www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 16 Jan 2008 15:43 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
caribbean island a écrit:
carolane a écrit:
Tout le monde ne peut pas avoir la même vision des choses. En l'occurrence,
relativement à ce sujet épineux :
* une femme battue ne plaindra pas un homme qui se fait mollester par sa femme, il se peut même qu'elle soit ravie d'apprendre que le cela existe.
donc en gros si je te suis si un jour un homme blanc m'agresse je devrais donc être ravi de savoir qu'un homme blanc s'est fait agressé
une réaction primaire en fait
Tu ne prends pas le bon exemple... Il s'agit de femmes (sexe féminin) frappées par un homme (sexe masculin) ! J'ai bien noté qu'il s'agit d'une hypothèse, d'où l'emploi du conditionnel.
Tu ne "devrais" pas, tu "pourrais"... Note bien la différence.
Autrement, dans ce même contexte, ce n'est pas parce que toi tu penses avoir ces idées que d'autres auront les mêmes que toi.
Il existe aussi des gens qui sont très vindicatifs, méchants, cruels. Tout le monde n'est pas pareil... _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 16 Jan 2008 16:10 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Juste une précision pour les lecteurs (tout en respectant le point de vue de chacun(e) bien entendu !) :
1. un homme en bonne santé mentale, simplement méchant ou reproduisant stupidement un modèle paternel violent, admettra en effet très difficielemnt que son comportement est inacceptable, répréhensible ou voire anormal ;
2. un homme malade mental (psychopathe, troubles bipolaires...) n'admettra pas que ses actes de violence soient considérés "anormaux", ...SAUF lorsqu'il admettra qu'il est victime d'une maladie mentale (pour les cas que je connais, ces maladies ont été reconnues par les patients eux-mêmes comme une conséquence de la consommation de cannabis, surtout de la résine...).
D'une manière générale, j'ai pu observer que l'insuffisance de maîtrise de soi et même dans de nombreux cas la méchanceté gratuite (verbale ou physique) découlaient de névroses et de psychoses qui en étant diagnostiquées par un médecin, reconnues par leurs auteurs et soignées par les deux, voyaient ces symptomes disparaître.
La difficulté, sociale, que représente le vécu auprès de telles personnes, vient du temps très long, trop long, parfois sans fin jusqu'à la mort (souvent brutale), que prend :
- le développement de la maladie (apparaissant généralement à partir de l'adolescence et/ou suite à une dépression diagnostiquée ou inaperçue)
- l'incompréhension de l'entourage du au fait que ces maladies sont mal connues encore,
- la difficulté à convaincre l'intéressé(e) de se soigner,
- les nombreuses rechutes dues à la fragilité de l'individu et à la difficulté de l'entourage à s'adapter face à l'existence de la maladie.
Le problème pour les femmes névrosées ou psychotiques, surtout lorsqu'elles ont un statut de mère et d'épouse, c'est que pratiquement personne ne veut croire, càd associer son image à celle d'un dangereux psychopathe ! J'ai aussi le cas de 2 copains qui n'ont pas vu leurs enfants depuis 1 an, 2 ans, parce que la mère ne peut raisonner autrement qu'en faisant souffrir l'homme, appuyée souvent par la famille, un quimboiseur, un pasteur... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 16 Jan 2008 16:48 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Interessante comme analyse Anacaona
Anacaona a écrit:
J'ai aussi le cas de 2 copains qui n'ont pas vu leurs enfants depuis 1 an, 2 ans, parce que la mère ne peut raisonner autrement qu'en faisant souffrir l'homme, appuyée souvent par la famille, un quimboiseur, un pasteur...
Sinon, quoique peut etre hors sujet, je vais me pernettre de faire la remarque suivante: j’ai toujours trouvé ces femmes qui empechent des peres de voir leur gamin tellement STUPIDES ; non seulement elles perdent temps et energie a faire des choses pareil; elles ne se rendent meme pas compte a quel jeu dangereux, elles jouent (surtout pour leurs gamins) en réagissant de la sorte… (apré fo pa yo vin pléré )
Anacaona a écrit:
Le problème pour les femmes névrosées ou psychotiques, surtout lorsqu'elles ont un statut de mère et d'épouse, c'est que pratiquement personne ne veut croire, càd associer son image à celle d'un dangereux psychopathe !
Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 410 Messages: 2942 Localisation: Paris - Martinique
Posté le: 16 Jan 2008 17:59 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Je n'ai pas lu tout le débat (un peu par manque de temps) mais je tenais à vous faire part d'un dossier assez révélateur sur l'infime pourcentage pris en compte dans la société concernant les violences faites aux hommes par les femmes: Hommes battus, les oubliés des violences conjugales
Citation:
Près de 10 % des hommes seraient victimes de violences conjugales. Mais à en croire plusieurs études américaines et canadiennes, le nombre d’hommes battus est largement sous-estimé. Ils seraient même tout autant victimes d’agressions physiques et psychologiques au sein du couple que les femmes.
« La violence des femmes est tue, et pourtant elle tue », déplore Sébastien L. Cet homme a subi pendant des années les coups et les insultes de sa femme. Combien sont-ils comme lui, victimes silencieuses de leur compagne ? Difficile de répondre avec certitude tant le tabou est fort. « Des études sérieuses et sans préjugés ont prouvé qu’il y a eu 8 % de femmes battues et 7 % d’hommes battus au Québec ces cinq dernières années. Pourquoi les choses seraient-elles différentes en France ? » interroge le psychologue Yvon Dallaire, auteur de La Violence faite aux hommes. « La violence n’a pas de sexe. Bien sûr, un poing d’homme fera plus de dégâts mais dans 80 % des cas, les femmes utilisent des objets, qui compensent leur faiblesse relative. La violence des femmes est impensable pour beaucoup de gens, donc on croit qu’elle n’existe pas. D’autant que les hommes battus, bien évidemment, ne vont pas dénoncer. »
Des hommes pour qui la situation est peut-être encore plus dure à vivre que pour les femmes. « L’identité masculine de ces hommes est niée. Une femme sera soutenue, on la plaindra. Mais l’homme, lui, n’est plus un homme », explique Sophie Torrent, travailleuse sociale et auteur de L’Homme battu, un tabou au cœur du tabou. « Je suis surprise de voir à quel point les instances juridiques restent silencieuses. C’est quand même invraisemblable que l’on nie cette violence ! Le plus souvent, on cherche à minimiser le phénomène. C’est aussi une question financière car le budget de l’Etat va aux associations féministes. »
(...) la suite ici
Citation:
(...)
S’il n’existe pas de dispositif spécifique à leur intention, les hommes ne sont pas pour autant exclus du système de droit commun. Ils peuvent appeler le 39.19 (le numéro pour les victimes de violences conjugales) et leur conjoint est susceptible d’être éloigné du domicile.
Mais pour cela, encore faudrait-il qu’on les écoute… « Les juges aux affaires familiales croient toujours la femme, même si le mari fait 15 kg de moins qu’elle », résume Alain D., une ancienne victime. En effet, la prise en compte de ce phénomène est encore très difficile. Manque de structures, souffrances physique et psychologique, les hommes maltraités sont des victimes isolées… Leurs souhaits ? Etre aidés, être soutenus et surtout être entendus…
(...)
la suite ici
« Les juges aux affaires familiales croient toujours la femme, même si le mari fait 15 kg de moins qu’elle » ...
Une femme qui raconte sa souffrance, si elle y ajoute les pleurs et la terreur, elle n'y tire que des avantages ... Elle sera très rapidement prise en charge et les instances juridiques chercheront à la protéger de l'homme décrit comme violent.
Un homme qui suivrait le même exemple sera tout de suite accusé de trop en faire et sera vu comme un menteur, un manipulateur ... et cela peut facilement se retourner contre lui ...
Dans cette société, un homme ne pleure pas, n'est jamais terrorisé, ne souffre jamais, ... il se doit d'être fort et ne doit jamais laisser transparaitre d'émotions de faiblesse ... Sinon il fait forcément semblant ... ou alors c'est une mauviette qui n'a pas sa place dans la société ! _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Dans cette société, un homme ne pleure pas, n'est jamais terrorisé, ne souffre jamais, ... il se doit d'être fort et ne doit jamais laisser transparaitre d'émotions de faiblesse ... Sinon il fait forcément semblant ... ou alors c'est une mauviette qui n'a pas sa place dans la société !
Personnellement, j'aime cette dualité chez l'homme : frondeur, provocateur, courageux, fier, digne... mais aussi sensible, distingué, posé, sage, respectueux... Qu'il soit autant capable de prendre ma défense, que de faire appel à moi pour le rassurer, pour lui transmettre mon courage, ma confiance... Bref ! Il semble que nous devons tou(te)s être adultes et capables de maîtriser nos émotions... Mais ce n'est pas évident !
C'est effectivement dommage que les hommes par peur du regard de l'autre, du qu'en-dira-ton, s'enferment dans un monde du silence, de la bravade, du bluff, de la grande gue.ule, pour y vivre seul les dépressions qui les conduisent à l'alcool, à la drogue, au suicide !
Voilà pourquoi je répéterai toujours : les hommes ne sont pas gagnants dans ce monde dit d'hommes (surtout d'hommes riches), dans ce système patriarcal ("matriarcal" ne serait pas mieux, c'est "naturel" qu'il faudrait de mon point de vue... Bref !).
En lisant l'article, je me suis dis : pourquoi je ne monterais pas une association de défense des hommes en Martinique ? Je me souviens que sur RFO Guyane, la présidente de l'association des femmes battues disait que des hommes venaient parler de leur détresse dans un ménage où ils étaient chômeurs et où leur compagne les menaçaient de les mettre à la porte comme pression (il est vrai que dans le même temps, une "javanaise" chez qui j'allais manger des brochettes sur la place des palmistes s'est fait sauter la tête par son ex mari (employé à l'hopital) qui ne supportait pas qu'elle s'épanouisse sans lui...). Enfin ...!
Posté le: 24 Jan 2008 13:47 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Bonjour a tous, je reviens après mes 10 jours de vacances, et découvre ce post qui a été bien enrichi depuis mon départ...
Là, tout de suite, je vais tenter un premier jet, et puis ré argumenter derrière s'il y avait des imperfections/imprécisions que vous auriez soulevés dans mon discour.
Je note déjà un paradoxe qui me marque (et je ne suis d'ailleurs vraisemblablement pas d'accord du tout avec alafoly sur ce point précis.) Aujourd'hui, justement, Quand une femme se fait battre par l'homme qu'elle aime (parce que c'est le cas, aussi fou que cela puisse paraitre), c'est qu'elle a forcément poussé à bout la "bonhomme" qu'elle aura en face d'elle. et non l'inverse. Les statistiques établissent, selon timale, que 10% des hommes sont seront ou ont été victimes de violences conjugales.
Dois je rappeler les statistiques émanant des violences au sein du couple?
Citation:
* En France métropolitaine, 1 femme sur dix est victime de violences conjugales [enquête ENVEFF menée sur des femmes de 20 à 59 ans, victimes au cours de l'année 1999]
* En France, en moyenne, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences au sein du couple.
* En France, en moyenne, 2 enfants meurent chaque jour des suites de violence.
* Un homme meurt tous les quatorze jours. Dans plus de la moitié des cas, la femme auteur de l'acte subissait des violences de sa part.
* 13% de toutes les morts violentes recensées en France et dans lesquelles l'auteur a été identifié ont eu lieu dans le cadre du couple
* 41% des crimes conjugaux sont liés à la séparation (commission par des « ex » ou séparation en cours)
* 23% des auteurs d'homicides se sont suicidés après leur acte ( 97% d'hommes )
* 10 enfants ont été victimes d"homicide en même temps que l'un de leur parent.
Ceci étant dit, je ne minimise en aucun cas la violence qui peut être faite aux hommes. je n'oublie simplement pas que cette violence est subie quotidiennement par une femme, et non pas que dans son couple.
Je ne peux plus m'habiller en jupe, sans être en passe, par chez moi, de passer pour une femme qui aura provoquée les assauts de mon agresseur.
J'aurai un tas de difficulté à travailler dans le bâtiment (même si je n'en ai pas envie), parce qu'avant même de lire mon CV, je suis une femme, et ce sera un handicap (on me dira, si je suis un homme, je ne pourrais pas faire un taff réputé à vocation féminine... Faux... et statistiquement, d'ailleurs. On rentre très bien coiffeur, ou esthéticien, ou auxiliaire de puériculture. Les hommes sont d'ailleurs recherchés dans tous ces secteurs)
Si mon mec me frappe, il y a deux solutions possibles pour la majorité des gens : soit j'ai poussé mon pauvre ti chou à bout, soit, de toutes façons, c'est de ma faute, je n'ai qu'a pas rester (ça, c'est du vécu perso aussi)..
La violence, sous toutes ses formes est a proscrire. Le schema du pater familias dans lequel l'homme tente désespérément de se tenir enferme, n'est pas facile a bouger. Par contre, je crois que si l'on commençait par proscrire toute forme de violence sur/devant nos enfants, cela améliorerait grandement la situation.
on ne peut nier qu'il existe des hommes battus. On ne peut toutefois valablement faire passer le message qu'on doit moins parler des femmes battues, parce que des hommes le sont aussi. Je trouverai cela trop hypocrite, impersonnel, et franchement mal venu pour des femmes victimes de violence. On peut décider, a ce moment la, de parler plus des hommes battus, soit. Ceci étant dit, ce qui avait été soulevé dans l'autre post, où je parlais de mon site, c'est pourquoi, ce serait effectivement, a moi, une femme, de prendre l'initiative de parler des hommes battus???
pourquoi un homme ne se lève pas un matin, et décide aussi, lui, de s'investir pour une cause qui le touche???
Fusse-t-elle martyrisante sous toutes ses formes, la violence envers les hommes n'en est pas, tout simplement, moins meurtrière que celle des faite aux femmes. Car moins nombreuse.
Je ne comprends pas donc pas pourquoi il faudrait y voir un tel clivage. Pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont aucune dualité à avoir, elles n'ont rien a voir l'une avec l'autre, tout simplement! Parce que l'homme et la femme, réagiront différemment, car socialement éduqués différemment.
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2602 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 25 Jan 2008 17:35 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Ho, c pas bien sa
Stéphane Pocrain condamné pour avoir frappé sa femme
Extrait :
L'altercation, survenue alors que le couple envisageait déjà de se séparer, avait valu à la jeune femme - qui présentait de multiples hématomes aux bras et aux cuisses - une incapacité totale de travail de 7 jours.
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2602 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 08 Juil 2008 13:11 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
DOSSIER DE CE JOUR
Les violences conjugales représentent le quart des violences en France
Les violences conjugales sur les femmes, en «forte accélération» depuis trois ans, ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France
(y compris l'outre-mer), selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND), rendue publique ce mardi.
Source 20 _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8785 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 08 Juil 2008 13:13 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
La Seine-Saint-Denis détient le record avec 50.1 actes de violences conjugales pour 10.000 femmes. Elle devance la Guyane, 49,1 actes pour 10000 femmes.
Posté le: 08 Juil 2008 13:15 Sujet du message: Tabou des Violences Conjugales: Hommes et Femmes Battus
Source d'origine :
Plus de 47 500 faits de violences volontaires sur femmes majeures par conjoint ou ex-conjoint ont été enregistrés par la Police et la Gendarmerie en 2007, soit 31% de plus qu'en 2004.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum