, donc je suis pas d'accord avec le postulat de ce topic[/quote]
voila bon courage

Tu n'a pas tord!!!
juste une petite choz moi je dirai pluto le supplément qu'on a aux antilles est qu'on n'a pas en métropole : le soleil, la chaleur hivers comme été

koulér la peau la pas koulér lo kér
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
geif

Genre: Homme
Sujets: 10
 #23 Posté le: 03 Jan 2008 22:56    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

Pour ceux et celles qui se sont fixés de nouvelles résolutions pour 2008 (GUADELOUPE-MARTINIQUE-GUYANE -REUNION etc....)

Si le lien ci-après peut vous donner une idée :

http://www.optioncarriere.com/emplois_guadeloupe_65641.html

OntIposApotI
Enregistrement 

Sujets: 0
 #24 Posté le: 14 Jan 2008 23:46    Sujet du message: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ? Répondre en citant

moi je suis en 2èm année de BTS et je vais partir en france mais il faut que je parte coute que coute, parce que j'ai envie de voir autre chose, j'en est marre j'ai déjà tout vu !!! et puis pour les écoles de commerce, ben, il faut bien que je parte ! et retourné pas pour le moment, je dois aller partout sur cette terre avant. je vais revenir pour ma retraire donc après je pourrais faire développer l'économie de gwada puisque j'aurais pas envie de faire à bouffer donc au resto et puis faire les marchés, les soirées gateaux chaudo , ravine chaude (en reconstruction), spa, randonnée, marche, carnaval,.....enfin voilà tout ceci est utopique, c'est le rêve puisque je prends pas en compte les projets de mon futur mari ( j'espère en trouver un )! et puis de mon revenu voili voilou

take care
xxxx

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Pourquoi les Antillais délaissent leur pays ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: