www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2602 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 03 Avr 2008 19:27 Sujet du message: Histoire et mémoire passent par le Web
Une information aussi capitale, m’oblige à ouvrir un nouveau sujet.
Extrait : 1
La première encyclopédie mondiale sur les violences de masse (génocides, crimes contre l’humanité, massacres, déportations, dont la plupart ont été commis au XXe siècle) a ouvert en ligne jeudi.
Extrait : 2
Sur la trace des esclaves
Comme si les administrateurs de sites s’étaient synchronisés, un autre site de «mémoire» s’ouvre au même moment et plonge, pour sa part, dans les années 1812-1834, la période où la Grande-Bretagne régnait sur tout un empire. Ancestry.co.uk dresse le registre de plus de 2,7 millions d'esclaves et de 280.000 «propriétaires» d'esclaves originaires de 17 anciennes colonies britanniques, dont la Jamaïque.Ceux-ci peuvent être retrouvés par nom, année de naissance et sexe. But de l’opération: que les descendants de ces esclaves (cela concernerait environ un demi-million d’habitants de Grande-Bretagne) puissent retrouver leurs origines. Parmi ceux qui proviennent des Caraïbes, on compte par exemple Naomi Campbell (d'origine jamaïcaine) ainsi que le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton (de la Grenade). «Le registre des esclaves représente une ressource vitale et, pour beaucoup, les seules archives sur leurs ancêtres», a déclaré Simon Harper, porte-parole d'Ancestry.co.uk. http://www.20minutes.fr/article/223166/High-Tech-Histoire-et-memoire-passent-par-le-Web.php[/url]
A quand une version Française Peut être que j’ai un lien d’apparenter avec Obama, qui c
L’idée d’une pétition pour faire la demande au président de la république _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 03 Avr 2008 20:54 Sujet du message: Histoire et mémoire passent par le Web
Sam46 a écrit:
Peut être que j’ai un lien d’apparenter avec Obama, qui c
On dit "un lien de parenté"... et "être apparenté".
Sam46 a écrit:
L’idée d’une pétition pour faire la demande au président de la république
Avant d'appuyer sur la gachette d'une pétition... il serait peut être respectueux pour les associations de généalogie des Dom-Tom de voir quel travail elles réalisent. Ce qu'elles disposent comme information. Ce n'est pas le tout de mettre de l'info sur le web, avant tout, il faut créer l'info. Et cette info est avant tout de type privée. L'état n'a pas - a priori - à faire l'arbre généaolique de chacun : il a d'autres chats à fouetter. Et pour le coup, Sarkozy a d'autres incendies à éteindre à mon avis...
Il existe sur Volcreole un sujet sur la généalogie. Il existe des sites, certains mériteraient sans doute l'investissement de passionnés du web... quand on voit la page d'accueil de "Généalogie et Histoire de la Caraïbe", on pleure :
http://www.ghcaraibe.org
Pour les archives permettant d'accéder aux infos de l'époque de l'esclavage, il y a des problèmes : les sinitres "registres des esclaves" sont rarissimes. Sur le site précité, on trouve, entre autres, cette "Question-réponse" :
96-128 Registre des esclaves (Martinique, 18°)
Comment me procurer les registres des esclaves ou la liste des esclaves de 1760 à 1785 des différentes habitations de Martinique, notamment celles du Gros-Morne et de la Trinité ? L. Hent Saint-Prix
NDLR : Vous ne pouvez pas : cela n'existe pas ! Seule possibilité : consulter les registres des notaires de la Martinique (conservés seulement depuis 1777) et étudier les inventaires d'habitations lors des ventes... On y trouve très souvent des listes d'esclaves, mais avec très peu d'informations (en général seulement les prénoms; parfois l'âge et la qualité, quand ils avaient une qualification particulière).
A voir donc ce que font les associations...
J'invite fortement les personnes qui ont le temps et qui sont intéressées, évidemment, de faire des recherches généalogiques. Cela est très enrichissant. Pour ma part, mes parents ont fait des recherches et c'est assez étonnant de voir des caractéristiques de localisation, de succession de prénoms, des métiers, bref, des petits morceaux de vies, certaines sans doute très malheureuses, d'autres sans doute très heureuses, mais liées par une... lignée. Bon, ma généalogie n'est pas dans le contexte outre-mer donc le ron-ron des paysans en fait quelque chose d'assez "calme". Mais une petite nobliaude du XVIIème siècle a révélé des choses très étonnantes... puisque - même si cela est sans doute fantaisiste - cela permet de remonter jusqu'à Ramsès II, et par collatéraux du XVIème siecle (donc pas de mon "sang" direct... ouf !), des nobles ayant tenté l'immonde aventure de Saint-Domingue à la fin du XVIIIème siècle... Cela m'a vraiment fait prendre conscience de l'immense place économique et sociale d'Haïti/Saint-Domingue pour la France à cette époque.
Bon, avec un peu de "chance" (pour la frime ?), je suis cousin d'Obama par Ramsès II. Mais le pire, c'est que (pour la non frime) je suis cousin de Georges W. Bush... : un ancêtre commun à la 27ème génération environ...
galak, qui coupe donc son arbre _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2602 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 03 Avr 2008 23:11 Sujet du message: Histoire et mémoire passent par le Web
djanaelle a écrit:
Sam46 a écrit:
Une information aussi capitale, m’oblige à ouvrir un nouveau sujet.
nimport'nawak yo mèt on couteau en bas goj' aw aaah Sam46 ou pli fo'
combien de sujets (parfois mort-nés ) tu produits par jour?
Il y en a un au moins (sujet) qui va durer 9 mois, le temps de mettre au monde le bébé par l’homme/femme enceinte. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
Posté le: 04 Avr 2008 08:54 Sujet du message: Histoire et mémoire passent par le Web
galak a écrit:
Avant d'appuyer sur la gachette d'une pétition... il serait peut être respectueux pour les associations de généalogie des Dom-Tom de voir quel travail elles réalisent. Ce qu'elles disposent comme information. Ce n'est pas le tout de mettre de l'info sur le web, avant tout, il faut créer l'info. Et cette info est avant tout de type privée. L'état n'a pas - a priori - à faire l'arbre généaolique de chacun : il a d'autres chats à fouetter. Et pour le coup, Sarkozy a d'autres incendies à éteindre à mon avis...
Et il faut également s'assurer que le besoin existe...
Que MR et Madame lambda, antillais de leur état, veuillent bien se plonger dans leur passé...
Découvrir une attache insoupsonnée et ma foi inattendue au fin fond de ... Niororo au Bénin
Autant c'est dans les moeurs des noirs des pays angosaxons de remonter leurs arbres géné., autant c'est pas sur que ça soit le cas ici
Il existe des musées, des hotels particuliers reconstitués, des archives...dans les 3 villes flamboyantes de l'esclavagisme français: Nantes, Bordeaux, La rochelle...fréquentés en très grande majorité par ...des blancs de métropoles
Chaque fois que j y suis allé, l'antillais était aussi rare .....qu'1 juif dans une mosquée _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Posté le: 04 Avr 2008 11:12 Sujet du message: Histoire et mémoire passent par le Web
nefer a écrit:
Découvrir une attache insoupsonnée et ma foi inattendue au fin fond de ... Niororo au Bénin
tu veux dire "est inattendue" ? Pour moi, ce n'est pas trop inattendu qu'un antillais ait un ancêtre originaire de Niororo au Bénin... (si Niororo existe au Bénin évidemment....).
Plutôt inattendue, mais tout autant prévisible qu'un antillais ait des ancêtres qui proviennent de Bretagne, Vendée, Normandie, mais aussi Alsace, Limousin, Paris, etc.
plus inattendue un ancêtre Japonais ou Russe sans doute. Alors que des haîtiens ont des ancêtres polonais depuis la fin du XVIIIème siècle (déjà le plombier polonais ? non...).
nefer a écrit:
Autant c'est dans les moeurs des noirs des pays angosaxons de remonter leurs arbres géné., autant c'est pas sur que ça soit le cas ici
Aux états-unis, cela peut se comprendre : les politiques de "positive action" poussent certaines personnes à chercher un ancêtre d'ascendance africaine ou amérindienne pour bénéficier des avantages de cette politique. Ainsi beaucoup de "blancs" américains cherchent également à se rattacher à des individus appartenant à ces catégories. C'est un relatif renversement du système : auparavant, il suffisait d'une goutte de sang africaine pour être "Black" aux USA, et donc - dans le Sud - vivre durement la politique de Ségrégation. Les américains ne parlent quasiment jamais de métis : on est blanc ou noir. Obama, métis pour "nous" est "black" pour ses concitoyens.
On avait abordé ce point dans un autre sujet, sur la généalogie justement.
Le grand blocage de la recherche généalogique dans les régions ayant subit l'exploitation exclavagiste, du point de vue, des personnes, est sans aucun doute la perspective peut réjouissante de voir se révéler -pour soi, puisque cela reconstitue la lignée - les drames de l'esclavage : vente, viol, punitions, etc.
Dans les territoires où le critère de peau n'était pas la base sournoise de l'esclavage (Europe par exemple, quoique...), les drames que peuvent révéler les recherches généalogiques donnent plus une idée de "drame personnel" de la personne considérée, plutôt que l'horreur d'un système planifié.
C'est cela qui est étonnant. Un antillais, qui peut être très noir de peau, avoir des traits typiquement africain pourra sans aucun doute se rattacher à l'idée qu'il descends de personnes qui ont été opprimées dans ce système esclavagiste, alors qu'après 1848, même si ce système était hypocrite, il y a eu une migration de travail (pas seulement indienne) vers les antilles. Ainsi, un antillais peut également être issu d'une lignée qui n'a pas connu l'esclavage. Mais cela est très théorique car cela doit porter sur un nombre très faible de personne.
Il y a cela qui est intéressant : comment se sont unies les personnes qui ont quitté l'esclavage et celles qui débarquaient dans les îles après la fin de ce système ? J'ai l'impression que l'arrivée des indiens, par exemple, a été rapidement intégrée dans la population générale (plutôt d'ascendance africaine donc) que ce que nous connaissont aujourd'hui dans notre société métropolitaine, où le cloisonnement "ethnique" est assez fort (ce dernier point n'est qu'une impression de ma part, sans base précise...).
galak, cousin de tout le monde _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2008 Sujets: 2 Messages: 46 Localisation: 33 - Gironde
Posté le: 04 Avr 2008 21:21 Sujet du message: Histoire et mémoire passent par le Web
Citation:
Le suffrage universel (masculin) (23) implique l'attribution de patronymes à ces nouveaux libres qui ne possèdent que prénoms et matricules. La plupart sont analphabètes. Peu connaissent leur âge véritable. Fantaisistes et mesquins, quelques dizaines de secrétaires de mairie se lancent alors dans l'oeuvre de leur vie: donner des noms à ces nouveaux citoyens qu'ils ont toujours méprisés. L’entreprise se révèle souvent poétique, parfois vulgaire, volontiers astucieuse. Les patronymes des généalogies sont alors définitivement fixés : noms d'arbres (Bananier, Pommier, Manguier) de fleurs, d'oiseaux, (Aigle, Corbeau, etc.), exploitation d'une page du dictionnaire (Châtaigne, Chalumeau, etc.), noms de personnages illustres (Darius, Epaminondas, Charlemagne), anagrammes (Etilagé pour égalité, variante augmentée d'un suffixe avec Gatibelza, variante diminuée avec Galita, Etrebil pour liberté), insultes créoles à caractère sexuel, noms de lieux (Bordelais, Nankin, Anduze), surnoms, prénoms, noms africains réels ou fictifs, etc. Ces patronymes font souvent sourire des métropolitains déjà amusés par le prénom " Fetnat ", qui relève davantage du fantasme que d'une étude sérieuse des sources
A la lecture de cet article, peut-on espérer remonter à des ancêtres esclaves (ni même africains n'ayant pas subi la traite) lointains?
Je suis preneur de tout élément de réponse.
Par ailleurs en faisant un peu de recherche, j'ai pu découvrir la notion du mythe du Viol Fondateur et aussi que (je l'ai juste lu sur un forum, je n'ai pas vu de documents en parlant) certains libres de couleurs possédaient à leur tour des esclaves. Concernant ce dernier fait, il semble que ce soit en grande partie dû à des impératifs économiques et sociaux (bref, parce que c'était le p... de système).
galak a écrit:
Le grand blocage de la recherche généalogique dans les régions ayant subit l'exploitation exclavagiste, du point de vue, des personnes, est sans aucun doute la perspective peut réjouissante de voir se révéler -pour soi, puisque cela reconstitue la lignée - les drames de l'esclavage : vente, viol, punitions, etc.
Je reste sceptique sur le fait qu'on puisse retrouver des documents où sont consignés des constats de viols, punitions portant sur des esclaves de façon dénominative. Concernant les ventes, on n'a que très peu de précisions:
http://abolitions.free.fr/article.php3?id_article=58
Si la plupart des gens des Antilles n'entreprennent pas de recherches généalogiques, c'est qu'il paraît trop complexe (voire impossible ) de dépasser quelques générations (ce qui est déjà bien), en tout cas en tant que descendants d'esclaves.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum