|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13479 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 14 Fév 2007 13:44 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Le 14 février 1952 dans les rues du Moule des hommes et des femmes sont tombés sous les balles des forces de l’ordre. Cette année encore les Mouliens se souviennent.
Le 14 février 1952 à Moule, de violents affrontement entre des ouvriers de la sucrerie Gardel et les forces de l’ordre dégénéraient à la suite d’un mouvement de grève. Leur revendication: une hausse des salaires. Des barrages avaient été alors érigés par les grévistes et les militaires appelés sur place avaient ouvert le feu. Le bilan fut lourd: faisant 4 morts et 14 blessés. Des victimes qui pour certaines n’avaient pas de liens avec le conflit. Des curieux, de simples passants...Aujourd’hui la ville du moule est prête à commémorer ce triste jour. Une célébration emprunte de simplicité. Après un dépôt de gerbe sur la stèle érigée en face du cimetière en mémoire des victimes, la projection d’un film sur les témoignages de ces affrontement est prévue sur le site de l'usine de Gardel. Elle sera suivie d’un débat et de prises de paroles. Un rendez-vous du souvenir ouvert à tous.
Source: NewMedia
pour que nos enfants Guadeloupéens n'oublient jamais... que la St Valentin n'est pas qu'un jour de fête  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 50 Messages: 1298 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 14 Fév 2007 14:54 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Je me rappelle d'un entretien que j'ai eu avec Mr Girard a propos de ce massacre, cela donne froid dans le dos...ouvrir le feu a balles réelles sur des gens sans défenses...cela n'a pas empéché que 22ans plus tard jour pour jour un massacre similaire était orchestré à la martinique à l'habitation chalvet... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
NIGGERFOREVER Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 15 Oct 2006 Sujets: 12 Messages: 21 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 15 Fév 2007 01:20 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
RESPECT 6klon. MERCI POUR L'INFO. Même si on le sait c'est bien de le rappeler car franchement aujourd'hui je n'y ai pas pensé alors que hier, oui.
ISTWA AN NOU PI IMPORTANT KI ST VALENTIN A YO.
POU MWIN ST VALENTIN C TOU LE JOU.
BEL FOS BA TOUTE MOUNE.  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13479 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 15 Fév 2007 01:28 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Comme pour le 21 octobre, les ponts de Guadeloupe étaient "ornés" de drapeaux, symbolisant le devoir de mémoire. Ceci avait pour but de servir d'électrochoc à la population, pour que tous se posent la question du "pourquoi"
prochain RDV... les 40 ans de Mé 67 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1567 Localisation: ...
|
Posté le: 15 Fév 2007 02:41 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Pas un mot sur cet évenement dans le journal de télé Guadeloupe...mais un reportage sur Amédée Huygues-Despointes,béké industriel de la canne à sucre......à chacun sa façon de commémorer  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 14 Fév 2008 13:03 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Pour que la mémoire collective n'oublie jamais...
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Drine Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Nov 2003 Sujets: 27 Messages: 5524 Localisation: *Lasserre Mornalo...Nancy*
|
Posté le: 14 Fév 2008 13:57 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Je ne connaissais pas ces faits.
Merci de nous l'apprendre. _________________ »»-(¯`·.·´¯)->☆---sé grenn diri ka fè sak diri---☆<-(¯`·.·´¯)-«« |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 45 Messages: 6048 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 14 Fév 2008 19:33 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
je ne connaissais pas non plus ce fait tragique merci d'avoir remonter le sujet 6klon  _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 15 Fév 2008 00:47 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
tant que je serai sur Volcréole, je ferai remonter ce sujet, tout comme celui des évènements de mars et mai 1967  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Lilyofthevalley Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 04 Mai 2005 Sujets: 6 Messages: 245 Localisation: États-Unis
|
Posté le: 15 Fév 2008 03:58 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
| 6klôn a écrit: | Comme pour le 21 octobre, les ponts de Guadeloupe étaient "ornés" de drapeaux, symbolisant le devoir de mémoire. Ceci avait pour but de servir d'électrochoc à la population, pour que tous se posent la question du "pourquoi"
prochain RDV... les 40 ans de Mé 67 |
Est-ce que les drapeaux etaient la aussi l'an dernier? Je me souviens en avoir vu au cours de mes vacances et demande autour de quoi il s'agissait et personne ne savait. |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10164 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 15 Fév 2008 04:29 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
merci 6klôn pour les "piqures" de rappel  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 15 Fév 2008 05:06 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Je n'ai pas vu de drapeau cette année, ou alors je n'ai pas fait attention. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Lilyofthevalley Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 04 Mai 2005 Sujets: 6 Messages: 245 Localisation: États-Unis
|
Posté le: 15 Fév 2008 16:13 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
| 6klôn a écrit: | | Je n'ai pas vu de drapeau cette année, ou alors je n'ai pas fait attention. |
C'etait peut-etre pas ca, mais j'ai vu des drapeaux accroches au pont au dessus de la nationale a la sortie de l'aeroport du Raizet. Je ne sais pas si je m'explique bien et c'etait a la periode Carnaval l'an dernier (vers le 15 fevrier a peu pres). |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 16 Fév 2008 01:10 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
L'an dernier, oui il avait des drapeaux sur les ponts et échangeurs, comme le 20 mars et le 21 octobre  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Cacatig Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 23 Mai 2005 Sujets: 0 Messages: 89 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 17 Fév 2008 00:52 Sujet du message: Le massacre de la St Valentin 1952 au Moule |
|
|
Que chacun de nos enfants se souviennent d'un nom d'un tué sous le joug de la colonisation.
Que les enseignants leur enseigne le nom des morts de Matouba, de marrons, de chalvet, de 59 en Martinique, de 67 en Guadeloupe et, excusez mon ignorance immédiate, de celles et ceux qui ont eté assassinés en Guyane et à la Réunion et tous les autres crimes pour des raisons identiques : contre la liberté et la dignité des déportés et descendants de déportés.. _________________ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles.
Sénèque (??) |
|
|
 |
|
|
|
 |
|