Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Technologies, Sciences et Découvertes...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Technologies, Sciences et Découvertes...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 105
  Posté le: 23 Mar 2008 03:53    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

j'ai trouvé cette actualité de mon netvibes tellement deconcertante que j'ai souhaité la partager:

Des cyberlunettes qui enregistrent et répertorient notre entourage:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5193
Citation:

Une équipe de recherche du laboratoire des systèmes intelligents de l'université de Tokyo a mis au point des “cyberlunettes” dotées de caméras susceptibles d'enregistrer tout ce que voit leur possesseur. Ces lunettes ne se contentent pas d'enregistrer des images: elles sont aussi capables d'assigner un nom à des objets, de les reconnaître dans l'image et de créer ainsi une base de données visuelle facilement consultable. Les lunettes sont reliées à un ordinateur situé dans le dos de l'utilisateur et disposent sur le côté droit d'un mini-écran LCD permettant de visualiser les séquences filmées.

capables de creer une base de données des objets usuels, tels que clefs, lunettes, etc ...
ils suffit de rembobiner pour voir sur l ecran des lunettes la derniere position enregistrée de l 'objet ...

whitey

Posté le: 23 Mar 2008 05:06    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

après le P2P voici qu'arrive le P4P:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5187

whitey

Posté le: 23 Mar 2008 05:10    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

savez vous qu'il existe une arche de noé végétale:
Citation:

Cette réserve mondiale de semences végétales est située à 1.000 km du pôle Nord, au coeur d'une montagne de Longyearbyen, dans l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg). A 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, la construction est protégée d'une monté des océans. Creusée dans la montagne avec des structures en béton armé et des portes blindées, elle peut également résister à un séisme ou à une frappe nucléaire. On le voit bien, l'ensemble a été étudié pour résister au plus grand nombre possible de catastrophes: changement climatique, catastrophes naturelles ou encore à la folie humaine.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5107

Rnoman
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 23 Mar 2008 16:59    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

whitey a écrit:
j'ai trouvé cette actualité de mon netvibes tellement deconcertante que j'ai souhaité la partager:

Des cyberlunettes qui enregistrent et répertorient notre entourage:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5193
Citation:

Une équipe de recherche du laboratoire des systèmes intelligents de l'université de Tokyo a mis au point des “cyberlunettes” dotées de caméras susceptibles d'enregistrer tout ce que voit leur possesseur. Ces lunettes ne se contentent pas d'enregistrer des images: elles sont aussi capables d'assigner un nom à des objets, de les reconnaître dans l'image et de créer ainsi une base de données visuelle facilement consultable. Les lunettes sont reliées à un ordinateur situé dans le dos de l'utilisateur et disposent sur le côté droit d'un mini-écran LCD permettant de visualiser les séquences filmées.

capables de creer une base de données des objets usuels, tels que clefs, lunettes, etc ...
ils suffit de rembobiner pour voir sur l ecran des lunettes la derniere position enregistrée de l 'objet ...

Bof, je ne partage pas ton enthousiasme à moins que tu ais perçu avec une très grande lucidité le caractère positif et grandement utile de la chose. Utiliser un tel système pour constituer une mémoire visuelle digitale ça pourrait être encore pire que le profiling qui peut exister actuellement. La seule chose positive que je vois dans ce système, c'est une avancée pour le développement de l'IA des robots.
On pourrait se poser des questions quant à l'ubiquité absolue de l'étectronique (ça me rappelle les robots érotiques qu'ils veulent développer )

Tiens, j'ai deux questions: est-ce que la délégation de certaines tâches mentales aux intelligences artificielles entraîne une remobilisation des ressources utilisées pour les-dites tâches vers des tâches d'autre nature? A force de mettre de l'informatique partout, est-ce que les tâches mentales que nous aurons à faire au quotidien ne convergeront pas vers des compétences d'informaticien et presque rien d'autre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whitey

Posté le: 23 Mar 2008 18:05    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

Citation:
ça pourrait être encore pire que le profiling qui peut exister actuellement

Certes !

ca pourrait l'être... Mais faut il ne rien entreprendre de nouveau sous pretexte que ca pourrait etre mal utilisé par la suite ?

je te rappelle que c'est le cas de plein d autres inventions qui ont précédé celle ci .

Par exemple il ne viendrait à l esprit de personne de contester les bienfaits de l 'electricité et pourtant elle sert aussi à torturer et à tuer

Pour le profiling il y a deja mieux, grace aux puces RFID:

Ecosystème RFID: suivre toutes personnes et objets à la trace:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5135

Les élèves sous haute surveillance par RFID:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5013

whitey

Posté le: 23 Mar 2008 18:20    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

Rnoman a écrit:
est-ce que la délégation de certaines tâches mentales aux intelligences artificielles entraîne une remobilisation des ressources utilisées pour les-dites tâches vers des tâches d'autre nature?

Cela devrait être le cas... Mais je sais que le cerveau a besoin que les neurones soient sollicitées alors qu on se dirige plus vers une situation inverse.

Rnoman a écrit:

A force de mettre de l'informatique partout, est-ce que les tâches mentales que nous aurons à faire au quotidien ne convergeront pas vers des compétences d'informaticien et presque rien d'autre?

Non je ne crois pas...
L'art de la consommation c'est de mettre en les mains de monsieur tout le monde des matériels suffisamment interfacés pour être utilisables tel quels.

Par exemple, parmi les utilisateurs d'ordinateurs, combien sont informaticiens ?
parmi les utilisateurs de voitures, combien sont mécaniciens ?

Rnoman
Enregistrement 

Posté le: 23 Mar 2008 21:43    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

whitey a écrit:
Citation:
ça pourrait être encore pire que le profiling qui peut exister actuellement

Certes !

ca pourrait l'être... Mais faut il ne rien entreprendre de nouveau sous pretexte que ca pourrait etre mal utilisé par la suite ?

je te rappelle que c'est le cas de plein d autres inventions qui ont précédé celle ci .

Par exemple il ne viendrait à l esprit de personne de contester les bienfaits de l 'electricité et pourtant elle sert aussi à torturer et à tuer

Pour le profiling il y a deja mieux, grace aux puces RFID:

Ecosystème RFID: suivre toutes personnes et objets à la trace:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5135

Les élèves sous haute surveillance par RFID:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5013

Attention! Soyons rigoureux, je n'ai jamais dit qu'inventer une telle chose était mauvaise (D'ailleurs comme tu peux le relire, j'y trouve un intérêt pour l'IA des robots). Tout simplement, je ne partage pas l'enthousiasme que tu sembles ressentir par rapport à cette invention dont l'actuelle utilité avouée me semble un peu farfelue (peut-être que l'invention peut être très utile et que t'arrives à le percevoir ). Je dis qu'il y a un principe de précaution à adopter vis-à-vis de tout ce type de technologie qui se développe (y compris les RFID). D'ailleurs, les inventeurs de l'ecosystème RFID y font référence.
L'usage que met en exergue les inventeurs japonais pour cette technologie n'engage pour l'instant qu'eux même. Et on s'amuse un peu de ce qu'ils proposent. Mais ce ne sont que des propositions d'utilisation qui avouons-le leur font un peu de pub. On ne peut d'ailleurs pas le leur reprocher mais ne jouons pas les admiratifs quand c'est pas la peine. Attendons de voir.

ps: Tu as raison, la mauvaise utilisation n'est pas un argument valable.
whitey

Posté le: 23 Mar 2008 21:56    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

Merci.

en tout cas je te remercie d 'avoir donné ton avis... je crois que les autres volcreoliens sont sur la defensive... ils attendent de voir ce qu on va faire de ces inventions pour intervenir.

Rnoman
Enregistrement 

Posté le: 23 Mar 2008 22:12    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

whitey a écrit:

Rnoman a écrit:

A force de mettre de l'informatique partout, est-ce que les tâches mentales que nous aurons à faire au quotidien ne convergeront pas vers des compétences d'informaticien et presque rien d'autre?

Non je ne crois pas...
L'art de la consommation c'est de mettre en les mains de monsieur tout le monde des matériels suffisamment interfacés pour être utilisables tel quels.

Par exemple, parmi les utilisateurs d'ordinateurs, combien sont informaticiens ?
parmi les utilisateurs de voitures, combien sont mécaniciens ?

Soit je te rejoins sur le point de l'interface. Mais, justement cela pose un autre problème sur lequel je reviendrai quelques lignes plus bas.
Je vais élargir les tâches quotidiennes à certaines tâches professionnelles voire certains métiers. Je reprends ton exemple du mécanicien: maintenant, et c'est avéré, le mécanicien c'est plus un informaticien qu'autre chose.
Je parle vraiment du problème d'assistance informatique dans les tâches à accomplir. Mettre un automate ou un robot à faire les tâches que vous aviez l'habitude de faire fait que vous ne manipulez plus mais vous surveillez, pilotez voire programmer la machine qui manipule à votre place. Mais attention même si ce n'est pas encore prépondérant aujourd'hui, note bien que je parle au futur (qui n'est pas si lointain).
Pour revenir sur l'interface, il y a aussi un problème d'opacification de la technologie mis en jeu derrière cette interface. Le constructeur peut choisir de nous présenter que ce qu'il a envie de nous présenter, et de là on peut arriver à une connaissance technique pris en otage. Il n'y a plus de contact direct entre l'utilisateur et la technologie mais l'utilisateur n'a plus contact qu'avec l'entreprise. C'est ce même problème qui a poussé au développement des logiciels libres.
whitey

Posté le: 23 Mar 2008 22:46    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

je suis d accord avec toi sur ce principe, mais meme dans le cas de logiciel libre, meme si l utilisateur a un peu plus de connaissance pour la mise en oeuvre, il ne maitrise pas forcement la technologie utilisée dans le logiciel .
Je veux dire qu il n'aurait surement pas ete à meme de le faire lui meme .

Rnoman
Enregistrement 

Posté le: 24 Mar 2008 01:10    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

whitey a écrit:
je suis d accord avec toi sur ce principe, mais meme dans le cas de logiciel libre, meme si l utilisateur a un peu plus de connaissance pour la mise en oeuvre, il ne maitrise pas forcement la technologie utilisée dans le logiciel .
Je veux dire qu il n'aurait surement pas ete à meme de le faire lui meme .

Wè c'est vrai. . Merci pour cette discussion.
Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
  Posté le: 29 Mar 2008 02:14    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

whitey a écrit:
savez vous qu'il existe une arche de noé végétale:
Citation:

Cette réserve mondiale de semences végétales est située à 1.000 km du pôle Nord, au coeur d'une montagne de Longyearbyen, dans l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg)....

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5107

Intéressant ! Merci de l'info !

whitey

Posté le: 03 Avr 2008 05:59    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

De rien très chère, toujours un plaisir de t apercevoir.

aujourd'hui je vous fais partager l'initiative réussie du LP du robert.

Dans le cadre du developpement durable, les enseignants et les etudiants de cette structure ont réalisé un systeme clos de traitement de l 'eau...

Ils ont créés des reservoirs d'eau pluviale qui alimentent des bassins piscicoles ou sont elevés des saint pierre... l'eau qui sort de chez les poissons passe par un bassin de clarification qui filtre la majeure partie des particules en suspension dans l'eau sous l'effet de la gravité.
L'eau s'ecoule ensuite par un conduit tamisé qui permet encore d ameliorer le processus de clarification.
Ensuite cette eau passe dans des bassins spéciaux où sont mis en culture des salades qui se nourrissent grace aux nitrates contenus dans l 'eau.... puis l'eau retourne chez les poissons et le cycle recommence.
sur une année la structure pourrait produire 450 000 tetes de laitue et 5 tonnes de sain pierre.

autrement dit ca fonctionne plus que bien et les agriculteurs visitent deja ce que l on pourrait appeler le projet pilote .

Rnoman
Enregistrement 

Posté le: 03 Avr 2008 15:59    Sujet du message: Technologies, Sciences et Découvertes... Répondre en citant

whitey a écrit:
De rien très chère, toujours un plaisir de t apercevoir.

aujourd'hui je vous fais partager l'initiative réussie du LP du robert.

Dans le cadre du developpement durable, les enseignants et les etudiants de cette structure ont réalisé un systeme clos de traitement de l 'eau...

Ils ont créés des reservoirs d'eau pluviale qui alimentent des bassins piscicoles ou sont elevés des saint pierre... l'eau qui sort de chez les poissons passe par un bassin de clarification qui filtre la majeure partie des particules en suspension dans l'eau sous l'effet de la gravité.
L'eau s'ecoule ensuite par un conduit tamisé qui permet encore d ameliorer le processus de clarification.
Ensuite cette eau passe dans des bassins spéciaux où sont mis en culture des salades qui se nourrissent grace aux nitrates contenus dans l 'eau.... puis l'eau retourne chez les poissons et le cycle recommence.
sur une année la structure pourrait produire 450 000 tetes de laitue et 5 tonnes de sain pierre.

autrement dit ca fonctionne plus que bien et les agriculteurs visitent deja ce que l on pourrait appeler le projet pilote .

Intéressant.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Technologies, Sciences et Découvertes...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: