www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 351 Messages: 2581 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 17 Mar 2008 11:33 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
Cette information est passée sous silence
Extrait :
La galère des maires d’Outre-mer
Le quotidien les Echos s’est penché sur le difficile rôle de maire dans les communes ultramarines. Les élus éprouvent de grandes difficultés à concilier lutte contre le chômage et développement des infrastructures communales.
Un quart de la population active est au chômage
Premier constat : la majorité du budget municipal part en frais de fonctionnement. Ils ne sont pas moins de 3000 agents municipaux à Fort-de-France…
En 2003, près de la moitié des communes guadeloupéennes étaient placées sous tutelle. Elles étaient encore 14 en 2006.
En effet, Serge Letchimy (PPM) a été réélu dimanche 9 mars maire de Fort-de-France à une très large majorité avec 82,64% des suffrages _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 17 Mar 2008 19:05 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
Sam46 a écrit:
Extrait :
Le quotidien les Echos s’est penché sur le difficile rôle de maire dans les communes ultramarines. Les élus éprouvent de grandes difficultés à concilier lutte contre le chômage et développement des infrastructures communales.
Premier constat : la majorité du budget municipal part en frais de fonctionnement. Ils ne sont pas moins de 3000 agents municipaux à Fort-de-France…
En 2003, près de la moitié des communes guadeloupéennes étaient placées sous tutelle. Elles étaient encore 14 en 2006.
En effet, Serge Letchimy (PPM) a été réélu dimanche 9 mars maire de Fort-de-France à une très large majorité avec 82,64% des suffrages
Qu'est ce qui te fait monter au plafond?
Le sujet n'est pas nouveau et je trouve cet articl plutôt médiocre. Certaines mairies d'outre-mer connaissent les mêmes difficultés que des mairies de la Métropole: chômage élevé, petite population, manque d'infrastructures etc etc...
Les situations sont différentes d'un outre mer à un autre...
En plus cet article est relativement vieux que les investissements immobiliers à Fort de France sont déjà lancés _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 351 Messages: 2581 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 17 Mar 2008 20:45 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
Albert972 a écrit:
Sam46 a écrit:
Extrait :
Posté le: 17 Mar 2008 21:45 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
Sam46 a écrit:
Je ne savais pas que des mairies pouvaient être mise sous tutelle.
Mais il faut sortir, très cher...
Tu me donnes l'impression de quelqu'un qui "tombe" sur une information et qui pense que, parce qu'il n'en avait pas connaissance, pense que personne, nul part, n'en a connaissance et que c'est une info cachée, un complot, etc...
Un conseil : avant d'inonder le web d'infos "fracassante", utilise le comme source d'information... pour toi. Ainsi, quand tu as lu la mise sous tutelle de certaines communes, as tu cherché si des communes ici ou là l'étaient ? en Martinique comme, et c'est fréquent, en métropole ? Tu verras que la gestion financière des communes, pilotées par des municipalités de tout bord, pose parfois problème.
Ainsi, en 1995, deux villes de taille moyenne, Angoulème et Briançon, avaient été en cessation de paiement et mises sous tutelle.
Après la décentralisation, il y a eu une période difficile pour certaines communes, avec des maires qui pouvaient lancer de grands projets, c'est à dire de grands... endettements, et au final, une impossibilité de les rembourser.
Les communes placent parfois leur argent dans des produits financiers à risques, ou sur le cours de certaines monnaies... cela dépends de la qualité de ses administrateurs... et de la conjoncture.
Bref, je te propose de t'informer d'une manière qui ne crée pas de la ... déinformation. Et cela est valable pour la plupart des sujets que tu lances... "if you see what i mean !"
galak, mine de rien _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 17 Mar 2008 23:42 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
galak a écrit:
Sam46 a écrit:
Je ne savais pas que des mairies pouvaient être mise sous tutelle.
Mais il faut sortir, très cher...
Tu me donnes l'impression de quelqu'un qui "tombe" sur une information et qui pense que, parce qu'il n'en avait pas connaissance, pense que personne, nul part, n'en a connaissance et que c'est une info cachée, un complot, etc...
Un conseil : avant d'inonder le web d'infos "fracassante", utilise le comme source d'information... pour toi. Ainsi, quand tu as lu la mise sous tutelle de certaines communes, as tu cherché si des communes ici ou là l'étaient ? en Martinique comme, et c'est fréquent, en métropole ? Tu verras que la gestion financière des communes, pilotées par des municipalités de tout bord, pose parfois problème.
Ainsi, en 1995, deux villes de taille moyenne, Angoulème et Briançon, avaient été en cessation de paiement et mises sous tutelle.
Après la décentralisation, il y a eu une période difficile pour certaines communes, avec des maires qui pouvaient lancer de grands projets, c'est à dire de grands... endettements, et au final, une impossibilité de les rembourser.
Les communes placent parfois leur argent dans des produits financiers à risques, ou sur le cours de certaines monnaies... cela dépends de la qualité de ses administrateurs... et de la conjoncture.
Bref, je te propose de t'informer d'une manière qui ne crée pas de la ... déinformation. Et cela est valable pour la plupart des sujets que tu lances... "if you see what i mean !"
galak, mine de rien
Je te conseille la
Lettre ouverte du Député Maire de Fort de France aux Martiniquais en date 17-03-08
Juste un extrait, libre à toi de rechercher la totalité de la lettre.
Le sors des villes de la métropole, ne m’inquiète pas trop, par contre la mise sous tutelle des villes de nos département est plus qu’inquiétant.
Extrait :
Près de 25% de chômeur, 32 000 Rmiste, 44% de famille monoparentale, 24 000 jeunes en difficultés scolaires, 111 000 bénéficiaires de CMU, le cadre est planté pour organiser l’exploitation de la misère et de la souffrance.
Que faire
Cela ressemble à une réponse suite à l’info du quotidien les échos du 1 mars.
C’est peut être de la désinformation _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 18 Mar 2008 00:12 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
La lettre de Letchimy, n'a rien à voir avec l'article des échos !
D'ailleurs tout le monde le sait, la situation économique des communes martiniquaises n'est pas terrible. Le Marin en premier !
Quand les maires pour enrayer le chômage, recrutent à tour de bras ! Doivent en plus faire face à des spécificités insulaires ( tremblements de terre, cyclone, usure à cause de l'humidité.) pas reconnues quand on leur calcule la dotation de fonctionnement........Voilà où on en arrive.
En Martinique, c'est un sujet (dommage) très peu abordé par les candidats.
C'est aussi la preuve que chaque mairie à SA réalité, et qu'il faut voter aux élections locales selon la réalité locale.
Pour revenir à la letttre de Letchimy, même si je trouve qu'elle jette de l'huile sur le feu, elle a au moins le mérite d'appeler à plus d'honneté dans un pays qui en a bien besoin. J'espère cependant que Mr Letchimy fera aussi le nettoyage au PPM.
Posté le: 18 Mar 2008 01:28 Sujet du message: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN Martinique !
Calalou972 a écrit:
La lettre de Letchimy, n'a rien à voir avec l'article des échos !
D'ailleurs tout le monde le sait, la situation économique des communes martiniquaises n'est pas terrible. Le Marin en premier !
Quand les maires pour enrayer le chômage, recrutent à tour de bras ! Doivent en plus faire face à des spécificités insulaires ( tremblements de terre, cyclone, usure à cause de l'humidité.) pas reconnues quand on leur calcule la dotation de fonctionnement........Voilà où on en arrive.
En Martinique, c'est un sujet (dommage) très peu abordé par les candidats.
C'est aussi la preuve que chaque mairie à SA réalité, et qu'il faut voter aux élections locales selon la réalité locale.
Pour revenir à la letttre de Letchimy, même si je trouve qu'elle jette de l'huile sur le feu, elle a au moins le mérite d'appeler à plus d'honneté dans un pays qui en a bien besoin. J'espère cependant que Mr Letchimy fera aussi le nettoyage au PPM.
Vivement Jeudi qu'on rigole !
J’ai le sentiment que le début de la lettre de S. Letchimy, un ancien voisin, parce que je suis un nègre de TRENELLE
Est une réplique à l’article des Echos du 1 mars
Extrait :
Pendant de nombreuses années nous Nègres, Martiniquais avons été regardés comme des
« parasites du système », des dépendants, des assistés. Nous avons été considéré pendant longtemps comme « les danseuses de la France », qualifié de gens tout juste bon à réclamer, quémander quelques subsides qui seraient d’après ceux qui détenaient le pouvoir, injustifiés.
Je me trompe peut être _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum