|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
AFRICAN JAMAICAN Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 05 Juil 2006 Sujets: 47 Messages: 263 Localisation: Porthenderson Road - Kingston Downtown
|
Posté le: 13 Jan 2008 17:17 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
Je me suis souvent demander pourquoi certaines personnes refuz d'accepter qu'ils ont un certain accent quand ils parlent, et bocou de gens combattent leur accent en éssayant de "rouler". là c'est encore plus grave, puisque en chassant le naturel il revient au galopt.
J'ai l'habitude de rencontrer des gens comme ca, et quand ils parlent et je leur ditl " J'aime bien votre accent ", la personne répond " Ah non, je n'ai pas d'accent !", comme si c'était une honte d'avoir un accent.
Moi je pense que tout le monde a un accent. Le jamaicain, meme en parlant francais, ne parle pas comme le sénégalais, ni comme le guadeloupéen, ni comme l'alsacien ou comme le marseillais. Vous pouvez reconnaitre un chinois dans le train rien que par sa manière de parler. Il n'est pas besoin qu'il s'exprime en mauvais francais pour avoir un accent. Meme si la personne s'exprime en tres bon francais ou en tres bon anglais, il arrive qu'on reconnaisse que la personne est latino, antillaise ou arabe...
cependant c'est vrai qu'en france il y a des gens qui peuvent prler sans qu'on ne puisse déterminer de quel région de france ils sont originaires. moi par exemple je sais que j'ai un accent asez prononcé mais ca c'est surtout quand je parle avec des compatriotes ( on parle comme au bled ), mais quand je veux m'exprimer en anglais classique, il sera difficile pour quelqu'un de dire si je suis nigerian, trinidadien, britannique, sud-af ou libérien, surtout si je me trouve dans un pays non-anglophone
vos avis ? _________________ " No matter where you come from as long as you're a black man, you're an African." Peter Tosh |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 135 Messages: 7381 Localisation: lyon
|
Posté le: 13 Jan 2008 20:59 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
l'avis du docteur belboug:
- vous avez un accent ....african jamaican.
- aigu...docteur ?
non...grave  |
|
|
 |
coui Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 57 Messages: 3918 Localisation: en berry
|
Posté le: 13 Jan 2008 21:23 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
oulah vaste sujet!!!
pour la métropole y a ça --->http://accentsdefrance.free.fr/
et aussi :
Avant la Révolution Française, les Français parlaient diverses langues, certaines issues du latin (Occitan, Provençal...), d'autre non (Alsacien, Basque...).
Pour unifier le peuple, il a été décidé que tous les Français devaient parler français, et des lois ont été votées en ce sens.
Au fil du temps, ces langues ont été de moins en moins parlées pour finir par être inconnues de la plupart des Français.
Mais tout comme un Allemand ou un Anglais qui apprend le français a sa prononciation influencée par sa langue maternelle, il est resté une influence de ces langues sur la prononciation, en plus de certains régionalismes dans le vocabulaire.
Et n'allez pas croire que les Parisiens n'ont pas d'accent !
(http://www.pourquois.com/2007/01/pourquoi-y-t-il-diffrents-accents-en.html)
pour lecture --->http://www.jeuxdemaux.com/2005/11/29/539-les-accents-qui-font-passer-pour-des-cons
http://bonjourdelabas.blogspot.com/2007/05/le-monde-est-petit-ses-accents-aussi.html |
|
|
 |
sista faraie Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 31 Oct 2006 Sujets: 21 Messages: 189 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
|
|
 |
Colonel XXL Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 01 Jan 2008 Sujets: 1 Messages: 33 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 04 Fév 2008 19:35 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
| tout le monde a un accent, qu'on le veuille ou non. C'est juste qu'on ne peut pas s'entendre parler, sinon certains ne se tromperaient pas en pensant qu'ils n'ont pas d'accent. |
|
|
 |
coui Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 57 Messages: 3918 Localisation: en berry
|
Posté le: 07 Fév 2008 00:54 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
on a l'accent de notre naissance qu'on aquiert en grandissant, et qui se modifie plus ou moins au contact de toutes les personnes que l'on côtoit , suivant le caractère de chacun..
le monde entier contient des millions d'accents, heureusement, car
"l'ennui naquît un jour de l'uniformité" _________________ Quand le ciel créa le temps, il en créa suffisament
proverbe mongol. |
|
|
 |
prisc97214 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Sep 2007 Sujets: 10 Messages: 4275 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 07 Fév 2008 01:27 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
Moi j'avais l'accent antillais petite mais je l'ai perdu arivée en france quand j'entend mon grand pére ou certains memebres du vol avec leur accent ça me fait rire mai_s une fois la bas moi je le reprend trés vite |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6173 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 07 Fév 2008 12:19 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
| prisc97214 a écrit: | Moi j'avais l'accent antillais petite mais je l'ai perdu arivée en france quand j'entend mon grand pére ou certains memebres du vol avec leur accent ça me fait rire mai_s une fois la bas moi je le reprend trés vite |
pourquoi ca te fait rire  _________________
|
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2528 Localisation: London SE1
|
Posté le: 07 Fév 2008 12:56 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
franchement je suis super tolerante au niveau des accents (des autres ) car cest ce qui fait la particularite de chacun (mais paradoxalement quand cest moi qui m'exprime cest une autre histoire); mon copain me faisait remarquer que quand je parle avec des copines metropolitaines je "roule" (évé la GUP an ka roooooulé ) ... il a surement raison mais je le fais automatiquement selon avec qui je discute j'adapte ma facon de parler ; meme ici (UK) quand je parle anglais j'essaie d'avoir un accent le moins "francais" que possible car je n'aime pas (pr ne pas dire jai horreur de ca ) !! there is(eeeeeee) a lot(eeee) offf pipol in(eeee)the strit awa it's not for me ..
sinon jai du mal avec l'accent des pakistanais, indiens, russe, ghaneens parfois aussi (mais le pire ce sont les pakistanais je trouve) ce nest pas evident de le comprendre quand il parle anglais oh my good je dois me concentrer 2 fois plus
 _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
Donc Soyons Un Peuple Uni  |
|
|
 |
Drine Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Nov 2003 Sujets: 28 Messages: 5624 Localisation: *Lasserre Mornalo...Nancy*
|
Posté le: 07 Fév 2008 14:38 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
J'ai gardé mon ti accent antillais et il ressort encore plus quand je suis énervée. Ca fait rire tout le monde. _________________ »»-(¯`·.·´¯)->☆---Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiromon---☆<-(¯`·.·´¯)-«« |
|
|
 |
carolane Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Jan 2007 Sujets: 11 Messages: 7419 Localisation: 93
|
Posté le: 07 Fév 2008 14:56 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
Il existe des Antillais (habitués à l'accent de leur pays) qui, sous prétexte de vivre à Paris, prétendent ne rien comprendre lorsqu'un Antillais résidant dans les îles leur adressent la parole. Ils avancent que l'accent créole est trop prononcé et de fait, ils ont du mal à déchiffrer ce que disent leurs compatriotes !
C'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir, car ces personnes ont elles-mêmes vécu de nombreuses années dans les îles, en d'autres termes, elles sont habituées à leur propre accent ! _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope) |
|
|
 |
jespom Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2007 Sujets: 2 Messages: 628 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 07 Fév 2008 16:16 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
Je suis un peu comme Drine... mon accent antillais reparaît au galop pour peu queje sois ne serait ce qu'un peu énervée.. d'ailleurs dans ces circonstances là, il n'y a pas que l'accent qui revient mais le créole tout court en fait!
Dans la vie de tous les jours tout dépend de mes interlocuteurs ; ça peut aller de quasi neutre (avec des collègues par exemple) à antillaise pure souche.
Ce qui est marrant c'est que mes collègues me disent que quand je suis au tél ils savent si je cause à un antillais ou pas parce que direct je reprends mon accent!
Ce qui me fais le plus rire dans notre bel accent c'est par exemple quatorze, se prononce katoz' (j'ai le souvenir d'un match de foot local que j'écoutais sur RCI ou RFO radio, et le commentateur répétait le numéro katoz' a fait ci, le numéro katoz a fait ça!! Je n'en pouvais plus de rigoler presque 7 ans après c'est un moment inoubliable!! ).
 |
|
|
 |
superbaloo972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 49 Messages: 1376 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 07 Fév 2008 16:18 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
Moi je ne BRODE PAS!!
 |
|
|
 |
superbaloo972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 49 Messages: 1376 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 07 Fév 2008 16:20 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
| jespom a écrit: | Je suis un peu comme Drine... mon accent antillais reparaît au galop pour peu queje sois ne serait ce qu'un peu énervée.. d'ailleurs dans ces circonstances là, il n'y a pas que l'accent qui revient mais le créole tout court en fait!
Dans la vie de tous les jours tout dépend de mes interlocuteurs ; ça peut aller de quasi neutre (avec des collègues par exemple) à antillaise pure souche.
Ce qui est marrant c'est que mes collègues me disent que quand je suis au tél ils savent si je cause à un antillais ou pas parce que direct je reprends mon accent!
Ce qui me fais le plus rire dans notre bel accent c'est par exemple quatorze, se prononce katoz' (j'ai le souvenir d'un match de foot local que j'écoutais sur RCI ou RFO radio, et le commentateur répétait le numéro katoz' a fait ci, le numéro katoz a fait ça!! Je n'en pouvais plus de rigoler presque 7 ans après c'est un moment inoubliable!! ).
 |
Moi je suis antillais et je prononce bien le "r" de quatorze...
pfff!!! |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2528 Localisation: London SE1
|
Posté le: 07 Fév 2008 16:29 Sujet du message: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
|
|
| jespom a écrit: |
|
ouii moi aussi quand je travaillais en France, mes collegues ou mes camarades de classes me faisaient la meme remarque
comme quoi chasser le naturel il revient au galop  _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
Donc Soyons Un Peuple Uni  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|