|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
mitch_971 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2007 Sujets: 1 Messages: 176 Localisation: 971-Guadeloupe
|
Posté le: 27 Mar 2008 02:19 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Je confirme, je suis arrivé ici l'année dernière avec toutes mes questions a la C**. Et jamais un reproche simplement des explications. Et comme on ne le dis jamais assez, merci a toutes les personnes qui interviennent ici....  _________________ Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
[Martin Luther King] |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 104 Messages: 10155 Localisation: fort de france
|
Posté le: 27 Mar 2008 03:16 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
je les trouve tres instructifs tes schemas.
on y decouvre que les anomalies negatives qui sont importantes au debut tendent à nettement s'estomper à l approche de la saison cyclonique. ca c'est pas bon pour nous.
Par contre on voit aussi que la plupart des modeles ont des previsions d'anomalies qui restent négatives et donc on peut donc considerer que pour le moment ils sont quasi unanimes sur le fait que les SST devraient etre inférieures aux valeurs habituelles.
Maintenant ce ne sont que les tendances actuelles faudra voir si ca se confirme. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 104 Messages: 10155 Localisation: fort de france
|
Posté le: 27 Mar 2008 03:23 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
et il faudra surtout se rappeler que ca ne concerne que la zone 3-4 , mais nous savons tous qu'a l approche de l 'arc les SST augmentent considérablement ...
De la à conclure qu'on pourrait bien avoir des systèmes en formation beaucoup plus pres de l 'arc et non immediatement en sortie d'afrique ... Bon allez , je ne le dis pas, on va dire que je l 'ai juste pensé ...  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Elcondor Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Sep 2005 Sujets: 0 Messages: 735 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 27 Mar 2008 03:33 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| whitey a écrit: | et il faudra surtout se rappeler que ca ne concerne que la zone 3-4 , mais nous savons tous qu'a l approche de l 'arc les SST augmentent considérablement ...
De la à conclure qu'on pourrait bien avoir des systèmes en formation beaucoup plus pres de l 'arc et non immediatement en sortie d'afrique ... Bon allez , je ne le dis pas, on va dire que je l 'ai juste pensé ...  |
Tu penses trop fort! On t'entends d'ici!
Si on poursuit le raisonnement ... ces système n'auront pas le temps de se renforcer pendant la traversée de l'Atlatique! Celà peut être bon pour nous .... si on exclut des développements explosifs!  _________________ "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 27 Mar 2008 03:38 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
c'est pour ca que j ai arrété de penser  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
comode Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 408 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 27 Mar 2008 03:39 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| whitey a écrit: | Content de te revoir ici Commode...
|
Yes ! Content aussi ^^
sinon whitey, la zone correspond au pacifique, et ça ne veut pas dire que les SST seront pas super elevés dans tout l'atlantique :p Tout ce qu'il faut y voir je pense, c'est l'afaiblissement de la nina favorable a des saisons cycloniques intenses en atlantique (nina => réduction des WS) ...
'fin bon...
Vous avez remarqué sinon ? On est fin avril et on est déjà à 10 pages pour la saison 2008 ! |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 27 Mar 2008 03:43 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
wi, il commence a y avoir un peu d 'activité sur l 'echelle de commode
EDit: Ah wi je viens de comprendre mon erreur ... de... continent  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Elcondor Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Sep 2005 Sujets: 0 Messages: 735 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 27 Mar 2008 03:50 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| comode a écrit: | ....
Vous avez remarqué sinon ? On est fin avril et on est déjà à 10 pages pour la saison 2008 ! |
C'est que plus on comprend le mécanisme de formation de ces phénomènes plus l'on comprend que la saison cyclonique se prépare dans les "coulisses" avant qu'ils entrent sur "scène" et donner en spectacle leur défilé sous les capteurs des satellites!!  _________________ "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." |
|
|
 |
mitch_971 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2007 Sujets: 1 Messages: 176 Localisation: 971-Guadeloupe
|
Posté le: 27 Mar 2008 13:58 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
ça permet aussi de se remettre dans le bain avant la "première" (pour reprendre Elcondor) _________________ Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
[Martin Luther King] |
|
|
 |
Gloub Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mar 2008 Sujets: 0 Messages: 75 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 29 Mar 2008 02:51 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis peu sur ce forum, mais cela va faire un an que je vous lis de façon attentive. Ca m'a permis d'ailleurs d'apprendre plein de choses.
Je sais que le forum n'est pas très actif pour le moment mais il y a l'air d'y avoir quand même du passage... Je vais donc en profiter pour vous poser des questions. Je vais commencer par vous en poser une première.
Les animations satellites IR du genre :
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-avn.html
On voit des paquets de haute altitude amenés par un flux d'Ouest et qui sont "colorés" en IR (je sais pas quels sont les termes appropriés)
On voit aussi des paquets de basse altitude amenés par le flux d'alizé d'Est. Eux ne sont pas colorés en IR. Pourtant ce sont ceux-là qui nous amènenet du mauvais temps (pluie brève, mais pluie quand même)....
Et la je comprends pas, car d'après ma logique (qui ne doit pas être bonne), ce seraient les nuages colorés qui devraient amener de la pluie et pas les autres....
Je sais pas si je suis clair
J'attends vos explications. Attention j'ai d'autres questions sous le coude.
[/url] |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 29 Mar 2008 05:37 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
bienvenu a bord gloub.
Les couleurs que tu vois sur l animation que tu nous as fourni correspondent aux zones humides.
Bleu pour humides, jaune pour très humides, et rouge pour orageuses.
Ce que tu vois sur l animation c'est que l humidité vient de l ouest.
Ce qui vient de l 'est est sec , c'est pourquoi il n'y a pas de reaction aux infra rouges. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
comode Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 408 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 29 Mar 2008 06:54 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Heu oui mais non :p
C'est une image IR, donc qui indique la température du sommet du nuage.
Il faut savoir que plus on monte dans l'atmosphere, plus il fait froid... c'est un phénomène due à la détente de l'air qui remonte dans l'atmosphere (plus on monte, moins il y a depression, plus l'air se détend, plus il se refroidit).
On peut ainsi déduire d'une image IR a quelle hauteur se trouve la partie haute du plus haut nuage en un point donné (mais dans l'absolue, on peut voir "au travers" des nuages peu dense de la haute altitude).
Pour voir la température, sur l'animation, clique sur IR Temp pour avoir l'echelle.
Les nuages ne sont pas colorés parce qu'ils sont a basse altitude, et ont une relativement faible extension verticale. En l'occurence, la pluie qu'on se prend en ce moment provient de cumulus, nuages instables de basse altitude ayant environ 2 ou 3 km d'extension. A cette période, les windshear (qui correspondent a la difference de vitesse de deplacement entre tes nuages haut et bas) empêche leur développement ens orages.
Les nuages de hautes altitude sont colorés parce qu'il sont haut, et donc froid... Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont actifs et meme au contraire... En l'occurence, les nuages que l'on voit se déplacer d'ouest en est sont pour l'essentiel des sirus et sirostratus , surtout composés de glace, très peu dense et très stable.
Dans le cas des orages, la situation est un peu différente... Il y a en un point donnée une TRES forte assention verticale de l'air chaud et humide. Du fait de sa remontée (et donc détente) très rapide, cet air se refroidit et va s'étaler sur la base de la troposphère (sorte de plafond pour les nuages) qui est la partie la plus froide de l'atmospehre. C'est alors qu'on voit de jolies taches rouges sur la carte.
Mais en toute circonstance, il faut bien se rappeler que toute image IR ne montre QUE et exclusivement que la température au sommet du nuage.
Sinon, c'est pas une IR ou sinon une composition. |
|
|
 |
mitch_971 Embarquement 
|
Posté le: 29 Mar 2008 20:08 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Mais dis donc,comode, tu as vraiment passé toute la "basse saison" a réviser??? _________________ Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
[Martin Luther King] |
|
|
 |
comode Embarquement 

|
Posté le: 29 Mar 2008 22:20 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| Non, c'est juste que la météo est une passion qui occupe une bonne partie de ma vie depuis plus de 15 ans, que j'ai eu la chance de travailler un peu dans ce milieu, qu'en tant que pilote amateur j'ai l'obligation de la comprendre et que j'y ai autrefois consacré mon mémoire de fin d'étude en informatique (prévi numérique) :p Mais je reste juste un amateur passionné, et je n'ai aucune formation météorologique ni même de physicien... |
|
|
 |
Gloub Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mar 2008 Sujets: 0 Messages: 75 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 30 Mar 2008 00:57 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Merci pour ces explications intéressantes.
Pour continuer sur le sujet, est-ce que la couleur rouge en IR correspond systématiquement à des orages, ou bien cela peut-être aussi des nuages "peu actifs" de très haute altitude ?
Et puis, à partir de quelles images satellites (ou données) on peut "visualiser" ou "prévoir" de la pluie ? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|