Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Césaire est il inattaquable ?

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Césaire est il inattaquable ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Nubie
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 3
 #16 Posté le: 20 Jan 2008 02:03    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Les interprétations sont diverses, mais Cesaire n'envisageait pas une oeuvre messianique, il a constaté les maux des Antilles, il a tenté d'y remédier.

Cesaire est en faveur de l 'autonomie, il n 'est pas assimilassioniste "
Citation:
parce que ces ancêtres ne sont pas les Gaulois. Je suis indépendantiste. Comme tout Martiniquais, je crois à l'indépendance mais encore faudrait-il que les Martiniquais la veuillement vraiment! Selon eux l 'indépendance, c'est pour les autres mais pas pour eux pour l'instant. Pour moi ni l'indépendance, ni assimilationisme mais autonomie, c 'est à dire, avoir sa spécificité, ses formes institutionnelles, son propre idéal, tout en appartenant à un grand ensemble. [...]
J'ai évoqué nos problèmes sur le plan culturel et social, mais à mon avis notre principale faiblesse est économique. L 'économie antillaise était génératrice de misère et d'inégalité mais elle existait. Qu 'en est il maintenant? A l 'heure actuelle nous sommes un pays qui ne produit rien, mais qui consomme de plus en plus. C'est une situation d 'assistanat dont il nous faut sortir.

Ca date de 2005 cf nègre je suis nègre je resterai
On ne peut pas imputer à Cesaire le sort économique des Antilles il a cherché à rendre effectif l 'affiliation à la France, rémédier au statut de français de seconde zone.
T.Hale les écrits d'Aimé Cesaire, qui présente les discours de cesaire à l'assemblée nationale. Ca restitue les choses dans leurs contextes les difficultés rencontrées pour la départementalisation, la répression des mouvements nationalistes par la France etc, .
Etand donné qu'on a longtemps occulté l 'histoire de la colonisation française sur le bancs de l 'école, les oeuvres de Césaire peuvent paraître inchohérente, si l'on ne se rapporte pas au contextes de l 'époque

Bien avant Cesaire, Schoelcher en demandant l 'abolition avait prévu des mesures pour que les émancipés prennent en main l 'avenir de leur pays c'etait sans compter," le complexe de supériorité de l'occident "qui n'a pas favorisé l'élévation des nouveaux libres. Lui aussi voyait les Antilles indépendantes, mais laissait une marge quelques siècle.On ne comprend pas toujours, pourquoi il faut parler de l 'esclavage mais c 'est nécessaire surtout sur le plan du droit. La justice depuis l'esclavage ne peut être représenté que par un "métropolitain" c'etait effectif depuis l 'esclavage ça l 'est encore de nos jours. C'est le préfet qui symbolise l 'autorité dans les dom il est systématiquement issu de l 'hexagone (depuis que la France est présente aux Antilles). Après 1848 on préconisait une répartition des pouvoirs plus hétérogène, ça n 'est toujours pas effectif.
Sur le plan économique les jeux sont faits depuis l 'après guerre mondiale, tous les ex pays colonisés restent implicitement dépendant de leurs anciennes métropoles. Le cas D' Haiti, son histoire globale, surtout au niveau du droit international permet de comprendre pourquoi l'indépencance des anciennes colonies, restent toujours en faveur de "la métropole".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #17 Posté le: 20 Jan 2008 03:09    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Trankil² a écrit:
Oui, Ana, je suis exigent ! Je ne demande rien aux marins pécheurs, ni à mon coiffeur ni à monsieur tout le monde. Personne d'autre que lui n'a écrit des éssais aussi critique, des tragédies aussi lumineuses. Il était pendant des années le number ONE de la martinique. Un seul mot (oui, 1 seul !) de lui aurait pu tout changer...
Tu es donc exigent avec un seul homme (si j'ai bien compris).

En ce qui me concerne (puisque nous échangeons nos points de vue), je pense pour ma part, que c'est souvent un ensemble de facteurs qui font que tu es "the right man at the right place at the right time". Et surtout, je crois en l'action collective : "ensem' ensem' ", je crois que personne ne peut réussir seul. Tout' moun pou fè an éfow : sé pa rédi chèz bô tab'... Chacun est doté d'un cerveau : laisser les autres réfléchir à sa place, c'est ça le véritable assistanat, pour moi. Pas' lè sé pou plin boudin yo, tout' moun' sav' ki sa pou fè !

Par ailleurs, les gens capables d'entraîner aveuglément les autres me semblent un peu louches, genre gourou... On peut être aussi avant gardiste si la population qui n'est pas prête... enfin, il y a le fait que les vrais démocrates se font souvent phagocyter par des manipulateurs, obscurs obscurantistes ou simples égoïstes vampirisant les bonnes pâtes ; il suffit de constater ce qui te déplait ci-après :

Trankil² a écrit:
.. en plus, ce que je demande à césaire en 2008 c'est DE RESTER CHEZ LUI, DE PROFITER DE SA RETRAITE !!! Il n'a plus rien a dire visiblement. Ces apparitions pour chaque visite officielle tourne AU RIDICULE ! ce rituel est une farce qui tourne à l'humiliation totale

Si ce qui se passe actuellement (des vautours et des charognards qui déchiquètent ce qu'il reste d'un vieillard pour de basses stratégies politiciennes) est une révélation de ce qui s'est toujours passé au ppm, tu tiens là un début d'explication...

Trankil²

Genre: Homme
Sujets: 0
 #18 Posté le: 20 Jan 2008 23:30    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Nubie a écrit:
Les interprétations sont diverses, mais Cesaire n'envisageait pas une oeuvre messianique, il a constaté les maux des Antilles, il a tenté d'y remédier.

Cesaire est en faveur de l 'autonomie, il n 'est pas assimilassioniste "
Citation:
parce que ces ancêtres ne sont pas les Gaulois. Je suis indépendantiste. Comme tout Martiniquais, je crois à l'indépendance mais encore faudrait-il que les Martiniquais la veuillement vraiment! Selon eux l 'indépendance, c'est pour les autres mais pas pour eux pour l'instant. Pour moi ni l'indépendance, ni assimilationisme mais autonomie, c 'est à dire, avoir sa spécificité, ses formes institutionnelles, son propre idéal, tout en appartenant à un grand ensemble. [...]
J'ai évoqué nos problèmes sur le plan culturel et social, mais à mon avis notre principale faiblesse est économique. L 'économie antillaise était génératrice de misère et d'inégalité mais elle existait. Qu 'en est il maintenant? A l 'heure actuelle nous sommes un pays qui ne produit rien, mais qui consomme de plus en plus. C'est une situation d 'assistanat dont il nous faut sortir.

Ca date de 2005 cf nègre je suis nègre je resterai

Comme tu l'as toi même remarqué ces déclarations datent de 2005. Je te mets au défi de trouver une déclaration de césaire équivalente mais en 1960 ou encore dans les années 70 au moment de la montée en puissance des mouvements indépendantistes martiniquais.

deuxio ce qu'il dit là est tout de même trop fort ! Quel est le rôle d'un homme politique d'envergure ? Suivre comme un toutou les masses populaires ou montrer la voie et convaincre le plus grand nombre ? Un homme politique digne de ce nom est un suiveur ou un leader ?

Tertio, cette déclaration pue l'embrouille : je suis indépendantiste mais je ne suis pas indépendantiste ça s'appelle une put1 de contradiction ! Quand je parlais de schizophrénie, de double langage... tu apportes de grandes eaux à mon moulin finalement

Nubie a écrit:
On ne peut pas imputer à Cesaire le sort économique des Antilles il a cherché à rendre effectif l 'affiliation à la France, rémédier au statut de français de seconde zone.
T.Hale les écrits d'Aimé Cesaire, qui présente les discours de cesaire à l'assemblée nationale. Ca restitue les choses dans leurs contextes les difficultés rencontrées pour la départementalisation, la répression des mouvements nationalistes par la France etc, .
Etand donné qu'on a longtemps occulté l 'histoire de la colonisation française sur le bancs de l 'école, les oeuvres de Césaire peuvent paraître inchohérente, si l'on ne se rapporte pas au contextes de l 'époque

...Sur le plan économique les jeux sont faits depuis l 'après guerre mondiale, tous les ex pays colonisés restent implicitement dépendant de leurs anciennes métropoles. Le cas D' Haiti, son histoire globale, surtout au niveau du droit international permet de comprendre pourquoi l'indépencance des anciennes colonies, restent toujours en faveur de "la métropole".

Impossible c'est vrai de faire l'impasse sur le jeu de la france coloniale c'est vrai qu'il faut le rappeller mais je persiste. Césaire était député maire pendant plus de 50 ans. Peux-tu me citer 2 ou 3 mesures phares qui illustrerait la recherche de l'autonomie, 2 ou 3 mesures qui pourraient témoigner d'une stratégie pour nous sortir de la relation de dépendance ?

Calalou972

Sujets: 2
 #19 Posté le: 21 Jan 2008 01:35    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

http://www.ppm-martinique.net/23-Mars-1961-article-de-Cesaire-dans-Le-Monde-document-fourni-par-Camille-Darsieres-_a102.html Commentaire d'un article de Césaire, paru en 1961 dans le Monde.

Césaire, est un anti-colonialiste, je pense que personne ne peut le nier !

Je pense, qu'il n'a pas voulu se mettre une population à dos. Il n'a d'après moi pas eu le courage de continuer le combat instituionnel, piur ne pas etre impopulaire, comme le fut Marie-Jeanne a une époque.

Il n'a (pour moi.) pas été capable de régler les cancans au PPM, d'imposer de façon claire ces idées au PPM, il n'a jamais imposé au PPM, l'humilité (qui le caractérise!).

Je voudrais ajouter un témoignage de Mr de GRANDMAISON, qui illustre la volonté de Césaire d'aller chercher l'autonomie. Ilnous montre, qu'à une période, c'est bien la droite martiniquaise, qui a bloqué les choses.

http://www.martinique-editions.com/pages/art_fiche.aspx?id=136
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #20 Posté le: 21 Jan 2008 03:16    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Comme en 2003, nous nous sommes fait (...)... et Césaire n'est que le bouc émissaire, le porte parole de la départementalisation... en tant que porte parole, il a une part de responsabilité, mais je ne peux pas faire de lui un coupable. Je suis persuadé que nous aurions pu demander l'indépendance en 1958... mais bon, entrainés dans le mouvement assimilationiste de l'époque, avec les carottes au miel qu'on nous mettait devant le nez... même moi, grand autonomiste Guadeloupéen, j'aurais réfléchi

Sinon je rejoins Trankil sur un point, qu'on lui foute la paix, maintenant qu'il n'est PLUS attaquable.

On vyé boug a laj la sa... fèy fè tou sa maji

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 60
 #21 Posté le: 21 Jan 2008 08:56    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Césaire est-il inattaquable ?
la réponse est évidente... non.. mais de toutes façons... qui est inattaquable ?
tifab972
Siège service Siège service

Sujets: 43
 #22 Posté le: 21 Jan 2008 10:33    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Comme en 2003, nous nous sommes fait (...)... et Césaire n'est que le bouc émissaire, le porte parole de la départementalisation... en tant que porte parole, il a une part de responsabilité, mais je ne peux pas faire de lui un coupable. Je suis persuadé que nous aurions pu demander l'indépendance en 1958... mais bon, entrainés dans le mouvement assimilationiste de l'époque, avec les carottes au miel qu'on nous mettait devant le nez... même moi, grand autonomiste Guadeloupéen, j'aurais réfléchi

Sinon je rejoins Trankil sur un point, qu'on lui foute la paix, maintenant qu'il n'est PLUS attaquable.

On vyé boug a laj la sa... fèy fè tou sa maji

Ma pensée rejoint celle de 6klon également sauf que je ne dirais pas qu'il a été le bouc emissaire mais plutot celui qui est à l'origine meme de la départementalisation puisque c'est le député Cesaire qui en fait la proposition à l'Assemblée en 1946.
Par contre il faut qd meme retracer la loi en fonction de son époque, on est au lendemain de la seconde guerre et la France possede encore un grand espace colonial. A l'époque dans ces territoires coloniaux (aujourd'hui les pays du Maghreb, l'Afrique Equatorial et l'Afrique de l'Ouest) on commençait à parler de d'independance. Le premier pays à acceder à l'indépendance fut la Guinée en 1958.
Nous de notre coté on a préféré rester sur la tutelle de la France car à l'époque il fallait "sortir de la misere quotidienne".
Ce qui pour moi a alimenter notre régime d'assistanat a été le decret sur la loi de la décentralisation en 1982 qui nous a permis d'avoir 2 assemblées locales par département: le Conseil Général et le Conseil Régional. Pour moi ça ne sert à rien d'avoir 2 assemblées surtout que c'est pas avec ces 2 assemblées qu'on avance au contraire.
On aurait pu par exemple proposer une assemblée régissant un territoire autonome tout en restant au sein de la République Française. Ceci dit meme la France nous a permis de choisir notre avenir également en 2005 et ce n'était toujours pas la voie de l'autonomie qui a été choisie. Pour en répondre à la question principale je dirais NON Césaire n'est pas attaquable

Calalou972

#23 Posté le: 21 Jan 2008 11:24    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Trankil² a écrit:

le "c'est grace à vous que nous survivons" sonne à mes oreilles comme l'aveu d'une impuissance, d'une incapacité à imaginer une stratégie pour ce pays, à oser proposer d'autre schéma de développement. C'est une HONTE.

Cette phrase là doit se prendr avec des pincettes ! Le pensait il vraiment ou voulait til passer un message de façon subtile ?

J'ai du mal à penser que l'on doit prendre cette phrase au sens strict, vu le combat de Césaire a élevé son peuple.
MOPAO
Enregistrement 

Sujets: 3
 #24 Posté le: 24 Jan 2008 02:14    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Je vais vous dire les choses franchement, déjà le fait de poser la question me met mal à l'aise. Une telle question en Afrique, je ne dis pas qu'on vous lyncherait, mais quand même, il y'a des chances que vous ne vous fassiez pas que des amis

Je voudrais faire une remarque sur la départementalisation optée par Cesaire. Ce sera peut-être long, mais merci de prendre patience.

Il y'a un conte africain, je ne me rapelle plus bien du titre, mais en substance, c'est l'histoire d'un aigle fort et puissant qui se targuait de voler plus haut que toutes les créatures de la terre. Tous ceux qui s'étaient essayés à relever le défi ont été lamentable humilié par notre aigle.
Un jour un ... (me rapelle plus du nom, mais c'est une sorte de colibri très laborieux), un colibri donc, déclare pouvoir voler plus haut que l'aigle. Tout le monde rigole de ce petit prétentieux, mais le colibri n'en démord pas.
Au jour dit donc, colibri et aigle prennent leur envol. Le colibri, à l'insu de l'aigle, s'agrippe sous le plumage de l'aigle, qui est décidé à donner une bonne lecon au petit impertinent.
L'aigle monte du plus haut qu'il peut monter. Comme il ne voit le colibri nulle part, il crie "où es tu donc, petit prétentieux"?
Ici lui reponds le colibri.
Alors l'aigle étonné, continue de grimper.
"où es-tu donc, petit prétentieux", "ici", et l'aigle de griimper, grimper, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus.
"Mais où es-tu donc, petit oiseau", demande-t-il épuisé.
Alors le colibri prend son envol et s'élance tellement haut, que toutes les créatures en sont emerveillées.
Mais l'aigle était si épuisé qu'il ne put le rattraper. Et le colibri gagna le pari.

Tout comme le colibri, l'arrimage à la France, la départementalisation donc, aurait pu donner la possibilité aux antilles de prendre leur envol. Mais il est clair que cela ne pouvait réellement réussir, que si, elle s'appuyait sur les opportunités qu'offre la France, pour poser les jalons de son propre développement par des mesures approppriées (formation, création d'emploi, investissements locaux).
Et la departementalisation en tant que telle n'est pas si mauvaise, dans le sens où elle aurait pu jouer le rôle d'une catapulte.

L'exemple de l'ile Maurice est un très bon exemple de qu'une soit-disante "petite île condamnée au tourisme" peut faire pour attirer les capitaux et booster son développement.
Féchié
Siège service Siège service

Sujets: 41
 #25 Posté le: 24 Jan 2008 08:48    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Tout à fait, j'avais déjà à maintes reprises cité les exemples de Maurice (l'île) ou des Seychelles. Mais attention, ça bosse dur là-bas!
A entendre certains ici, on dirait que la départementalisation est un handicap , alors que c'est un immense avantage dont on n'a pas encore su tirer profit.

"J'ai quelquechose de mieux pour toi".
Calalou972

#26 Posté le: 24 Jan 2008 17:01    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

62 ans, que la Martinqiue est un département, il serait tant que l'on en tire profit, non ?
Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #27 Posté le: 25 Jan 2008 01:20    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Calalou972 a écrit:
62 ans, que la Martinqiue est un département, il serait tant que l'on en tire profit, non ?

Et si on posait la question à ceux qui ont plus de 62 ans ?

Quand je pose la question à mes parents qui en ont 63, pour eux qui n'étaient pas de la bourgeoisie (esentiellement mûlatre à l'époque), ils me font remarquer entre autres que je ne suis pas allée à l'école à pied et sans souliers comme eux, et que dans les cimetières il y avait celui des enfants à part (je me rappelle avoir vu ces petites tombes miniatures regroupées ensemble...) !

Mais ce n'est certainement pas suffisant comme "profit", I presume ...!?

Calalou972

#28 Posté le: 25 Jan 2008 09:54    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

Et si on pose la question à ceux qui ont moins de 60 ans ?

Moi quand j'interroge mes parents et mes grand-parents, il me dise qu'ils n'avaient pas le confort matériel d'aujourd'hui mais en tout cas, les mots solidarité, respect, travail voulaient dire quelque chose ! Ils étaient dans la misère mais ils étaient heureux !

Aujourd'hui, c'est la misère totale, bien sur, certains ne vont plus à l'école pied nu mais combien mangent correctement chez eux ?

Bien sur, la mortalité infantile a chuté, le niveau sanitaire aussi, d'ailleurs, mais combien n'habitent pas dans des conditions décentes ?

Bien sur, il y a de belles voitures sur nos routes, mais combien sont super endettés en Martinique ?

Combien de chomeurs ? Combien d'allocataires (qui meme si ils sont très bien habillés), galèrent parce que c'est impossible de ne vivre que d'alloc en Martinique ?

Combien d'agriculteur, de pêcheur, qui ne peuvent que survivre de leur métier ?

Combien de jeunes qui n'ont que comme solution de devenir fonctionnaire ?

La Fwans ne nous prend pas sous son aile pour que l'on monte mas elle nous donne des coups de bec pour que l'on soit toujours en bas (pour reprendre l'histoire de MOPOA)

Mais là, on dévie du sujet initial, j'ai simplement donner mon avis sur la départementalisation ? Comme toute chose, il y a de bon côté, en 1946, c'était la solution, maintenant, ça ne l'ai plu. Il faut donc replacer l'action de Césaire dans son contexte historique.
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #29 Posté le: 25 Jan 2008 10:30    Sujet du message: Césaire est il inattaquable ? Répondre en citant

On n'a vraiment pas la même conception de la "misère"

Certains n'ont pas peur des mots ici.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Césaire est il inattaquable ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: