Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Première Ecole pour Afro-Canadiens

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Première Ecole pour Afro-Canadiens  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Shiru
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 10
 #1 Posté le: 31 Jan 2008 11:18    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

Citation:

La première école pour Noirs
Elle sera ouverte à tous mais ses programmes feront une place particulière à l'histoire et à la culture afro-canadienne.

La première école canadienne destinée aux Noirs ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Le conseil scolaire de la ville vient d'approuver le projet, estimant qu'un tel établissement permettrait de diminuer le taux de décrochage scolaire chez les jeunes Afro-Canadiens, qui, selon leurs origines, varie entre 30 et 40 %.

L'école n'accueillera pas exclusivement les jeunes Noirs ; elle sera ouverte à tous. Ses programmes feront toutefois une place particulière à l'histoire et à la culture afro-canadienne. Son personnel devrait être majoritairement noir, donc, soulignent les initiateurs du projet, «pas hostile aux jeunes qui parlent l'argot ou portent des dreadlocks».

«Il ne s'agit pas de ségrégation, mais d'autodétermination», insiste une mère de famille. Mais pour les opposants, qui rappellent le «rêve» de Martin Luther King, «c'est la boîte de Pandore !». Le conseil scolaire de Toronto a également mis en place un projet pilote visant à enseigner «l'histoire et les contributions de personnes d'origine africaine » dans les écoles de la région.
Le Figaro

Que pensez-vous de cette initiative ?
Faudrait-il envisager ce genre d'idées en France ?
Je pense que c'est l'une des pires idées que les Canadiens aient pu avoir..
Il me semblait c'était un pays assez ouvert et tolérant, mais pour moi c'est un grand pas en arrière.
Les Noirs dans leur école, les Blancs dans leur école..
Facturer une société qui l'est déjà beaucoup.
Et surtout, quelle valeur aura le diplôme que l'on délivrera dans cette école ?
N'est-il pas mieux d'introduire des options "Histoire des Noirs" dans les écoles "normales" ?
Que les gens apprenent à vivre ensemble, plutôt que "chacun chez soi, dans le même pays.."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makakiel
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #2 Posté le: 01 Fév 2008 14:52    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

Citation:
Il me semblait c'était un pays assez ouvert et tolérant, mais pour moi c'est un grand pas en arrière.

Je dirais qu'il te semble mal!
Déjà a la base le canadien moyen n'aimes pas le français de france et trouve que les immigrants vienne pour volé leurs job. il sont super conservateur et jure que par eux!
Citation:
Les Noirs dans leur école, les Blancs dans leur école..

Dans se même pays il y a des écoles Catholique, des écoles française des écoles juives , des école Viet donc dans l'absolue une école Afro-Canadienne sera la bienvenu. Qui plus est dans des cartier afro-canadien ( hé oui au canada les ethnie se regroupé dans des cartier vision anglo-saxon oblige.)

Si on regarde bien sa prouve une chose selon moi.
Le canada Reconnais les différence entre les culture et le fait d'accepter une école qui se dit clairement Afro-Canadienne prouve qu'ils acceptent cette différence.
Je préfère sa a la grande hypocrisie française qui veut qu'en théorie nous somme tous pareille mais sa reste de la théorie.

Citation:
t surtout, quelle valeur aura le diplôme que l'on délivrera dans cette école ?

Ben c'est simple :
Citation:
Le conseil scolaire

au canada toutes les écoles sont régis par les conseils scolaires
donc les diplômes auront la même valeur que toutes les autres diplômes de la ville
se qui fera la différence entre toutes ces écoles se sont les rapport sur le taux de réussite de cette école a la fin de l'année!

Et pour finir quand on vois qu'aux état unis il y a en lyce en sénateur noire pour devenir président de la plus grande puissance au monde.... je me dit que la France devrait peut être arrêter de se (...) de la gueule des noires qui trimes pour elle!

Shiru
Enregistrement 

#3 Posté le: 02 Fév 2008 12:13    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

Merci pour cette réponse directement sortie du Canada
Ce dont tu me parles (Système communautariste) concerne t-il uniquement la partie anglaise ou l'ensemble du pays ?
La partie française n'a t-elle pas une autre vision ?
djanaelle
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 20
 #4 Posté le: 02 Fév 2008 12:40    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

makakiel a écrit:
... je me dit que la France devrait peut être arrêter de se foutr...e de la gueule des noires qui trimes pour elle!

... avec un nabo comme president on en est bien loin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shiru
Enregistrement 

#5 Posté le: 02 Fév 2008 16:57    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

djanaelle a écrit:
makakiel a écrit:
... je me dit que la France devrait peut être arrêter de se foutr...e de la gueule des noires qui trimes pour elle!

... avec un nabo comme president on en est bien loin

Fais attention ! Des hommes en bleu risquent de frapper à ta porte !
djanaelle
Charter Charter

#6 Posté le: 03 Fév 2008 01:38    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

puff meme pas peur .. I'm not living in France anymore

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chutcarbet

Sujets: 4
 #7 Posté le: 03 Fév 2008 04:01    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

Si on regarde bien sa prouve une chose selon moi.
Le canada Reconnais les différence entre les culture et le fait d'accepter une école qui se dit clairement Afro-Canadienne prouve qu'ils acceptent cette différence.
Je préfère sa a la grande hypocrisie française qui veut qu'en théorie nous somme tous pareille mais sa reste de la théorie.

Je suis d'accord avec toi sur ce point je ne connais pas la partie francophone je n'y est pas vecu, mais en ce qui concerne Toronto je n'ai rien a dire ici tous le monde a sa chance on sans fous que tu sois noir, blanc ou jaune si tu bosses y a pas de soucis, l'opportunite est presente, j'adore Toronto ici il y a tellement de population d'origine differente que tu te sens pas si different(e). Je sais que Montreal et Quebec city c'est une autre affaire j'ai l'impression que la bas le racisme est plus visible. Je travaille dans une agence bilingue a Toronto et parfois le boulot m'emmene a appele la region du Quebec et une fois au telephone mon interlocutrice qui habite a Montreal me demande si je suis africaine, je lui dis que non, elle me dis que je parle comme eux et se plaint qu'il y en a trop a Montreal tout en m'assurant qu'il n'y avait rien de mal a dire cela et qu'elle n'etait pas raciste!
a Toronto jamais en tout cas a mon avis quelqu'un pourrait se permettre de dire ca le melting pot et trop presant dans cette ville!
Juste une question au cette ecole va s'ouvrir precisement?

djanaelle
Charter Charter

#8 Posté le: 03 Fév 2008 11:04    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

chutcarbet a écrit:

une fois au telephone mon interlocutrice qui habite a Montreal me demande si je suis africaine, je lui dis que non, elle me dis que je parle comme eux et se plaint qu'il y en a trop a Montreal tout en m'assurant qu'il n'y avait rien de mal a dire cela et qu'elle n'etait pas raciste!

sérieux ! punaise! elle a été bien culoté cette femme quand meme non mais ?!!! tu lui as répondu quoi ?

sinon question qui n'a rien a voir : a Toronto la langue là bas cest l'anglais il me semble non?

chutcarbet

#9 Posté le: 03 Fév 2008 20:14    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

J'ai juste dis heureusement pas tout le monde pense comme vous! j'etais tellement choquee! Elle est si ignorante qu'elle doit penser que TOUS les noirs qu'elle voit la bas sont des africains alors que beaucoup d'entres eux sont haitiens. enfin bref elle me paraissait sympathique jusqu'a ce qu'elle derape!

Pour repondre a ta deuxieme question oui Toronto est anglophone, les gens parlent anglais mais comme je disais precedemment la diversite des origines est telle que tu retrouves automatiquement une population francophone, il y a plein d' organismes communautaires, des quartiers:greektown, little italy... mais a la difference des Etats-Unis selon moi, ici les communautes n'ont pas de probleme a se cotoyer, a se melanger, la separartion est beaucoup presente, seul bemol pour la communaute asiatique des generations anterieures, certains habitent a Chinatown et n'en sorte pas et ne parle meme pas un mot d'anglais.

chutcarbet

#10 Posté le: 05 Fév 2008 02:14    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

Honte a moi je ne savais pas qu'une ecole afro-canadienne c'etait ouverte dans ma propre ville! .
Sinon rectification "la separation des communautes est moins presente a Toronto"

Le francais est tres bien vu a Toronto surtout s'il vient de France car il n'y a pas cette gueguerre Montreal vs Toronto avec nous.

beluna

Sujets: 5
 #11 Posté le: 08 Fév 2008 20:04    Sujet du message: Première Ecole pour Afro-Canadiens Répondre en citant

J'ai été à Toronto l'an dernier. A ce que j'ai pu voir...tout le monde s'entendait avec tout le monde quelque soit l'origine! La communauté chinoise (qui est en masse d'ailleurs) a son propre quartier, sa propre école ... Pour un français cela peut être choquant..mais au fond ce n'est pas plus mal, c'est plus une forme de solidarité et de reconnaissance.
Donc je ne suis pas opposé à cette construction d'école tant que les élèves seront au même pied d'estale que les autres.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Première Ecole pour Afro-Canadiens  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: