Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Pub] Radio nova et le blues

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: [Pub] Radio nova et le blues  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
tifab972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 43
  Posté le: 31 Jan 2008 01:37    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

En ecoutant ce soir un débat sur la radio antillaise de la région parisienne (Tropiques FM) j'ai découvert cette video:

Cliquez sur le lien et je vous laisse libre de vos opinions...

Personnellement je trouve cette video de tres mauvais gouts dans le sens ou on ne peut pas rire de tout ou n'importe quoi et ne pas jouer non plus sur les mémoires de nos ancetres avec ironie.
Beaucoup de gens sont morts de maniere directe ou indirectes sous le coup des fouets des maitres blancs esclavagistes. Ou est le respect envers tous ces gens.

On a voulu que les minorités visibles soient présentes dans le paysage audiovisuel français (et notamment la publicité) mais non plus de cette façon en montrant un noir se faire fouetter de cette façon. Ils auraient pu montrer autre chose que ça.

Quelle belle façon de commencer l'année ou l'on va celebrer le 160e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France !

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 31 Jan 2008 02:18    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Je ne vois pas où est le drame. Il est peut être temps d'arrêter de faire des pleunicheries dès qu'on fait quelque chose qui touche à notre passé de nèg.

C'est de l'humour décalé, c'est caustique, ça fait grincer des dents

Et si on regarde bien, ça colle à l'image de l'annonceur, et ce n'est pas si faux que ça... si zansèt an nou pa té pran fwèt, nou pa té ké ni gwoka é tibwa

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tifab972

Posté le: 31 Jan 2008 02:52    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je ne vois pas où est le drame. Il est peut être temps d'arrêter de faire des pleunicheries dès qu'on fait quelque chose qui touche à notre passé de nèg.

C'est de l'humour décalé, c'est caustique, ça fait grincer des dents

Et si on regarde bien, ça colle à l'image de l'annonceur, et ce n'est pas si faux que ça... si zansèt an nou pa té pran fwèt, nou pa té ké ni gwoka é tibwa

Au risque de te décevoir 6klon cette vidéo ne fait point rire du tout alors humour décalé je ne trouve pas.
De meme je suis également l'un des premiers à dire qu'il faut arreter de pleurnicher sur notre sort à chaque fois et notamment ici sur le forum.

Seulement voilà je n'apprécie pas trop l'image du noir qui se fait fouetter. L'esclavage n'est point un tabou pour moi mais faut quand meme pas non plus ironiser de la sorte meme si ça pourrait etre du 2e degré. Et encore une fois je précise que c'est un manque de respect pour nos ancetres qui sont morts sous les coups de fouet.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 31 Jan 2008 03:04    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

qui a parlé de rire? l'humour caustique n'est pas fait pour faire rire, il fait réfléchir celui qui pensait rire.

c'est dérangeant, autant pour les blancs que pour les noirs, parce que:
- chez les noirs, ça remet en cause la paternité du Blues
- chez les blancs, ça met en face des yeux les conséquences exploitées par les noirs de façon positive d'un acte abominable

moi, ça ne me dérange pas, au contraire, ça m'arrange et ça va entrainer bien des questions...

les coups de fouets infligés aux noirs les ont fait créer le blues, qui a donné naissance au jazz, au rock, au hip hop, au r&b...

et ça, ça fait réfléchir sur la conséquence d'un acte... ou sur la façon de retourner les choses

c'est de la faute des blancs si y'a Matt Pokora et Eminem

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tifab972

Posté le: 31 Jan 2008 03:19    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

6klôn a écrit:
qui a parlé de rire? l'humour caustique n'est pas fait pour faire rire, il fait réfléchir celui qui pensait rire.

- chez les blancs, ça met en face des yeux les conséquences exploitées par les noirs de façon positive d'un acte abominable

moi, ça ne me dérange pas, au contraire, ça m'arrange et ça va entrainer bien des questions...

les coups de fouets infligés aux noirs les ont fait créer le blues, qui a donné naissance au jazz, au rock, au hip hop, au r&b...

et ça, ça fait réfléchir sur la conséquence d'un acte... ou sur la façon de retourner les choses

Tu sais je m'en fous completement de savoir d'ou vient l'origine du blues ou du jazz rnb etc.... que ce soit les blancs ou les noirs....la chute en elle meme de la pub ne me choque pas c'est l'image qu'elle véhicule..... le noir qui se fait fouetter par un blanc ..... cette image là j'ai du mal à accepter qu'on la diffuse dans une pub. C'était ma démarche et je ne peux rester insensible à celà. Et tu fais bien de relever justement les conséquences positives exploitées par les noirs d'un acte abominable.

A titre d'exemple, imagine demain Gaz de France décide de faire une pub d'un juif qui meurt dans une chambre à gaz j'aurais réagi de la meme façon. C'est bien de faire de la pub et d'ironiser certains sujets mais il faut faire attention à ce que l'on montre.

Ce n'est pas du tout un post anti racisme ou pro black afro machin truc.

coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 31 Jan 2008 03:40    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

6klôn a écrit:

C'est comme ça que je le vois aussi. D'autant que ça ne change rien au faits, c'est juste une vision differente...

Pour M. Pokora et Eminem, on peut vous les livrer si vous voulez...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 31 Jan 2008 03:52    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

@tifab... dans ce cas, il faut rejeter les films comme Amistad ou la série Racines
Je ne peux pas passer mon temps à être en permanence sur les ergots, en attendant que quelqu'un dise "esclavage", "fouets", "maitre", "plantation" pour lui sauter à la gorge, d'autant plus que ce n'est pas une négation de l'esclavage, ni du révisionisme. C'est le seul cas où montrer une image de l'esclavage peut être condamnable.
Il n'y a aucune insulte, aucune atteinte à la dignité de quoi que ce soit. A aucun moment le passé n'a été nié.
Dans ce spot, il y a eu un message décalé, comme en son temps il y a eu "United Colours of Benetton", et c'est nous montrer adultes que d'accepter ce type d'image sans jouer les vierges effatouchées.
Je ne ferai pas comme les innommables

@coda... non non, sans façon, on a déjà Michael Jackson et MC Solaar

Ines - "Bwabwa"
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 48
  Posté le: 31 Jan 2008 15:16    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

cette video nous fait réfléchir à une question: Peut on rire de tout?

vaste débat

pour ma part je trouve la pub de mauvais gout sans pour autant crier au racisme

daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 01 Fév 2008 02:31    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Le PDG de Nova obligé de s"'expliquer

Nova a écrit:
Bonjour,

Depuis une semaine, Radio Nova diffuse sur son site Internet 8 films de sa nouvelle campagne.
Un de ces films, intitulé “Le Blues”, pose visiblement un grave problème à certains d’entre vous.

Dans ce film, le message de fin dit "Une chose est sûre, les Blancs sont à l'origine du blues".

Le Blues, c'est l’expression, par le chant, de la souffrance de tout un peuple.
C’est la souffrance créée par l’une des plus grandes barbaries de l’histoire de l’humanité: l’esclavage.
Les Blancs, esclavagistes, en sont responsables.

Et ainsi, ils sont à l'origine de cette souffrance et par là même du Blues.

Voilà ce que dit ce message.

Il avait pour but de rappeler que notre mission à Nova est d’expliquer les origines des musiques que vous aimez.
Et aussi de décrypter, sans complaisance et sans fausse pudeur, les réalités du monde qui nous entoure.

Mais aujourd'hui, le sens des mots est écrasé par le sentiment d'exclusion et les souffrances,
par la négation permanente que subissent un grand nombre de personnes dans leur chair et dans leur dignité.

Certains d’entre vous nous ont dit « on ne peut plus voir ces images », même pour la « bonne cause ».

Pour ne pas heurter nos amis et ne pas ajouter à ces souffrances, nous avons décidé de retirer ce film.

Avec nos excuses.

Et avec la volonté de poursuivre le nécessaire travail de mémoire,
nous qui luttons depuis toujours pour cela.

Bruno Delport
DG Nova

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 01 Fév 2008 02:40    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Je vois ce sujet trop tard et la video a été retiré. Mais au vu des autres spots de la campagne, très bien faits et au message intelligent je ne peut que regretter qu'ils aient retiré celui du blues.
Moi je n'ai même pas vu d'humour , juste un message piquant pour faire réfléchir et c'est très bien.

à chaque fois que l'esprit doit reculer au prétexte dene pas choquer on ouvre un boulevard à l'obscurantisme.

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 01 Fév 2008 02:59    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Allez, parce que je trouve qu'elles vallent le coup!

La musique cubaine:

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 01 Fév 2008 03:00    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Le Jazz

[/b]

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 01 Fév 2008 03:02    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Le Rap

Je les met pas toutes, mais vous trouverez les autres ici: http://www.dailymotion.com/917mn/1

freakoner
Embarquement Embarquement

Sujets: 14
  Posté le: 01 Fév 2008 05:36    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

Young & Rubicam et Nova chantent le Blues ? Tropiques FM crie au scandale !

Jarvis comme d'hab... bref.

NouNouWs

Sujets: 52
  Posté le: 01 Fév 2008 12:04    Sujet du message: [Pub] Radio nova et le blues Répondre en citant

freakoner a écrit:
Young & Rubicam et Nova chantent le Blues ? Tropiques FM crie au scandale !

Jarvis comme d'hab... bref.
excellente ton analyse ! Un peu plus approfondie que ce que j'avais lu ou entendu. Même si je ne partage pas ton avis, ça change des pleurnichages et autres paranoïas dont parlait 6klôn....
Des vidéos et autres "beuz" (kon sa kon di ?) beaucoup plus choquants et blessants pour la dignité humaine, féminine, etc. sont souvent passés inaperçus. L'humour de certaines de nos chansons caribéennes est bien souvent plus que limite, et pourtant personne ne pense à "porter plainte". Je suis d'autant plus étonné de ce tollé que cette vidéo jouait sur un décalage, de l'humour au second degré. Mais c'est à croire que la majorité n'y est pas sensible

Cette réaction très intelligente et pacifique de Nova, que beaucoup ont critiquée à tout va sur la radio communautariste (TpqFM),ne tâche pas l'image que j'ai de cette radio : multiculturelle, subversive, avantgardiste et divertissante.
D'autres (radios, télés, artistes...) auraient insisté et attendu les procès et la polémique... Pour plus de pub ?. Dommage d'ailleurs pour Tropiques, elle aurait en pu tirer parti !
Bref, en gros, il ne faut pas se tromper d'ennemi, et l'énergie vindicative et polémique de certains pourraient servir à des causes plus justes.

Au fait, que diraient les victimes de Katrina, du castrisme, les enfants de James Brown, ou les rappeurs ??? (cf. les autres pubs sur http://www.novaplanet.com/pub_radio_nova/)

Je me permet de relever la phrase-clé : (...) le sens des mots est écrasé par le sentiment d'exclusion et les souffrances, par la négation permanente que subissent un grand nombre de personnes dans leur chair et dans leur dignité(...)
Question pour nous, descendants d'esclaves : jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'on arrête de nous persécuter ? Ou jusqu'à ce que nous utilisions autre chose que la victimisation pour nous défendre...? Mais là je suis hors sujet.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: [Pub] Radio nova et le blues  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: