|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
maoul974 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Déc 2007 Sujets: 3 Messages: 17 Localisation: 974 - Réunion
|
Posté le: 26 Déc 2007 18:01 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
ou la kapot amwin ki si tét té dalone ,isi la réinion nana in takon proverb ala in 2
fié pa si baton out frér pou pass la riviér
goni vid i ténir pa dobout
manzé kui na pwin lo mét  |
|
|
 |
cerealkiller Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Aoû 2004 Sujets: 30 Messages: 490 Localisation: Londres
|
Posté le: 28 Jan 2008 19:53 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
" Zandoli ka pisse silon foss coco yo", On ne peut faire que ce que l'on peut. _________________ Jah Lives Children..... YEEEEEAAAAAAH |
|
|
 |
titounette Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 16 Mar 2008 Sujets: 2 Messages: 43 Localisation: avec une étoile bien protégé
|
Posté le: 17 Mar 2008 16:39 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
est-ce que ce sont des proverbes créole réunionnais  _________________ l'amour n'a pas de frontiéres et pas de couleurs dans le coeur |
|
|
 |
doucina Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mar 2008 Sujets: 1 Messages: 7 Localisation: la ou pé ké touvé dlo coco
|
Posté le: 02 Avr 2008 00:12 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
Les bons proverbes des grandes gens...
Ma vieille voisine disait : Avan ou di tout couyon mô, gadé si a pa ou sèl ki rété !!
et parfois : Pyé mancenillier pa sav dlo ay ka brilé
Dans les deux cas, il faut savoir faire son autocritique... Et ce n'est pas à moi qu'elle disait ça, syé dam, mais aux autres voisins avec qui elle envoyait des paroles bien senties !!! _________________ Mon blog sur les senteurs : http://senteurs.blogspot.com/ |
|
|
 |
Ti-RIRI Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 08 Mar 2008 Sujets: 1 Messages: 8 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 02 Avr 2008 16:05 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
Sa ki taw , Taw , sa ki pa taw ,pa taw  |
|
|
 |
princessececile Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 01 Juin 2008 Sujets: 1 Messages: 28 Localisation: 63 - Puy de Dôme
|
Posté le: 08 Juin 2008 09:48 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
bonjour
pouvez vous mettre la traduction des proverbes qd vous en mettez un
merci d'avance
cecile |
|
|
 |
Miss.Canell Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2007 Sujets: 6 Messages: 351 Localisation: en Fwans'
|
Posté le: 18 Juin 2008 14:07 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
| doucina a écrit: | Les bons proverbes des grandes gens...
Ma vieille voisine disait : Avan ou di tout couyon mô, gadé si a pa ou sèl ki rété !!
et parfois : Pyé mancenillier pa sav dlo ay ka brilé
Dans les deux cas, il faut savoir faire son autocritique... Et ce n'est pas à moi qu'elle disait ça, syé dam, mais aux autres voisins avec qui elle envoyait des paroles bien senties !!! |
Excéllent la voisine  |
|
|
 |
ti-hibiscus Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2008 Sujets: 0 Messages: 6 Localisation: lakou pari
|
Posté le: 21 Juin 2008 20:06 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
bwè tout, manjé, tout, padi tout = il faut savoir se taire
gyé kon sourit an farin sèk = heureux comme un poisson dans l'eau
maléré pa ni gwo kyè = les pauvres ne font pas les difficiles
lanmè bel, pousé olaj! = tant qu'il n'y a pas de difficulté on peux aller très loin
jiwomon ka fè matla mé i ka domi atè = les coordonniers sont toujours les plus mal chaussés
sé on men ka lavé lot = il faut s'entraider
 _________________ "Pa konté asi zyé a lézot pou domi" |
|
|
 |
Mimmy Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 08 Aoû 2008 Sujets: 1 Messages: 19 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Sep 2008 21:23 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
Finyan toujou mô fôssé
Dépi ou wè lanmè ou lé manjé pwason
Sa ki pa ni, chaché!!
(...)' épi o pa ni frein |
|
|
 |
Mimmy Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 08 Aoû 2008 Sujets: 1 Messages: 19 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Sep 2008 21:31 Sujet du message: PROVERBES CREOLES |
|
|
J'ai pas mis les explications/traductions!! Sorry!!
- Finyan toujou mô fôssé : le paresseux forcera plus pour réduire sa tâche au maximum... Je donne un exemple.... T'as des charges lourdes à porter, plutôt que de faire plusieurs "voyages", tu vas en faire qu'un au risque de te péter le dos (explication laborieuse!!)
Dépi ou wè lanmè ou lé manjé pwason = tu veux tout ce que tu vois
Sa ki pa ni, chaché!! = ceux qui n'ont pas (de problèmes), en cherchent
kou.kou.ne épi lo.lo pa ni frein[/quote] = quand un homme et une femme veulent faire leurs affaires, rien ne les arrête |
|
|
 |
|
|
|
 |
|