www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Bonjour, après accord de l'administration du site, je viens vous soumettre ici un projet qui voit le jour désormais, mais qui se devait d'être absolument finalisé et abouti avant d'en faire une quelconque "promotion".
il s'agit de la création d'un tout nouveau site, www.ecorchees-vives.fr, laissant la place au dialogue sur toutes les violences de genre, c'est a dire toutes les violences faîtes aux femmes. Je précise, que par une volonté qui m'est propre, ecorchees-vives est un forum qui n'est pas ouvert a la mixité.
Citation:
Ce site, a vu le jour, car à un tournant de ma vie, j'ai eu besoin d'accéder à un espace me permettant d'extérioriser certaines douleurs, parfois très intimes... Après un énorme travail de recherche, j'ai trouvé plusieurs espaces, dont il découlait un véritable emprisonnement de la femme dans un statut de victime, qu'il lui était alors quasi impossible à franchir, la laissant totalement enfermée dans un carcan, étroit, et sans porte de sortie.
J'ai fais ce constat, que rares étaient les sites traitants de TOUTES les violences de genre, et inexistants, ceux permettant d'y trouver une source d'appaisement, par le biais d'un expression nécessaire, voir vitale, lorsqu'on se retrouve soi-même confrontée à cette violence (que ce soie personnellement ou face à un proche, par exemple...)
Nombreuses sont les associations qui ont mis en place cette possibilité en offrant des groupes de parole, parfois même laissant libre accès l'expression aux victimes et aux proches de victime, par le biais du téléphone. Mais c'est oublier, que parfois, la violence est vécue honteusement. Par peur du jugement, de se dévoiler, de se vider, intimement, sans la moindre pudeur, on peut vivre à nouveau comme une véritable agression le fait de devoir ainsi se livrer face à une personne qui n'est qu'une parfaite étrangère pour nous.
Internet, bien évidemment, offre une issue de secours formidable, pour ce type de demande.
Aujourd'hui encore à son stade embryonnaire, ce forum n'en est pas moins le résultat d'une réflexion aboutie, et d'une envie de vous permettre d'y puiser toute la chaleur humaine, l'écoute et la possibilité de vous exprimer dont vous avez besoin.
A bientôt, Baendra, administratrice du forum ecorchées vives...
. Je précise, que par une volonté qui m'est propre, ecorchees-vives est un forum qui n'est pas ouvert a la mixité.
salut... d'un coté je salue ton initiative de donner un espace de parole à des femmes qui en ont besoin, mais j'avoue que j'ai du mal à adhérer au fait que ce forum ne "soit pas ouvert" à la mixité....
une femme battue par son conjoint n'est pas forcée de craindre tous les hommes.... ça fait un peu diabolisation de la gent masculine et c'est dommage parce qu'une fois sortie de ton forum et revenue au "monde réel" elle en croisera à tous les coins de rues et tous les hommes ne sont heureusement pas le conjoint qui la frappe....
enfin bref, ce n'était qu'un point de vue...
bonne chance quand même à ton forum....
Baendra a écrit:
Merci pour ton avis... Et j'y ai, également, énormément réfléchis, avant d'en arriver à cette évidence.
Trop de femmes, se sentiraient bâillonnées par une telle présence, que certaines pourraient vivre comme une véritable intrusion... Il s'agit, aux femmes victimes de violence, de pouvoir s'épancher, et trouver une source d'appaisement qui ne leur serait pas possible de trouver, en vis-à-vis, par exemple.
Je ne peux me permettre de laisser des femmes sur le bas-côtés, au prétexte que certains se sentiraient rejetés et trouveraient cela non-démocratique...
Ce qui peut, valablement, s'interpréter ainsi. Ceci étant dit, je perçois que ceci puisse laisser dubitatif. Mais, ma volonté était de pouvoir couper à certaines barrières, et non de faire un travail thérapeutique en profondeur dont de toutes façons, je ne possède ni les compétences, ni l'envie...
J'espère, avoir répondu à tes interrogations, à ce sujet en tout cas
Bonne journée
Baendra
Très bonne initiative, mais je ne me sens pas concerné, en effet j'ai bien connu la violence conjugale ... en tant que victime ! Or force est de constater le vide sidéral qui existe sur ce sujet de la violence faite à certains hommes, par certaines femmes.
Vous auriez pu prévoir une section de votre site réservée a ce probleme (et interdite aux femmes )
A quand le courage de dire la vérité sur ce sujet tabou, bien sûr il faudrait avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour reconnaitre que la méchanceté et la brutalité ne sont pas l'apanage de la gent masculine, mais cela ferait il le jeu de votre discours ?
Aucun site dédié a ce sujet, il faut qu'un site de femmes battues se penche dessus pour cela (voir le lien ci dessous)
Posté le: 10 Jan 2008 12:24 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Merci pour votre réponse... Ceci étant dit, je ne suis pas ouverte, sur mon site en tous les cas, au problème subis par les hommes...
Je ne diabolise personne, mais le nom de domaine, est ecorcheEs vivES et non vifs... ce site, est donc naturellement tourné sur les violences de genre, mais féminines... Rien n'empêche, effectivement, la création d'un site tourné sur la polarité de cette situation....
mais ce ne sera pas, en tous les cas, par moi que cet esprit sera donné...
Mon intention est réellement de créer un espace pour les femmes victimes de violences.
Posté le: 10 Jan 2008 20:27 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
blanla a écrit:
force est de constater le vide sidéral qui existe sur ce sujet de la violence faite à certains hommes, par certaines femmes.
Vous auriez pu prévoir une section de votre site réservée a ce probleme (et interdite aux femmes )
A quand le courage de dire la vérité sur ce sujet tabou, bien sûr il faudrait avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour reconnaitre que la méchanceté et la brutalité ne sont pas l'apanage de la gent masculine, mais cela ferait il le jeu de votre discours ?
Aucun site dédié a ce sujet, il faut qu'un site de femmes battues se penche dessus pour cela (voir le lien ci dessous)
Très intéressant cette page sur les hommes victimes de violences conjugales dans un site consacré aux femmes battues !
A quand le courage des hommes pour créer un site et une association dédiés à ce sujet ?
Je comprendrai si les femmes n'y sont pas admises !
Une nouvelle association en faveur des femmes victimes de violences s'est créée en Martinique (en plus de l'union des femmes) et elle accepte les hommes comme membres...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 410 Messages: 2942 Localisation: Paris - Martinique
Posté le: 10 Jan 2008 21:45 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Anacaona a écrit:
(...)
Pourquoi ce sont toujours les femmes qui font pour les deux genres et même pas les hommes pour eux-mêmes ?
Surement parce que les hommes en général ont honte de la situation ...
Etre un "homme battu" dans cette société est assez mal vu: généralement l'homme incarne le sexe fort dans une société construite par lui et pour lui ...
Rien que le fait d'aller porter plainte ou de déposer une main courante au commissariat pour faire part d'une telle situation doit déja être un supplice pour les plaignants: les policiers eux-même ne manquent pas de leur rire au nez lorsqu'ils sont vraiment pris au sérieux ... "misié sé an makoumè ..." ... "sé madanm li ki ka koumandé'y ..." etc ... etc ...
Je suis certain qu'il existe plus d'hommes battus qu'on ne le pense, mais malheureusement très peu d'entre eux osent en parler ...
A bas la violence ... _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Posté le: 10 Jan 2008 22:37 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Timale a écrit:
Anacaona a écrit:
(...)
Pourquoi ce sont toujours les femmes qui font pour les deux genres et même pas les hommes pour eux-mêmes ?
Surement parce que les hommes en général ont honte de la situation ...
Etre un "homme battu" dans cette société est assez mal vu: généralement l'homme incarne le sexe fort dans une société construite par lui et pour lui ...
Rien que le fait d'aller porter plainte ou de déposer une main courante au commissariat pour faire part d'une telle situation doit déja être un supplice pour les plaignants: les policiers eux-même ne manquent pas de leur rire au nez lorsqu'ils sont vraiment pris au sérieux ... "misié sé an makoumè ..." ... "sé madanm li ki ka koumandé'y ..." etc ... etc ...
Je suis certain qu'il existe plus d'hommes battus qu'on ne le pense, mais malheureusement très peu d'entre eux osent en parler ...
A bas la violence ...
Certes, et c'est pareil pour les femmes battues. Elles se taisent souvent aussi parce qu'elles ont honte!
La femme d'aujourd'hui, en plus, celle qui se doit d'être l'égal de l'homme, celle qui s'assume financièrement, celle qui peut dominer sexuellement son compagnon, celle qui gère son foyer comme une entreprise...
Et on aura entendu assez d'histoires de femmes qui allant porter plainte au commissariat, se voyaient rétorquer qu'elles avaient dû bien le chercher! Et puis, on sait bien que ce genre de plaintes ne sont pas souvent prises en compte... à moins d'avoir la tête fendue en deux et de pisser le sang...
Recevoir des coups, c'est une humiliation. Et devoir raconter à un tiers qu'on s'est laissé humilier, c'est encore une humiliation. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, c'est une humiliation!
Pour pouvoir mettre son orgueil de côté, et affronter les autres, il faut du courage! C'est le même courage pour les hommes que pour les femmes!
Les femmes ont commencé à parler depuis quelques temps déjà...
Ces messieurs devraient en faire autant, l'union fait la force!
Il faut bien commencer un jour, pour faire tomber les tabous! _________________ "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." Khalil Gibran
Posté le: 11 Jan 2008 21:05 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Citation:
Certes, et c'est pareil pour les femmes battues. Elles se taisent souvent aussi parce qu'elles ont honte!
La femme d'aujourd'hui, en plus, celle qui se doit d'être l'égal de l'homme, celle qui s'assume financièrement, celle qui peut dominer sexuellement son compagnon, celle qui gère son foyer comme une entreprise...
Et on aura entendu assez d'histoires de femmes qui allant porter plainte au commissariat, se voyaient rétorquer qu'elles avaient dû bien le chercher! Et puis, on sait bien que ce genre de plaintes ne sont pas souvent prises en compte... à moins d'avoir la tête fendue en deux et de pisser le sang...
Recevoir des coups, c'est une humiliation. Et devoir raconter à un tiers qu'on s'est laissé humilier, c'est encore une humiliation. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, c'est une humiliation!
Pour pouvoir mettre son orgueil de côté, et affronter les autres, il faut du courage! C'est le même courage pour les hommes que pour les femmes!
Les femmes ont commencé à parler depuis quelques temps déjà...
Ces messieurs devraient en faire autant, l'union fait la force!
Il faut bien commencer un jour, pour faire tomber les tabous!
Tout a fait d'accord... je n'ai pas le temps de répondre comme je le voudrais, mais j'ai aussi beaucoup apprécié l'intervention d'Anacaona...
Voilà un peu, aussi, la réflexion que je me suis faite... Ceci étant dit, ce site a vu le jour suite a une histoire personnelle, que j'ai réussi a laisser derrière moi... Permettre a des femmes de s'exprimer, et leur laisser aussi, ainsi, un moyen de laisser un lourd passé derrière elles, c'est important...
En ce qui concerne la violence faite aux hommes, je maintiens qu'elle n'a pas la place sur mon site... Et je ne souhaite pas la lui donner. Ceci dit, je comprends ce que veux dire timale quand il parle de "honte"...
malgré tout, il n'en reste pas moins que les statistiques sont là : ce sont des femmes, qui sont battues, frappées, injuriées, violées, souillées, en majorité...
Est ce a dire que j'y accorde moins d'importance?? je suis contre la violence, sous toute ses formes..
Jusqu'à refuser de donner la moindre petite tape sur la main de ma fille de 2 ans, je privilégie le dialogue..
ceci dit, c'est dommage, car je n'ai pas le temps d'étayer de la manière dont je l'aurais voulu..
Je venais, vous informer de la création de ce site, qui pourrait être utile, à des femmes qui en ont besoin...
Je remarque juste, que le débat soulevé derrière, est relativement riche, mais que le temps ne me permets malheureusement pas d'y accorder l'importance qu'il mérite.
Posté le: 13 Jan 2008 23:39 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Timale a écrit:
...Rien que le fait d'aller porter plainte ou de déposer une main courante au commissariat pour faire part d'une telle situation doit déja être un supplice pour les plaignants: les policiers eux-même ne manquent pas de leur rire au nez lorsqu'ils sont vraiment pris au sérieux ... "misié sé an makoumè ..." ... "sé madanm li ki ka koumandé'y ..." etc ... etc ...
C'est ça qui nous nous "tue" ! ... Si je puis dire ! ... Ti fraz' ta la : "Ou sé an makoumè !"
Cette raison, je ne la connais que trop, Timale ! Et je sais aussi tout les bonheurs, seul(e)s et ensemble, qu'elle nous fait perdre.
Je regrette simplement cet état de fait et j'essaie seulement en le soulignant de faire chacun prendre conscience justement de la nécessité d'agir...
Les hommes sont très durs entre eux. La compétition est rude pour ceux qui croient que c'est dans la comparaison avec l'autre qu'il trouveront la motivation, la voie à suivre et la solution à leurs insatisfactions. Malheureusement il y a encore beaucoup de faibles de ce genre ; ceux qui n'ont pas eu un père assez psychologue pour comprendre son rôle... Bref ! Et c'est très difficile de "parler à un homme" pour le raisonner. Surtout s'il a déjà une image dévalorisée de lui qu'il a pris l'habitude de dissimuler sous des attitudes machistes...
Les forts eux, ceux qui ont reçu les bons enseignements pour devenir des hommes accomplis, suivent leur voie sans écouter les jaloux qui essaient de les manipuler tout en se gaussant de ceux qui déblatèrent les âneries ci-dessus. Mais ils restent des mâles et l'esprit de compétition les empêchent de tendre la main à un frère pour ce qui est des "affaires avec les femmes"...
Du moins c'est ce que j'observe.
Enfin !
Longue vie au site dont il est question ici Baendra ...
... et puisque mon idée (de nouvelle association avec des hommes comme membres ...) d'il y a 2 ans a fait son chemin, pourquoi pas celle d'une association pour les hommes victimes de violences conjugales fondée par des hommes ? Peut-être que ce sera plus facile avec à la base des psychanalystes et des prêtes à côté d'hommes dont c'est le vécu... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 14 Jan 2008 00:04 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Citation:
ceux qui n'ont pas eu un père assez psychologue pour comprendre son rôle..
Pardon, loin de moi l'idée de vouloir tourner le débat en un sens stérile, j'ai bien lu et relu ce que tu dis, bien que je ne soie d'accord qu'en partie....
Mais cette phrase, elle me choque..
Comment verrais-tu , par exemple, un petit garçon élevé seul avec sa maman, aurait-il forcément une perte d'identité (un naturel expressivement trop féminin????), et il faut nécessairement la présence d'un père "modèle" qui n'aie pas de difficulté à s'assumer consciemment son côté masculin ET féminin???
moi je crois, tout simplement, que le fait que nous soyons dans une société patriarcale force au clivage.. Il faudrait, je pense, éveiller à l intérêt collectif pour une prise de conscience de cet état... Mais c'est encore utopiste, et prématuré, je crois. Voilà plutôt comment je vois les choses...
Posté le: 14 Jan 2008 00:27 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Baendra a écrit:
Comment verrais-tu , par exemple, un petit garçon élevé seul avec sa maman, aurait-il forcément une perte d'identité (un naturel expressivement trop féminin????), et il faut nécessairement la présence d'un père "modèle" qui n'aie pas de difficulté à s'assumer consciemment son côté masculin ET féminin???
J'ai mis des points de suspension après pour souligner le fait que je ne m'arrêtais pas là et que bien entendu qu'il s'agissait d'un autre débat ... que je ne juge pas plus stérile qu'un autre au demeurant ...
... et l'idée que j'ai évoquée, rapidement, concerne me semble-t-il "le manque de compréhension du père de son rôle" et non "son absence" ... Je sais de quoi je parle ...
... Et ce patriarcat ! Quelle erreur ! ... à mon humble avis cela s'entend !
Posté le: 14 Jan 2008 01:25 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
j'ai plaisir a te lire, alors si tu veux argumenter, surtout ne t'arrête pas ... MAIS nous sommes dans une société patriarcale...Et les vestiges en sont énormes, les "petits détails" qui rappellent ainsi, quotidiennement, qu'il a fallu tant de temps , a la femme, pour exister en tant que telle..
Je n'en était pas tant convaincu, qu'en construisant mon site.. Si celui-ci ne voit qu'un forum, pour le site, je me suis attardée sur les origines sociaux historiques des violences faites aux femmes. J'attends de voir quel ton va être donné, car je souhaite créer le site qui viendra se greffer dessus (je sais pas si je suis bien claire là )
Déjà, qu'est ce que le patriarcat (dans son sens sociologique, j'entends bien...)
Citation:
Le patriarcat se rapporte à un système social qui voit l'homme accéder au statut de pater familias, soit à celui de dépositaire de l'autorité au sein de la famille, tant au sens large de clan familial qu'au sens plus restreint de « chef de famille » dans la cellule familiale. La perpétuation de cette autorité au travers de la tradition patriarcale passe notamment par la transmission du patronyme et implique la subordination des femmes au membre masculin recueillant cette autorité qu'est le père, le mari ou à défaut le frère. Impliquant l'oppression d'un sexe sur l'autre, il s'agit d'un système sexiste fondé sur la division sexuée du travail qui elle même s'alimente d'une discrimination. Le patriarcat est un système de classes, les hommes bénéficiant du travail gratuit des femmes dans la sphère domestique (appropriation privée) mais aussi dans l'économie marchande
----> dixit wikipedia.
(tu m'excuseras, il est 1h du matin, ma fille vient ENFIN de bien vouloir gagner les bras de Morphée, et donc je n'avais plus l'esprit assez clair pour l'étayer moi-même
Et les vestiges de ce système, restent énormes.. Et ils se montrent par un tas de petits détails, qui peuvent sembler insignifiant, au premier abord....
Je me suis toujours posée cette question.. je ne suis pas mariée. Je m'appelle donc Melle D.... Si j'étais mariée, on me nommerait Mme D...
Le père de ma fille, lui est M.K.... Pourtant, il n'est pas marié, il serait toujours M.K (je suis d'une perspicacité ce soir )
Pourquoi n'y a t'il pas cette égalité?
Autre chose, pour une femme, qui veut être PDG, c'est un vrai parcours du combattant, je parle de "grosses" entreprises... J'en parlais, un jour, avec une femme, sur un forum. Qui dirige d'une main de fer une très grosse entreprise française, et se heurte chaque jour à son manque de coopération avec son équipe.. Pourquoi? On lui a dit, clairement : c'est une femme.
Ceci étant dit, j'avoue que les hommes souffrent eux même de ce système. Ainsi, un homme décidant d'avoir des activités qui"sortent de son schéma social," un peu efféminé, va avoir tout de suite un tas de raillerie, de moquerie, qui vont l'handicaper pour accéder à ses projets (j'en ai aussi débattu sur ce même forum : même constat)
Maintenant, si je reviens au statut de la femme, notre société patriarcale demeure un frein, qu'il est parfois difficile de contourner.
Un autre exemple. (Toujours moi, pour changer )
J'élève seule ma fille, depuis sa naissance. Plusieurs fois, j'ai eu des commentaires fort déplaisant (ne pas dormir avec elle, tu es fusionnelle, mais c'est normal, tu es seule etc...)
A l'inverse, on m'a parléun jour, un homme qui élevait seul son fils. Cet homme, autour de lui, avait beaucoup de soutien, voir suscitait l'admiration de ses proches et moins proche. Pourquoi une telle différence, entre l'image que renvoie une femme élevant seule son enfant, et l'image d'un homme, élevant seul ses enfants?
J'y ai réfléchis, en aie parlé avec quelques personnes, et j'ai trouvé la réponse : socialement, nous sommes élevés différemment. Ceci aussi, du a la société patriarcale. Inconsciemment, nous fonctionnons encore ainsi : l'homme et sa place de pater familias. Et nous restons cantonnées à notre rôle maternel premier.
J'ai été frappée de constater que les premiers écrits du viol, ont été retrouvé dans le code d'Hammurabi, où il était alors associé à l'adultère : -----> lapidation..... Même victime, la femme est encore coupable.
Souvent la première question qui revient face à une femme victime de viol : comment étiez-vous habillées?????
Une autre question, que je me pose, à la lecture de ton post dont tu m'as mis le lien : je ne connais pas grand chose à la culture antillaise/créole... Je n'ai pas baignée dedans, est-ce-que tu veux dire qu'il y a un problème identitaire des hommes, dans cette culture ??? Où j'ai mal compris? Dans ce cas je te présente mes excuses???
Posté le: 14 Jan 2008 03:23 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Baendra a écrit:
j'ai plaisir a te lire, alors si tu veux argumenter, surtout ne t'arrête pas ... MAIS nous sommes dans une société patriarcale...
... je ne connais pas grand chose à la culture antillaise/créole... Je n'ai pas baignée dedans, est-ce-que tu veux dire qu'il y a un problème identitaire des hommes, dans cette culture ??? Où j'ai mal compris?
Je pense que les petites annonces ne sont pas faites pour ce type de débat.
Par ailleurs, il y a tant à dire ... !
Je m'implique moins aujourd'hui dans de longues discussions à distance. Mais pour cette fois, je vais te répondre ... avec mes opinions ; tu pourras toujours consulter des écrits de professionnels sur le sujet comme "L'inceste focal dans la famille noire antillaise" de Jacques André, psychanalyste ou psychiatre.
Le modèle patriarcal de la culture française n'a pas été transmis tel quel à ceux qui devaient devenir nous, càd les noirs et métis antillais. Il n'était pas demandé à l'esclave mâle de fonder une famille mais d'exécuter des travaux et rien d'autre. Quelques uns étaient choisis comme étalons (exactement comme pour du bétail) et plus généralement le maître blanc prenait plaisir à faire l'ensemmencement naturel lui-même. La négresse avait la même fonction que le nègre avec en plus celle d'être un ventre. L'esclave était un bien commercialisable, donc coûtait ou rapportait de l'argent. Bref !
Ce rappel, qui n'est absolumment pas là pour soulever de polémique, juste pour en sortir (pour toi) très rapidement le modèle "de base" des rôles de père et de mère (de nos sociétés)" limités à ceux de géniteurs, les fonctions de responsabilité familliale, de charge matérielle et d'éducation étant séparées et dévolues au maître blanc et au curé.
Ces modèles ont commencé à évoluer seulement quand à l'abolition de l'esclavage (1848), la question de la prise en charge de l'alimentation des enfants, qui n'a plus été de la responsabilité du maître est survenue (mais elle restait l'apanage de la mère le plus souvent) ; puis plus tard à la première guerre mondiale, les hommes ont commencé à reconnaître leurs enfants pour ne pas aller à la guerre, en évoquant les charges de famille. (Cela n'a pas empêché beaucoup d'y aller comme nombre de membres de nos familles...).
Sur ce, la départementalisation (1946) est arrivée et le profond travail de l'église catholique a fait le reste. Mais tout ça n'a pas un siècle.
Et l'exclusivité de la transmission des modèles par l'église (le béké, pardon, le descendant des colons esclavagistes blancs, donnant le modèle de l'homme riche avec une épouse officielle et de nombreuses concubines à qui il donne maison et enfants) a donné comme image traditionnelle, en Martinique en tous cas, comme la pu.tain (Marie-Madeleine) et la sainte vierge : la femme-maman-infirmière-cuisinière-qui n'a connu que son mari-qui vit pour le servir, lui repasser son linge, etc. et la trainée-qui sert au mieux de deuxième concubine ou de quoi jeter sa gourme. En Martinique, l'image la plus tenace est la comparaison de la femme et du crapaud, animal le plus méprisé (avec le chien).
Je parle ici de fond culturel. La jeune génération ici, surtout issue de couples mixtes ou ayant grandi ailleurs ignore plus ou moins tout cela et le rejette d'office comme des relents honteux ou revendicatifs d'un passé révolu. Ce qui n'est pas faux. Mais là aussi il y a malgré le déni, quelques séquelles, aussi bien dans l'inconscient collectif qu'individuel... Bref ! Voilà ! Cela fait beaucoup tout de même ... et j'ai fait un effort de synthèse.
Pour l'histoire du patriarcat, ce qui me semble intéressant, c'est d'expliquer aux gens comment il a été créé, pour mieux comprendre l'absurdité des conséquences humaines et sociales que cela a généré.
Le patriarcat est une invention millénaire (datant de bien avant JC) issu tout droit des premières civilisations guerrières. Les comportements archaïques des sociétés antiques étaient régis par la force des hommes, qui dans un monde où la famine pouvait frapper sans crier gare, était la seule défense contre les agresseurs...
Bref ! Il a fallu des soldats ! Qui devaient quitter leurs chères et tendres, leur tranquillité, ... Pour les convaincre, les pouvoirs en place de l'époque, où se mélaient religion et administration, leur ont promis des richesses ! Mais comme ils risquaient de mourrir, il a fallu leur garantir que leurs enfants hériteraient de leurs biens... et comme ils n'était, avant tout ça, pas évident de savoir qui était ses enfants ... un gros malin a inventé le mariage !
Le mariage tel qu'il a été inventé dans ces sociétés du Proche Orient de l'époque, monogame pour la femme, devait garantir que les enfants du guerrier seraient bien les siens. Le mariage donc était une OPA sur le ventre de la femme, qui se voyait ainsi dépossédée de son propre corps et de l'utilisation pour elle même de son sexe.
Comme de plus, elle est toujours seule à savoir qui est le père, il fallait lui passer l'envie de tromper son mari grâce à des arguments religieux de péché, d'enfer, de piété, etc. et des menaces de lapidation, de mise à mort en cas d'adultère ; ce qui est toujours en pratique dans de nombreux peuples héritiers de ces pratiques...
... Et certainement en quelque part, cette "autorisation" ou "permission" (plus ou moins consciente que les sociétés héritières de ce système patriarcal n'ont jamais franchement combattu !) que s'accordent allègrement de nombreux hommes de frapper une femme à mort !
CQFD !
J'étais encore jeune ado lorsque j'ai déclaré que je ne me marierai jamais. Les autres civilisations qui n'ont pas fait le lit de la guerre des sexes (les Nas de Chine, les Mosos et certains peuples tibétains, amérindiens...) sont en train d'être savamment, lentement mais surement, détruits par les missionnaires chrétiens avec la bénédiction du pouvoir central chinois... Bref !
Les mâles sont perdants dans cette affaire ! Car seuls une extrème minorité d'hommes possède tout dans ce schéma pyramidal hérité des sociétés guerrières...! De nombreuses voies de bonheur et d'épanouissement sont tombées dans l'oubli... L'héritage même est une erreur ...! Bref ! _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 15 Jan 2008 00:25 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
c'est dommage, j'avais plaisir à lire votre conversation... _________________ "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." Khalil Gibran
Posté le: 15 Jan 2008 09:45 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Merci pour l'initiative, il est vrai que débat est très riche...
Ceci étant dit 1/ Nous avons un bref échange en MP, toutefois j'en relève un autre : qui est, est ce que la place de l'homme est différente selon son ethnie/culture/origine??
cela m'interpelle, libre ensuite a vous de creuser par là ou non
2/je serais absente jusqu'au 24, je reviendrai a ce moment la, pour je l'espère, avoir le plaisir de lire moult réponses enrichissantes