www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6173 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 27 Mar 2008 00:39 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
:: Tour de la Guadeloupe des communes ::
Bon je remets le tour de la Guadeloupe des communes à l'ordre du jour avec l'une des deux communes dont je suis originaire et également l'une des villes les plus touristiques de l'ile.
Sainte-Anne
Il est impossible de dater avec précision la naissance de la commune de Sainte Anne, ni de ratifier avec certitude le nom de Sainte Anne. la légende dit, que le nom de Sainte Anne aurait été donné en 1615, lors des épousailles de Louis 13 et d'Anne d'Autriche?
La seule certitude concernant la commune, c'est l'histoire de la commune Sainte Anne à partir du 17éme siècle, avec la mise en valeur de kilomètres de côtes pour la plantation de la canne à sucre!
les colons se seraient rassemblés sous le ''Morne Tricolore'' qui servait de défense à la population, avec l'installation de quelques canons. Comme toujours, c'est sous le couvert des canons, que les bourgs se sont constitués, la comune Sainte Anne, n'y échappa pas!
Comme dans toute la Guadeloupe, les anglais contestaient sans cesse aux français la possession des terres de l'archipel.
Les exploitations cannières devinrent de plus en plus fructueuses, (surtout avec l'apport d'une main d'oeuvre d'esclaves transportée d'Afrique jusque sur les isles du roi)! Il était urgent pour le commerce de pouvoir organiser le transport du sucre jusque sur la Basse - Terre, décision fut prise de construire un port marchand à l'endroit dit ''la Saline''!
L'essort économique de la commune Sainte Anne
commune sainte-anne-usines
Cet essort économique, donna au bourg de la commune Sainte Anne l'opportunité de s'octroyer des pouvoirs amnistratifs, en plus du pouvoir économique. En effet, le bourg se vit rapidement doté d'une amirauté, de l'administration du ''quartier'',etc....La commune Sainte Anne devint sans coup férir, le Chef Lieu de la Grande Terre! Ce n'est qu'au 18éme siècle que Pointe à Pitre la supplantera!
La guerre battait son plein, la commune Sainte Anne fut complètement détruite par l'incendie allumé par les anglais. Seuls les Grands Fonds encore islolés ne furent pas touchés!
Après cet épisode, la commune Sainte Anne va revivre avec la constitutions de grands domaines sucriers, qui développeront une industrie à leurs mesures, sucreries, moulins, grâce aux esclaves, (à l'époque, des archives, font état de 96.000 esclaves travaillant sur tout l'archipel)? Pourtant les petites exploitations n'ont pas disparues, elles ont apportées en particulier, le coton et le café!
Le séisme de la révolution dans la commune Sainte Anne
La révolution a apporté avec elle, émeutes, insurrections, complots, évènements plus ou moins sanglants, trahisons, ralliements etc....Les révolutionnaires n'ont pas fait dans la dentelle, avec les tortures, les exécutions sommaires, des blancs, mais aussi des nègres restés fidèles aux maitres?
Après que Victor Hugues soit arrivé en Guadeloupe, la commune Sainte Anne s'empressa de changer de nom pour, ''Fraternité''. A cette époque, Sainte Anne, pardon, ''Fraternité'' était la commune la plus peuplée de la Guadeloupe!
Victor Hugues le révolutionnaire qui apporta la liberté en Guadeloupe
Napoléon, l'esclavagiste et les évènements tragiques de la commune Sainte Anne qui vont suivre!
Commune sainte Anne-moulins
Au tout début du 19éme siècle, L'empire de Bonaparte, engendre par le rétablissement de l'esclavage, des évènements d'une extrème gravité en Guadeloupe et dans la commune Sainte Anne. Les sacrifices de Delgrès et d'Ignace, n'ont pu contrarier le rétablissement de l'esclavagisme, si non, à illuminer l'histoire de la France et de la Guadeloupe toute entière, de leurs hauts faits d'armes, de leur conscience de la liberté! Leurs noms brillent aujourd'hui en lettres d'or, dans le paradis des martyrs!
Après le rétablissement dela liberté en 1848, la commune Sainte Anne, avec les sucreries, les distilleries, se forge une population ouvrière, soucieuse de trouver dans son travail, la récompense attendue. Il a fallu pour cela, que cette classe ouvrière en formation, fasse entendre sa voix, quelquefois avec violences. A cette époque, trois usines broient encore la canne de trente quatre exploitations différentes. Ce qui est à noter, c'est qu'un siècle plus tôt, cent cinquante moulins tournaient pour le rhum!
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6173 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 27 Mar 2008 00:43 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
Le village artisanal de Sainte Anne est situé en face du petit port de pêcheur, juste avant la grande plage communale, reputée pour être une des plus longues de la côte
Le village représente 15 boutiques d'artisanat-souvenirs et un snack bar au bord de la mer sur l'axe touristique Pointe-à-Pitre /Pointe des Chateaux et se trouve être actuellement un des sites d'achat de souvenirs le plus prisé de la Grande-Terre.
Après la plage ou la balade, l'heure est au shopping et, à Sainte-Anne, les boutiques ne manque pas : souvenirs, produits locaux et artisanaux, chacun trouve son bonheur, le Village Artisanal rencontre un franc succès auprès des visiteurs désireux de rapporter un petit souvenir de leur vacances à leurs proches.
Posté le: 28 Mar 2008 11:22 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
belboug a écrit:
ça m"a tout l'air d'une plage pour faire des choses ..irrespectueuses ( comme dirait carolane)
je n'ose imaginer les poils de nounours .. mouillés dans ces eaux turquoises...que de perversion à cet âge
ok ok ....je sais.... j'ai pris la porte .. ...si on peu plus rigoler ....
C'est ma plage préférée, les enfants peuvent s'y baigner en toute quiétude sur plusieurs mètres (eaux basses)...
Pour les choses irrespectueuses, la décence voudrait que les personnes prises de soudaines envies aillent au moins se vautrer dans les bois, non ? _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 28 Mar 2008 18:45 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
carolane a écrit:
C'est ma plage préférée, les enfants peuvent s'y baigner en toute quiétude sur plusieurs mètres (eaux basses)...
ah tu fais bien de le souligner alors
sinon ma mère m'avait dit qu'il y avait des arbes ou des plantes autrefois à bois jolan qui étaient nocifs pour l'homme je ne me rappelle plus du nom
belboug a écrit:
ça m"a tout l'air d'une plage pour faire des choses ..irrespectueuses ( comme dirait carolane)
je n'ose imaginer les poils de nounours .. mouillés dans ces eaux turquoises...que de perversion à cet âge
ok ok ....je sais.... j'ai pris la porte .. ...si on peu plus rigoler ....
belboug tu sors
tu veux que tout le quartier de ma mère soit au courant ? _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5495 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 29 Mar 2008 13:34 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
caribbean island a écrit:
sinon ma mère m'avait dit qu'il y avait des arbes ou des plantes autrefois à bois jolan qui étaient nocifs pour l'homme je ne me rappelle plus du nom
j'ai entendu ça aussi et pas seulement à bois-jolan... c'est peut-être une légende, mais il existerait certains arbres sous lesquels il ne ferait pas bon se trouver en cas d'averse...
sinon... sainte-anne (guadeloupe... hein belboug) c'est le top... et je peux le dire objectivement... en tant que saintannais... moi même...
la plage de la caravelle est pas mal non plus... même si l'ambiance y est forcément différente... et j'aime bien également celle du helleux... pour ses vagues et son côté sauvage...
voici une photo de ma collection perso... la place du bourg dite place victor schoelcher... à moins que ça ait changé... comme le boulevard georges mandel, désormais renommé boulevard hégésippe ibéné...
vous avez vu la qualité du ciel... mésyé zédam ? yen ki sentann' ou pé touvé sa...
côté politique... blaise aldo, divers droite, ancien député européen pour le RPR a été réélu maire de la ville le 16 mars dernier, entamant ainsi une deuxième mandature... _________________
Posté le: 29 Mar 2008 13:43 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
merci eddy p pour ta contribution je ne savais pas que tu étais saintannais
Eddy P a écrit:
pour les personnalités saintannaises je voulais justement mettre leurs photos sinon on peut ajouter Claude Vamur de kassav' et il me semble que Matt Houston le chanteur de rnb' est saintannais aussi _________________
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13573 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 29 Mar 2008 13:43 Sujet du message: :: Tour de la Guadeloupe des Communes : 17 - Sainte-Anne ::
Eddy P a écrit:
j'ai entendu ça aussi et pas seulement à bois-jolan... c'est peut-être une légende, mais il existerait certains arbres sous lesquels il ne ferait pas bon se trouver en cas d'averse...
des mancenilliers
et tout le monde sait en Guadeloupe que la plage de Boisjolan, c'est LA plage des kòkòlò.
Même Francky Vincent l'a chanté
A la liste d'Eddy P, je vais ajouter:
- les frères Geoffroy (Kan Ni Da)
- Lukuber Séjor
- Sonny Troupé
- Georges Troupé
- Victor Jean-Noel
Comme vous l'aurez noté, les 4 premiers de ma liste sont des percussionistes ou liés aux percussions; Sainte Anne, c'est une véritable d'amour avec les percussions et singulièrement le Gwoka. En 2008 aura lieu la 21è édition du festival de Gwoka, mais voici un article présentant l'édition 2007
Citation:
20 bougies pour le Festival de Gwoka de Sainte-Anne
Le Vingtième anniversaire du Festival de Gwoka se fête sur fond de Convention UNESCO sur le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
Le traditionnel Festival de Gwoka de Sainte-Anne a ouvert ses portes ce week-end. Cette année, le thème du festival est : « a la rèpriz ! ». Un thème qui cherche à inscrire cet évènement dans l'agenda culturel de la Guadeloupe mais surtout à montrer qu'il est temps de laisser des traces écrites de notre musique traditionnelle.
Autour de plusieurs groupes invités, un festival (dans le festival) d'ethnomusicologie offrira des espaces d'échange et de discussion autour de la sauvegarde et de la promotion des danses et musiques traditionnelles.
Le festival de Gwoka de Sainte-Anne est aussi un merveilleux espace d'apprentissage pour les enfants. Des ateliers autour du quadrille, du ka, de l'écriture de cette musique sont ainsi programmés sur la semaine du 7 au 15 juillet.
La scène du festival située sur la plage de Galbas va s'animer tous les soirs pour des concerts gratuits et la dégustation de tous les mets qui vont la richesse de notre gastronomie traditionnelle.
Parmi les invités on peut citer : Mario Coco et sa troupe, Kamodjaka, Kimbol, Soft, AKIYO et beaucoup d'autres. Sainte-Lucie, La Bretagne, La Dominique seront les invités de cette 20ème édition du FGK, qui devrait définir exactement à quel point sommes nous de la sauvegarde de notre musique traditionnelle.
Mais Sainte Anne, c'est aussi les Grand Fonds, trésor culturel et patrimonial. C'est Kan Ni Da et les veillées. Sainte Anne, c'est également l'école de musique "Kimbòl", de Georges Troupé, où on apprends, entre autres, à jouer du gwoka sur partitions .
6klôn, saintannais d'adoption (le week-end) _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 18 Jan 2004 Sujets: 3 Messages: 1601 Localisation: ici ou la
Eddy P a écrit:
Il existent, et ça s'appelle des mancenilliers, y'en a encore ici ou la, surtout aux saintes, mais ceux qui sont en général accessibles, c'est à dire sur les plages, les lieux touristiques, les branches basses sont coupées, et un panneau indique de rester à distance raisonnable .
Par contre ceux qui sont dans les bois, si tu sais pas les reconnaitre, ya pas de panneaux pour te dire de pas rester-en-dessous-en-cas-de-pluie/toucher-les-feuilles/manger-les-fruits, mon père a d'ailleurs eu une mauvaise surprise un soir ou il allait chercher des crabes a la mangrove
EDIT: pow 6klôn, ou pa santi an té kay réponn _________________ You see men sailing on their ego trip, blast off on their spaceship, million miles from reality:
No care for you, no care for me.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum