Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

la mythologie égyptienne

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: la mythologie égyptienne  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 49
 #1 Posté le: 07 Avr 2008 23:16    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

j'ai trouvé un site sympa pour les adeptes de la mythologie

étant davantage interressé par la mythologie égyptienne je vais concentrer mon sujet sur celle ci mais bon le sujet peut s'élargir

je risque d'attirer les _kemite avec ce sujet

voici une listes de dieux égyptiens

Amon-Rê (ou Amon-Râ)

Roi des dieux. De l'association d'Amon - le dieu thébain de l'Air et du Vent - et de Rê, le dieu Soleil d'Héliopolis, est né Amon-Rê, le roi des dieux qui occupe la première place au panthéon égyptien.
Les attributs d'Amon sont le disque, image du soleil, les cornes (ou deux hautes plumes droites) et le fléau.
Il est le seigneur de Thèbes, la capitale du royaume au Nouvel Empire(voir la chronologie), là où se trouvent ses palais, les temples de Karnak et de Louxor (voir la carte).
Ses animaux sacrés étaient l'oie et le bélier.
Moût : Maitresse du Ciel, fréquemment incarnée en vautour. Déesse de la maternité et de la fertilité, fréquemment représentée sous la forme d'un vautour. Mère symbolique des pharaons.

Atoum

Atoum est souvent associé à Rê; il est représenté par un homme.
C'est le soleil couchant et le créateur suprême.

Noun

Noun est le nom donné par les anciens égyptiens à l'océan primordial.
Cet ocean d'énergie primaire, que nul ne créa, s'étendait tout autour du monde.
C'est en son sein que naquit le premier dieu, Atoum, père de Shou et de Tefnout
Pour cette raison, il fut aussi appelé le père des dieux.

Atoum-Rê

Dieu solaire primordial.
Père de Shou et de Tefnout.

Chou (ou Shou) et Tefnout

Shou est le dieu de l'Air impalpable. Shou est le dieu mâle associé à sa sœur, Tefnout.
Ensemble, ils personnifient deux principes fondamentaux de l'existence humaine.
Shou symbolise l'air sec et la force de conservation tandis que Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant ainsi le concept de temps.
Il est représenté sous la forme d'un homme soutenant Noût.

Geb et Nout

Geb est un dieu qui fait partie de la grande Ennéade d'Heliopolis.
Il est le frère et l'époux de Nout, la déesse du ciel, et le fils de Chou, dieu de l'air, et de Tefnout,
déesse de l'humidité et des eaux.
Dieu de la terre, des plantes et des minéraux, Geb est l'un des quatre éléments qui formèrent le monde.
La légende veut que les tremblements de terre aient comme origine les éclats de rire de Geb.
Geb fut séparé de Nout par leur père Chou, mais grâce à un stratagème de Nout ils réussirent à s'unir et
enfantèrent Osiris, Seth, Isis et Nephtys.
Geb est aussi le symbole de la royauté, qu'il aurait enlevée de force à son père, Chou, devenu trop vieux.
Il devint ainsi le premier roi mythique de l'Égypte et donna son nom au trône de pharaon qu'on appelait le "trône de Geb".
On le représentait sous les traits d'un homme à la peau noire ou verte,
étendu sur le sol et séparé de la voûte céleste (Nout) par son père Chou.
Les couleurs noire et verte sont des couleurs très positives pour les égyptiens de l'Antiquité,
car elles représentaient respectivement la terre noire fertilisée par le limon des eaux du Nil
(indispensable pour assurer une bonne récolte), et le vert de la végétation, et, plus généralement,
les choses vivantes.
Quand il symbolise la royauté, on le rencontre coiffé d'une couronne.
Geb était honoré à Héliopolis et son animal sacré était l'oie, qui formait d'ailleurs un des hiéroglyphes de son nom.

Osiris :Dieu des morts. Personnification du renouveau végétal, il enseigne aux hommes les rudiments de l'agriculture et de la pêche.

Seth :
Dieu du Tonnerre et de la Guerre. Dieu du désert et des animaux sauvages, il mutile régulièrement la Lune

Nephtys :
Attributions : gardienne d'un des quatre vases canopes renfermant les poumons du défunt

Isis :
Déesse magicienne. Protectrice de la famille.

Horus

Il vengera son père en vainquant Seth (son oncle) et recevra le trône d'Égypte en héritage.
Il sera le premier des pharaons.
Les rois d'Égypte sont considerés comme les incarnations du dieu Horus.
Horus incarne le principe du Bien.

Hathor

La vache céleste. Déesse-vache de l'Amour et de la Joie.
Déesse de l'amour, de la joie, de la danse et de la beauté, patronne de la musique.
Fille de Rê et épouse d'Horus, dieu du Ciel à tête de faucon.
Identifiée à Nout ou à Sekhmet; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité.
Représentation : tête de vache, animal qui symbolise la naissance, le couronnement et la mort du pharaon; femme à cornes de vache en forme de lyre et disque solaire.
Lieux de culte : Héliopolis, Abou-Symbel, Dendérah, Serabit el-Khadem.

Dieu-Soleil, source de la lumière et de la vie.
Créateur de l'Univers, membre et seigneur de l'Ennéade, l'ensemble des neuf grands dieux de la cosmogonie d'Héliopolis (Basse Egypte). Atoum, divinité solaire (soleil couchant et créateur suprême), représenté par un homme, lui est souvent associé.

Sekhmet
Déesse lionne de la Fureur et de la Guerre. Fille de Rê.
Elle est le double de sa soeur Bastet.

Maât
Déesse de la Loi, de la vérité et de la Justice et de l'harmonie. Fille de Rê, incarne l'équilibre cosmique et l'harmonie.
Elle est représentée avec une plume d'autruche sur la tête.

Apopis
Dieu-serpent du chaos, incarnation des forces du mal qui menacent l'embarcation divine lors de sa course nocturne.

Khepri
Divinité solaire (soleil levant), incarnation de la force matinale du dieu-Soleil, régénéré après sa traversée des ténèbres. Scarabée ou homme à tête de scarabée. Adoré à Héliopolis. Au côté de Rê et d'Atoum, il forme la triade d'Héliopolis.

Bastet et Ptah
Bastet : Déesse femme à tête de chat. Protectrice des maisons et des naissances.
D'abord divinité locale de la ville de Bubastis, le culte de Bastet se propage à tout le pays.
Vénérée dès la VIe dynastie, sous le règne de Pépi II, elle est imaginée comme le pendant d'Hathor de Dendarah.
Fille du dieu de soleil Râ, elle est cependant parfois considérée comme la fille d'Amon.
Ptah (Celui qui ouvre) est le démiurge de Memphis, dieu des artisans et des architectes. Représenté par un homme enserré dans un manteau lui collant à la peau, portant la barbe divine et tenant un sceptre.

Ptah et Sekhmet
Sekhmet : Fille de Rê au souffle brulant; forme une triade avec Ptah et Nefertoum.
Elle est représentée par un corps de femme surmonté d'une tête de lionne.
Lieu de culte : Memphis.
Sekhmet ép. Ptah
Enfant(s)
Néfertoum ou Nefertem :
Dieu du cycle du soleil, qui se ferme la nuit et s'épanouit au matin; fils de Ptah et de Sekhmet (triade de Memphis).
Il est représenté avec une fleur de lotus sur la tête (parfois à deux plume).
Enfant sur une fleur de lotus
Lieu de culte : Memphis.
Ce dieu est représenté sous la forme d'un homme dont la tête est surmontée d'une fleur de Lotus ou un enfant émergeant du calice d'une fleur de lotus.
(Triade de Memphis)

Thot
Dieu Lune à tête d'ibis (ou de babouin, parfois)
Issu du crane du dieu Seth, ou engendré par Râ ??
La véritable origine de Thot reste inconnu.
Il est cependant une personnalité majeure du panthéon égyptien d'Hermopolis, en moyenne Egypte. Il compte une multitude de fonctions :
Dieu de toutes les connaissances, la parole et l'écriture.
Patron des astronomes, des médecins et des magiciens.
Messager des dieux.
Maître des étoiles et du temps.
Inventeur de l'écriture et du langage, il est la "langue d'Atoum". Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquels les dieux ne peuvent résister. Il est le patron des scribes. Il est vénéré comme le substitut du dieu Soleil, Râ (ou Rê). Lunus, dieu lunaire, représenté par un corps d'homme à tête d'épervier lui est associé.

voici le site http://www.de-bric-et-de-broc.com/mythologies/Egypte/eg_dieux.html

alors y'aurait-il des adeptes des mythes et de l'antiquité sur le forum?

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #2 Posté le: 07 Avr 2008 23:22    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

caribbean island a écrit:

alors y'aurait-il des adeptes des mythes et de l'antiquité sur le forum?

Forcément! Les autres ne sont que des aliénés.

Merci de nous parler un peu de nos ancètres à nous grande peuple _kemite.

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#3 Posté le: 07 Avr 2008 23:36    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

Jârvis a écrit:

Forcément! Les autres ne sont que des aliénés.

Merci de nous parler un peu de nos ancètres à nous grande peuple _kemite.

caribbean island a écrit:
je risque d'attirer les _kemite avec ce sujet

plus sérieusement je trouve justement qu'ils seraient plus enrichissant de s'interresser à la culture et au mythe égyptiens plutôt que d'essayer de prouver à tout prix que les égyptiens étaient noirs et d'affirmer que tous les noirs sont des descendants de l'Egypte

jespom
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 2
 #4 Posté le: 08 Avr 2008 09:10    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

Voilà un sujet quime plait bien....

Plus petite je m'étais pasionnée pour les mythologies grecque, romaine et égyptienne. C'est une fois que j'ai voulu entamer la mythologie celte que la passion s'est estompée!

Ton récapitulatif a pour lui de resituer les choses et de me rappeler certaines divinités oubliées!

Merci CI

Je perds mon temps, à patienter et espérer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prisc97214
Charter Charter

Sujets: 13
 #5 Posté le: 08 Avr 2008 10:48    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

J'ai aidé ma soeur a faire son exposée sur l'Egypte donc je connais un peu.

L'Egypte était composé de deux grande régions la basse et la haute Egypte

Selon chaque villes les Dieu ainsi que leur signification changent.Le pharaon devait porter plusieurs couronne et chacune signifiait quelque chose:

La Couronne Blanche : elle symbolise le pouvoir du pharaon sur la Haute Egypte.

La Couronne Rouge : elle symbolise le pouvoir du pharaon sur la Basse Egypte.

Pschent ou Double Couronne : Combinaison de la Couronne Blanche et de la Couronne Rouge, le Pschent symbolise l'union des deux terres et le pouvoir du pharaon sur la Haute et la Basse Egypte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#6 Posté le: 08 Avr 2008 15:30    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

jespom a écrit:
Voilà un sujet quime plait bien....

Plus petite je m'étais pasionnée pour les mythologies grecque, romaine et égyptienne. C'est une fois que j'ai voulu entamer la mythologie celte que la passion s'est estompée!

Ton récapitulatif a pour lui de resituer les choses et de me rappeler certaines divinités oubliées!

Merci CI

la mythologie grecque me pasionnait également en particulier pour les héros tel que Hercule Ulysse Achille etc et ce qui me plait davantage dans la mythologie égyptienne grecque ou romaine d'ailleurs c'est que les dieux sont à l'image des mortels et pas seulement physiquement ils ont aussi leurs défauts jalousie,orgueil,gourmandise etc etc

de rien pour le sujet je ne fais que partager un de mes centres d'intérêts

mais je n'ai pas mis tous les dieux ils en manquent encore pas mal pour avoir l'ensemble des dieux vas faire un tour sur le site

sinon merci prisc pour ta contribution j'en dirais davantage quand j'aurais plus de temps

carolane
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #7 Posté le: 08 Avr 2008 15:55    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

Ce sujet me passionne... J'ai lu de nombreux ouvrages en rapport avec ce thème. J'aime aussi la mythologie grecque, scandinave et indienne.
Drine
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 31
 #8 Posté le: 08 Avr 2008 18:42    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

J'adore la mythologie égyptienne aussi, j'ai un magnifique ouvrage qui en parle.
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#9 Posté le: 10 Avr 2008 19:33    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

Mythologie égyptienne- Croyances et religions

Religion

Origine et évolution

Chaque cité - Héliopolis, Thèbes, Memphis - avait son récit de la création. Mais, le fondement reste le même : l'ordre divin l'a emporté sur le Chaos. Les divinités, universelles ou abstraites, constituent les éléments naturels de base : le Ciel, la Terre, l'Eau et l'Air. De ces éléments naquit la vie végétale, animale, humaine.
Vers le milieu du IVe millénaire apparaîssent les premières représentations de divinités. En perdant leur caractère abstrait, celles-ci s'incarnent en animaux (zoomorphisme), en êtres humains (anthropomorphisme) et en mélange des deux : corps d'homme et tête d'animal ou l'inverse, silhouette d'humain surmontée de cornes, etc.
La religion occupait une très grande place dans la vie des égyptiens. Elle ne se limitait pas au culte des mort, s'y ajoutait des rites quotidiens : la magie médicinale, l'observation du calendrier, le culte des animaux, les pèlerinages, l'interrogation des oracles, etc. Les dieux occupaient chaque instant de la vie des égyptiens.

Le Ka ou l'Esprit-Vie
C'est l'énergie spirituelle qui anime les hommes et les dieux. On peut considérer que c'est la réplique immortelle de l'individu (notre âme ?). Le ka est statique et immuable. Les dieux peuvent en posséder plusieurs, selon leur puissance, ou leur rang dans la hiérarchie théogonique.
Selon les anciens égyptiens, le corps abriterait plusieurs entités :

L'akh
force immortelle insufflée par les dieux, et qui permet au défunt d'accomplir son voyage vers les étoiles. Décrit comme une étincelle lumineuse, on le représente souvent par un ibis.

Le bâ
esprit enfermé dans le corps à la naissance, il reprend sa liberté après la mort. Son symbole est un oiseau à tête humaine.

Le shout
ombre, double immatériel, est indissociable du corps. Il accompagne le défunt lors de son voyage dans l'Au-delà.

Le ren
est un nom donnée à la naissance et est supposé insuffler la vie. On considère qu'il est doté d'une existence propre. Il suffit de l'invoquer après la mort pour faire perdurer l'existence du défunt. Si au contraire, on martèle le hiéroglyphe qui le représente, on voue le défunt à l'oubli éternel. Ce fut le sort d'Akhénaton.

Le ka
qui représente, selon les interprétations, le double vital spirituel de l'individu, son essence divine, sa personnalité propre.
notions complexes et ambigües.

L'Au-Delà
Depuis le IIIe millénaire, les textes funéraires ont mis l'accent sur l'existence possible d'une vie après la mort dans le royaume illuminé d'Osiris.
Les douze cavités de l'Au-Delà
Lorsque la nuit tombe sur l'Egypte, le Soleil, englouti par Noût, la déesse du Ciel, effectue un long voyage nocturne.
Il passe un premier portail gardé par des serpents et pénètre sous l'horizon.
L'Au-Delà, également représenté comme l'intérieur du corps d'un gigantesque serpent, est un espace formé de douze secteurs distincts correspondant aux douze "heures de la nuit". Chaque secteur - semblable à une caverne - est clos par de lourdes portes qui l'isolent des secteurs adjacents. Seule la lueur blême du Soleil permet d'éclairer ce royaume obscur traversé par un Nil souterrain, fleuve de sable sur lequel ne souffle aucun vent.
A chaque franchissement de porte, le Soleil est accueilli par les morts que le halo divin éveille à la vie une heure durant.
Les défunts, espérant obtenir une place dans la barque solaire appelée Mândjet, pour le jour et Mesektet pour la nuit -promesse de survoler le royaume des vivants et d'échapper ainsi à l'obscurité - halent l'embarcation divine d'une porte à l'autre. Lorsque le soleil parvient à l'ultime caverne, quatre babouins s'affairent à ouvrir le dernier portail avant d'annoncer au monde terrestre que l'astre divin s'apprête à briller à nouveau.
Il existe une autre région de l'Au-Delà, plus profonde, que les rayons du soleil n'atteignent pas : l'hetemit (lieu d'anéantissment). C'est içi que les puissances destructrices annihilent les ennemis des dieux.

Le châtiment
Les défunts qui ont été condamnés par le tribunal osirien encourent une terrible punition. Confinés dans des lieux de châtiments, ils sont décapités, brûlés, et leur coeur est arraché par une kyrielle d'effroyables créatures armées de couteaux : ainsi, leur bâ disparaît et les défunts demeurent dans un état de "non-être" qui les prive à jamais d'une vie après la mort.
Les Animaux sacrés

L'oiseau Benou
Oiseau sacré ressemblant à un héron cendré, adoré à Héliopolis et associé au culte solaire.
Lorsqu'il apparaît dans le ciel égyptien, il est porteur de joie et d'espérance ultime, celle d'une renaissance après la mort. L'oiseau Benou est l'éqivalent du Phénix des grecs, oiseau ressemblant à un aigle.

Pratiques et textes sacrés

Amulettes et formules magiques
Les amulettes étaient portées par les anciens Egyptiens en pendentifs ou en bracelets, elles ornaient aussi les morts car leurs pouvoirs s'étendaient dans l'Au-Delà.
Les amulettes pouvaient avoir des formes diverses : scarabée, oeil, croix, sceptre. Elles portaient toutes des inscriptions : nom du porteur, date de naissance, formule magique, etc.
L'usage de la magie était trés répendu parmis toutes les classes de la société. Chaque évènement malheureux était contré par la magie. L'Etat faisait appel à la magie pour se protéger des envahisseurs. Le commun des mortels faisait appel à la magie pour conjurer les maladies.
Les formules magiques étaient tellement complexes que l'on devait s'enquérir de spécialistes.

Les textes sacrées
On les trouvent gravés sur les parois des chambres funéraires et des stèles, inscrits à l'intérieur des sarcophages contenant les momies ou sur des papyrus. Sur les murs intérieurs des pyramides, ces textes représentaient des incantations et des formules magiques qui devaient guider le voyage du pharaon dans le monde souterrain et l'aider à se purifier afin d'accéder à la vie éternelle.
On retrouvera ces inscriptions dans tous les tombeaux des souverains et souveraines de l'Ancien Empire.
Selon la croyance égyptienne, l'esprit doit traverser la nuit pour rejoindre le monde de l'Au-Delà, dans lequel il renaît purifié et rajeuni, sur le modèle du voyage qu'accompli chaque jour et chaque nuit le dieu-Soleil Rê

http://www.de-bric-et-de-broc.com/mythologies/Egypte/eg_dieux.html

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#10 Posté le: 10 Avr 2008 20:34    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

carolane a écrit:
Ce sujet me passionne... J'ai lu de nombreux ouvrages en rapport avec ce thème. J'aime aussi la mythologie grecque, scandinave et indienne.

drine a écrit:
J'adore la mythologie égyptienne aussi, j'ai un magnifique ouvrage qui en parle.

des références des références

carolane
Classe Eco Classe Eco

#11 Posté le: 11 Avr 2008 08:07    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

J'ai un livre de mythologies très complet, des éditions Larousse (environ 480 pages). Je te donnerai les références demain...
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#12 Posté le: 11 Avr 2008 09:43    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

carolane a écrit:
J'ai un livre de mythologies très complet, des éditions Larousse (environ 480 pages). Je te donnerai les références demain...

ok merci

carolane
Classe Eco Classe Eco

#13 Posté le: 12 Avr 2008 14:19    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

"Les grandes figures des mythologies"
Fernand Comte,
Larousse Poche, éditions Larousse.

Les civilisations : leurs dieux et héros.

Sommaire :

- Des mythes universels,
- Les dieux et les héros,
- Les Panthéons.

* La Grèce et Rome,
* La Mésopotamie,
* L'Egypte,
* L'Inde,
* La Gaule,
* Les Celtes,
* Les Nordiques,
* Les Slaves,
* L'Amérique précolombienne,
* La Chine,
* Le Japon,
* L'Océanie,
* L'Afrique et Madagascar,
* Les Mondes chrétiens et islamique,
* Etres mythiques et diverses civilisations,
* Etres fantastiques.

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#14 Posté le: 12 Avr 2008 15:52    Sujet du message: la mythologie égyptienne Répondre en citant

merci carolane
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: la mythologie égyptienne  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: